Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Je ne vois rien d' alarmant mais ça ne présage pas du futur.
 
La rapidité de la charge voire de la décharge en % s'accroît avec l'âge de la batterie car sa capacité diminue.

Ce n'est pas un problème en soi. Le plus important est que les blocs restent équilibrés ce qui paraît être le cas de ceux de ta batterie.

Il faut noter que certains styles de conduite et de freinage accroissent également l'efficacité des recharges ce qui se traduit en apparence par une recharge plus rapide.

La batterie HT sert de réserve d'énergie lorsque la demande de puissance est importante. Lorsque la batterie prend de l'âge, il devient préférable de limiter les pointes de charge et surtout leur durée. Il faut éviter par exemple de vouloir être à fond dans de longues montées un peu accentuées ; il faut laisser au moteur thermique la possibilité de recharge un peu la batterie. L'effet de cette modération n'a cependant pas encore été démontré à ma connaissance.
 
Dans un sens je suis rassuré par votre analyse, je conçois parfaitement que la batterie faiblisse après 12 ans d'usage. C'est plutôt le côté "spontané" du changement de comportement qui m'a surpris.

Avoir les deux barres vertes ça n'arrivait que très rarement (une fois tous les 6 mois peut être après une forte descente le vent dans le dos...) et samedi voir 80% de charge je me suis inquiété (on passe au rouge sur HA d'ailleurs!).
 
Salut Agadou, le bloc 11 est très légèrement plus faible que les autres, mais ça ne crée pas de déséquilibre net et flagrant.

Par contre comment as tu fait ton test de décharge ?
De 59 à 46% ça faut 13% de différence.
10% étant la différence minimale de SOC pour un résultat significatif.
Ta décharge fait plusieurs paliers.
 
j'ai suivi le mode d'emploi d'hybrid assistant (S1 complété, clim sur max cold, dégivrage, pleins phares).
Mais j'ai activé le dégivrage arrière et les pleins phares un peu en décalé, c'est peut être la cause ?

Par contre j'étais à 60% comme préconisé et juste avant de commencer je suis tombé à 59...j'ai tout de même fait le test.

La batterie aurait dû se décharger d'avantage avant le redémarrage du thermique ?
 
Pas obligatoirement.
Habituellement, je fais S4 complété, je charge à au moins 65%.
Je mets la climatisation à température minimale et ventilation maximale.
Je ne mets pas les phares ni le dégivrage arrière.
C'est très probablement le dégivrage arrière qui cause les paliers sur le graphe.
 
Je reviens vous embêter mais le comportement de ma batterie est "anormal". Certes toujours pas de voyant triangle rouge mais j'ai 1200km à faire d'ici 2 semaines et ça me préoccupe.

J'ai pris la voiture ce matin, et sur la fin du trajet je suis passé en une fraction de seconde de 58% à 30%...puis 2 minutes à peine plus tard je me retrouve à plus de 70% !!! tout ça pendant un trajet en ville très calme...

:cry:

1545041842-screenshot-20181217-111327.png


1545041846-screenshot-20181217-111249.png
 
qui qui connait ..

... un réparateur de batterie HV sur Rhone Alpes idéalement, et alternativement sur Auvergne/PACA/Languedoc/Bourgogne ?

ca va pas tarder chez nous... (comportement moteur "bizarre":-? et conso en hausse +15-20%8))
 
@agadou
Procède à un "check battery" et publie ton rapport.


Tes graphes ne sont pas d'une grande aide pour un diag....
 
Désolé pour la taille des photos, mais généralement on ne voit que les liens vers celles-ci et ça ne les affiche pas ici.

Je n'ai pu faire que 150m ce matin avant d'avoir le fameux triangle rouge (code P0A80) !
La batterie fait un yoyo rapide entre pleine charge et vide, etc.

Je suis assez surpris de la rapidité avec laquelle la batterie s'est d'un seul coup effondrée en 2 semaines.

Voici le graph du trajet de ce matin, le triangle est apparu lors de la 1ère grosse chute de %.
1545131757-screenshot-20181218-120057.png


Ensuite le test batterie (très rapide...) :
1545131756-screenshot-20181218-120140.png

1545131755-screenshot-20181218-120149.png

1545131760-screenshot-20181218-120155.png
 
Tu utilises, fort vraisemblablement, un interface de très bas de gamme (échantillonnage faible).


Mais il semble bien que le bloc 5 soit HS....
 
Envoyé par priusfan Voir le message
Es tu certain de ce prix de 1680€ pour changer une batterie de P2 chez Toyota ?????


Si OUI, ce garage mérite d’être connu car le tarif minimum semble tourner vers 2500€

Oui je suis certain, j'ai le devis, le garage est Toyota Montélimar.

Je viens d'appeler Toyota Montélimar et la batterie seule est à 2400€ TTC déjà.
Et ils sont très frileux sur les changements de batterie, limite en panique rien qu'en posant la question.
 
@agadou: Pour affiner la détection de bloc(s) en défaut, je te suggère de:
couper le wifi sur ton phone,
lancer le test de "battery check" et de conduire de manière très tonique pendant 3 minutes, puis arrêter proprement le test et HA,

puis de mettre le rapport sur google drive,

de le rendre partageable,

et de communiquer le lien (éventuellement en MP).
 
Non, on s'en fiche du Sx... (qui concerne uniquement le thermique)

L'idée est d'explorer les max en charge et décharge de la batterie (pendant 3 minutes ).
Concrètement: tu te trouves un endroit où tu peux jouer au kéké (pas besoin de dépasser les limites légales, mais il faut accélérer très fort puis freiner avec un max de régen). Tu fais cela cela 2 ou 3 fois et cela ira bien pour affiner le diag.


Cela permet de visualiser de manière très fine le comportement des 28 blocs.
De voir si il y a seulement un élément faible (c'est vraisemblablement ton cas), ou que cela part dans tous les sens...
 
Non, on s'en fiche du Sx... (qui concerne uniquement le thermique)

Pour le mode "kéké" oui.

Pour le mode statique du Check battery, si la température du thermique est "trop basse", il se déclenche rapidement, assez souvent je me suis trouvé à la limite des 10% de delta de SOC (initial moins final).
C'est pourquoi je chauffe jusqu'au stade 4, au moins je suis tranquille pour faire le Check battery et avoir le delta suffisant, d'autant que les températures extérieures sont basses en ce moment. Le moteur refroidit donc beaucoup plus vite en ce moment, et même avec une température de l'habitacle réglée au minimum, le thermique peut se déclencher avant les 10% de delta de SOC.

Donc pour le mode statique, je ne m'en fiche pas pour la raison que j'ai citée.
 
Pour favoriser la possibilité de faire le test, il faut le faire après une grande descente. :grin:
 
Oui, le bloc 5 est clairement en défaut...


Mais il y a un truc bizarre: le SoC qui monte à 90% (jamais vu cela encore)...
 
c'est monté à 100% un moment, ça ne se voit pas sur le graphique qui coupe à 90%.
 
Ces sauts brutaux pourraient peut-être correspondre à un défaut de connexion, ce qui ferait que le bloc 5 ne serait pas en défaut. :grin:

On peut toujours espérer. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,411,895
Retour
Haut Bas