Mitsubishi Outlander PHEV

Révision des 2 Ans

Ce matin j'ai récupéré mon Outlander chez un concessionnaire Parisien
du 17° (pour ne pas le citer ) . J'ai été surpris de voir que la vidange des deux ponts
était préconisé par le constructeur !!. Bien évidemment ; avec 2,5 h de main-d'oeuvre
et un taux horaire de 115 Euros, la facture est a l'avenant : plus de 650 Euros .
 
Donc ça marche bien comme une hybride toy avec une régénération plus que correcte.
Et au niveau consommation cela donne quoi alors dans ce mode ?
Ca marche mieux qu'une Toy car, avec une capacité de batterie beucoup plus importante, tu peux récupérer beaucoup plus d'énergie sans tomber sur le syndrôme "batterie-pleine-à-ras-bord-donc-plus-de-récup-au-freinage".

Encore une fois, regardez l'image fournie par Mitsu.
Toutes choses égales par ailleurs, comment le comportement et la consommation pourraient-ils être différents :
a) batterie à 30 %, en mode "normal" ;
b) batterie à 55 %, après engagement de "Save" à 55 %.

@ Olivier : as-tu vraiment fait des essais "toutes choses égales par ailleurs" pour affirmer qu'il y a plus de bruit en "Save" qu'autonomie électrique à "---" ?
Sympa le coût de la révision :sad:
 
B'jour,

chers amis, Priussiens ou PHEV'istes :

Plus je lis vos contributions avec les innombrables manipulations a faire pendant la conduite de l'Outlander PHEV, plus je me demande qu'est-ce que vous faites comme boulot ?

Commandant d'avion gros porteur - opérateur de machines de la sidérurgie ???

- pour avoir ce besoin urgent de tapoter partout pendant la conduite 8) ?

Ou est-ce que vous venez tous de véhicules BVM ?

J'ai bientôt 40.000 kms, minutieusement documentés via SpritMonitor, sur l'Outlander PHEV.

Oui, sur un parcours de référence (Luxembourg-Metz), j'ai essayé les modes "SAVE" et "CHARGE", et oui, ça augmente la conso par rapport a ne rien faire. Et oui, le niveau de bruit est plus élevé (car le moteur thermique travaille sous charge assez forte).

Et non, si on a une sensibilité normale (pas de journaliste auto) dans son pied droit, une Outlander PHEV n'a pas besoin de "brailler". Et non, même en arrivant dans une côte longue et raide, après plus de 400 kms (donc batterie non pleine) cela ne braille PAS (pour la précision, je parle de l'accès nord au tunnel routier du Gotthard en Suisse).

La SEULE fois ou j'ai entendu le moteur thermique "brailler" était une nuit, en partant de chez moi et en attaquant la montée sud du San Bernardino en Suisse en mode "épreuve spéciale" :bg45: - mais c'était aussi fait en atteignant des vitesses normalement pas associées avec une conduite sur route ouverte. Pour ce qui sont les consommations, ce voyage s'est saldé par une moyenne de 7,34 l/100 km - un des seuls voyages faites purement en SP95.

Pendant ces 40.000 kms et 2½ ans de service, l'Outlander a fait moins de longs parcours qu'était avant mon habitude, mais on est quand même allés jusqu'au pays des Ch'ti, dans le Sud-Est, dans le Forêt Noir et maintes fois au GranBenzinato.

Pour satisfaire ma propre curiosité (et le votre) j'ai extrapolé l'ensemble des "longs parcours" (qui sont au nombre de 10) et regardé les consommations : la meilleure est de 4,99 l/100 et la pire de 9,26 l/100 (en roulant vraiment très :bg45: - pour une moyenne autoroutière de 7,47 l/100.

Considérant le gabarit de l'engin, que je roule minimum aux limites via GPS, que 98,5% de ces trajets sont faits en ACC, que la clim est en permanence sous "AUTO" et qu'environ la moitié des pleins constituant cette moyenne est du E85 je ne me plains pas, et franchement je ne comprends pas certains contributions ici :twisted: .
 
Salut, Stratus,

comme celles de la nécessité absolue de TOUJOURS faire quelque manipulation aux boutons "SAVE" et "CHARGE";

comme celles parlant d'une consommation excessive de l'Outlander dès qu'il met les roues sur une autoroute.
 
Il semblerait donc que sur autoroute, ce gros bébé ait un meilleur rendement que le RAV4 hybride. Sans doute à cause de sa transmission plus efficiente dans ce cas.

A+
 
@Genfutures,

j'en sais rien (mais comme pratiquement il s'agit d'un rapport fixe) je pense qu'oui.

Mais il faut dire que le plus souvent je laisse "le gros bébé" faire la gestion - en général je fais beaucoup de kilomètres sans toucher a autre chose que le volant, le clignotant et le régulateur de vitesse.

Et à partir du mois prochain on va progressivement éliminer le contact avec le premier et le troisième de cette liste :grin:.
 
@Artur,

t'inquiètes pas - j'ai déjà vu tous les Harry Potter :grin: .
 
Bonjour,
Après avoir parcouru les quelques pages de ce fil :grin: et essayé hier matin un Phev, j'ai signé. Reprise de ma prius mc de 2012, pour un phev instyle de 2014.
Le 100% ev que j'ai connu avec ma ion de 2012 à 2014 me manquait, et ayant 35kms A/R pour aller au travail je pense me déplacer principalement en mode EV la semaine (en chargeant toutes les nuits à domicile).
J'ai simplement un doute concernant les possibilités par temps froid. Même sans parler de chauffage (que j'avais banni avec la ion) j'ai cru comprendre par ici que le thermique démarrait systématiquement. Pouvez vous confirmer ?
Est-ce que cela veut dire que, en l'absence d'un bouton EV comme sur la prius, une simpe manoeuvre du véhicule pour le sortir du garage démarre le thermique quand il fait très froid? Ca serait un comble sur un véhicule avec une telle capacité de batterie.
Merci pour vos réponses, et merci aux principaux contributeurs de ce fil, Krouebi "le pionnier" en particulier.
 
Bonjour FiliP,

"instyle" - cela veut dire (en France) le modèle "de base", sans chauffage éléctrique ?

"très froid" - il me semble qu'en dessous de 9 degrés C, le thermique démarre effectivement. Mais seulement, sur mon Outlander, pour un très, très bref instant (± 30 sec.). Pas du tout comme les HSD.

Merci pour les compliments - dommage que ta décision de passer au PHEV n'a pas pu se combiner avec la mienne de passer en BEV :-? .

Bonne dimanche 11 septembre à tous - 15 ans déjà - :pleure1: .
 
Bonne dimanche 11 septembre à tous - 15 ans déjà - :pleure1: .[/SIZE][/FONT]

C'est effectivement une date anniversaire dont on se serait bien passé , mais des gens sont aussi nés un 11 septembre 2001. Comme tous les autres jours aussi d'ailleurs. :jap:
 
Salut, Stratus,

comme celles de la nécessité absolue de TOUJOURS faire quelque manipulation aux boutons "SAVE" et "CHARGE";

comme celles parlant d'une consommation excessive de l'Outlander dès qu'il met les roues sur une autoroute.

Certes, et je ne peux pas certifier si réellement toutes ces manipulations sont avantageuses en terme de consommation finale.
Par contre, je peux certifier de l'existence de périodes de fonctionnement à haut régime du thermique (se traduisant par une nette augmentation du volume sonore dans l'habitacle), lors de montées raides et rapides par exemple, si la batterie n'est plus en mesure de fournir les précieux chevaux électriques.
Et donc, même si cela se fait au détriment de la consommation, conserver une réserve de batterie (entre 1/3 et 1/2 dans mon cas) permet d'éviter ce phénomène. Cette réserve sera bien sûr consommée avant d'arrivée au prochain poste de recharge.

Mais je suis d'accord, on peut parfaitement utiliser le Mitsu PHEV comme un véhicule à BVA normale : démarrer, passer en D et rouler. Tout en obtenant de très bonnes consommations.

Je ne considère pas non plus l'appétit sur autoroute délirant. Compte tenu de l'aérodynamique et du poids de l'engin, il se débrouille très bien. Un RAV4 HSD fera mieux, mais est plus léger, (un peu) plus compact, et avec une face avant pénétrant mieux l'air.
 
Bonjour,
Après avoir parcouru les quelques pages de ce fil :grin: et essayé hier matin un Phev, j'ai signé. Reprise de ma prius mc de 2012, pour un phev instyle de 2014.
Le 100% ev que j'ai connu avec ma ion de 2012 à 2014 me manquait, et ayant 35kms A/R pour aller au travail je pense me déplacer principalement en mode EV la semaine (en chargeant toutes les nuits à domicile).
J'ai simplement un doute concernant les possibilités par temps froid. Même sans parler de chauffage (que j'avais banni avec la ion) j'ai cru comprendre par ici que le thermique démarrait systématiquement. Pouvez vous confirmer ?
Est-ce que cela veut dire que, en l'absence d'un bouton EV comme sur la prius, une simpe manoeuvre du véhicule pour le sortir du garage démarre le thermique quand il fait très froid? Ca serait un comble sur un véhicule avec une telle capacité de batterie.
Merci pour vos réponses, et merci aux principaux contributeurs de ce fil, Krouebi "le pionnier" en particulier.

Félicitations!! J'ai aussi un Instyle de 2014, acheté d'occasion chez Mitsubishi (véhicule de direction, grosse remise) qui a remplacé une P+ MC (que j'aurais gardée si elle avait été rechargeable).

Pour le chauffage, je confirme ce que dit Krouebi. Mais il faut distinguer la version Instyle et Intense.
Sur Intense, pas de chauffage électrique. Le thermique tournera beaucoup en hiver si on est frileux.
Sur Instyle, il y a un chauffage électrique. Cependant, pour l'aider au départ, le thermique va s'allumer quelques instants comme le dit Krouebi. Jusqu'à chauffer le LDR à environ 40-45° (selon mon scangauge) puis s'éteint.
Sauf si le delta T° ext/int est faible (8° je crois). Ainsi, ma voiture dormant dans un garage chauffé, le matin j'allume le chauffage avant de sortir du garage ce qui permet de "leurrer" la sonde. Ainsi j'ai du chauffage électrique jusqu'à ce que j'arrive au boulot, sans utilisation d'essence.
Pour le retour (je rentre tôt, il fait encore jour, et je ne suis pas frileux), je ruse aussi pour ne pas consommer d'essence. C'est à dire que je mets le chauffage sur OFF avant de couper le contact quand j'arrive au boulot. Du coup le thermique ne se lancera pas au démarrage. C'est ce que je te conseille de faire, dans le cas par exemple où tu ne dois faire que quelques manoeuvres et que tu n'as pas envie de lancer le thermique.

Par contre, une chose importante à savoir, mais que tu sais déjà puisque tu avais une ION : le chauffage diminue très sensiblement ton autonomie EV.
C'est très flagrant. Si tu veux du 22° dans l'habitacle, tu n'iras pas loin...
Du coup j'utilise beaucoup les sièges chauffants, ça réchauffe!
Par contre, je n'ai pas trouvé que l'usage de la clim' en été me fait perdre grand chose en autonomie, en comparaison.

Par contre, là où tu seras obligé de lancer le thermique, c'est par temps humide, la buée obligeant à allumer la soufflerie et chauffer un peu. C'est comme ça...
 
Bonne dimanche 11 septembre à tous - 15 ans déjà - :pleure1: .

Et pour rajouter au malheur, c'est aujourd'hui l'ouverture de la chasse. :cry:
Fini la tranquilité et l'insouciance des balades champêtres et forestières.
Et les souffrances et stress pour les animaux sauvages.
Vraiment pas un jour à se réjouir.
 
Merci Stratus,
J'ai pris l'habitude de mettre le système de ventilation sur off en quittant la voiture. Tu me rassures, si j'ai bien compris, dans ce cas même par grand froid je pourrais bien manœuvrer la voiture sans que le thermique démarre.
Ensuite, sur la route c'est différent, et pour enlever la buee il faudra bien ventiler, comme je le faisais dans la ion.
Comme toi sur le Phev, sur la ion j'avais constaté une énorme baisse d'autonomie avec l'utilisation du chauffage (jusqu'à 50%) mais jamais constaté quelque chose de significatif avec la climatisation (comme sur ma prius d'ailleurs).
 
Ce fichu 11 septembre marque l'histoire au moins 2 fois d'une pierre noire pour les humanistes et les démocrates : en 1973 au Chili et en 2001 aux USA. Chaque jour apporte son lot de malheurs et aussi de bonheurs.
 
je peux certifier de l'existence de périodes de fonctionnement à haut régime du thermique (se traduisant par une nette augmentation du volume sonore dans l'habitacle), lors de montées raides et rapides par exemple, si la batterie n'est plus en mesure de fournir les précieux chevaux électriques.
Et donc, même si cela se fait au détriment de la consommation, conserver une réserve de batterie (entre 1/3 et 1/2 dans mon cas) permet d'éviter ce phénomène. Cette réserve sera bien sûr consommée avant d'arrivée au prochain poste de recharge.
Je ne peux que plussoyer sur le post de Stratus.

La SEULE fois ou j'ai entendu le moteur thermique "brailler" était [...] en attaquant la montée sud du San Bernardino en Suisse en mode "épreuve spéciale" mais c'était aussi fait en atteignant des vitesses normalement pas associées avec une conduite sur route ouverte.
Moi aussi, j'ai entendu UNE SEULE fois le thermique "brailler" à 4.500 tours : c'était en Aveyron, batterie intentionnellement "vide"(1), dans le tronçon St Rome de Cernon - la Cavalerie (2).
Le départ se faisant en agglomération, mode hybride série inévitable.

Suite à cette désagréable expérience, j'ai pris les mêmes dispositions que Stratus pour que cela ne se reproduise pas.


(1) le but était de mesurer la recharge de la batterie dans la descente de l'A75 vers la plaine languedocienne.

(2) Jurassictest donne une pente moyenne de 5 % sur 8 km. Si on regarde le profil on voit qu'une partie est bien plus pentue que cette moyenne.
Pour comparaison, la montée de la face nord du Gothard est à 4 %, bien réguliers sur 23 km.
 
Charge rapide

Hiers j'ai fait une charge rapide à la station BP du 15 ème . j'ai bien regardé jes indications du chargeur
et mème si l'affichage de l'Outlander montrait aucune autonomie électrique (--- ), la batterie avait encore 29% lorsque la charge a commencée . De plus si le courant démarre à 50A ;vers la fin il tombe à 25/28A . Cela montre qu'une batterie n'est jamais complètement " vide " ;ce qui est bien pour la fiabilité . D'ailleurs hiers sur RMC , jean luc Moreau expliquait la gestion très fine des batteries de voiture électrique . Pour lui avec le recul actuel la durée de vie des batteries LI-ION serait de 10/15 Ans soit presqu'autant que les NIMH .
 
Cela montre qu'une batterie n'est jamais complètement " vide " ;ce qui est bien pour la fiabilité.
+1
C'est ce que montre le fameux diagramme de Mitsu.

- Autonomie à "---", la charge est mainenue autour de 30 % (plage 28-32).

- Jauge du tdb à zéro, on est à 26 %.

- A 20 % de charge on passe en mode "tortue".

- Le système refusera de décharger la batterie en dessous de 13 %.

Bilan : le "tampon" qui sert en "mode hybride" est d'environ 4 % (maxi 12 % si on va jusqu'au mode "tortue")

Pour ce qui concerne l'espérance de vie de la batterie, Nissan, BM etc... indiquent depuis longtemps que les batteries feront la durée de vie du véhicule.
(Amha : comprendre que quand la batterie sera HS, il ne sera pas, économiquement, raisonnable de la changer).
En cas de problème, Mitsu prévoit de changer un (ou des) élément(s) défectueux, mais pas la batterie entière.
 
News avant le salon de Paris !!

Selon "Caradisiac " le futur GT-PHEV qui dispose de trois moteurs électriques ;
aurait 120 Km d'autonomie en mode EV et jusqu'a 1200 Km d'autonomie totale !!
De plus l' Outlander PHEV 2017 évoluerait sensiblement ; tant à l'intérieur que du coté
de la gestion de l'énergie avec une plus grande prépondérance de l'électrique disponible
avec un mode "EV-Priority ". Par contre le remplaçant de l'ASX n'arriverait pas avant 2018 !!
 
Bravo

Bonjour,
Après avoir parcouru les quelques pages de ce fil :grin: et essayé hier matin un Phev, j'ai signé pour un phev instyle de 2014.
Le 100% ev que j'ai connu avec ma ion de 2012 à 2014 me manquait.
Bravo pur cet achat de la part d'un conducteur d'une ion qui va bientôt passer son 1 er contrôle technique avec environ 35000 km.
 
Me voilà donc au volant de l'Outlander depuis samedi dernier. J'attendais de rouler un peu pour faire une compte rendu.
J'ai donc fait à peu près 200kms, à presque 100% en EV. (Les quelques % HV c'était quelques kms manquant un soir en EV pour rentrer, et un matin à cause de la buée qui m'a obligé à mettre la ventilation, ce qui a démarré le thermique pour 2 min).
Je suis ravi de pouvoir rouler de nouveau en EV, et pour mon profil de trajet l'autonomie constatée de 40kms est suffisante.
La puissance en mode EV est bien suffisante, jusqu'à 60kw disponibles d'après l'odb.
Venant d'une prius 3, l'insonorisation est evidemment fantastique même si elle n'est pas exceptionnelle dans l'absolu. Le thermique est à peine audible lorsqu'il fonctionne alors que l'on roule (on l'entend quand il tourne et que la voiture est arretée, comme sur la prius).
Le confort est correct, même en 18" mais c'est assez normal car même en 18" la hauteur du flanc est supérieure à celle de beaucoup de montes en 16" voire 15" (225x55).
La voiture se manie bien malgré le gabarit, le rayon de braquage est par exemple meilleur que celui de la p3 en 17". La visibilité est bonne, et la position de conduite Suv est agréable.
J'adore la fonctionnalité de réglage du frein moteur, même si finalement je n'utilise quasi que le B0 c'est à dire la roue libre, sauf pour les descentes un peu longues. Venant de la prius, la possibilité de glider sans aucun effort est assez géniale. Le mode B5 freine vraiment la voiture. J'aime bien les palettes qui ne font aucun bruit (même pas un clic), ça permet de s'en servir à volonté sans déranger les passagers.
J'ai par contre plus de mal avec l'amortissement trop souple mais pas pour autant super filtrant, et la direction que je trouve peu communicative mais dure. En fait, à côté, la p3 mc en 17" me fait penser à un kart...
Ca me gène peu dans la mesure où je ne roule plus que "pépère", mais ça reste une déception.

Maintenant, les détails qui m'agacent :
- le régulateur adaptatif : j'aime pas que la voiture freine toute seule... mais j'avais constaté la même chose sur les rav4 et p4 essayées,
- les bruits de mobilier : la ceinture de sécurité passager qui tape dans le montant, et des bruits au niveau du parebrise. Beaucoup trop à mon goût, je vais demander à la concession de faire quelque chose,
- la reconnaissance de ma clef usb qui merde trop souvent, dommage car quand ça marche le son est bon,
- l'ordinateur de bord : à la fois l'ergonomie et les infos données sont catastrophiques. Je n'ai même pas trouvé comment avoir la moyenne de conso l/100 (pas super utile en ce moment car ça indiquerait 0 ou 0,1 l/100 mais quand même!)
Autre exemple : dans le graphe des historiques des consos est écrit en ordonnée kwh/100kms alors que je suis à peu près sûr qu'en fait est indiqué une puissance moyenne (kw) car ce graphe ne dépasse jamais 10 alors que ma consommation calculée à la prise dépasse les 20kwh/100kms. Roulant à 40km/h de moyenne, ma conso de 20kwh/100 représente une puissance moyenne de 8kw/100kms. Je pense que c'est plutôt ça qui est indiqué sur le graphe qui est censé donner une indication de consommation...
- l'appli remote poour contrôler les charges à distance : je n'ai pas réussi à me connecter, je ne sais pas quel mot de passe mettre, le code à 5 chiffres attaché à la clef ou le code alphanumérique trouvé dans la doc, rien ne marche... Si quelqu'un peut m'aider ? Pour le moment j'utilise le programmateur intégré dans la voiture.

Consommation relevée à la prise : 22kwh/100 (j'étais à 14 avec la ion sur 2 ans... Les kgs de l'outlander se font bien sentir!). D'où coût de la conduite électrique à 3€/100 kms avec des charges en heure creuse.

Prochaine étape : la conduite en HV. Je vais faire un aller retour de 120kms samedi soit à peu près 1/3 EV et 2/3 Hv. Je prévois d'utiliser la fonction save sur les parties les plus roulantes de manière à avoir 50% de la charge apres l'aller. Pour le moment je ne vois pas dans quel cas je pourrais utiliser la fonction charge. A voir sur les plus longs trajets...

Pour conclure, j'aime bien le fait de pouvoir rouler quotidiennement en EV, le confort global (et cela sera certainement encore plus vrai sur des longs trajets) et le côté ludique (optimisation de l'utilisation de la batterie) dû au concept d'hybride rechargeable. Le point noir étant les infos intéressantes données par l'ODB trop peu nombreuses...
 
Pour le moment je ne vois pas dans quel cas je pourrais utiliser la fonction charge.
Charge est recommandé par Mitsu si tu tractes une grosse remorque.
(Même dans ce mode, à vitesse soutenue, la batterie se décharge inexorablement et on finit en mode "tortue").

Sinon, Charge peut être utile si tu as oublié de passer en Save, que ta batterie est bien déchargée, et qu'une forte côte est prévue sur ton trajet.
(Sur l'Ampera, ce mode se nomme "Montagne" et le manuel préconise de l'engager 15 à 20 minutes avant d'attaquer une forte montée).

Dernier point, anecdotique pour nous, dans certains pays, il revient moins cher de charger la batterie, à l'arrêt en mode Charge, que sur le 220 V.

Pour le reste, tu as tout vu : un excellent véhicule gâché par un MMCS inutilisable et l'absence de mode EV forcé.
 
Charge est recommandé par Mitsu si tu tractes une grosse remorque.
(Même dans ce mode, à vitesse soutenue, la batterie se décharge inexorablement et on finit en mode "tortue").
Je confirme, avec une remorque d'une hauteur de 1,90m, dont la face avant est parfaitement verticale (l'archétype de l'armoire normande :-D) et malgré un déflecteur d'air sur le toit, la batterie se décharge sans que le thermique n'ait assez de réserve sur le plat pour recharger la batterie.
Vitesse vers 90/100 km/h, batterie quasi-vide au bout de 300 kms. Mes parents ont trouvé que le véhicule sentait un peu le chaud à l'arrivée.

Question : quelqu'un(e) sait si des xgauges pour le PHEV (genre températures moteurs électriques et convertisseurs) ont été découvertes ?
Ou c'est comme pour la PIV : soigneusement verrouillé ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,756,855
Retour
Haut Bas