Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

@Pétrus : Bon, eh bien je vois que tu souhaite te lancer seul dans l'aventure (et je pense que tu à raison).

Mais quelques conseils s'imposent :

Tout d'abord, il ne faut surtout pas se presser, et, une fois le pack batterie ouvert, il faut réfléchir avant de mettre les mains n'importe où !

Je pense que la tâche est à portée de n'importe quel bricoleur, c'est bien plus simple que de la mécanique (et on a pas les mains sales à la fin :D)

Par ailleurs, je te laisse mon numéro par MP si tu as besoin d'aide, ou en cas de doute !

Bonne chance et tiens nous (au courant/jus ? :-D)
 
Remplacement batterie

Juste un petit message concernant mon remplacement de batterie sur ma P2 de 2006:

Batterie HS à 212 000 kms 10 ans passé....

-Devis orale chez Toy Mulhouse 3000 la batterie + MO
-Devis en Suisse: 2900 euros tout compris
-Devis en Allemagne: 2360 tout compris

Le choix fut relativement simple, remplacé en Allemagne, la batterie est garantie 1 ans puis jusqu'à 10 ans sous réserve de faire le contrôle de la batterie tous les 15 000 kms pour 30 euros.
 
Juste un petit message concernant mon remplacement de batterie sur ma P2 de 2006:

Batterie HS à 212 000 kms 10 ans passé....

-Devis orale chez Toy Mulhouse 3000 la batterie + MO
-Devis en Suisse: 2900 euros tout compris
-Devis en Allemagne: 2360 tout compris

Le choix fut relativement simple, remplacé en Allemagne, la batterie est garantie 1 ans puis jusqu'à 10 ans sous réserve de faire le contrôle de la batterie tous les 15 000 kms pour 30 euros.

Waouh! Et où en Allemagne?
 
Juste un petit message concernant mon remplacement de batterie sur ma P2 de 2006:

Batterie HS à 212 000 kms 10 ans passé....

-Devis orale chez Toy Mulhouse 3000 la batterie + MO
-Devis en Suisse: 2900 euros tout compris
-Devis en Allemagne: 2360 tout compris

Le choix fut relativement simple, remplacé en Allemagne, la batterie est garantie 1 ans puis jusqu'à 10 ans sous réserve de faire le contrôle de la batterie tous les 15 000 kms pour 30 euros.
Merci pour cette information précieuse !
En Belgique, les tarifs sont identiques à l'Allemagne, mais le garantie n'est que d'un an.
La différence vaut largement le déplacement !

Et c'est un vrai plus pour la valeur de la revente !
 
Tout simplement du coté de Weil am Rhein

http://www.toyota-schultheiss.de/

Il dispose d'un conseillé Francais afin de faciliter la relation client.

Pour la garantie à partir du moment ou tu fais le contrôle comme annoncé elle peut être couverte 10 ans.

J'ai acheté une P3 maintenant mais je garde la P2 pour Madame. :D
 
Dernière édition:
tu as bien fait de faire remonter l'info en surface :D pour un plongeur ce n'est que normal. je me trompe ? :-?
 
Sûr que pour les frontaliers c'est une bonne nouvelle. 700€ de différence!
Le reste des prestations est il du même tarif?
 
C'est bizarre quand même les différences...Sur Toulouse c'était 2300 euros.
Je commence a recevoir ce qui me sera utile, chargeur Imax B6, câble miniVCI.
J'ai prévu de m'y pencher en octobre...A bientôt, car j'aurais sans aucun doute besoin de vos infos et expériences.
 
Retour sur experience changement batterie hv

RETOUR sur EXPERIENCE :

Bonjour à tous les propriétaires de Toyota PRIUS et plus généralement de véhicules hybrides.

Mi Septembre 2016, ma fidèle PRIUS (2006 – 192000 Km) a commencé à donner des signes de fatigue et quelques voyants se sont allumés m’indiquant « Problème ».

J’ai donc pris rendez-vous chez mon concessionnaire qui après un passage au testeur m’a indiqué que le problème était grave puisqu’il s’agissait de la batterie principale HV qui était déclarée défectueuse (Affaiblissement du bloc batterie 12, dysfonctionnement régénératif du système HV, etc.).

Son diagnostic était sans appel, env. 5000€ de travaux (un peu beaucoup quand même) et d’après lui, il valait mieux dans ce cas remplacer le véhicule déjà ancien et ne valant pas le coup d'être réparé d'après lui. De plus, c’était très compliqué de lancer ce genre de travaux sur une PRIUS ! (ah bon ?) TOYOTA France étant très à cheval sur ce type d’intervention (personnel qualifié pour retirer et réparer la batterie HV, pas question que quelqu’un d’autre mette les mains là-dedans, …) ben voyons !

Bref, j’ai donc compulsé quelques articles sur le Net et consulté les divers forums sans pour autant trouver de solution « acceptable » autres que des diagnostics (semblables) et des constats n’offrant guère de perspectives « optimistes ».

C’est en allant un peu plus loin dans les pages de recherche que je suis tombé sur un site qui proposait la réparation des batterie de véhicules hybrides. La version française de ce site m’a laissé un peu dubitatif mais j’ai persévéré et j'ai alors appelé le n° indiqué à Paris. Je suis tombé sur une dame qui a pris note de mon message et j’ai été rappelé quelques heures plus tard par un technicien de cette société Londonienne ne parlant, je dois le préciser, qu’en anglais. Heureusement, je me débrouille bien pour parler bien qu’ayant quelques difficultés pour comprendre.

Je ne vous cache pas que la version française de leur site n’est pas très explicite et manque de précisions… c’est pourquoi j’ai posé de nombreuses questions par courriels dans lesquels je me suis fait préciser les détails sur leur éventuelle intervention.

Une fois les réponses obtenues, nous avons convenu d’un rendez-vous chez moi (A domicile donc) quelques jours plus tard pour une réparation. Le prix étant fixé à 650€ + 100€ de frais de déplacement. A ce prix là, j’ai estimé que je ne prenais pas un risque énorme, même s’il s’agissait d’une arnaque…. (Paiement 50% à la commande, le solde après intervention). Je vous avoue que j'étais dans le doute car un technicien était censé venir de Londres quand même...

Hier, Jeudi 29 septembre 2016, j’ai demandé par mél la confirmation de l’intervention. On m’a répondu : "en fin d’après-midi"… Le technicien est finalement arrivé à 21h45 (il avait perdu du temps avec une autre réparation du côté du Mans m'a t'il dit). J'ai commencé à respirer et lui a travailler !

Le gars n'a pas "chômé" et 3 heures plus tard vers 00h45, après changement d'un élément de batterie (oui, j'ai bien dit 1 élément, 1 seul) ma PRIUS est repartie "comme en 14".

Pour ceux qui le souhaitent, je peux donner de plus amples détails et fournir des photos de la réparation (arrière de la voiture complétement "désossé" batterie déposée, ...!), l'adresse de cette société, etc. via messagerie privée (mél).

Je sais qu'il est possible de le faire soi-même, mais quand j'ai vu le boulot qu'il fallait faire pour en arriver seulement au niveau de la batterie... et je ne vous parle pas du démantèlement de la batterie HV en elle même pour changer l'élément défectueux. Il ne faut pas être "timide" sur ce coup là!

J'espère que mon expérience vous sera utile. Cordialement.
 
Chapeau ! :jap:
Je remarque au passage que l'uberisation s'est mise en route dans cette niche !
Une telle offre de service a toutes les chances de sérieusement modifier la donne au niveau du coût à long terme des hybrides Toyota.

Cela devrait permettre à beaucoup de retrouver le sommeil, je pense... :wink:

Y compris pour les amateurs d'occasion ! :cool:

PS.
Je ne serais pas surpris si ta messagerie devait se trouver quelque peu... encombrée dans les heures qui viennent ! :-D
 
Trouvé le site.
Pour les habitants de la région parisienne c'est valable mais pour les autres provinciaux c'est râpé. Pas évident de faire plusieurs centaines de km avec une batterie en deuil.
 
RETOUR sur EXPERIENCE :

Une fois les réponses obtenues, nous avons convenu d’un rendez-vous chez moi (A domicile donc) quelques jours plus tard pour une réparation. Le prix étant fixé à 650€ + 100€ de frais de déplacement.

Le gars n'a pas "chômé" et 3 heures plus tard vers 00h45, après changement d'un élément de batterie (oui, j'ai bien dit 1 élément, 1 seul) ma PRIUS est repartie "comme en 14".

J'espère que mon expérience vous sera utile. Cordialement.

Les "éléments de batterie" d'occasion sont à 40 $ sur ebay. Les retours sur ce genre d'action aux US sont mitigées. Typiquement un an de vie supplémentaire. Le prix de l'intervention me parait correct vu les conditions ; beaucoup plus correct en tout cas que le tarif Toy !

En tout cas mille fois merci sur le retour d'expérience. Il fait réfléchir. Ca prouve bien qu'il faut impérativement anticiper et à partir de huit ans surveiller soi-même sa batterie. Je vais donc apprendre !
 
-Devis orale chez Toy Mulhouse 3000 la batterie + MO
-Devis en Suisse: 2900 euros tout compris
-Devis en Allemagne: 2360 tout compris

Merci pour ces informations très instructives !

Personnellement je n'ai encore eu que des problèmes de batterie 12 V. Sur le forum les prix payés (exclusivement en France) pour son remplacement allaient de 125 € à 255 €. Moi j'ai payé 180 € à Clermont-Ferrand !

Ca en dit long sur la politique commerciale de TOYOTA. 100 % de différence de prix entre les concessionnaires et à peu près autant entre les différents pays.

Quand s'arrête le commerce et commence l'escroquerie ? (bon sujet pour le bac)
 
En rouge mon commentaire

RETOUR sur EXPERIENCE :

Bonjour à tous les propriétaires de Toyota PRIUS et plus généralement de véhicules hybrides.

Une fois les réponses obtenues, nous avons convenu d’un rendez-vous chez moi (A domicile donc) quelques jours plus tard pour une réparation. Le prix étant fixé à 650€ + 100€ de frais de déplacement.
Le technicien est finalement arrivé à 21h45 ? heure un peu indue pour faire de la mécanique auto

Le gars n'a pas "chômé" et 3 heures plus tard vers 00h45, après changement d'un élément de batterie (oui, j'ai bien dit 1 élément, 1 seul) ma PRIUS est repartie "comme en 14".

Pour ceux qui le souhaitent, je peux donner de plus amples détails et fournir des photos de la réparation (arrière de la voiture complétement "désossé" batterie déposée, ...!), l'adresse de cette société, etc. via messagerie privée (mél).

J'espère que mon expérience vous sera utile. Cordialement.

Il me vient une question :
Est ce rentable de faire changer juste un élément de batterie à 650€ + 100€ sur une batterie de 10 ans. Un contrôle des autres élément serait il superflux pour éviter la même intervention dans six mois sur un autre éléments de cette batterie un peu fatiguée ?
Merci des réponses des profs(Planétaires et consort) :jap:
 
Trouvé le site.
Pour les habitants de la région parisienne c'est valable mais pour les autres provinciaux c'est râpé. Pas évident de faire plusieurs centaines de km avec une batterie en deuil.

J'ai aussi trouvé le site.

C'est pas un problème, certains de la région parisienne peuvent accepter d'accueillir chez eux les provinciaux si nécessaire.
Etienne l'a fait de faire plusieurs centaines de km avec une batterie HS en mode dégradé avancé.
En mode dégradé de base, c'est donc largement faisable.
 
En réponse à linuxpriusien :

Tous les éléments ont été contrôlés un par un avec le plus grand sérieux.

Seul l’élément 12 était défectueux.
 
Dernière édition:
Envoyé par Jocle2 Voir le message
RETOUR sur EXPERIENCE :

Bonjour à tous les propriétaires de Toyota PRIUS et plus généralement de véhicules hybrides.

Une fois les réponses obtenues, nous avons convenu d’un rendez-vous chez moi (A domicile donc) quelques jours plus tard pour une réparation. Le prix étant fixé à 650€ + 100€ de frais de déplacement.
Le technicien est finalement arrivé à 21h45 ? heure un peu indue pour faire de la mécanique auto

Oui, l'horaire d'intervention semble un peu indue mais j'avais besoin de ma voiture à l'état "roulant" au plus tôt. J'ai donc accepté de recevoir le technicien à "son" heure. On m'avait quand même proposé de repousser l'intervention au lendemain matin....
 
RETOUR sur EXPERIENCE :
Mi Septembre 2016, ma fidèle PRIUS (2006 – 192000 Km) a commencé à donner des signes de fatigue et quelques voyants se sont allumés m’indiquant « Problème ».
......
Le gars n'a pas "chômé" et 3 heures plus tard vers 00h45, après changement d'un élément de batterie (oui, j'ai bien dit 1 élément, 1 seul) ma PRIUS est repartie "comme en 14".

Pour ceux qui le souhaitent, je peux donner de plus amples détails et fournir des photos de la réparation (arrière de la voiture complétement "désossé" batterie déposée, ...!), l'adresse de cette société, etc. via messagerie privée (mél).

Je sais qu'il est possible de le faire soi-même, mais quand j'ai vu le boulot qu'il fallait faire pour en arriver seulement au niveau de la batterie... et je ne vous parle pas du démantèlement de la batterie HV en elle même pour changer l'élément défectueux. Il ne faut pas être "timide" sur ce coup là!

J'espère que mon expérience vous sera utile. Cordialement.

@ Jocle2

21 Merci, au moins, en un message, cela doit être un record !!

Votre expérience est très intéressante.
Vous pouvez mettre les photos de la réparation sur le site dans cette rubrique, si cela ne vous dérange pas.

Rien ne vous interdit de mettre le lien vers le site de ce réparateur, pour qu'on le met sous me coude, cela pourra peut être servir un jour.
Le profile du réparateur ressemble à un anglais qui nous a écrit il y a 15 jours.

Si jamais la panne arrive à un provincial, loin de Paris, si on paie le transport, offre le gite + le couvert (avec un Montpeyroux ou Pic St Loup au repas) + une excursion touristique sur la cote ou vers les Cévennes, en Prius, est-ce que le technicien se déplacera ?
Je lui poserai la question.


@ linuxpriusien
Il n'y a pas d'heure pour les braves.
Et qu'est-ce que l'on ne ferait pas pour que sa Prius fonctionne à nouveau, pas la fine bouche, quand même.
 
sans vouloir faire de polémique

Nous en avions un bon en France.
Les charges l'ont tué.
Merci la France
'Angleterre les laisse vivre.....
Un de mes amis faisait amménager ses vans professionnels de grand standing en Angleterre à la moitié du prix proposé en France;
Sans commentaire
 
La batterie est capable de délivrer 50Kw de puissance à cette tension. Si ce courant devait traverser ton corps, tu finirais en charbon en moins de 30sec.

Faut pas exagérer !

J'étais prof d'électrotechnique en début de carrière et on ne travaillais que sur des tensions de 200 V à 400 V en TP avec les élèves.

J'ai pris une fois 400 V. Ca a provoqué une compression de mes muscles des jambes et je me suis retrouvé 4 mètres plus loin, mais vivant, en bonne santé et pas carbonisé !

Il est certain qu'il y a des risques. Au-delà de 50 V il faut travailler avec une main dans le dos (pour ne pas risquer une tension entre les deux mains qui passerait par le cœur). Les japonais utilisent des gants en caoutchouc isolant. C'est une bonne idée, mais on ne l'as jamais fait.

Il est certain qu'il faut être rigoureux et précautionneux et mettre des adhésifs isolants sur les bornes qu'on ne traite pas. Mais il ne faut pas être paranoïaque.

Le 220 V alternatif qui envahit tous les bâtiments de la terre est beaucoup plus dangereux. Faut il le supprimer ? :grin:


Merci,

vidéo utlra intéressante. Dommage que je ne sache pas enregistrer les Youtube car il faudra bien faire le changement tôt ou tard. Autant avoir le mode d'emploi !

Je fais juste une remarque. L'acteur montre le ventilateur saturé de poussière et recommande un nettoyage tous 60 000 miles. Ca me parait très pertinent ! Mon ordinateur portable fonctionnait très mal, ventilo toujours en route, plantages dû à la surchauffe. J'ai nettoyé les conduits saturés de poussière et retrouvé un ordinateur neuf dont le ventilo ne tournait presque plus jamais :razz:.

La fin de la phobie des batteries qui s'usent ?
http://www.computerworld.com/articl...ke-lithium-ion-batteries-last-a-lifetime.html

200000 cycles au lieu de 2 à 8000 pour les batteries actuelles.
A suivre ...

On ne les verra jamais. Si ça marche, ces types se feront faire la peau avant d'avoir dit ouf !
 
Je fais juste une remarque. L'acteur montre le ventilateur saturé de poussière et recommande un nettoyage tous 60 000 miles. Ca me parait très pertinent ! Mon ordinateur portable fonctionnait très mal, ventilo toujours en route, plantages dû à la surchauffe. J'ai nettoyé les conduits saturés de poussière et retrouvé un ordinateur neuf dont le ventilo ne tournait presque plus jamais :razz:.

Ca dépend des régions où roule la Prius, pour la turbine saturée de poussière.
J'ai fait le nettoyage sur la mienne à 200 000 km environ, le 14 Novembre 2015, et ce n'était pas saturé. C'était très léger même niveau poussière.
Après on a comparé par rapport à la P2 de Carpe Diem, qui apparemment était vraiment blindée de poussière.

En gros d'après les vidéos en 2 heures de temps, changer la batterie HV c'est fait.
Y a rien de compliquer.
Si ça arrive, je trouve une batterie HV et je la change moi même sur ma P2.
 
Mon ordinateur portable fonctionnait très mal, ventilo toujours en route, plantages dû à la surchauffe. J'ai nettoyé les conduits saturés de poussière et retrouvé un ordinateur neuf dont le ventilo ne tournait presque plus jamais

Les HP ont ce problème de conception de la grille d'extraction d'air. C'est un filtre à fibres textiles qui se bouche régulièrement et qu'il faut donc curer à la main. Vice de conception.

Pour le ventilateur de la prius même punition mais la cause n'est pas vraiment la même:

La poussière cela colle aux pales des ventilos par un effet magique que Thalès de Milet a découvert bien avant nous en frottant de l'ambre avec une peau de chat.

Ayant presque entrevu le principe, il ne lui a manqué que peu pour faire la première voiture électrique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,056,005
Retour
Haut Bas