Prius 4 HR - mise en route non-souhaité du thermique

Demarrage du thermique quand on ne veut pas

Bonjour,

Sur ma P3HR j'avais remarqué le démarrage du thermique si j'étais au dessus de 70km/h en descente et que je mettais la position B (évidemment sans chauffage ).
Je pense que pour la P4HR ce phénomène est donc indépendant du chauffage mais pas de la vitesse, peut être une sécurité pour avoir un frein moteur ?

Bonne journée à tous

Je confirme vos constatation à tous.
Ma P3 Plug- In chargée à fond démarrai son thermique après moins de 2 km. dans ma descente vers Thones (pour ceux qui connaissent).
Que se soit en hiver ou en été clim coupée, ventilateur coupé, mode auto coupé, rien qui puisse solliciter le thermique; ça démarrait quand même. Le mode " B" me lançait le thermique à chaque fois; alors j'ai utilisé le régulateur en bridant le plus bas possible pour ralentir la voiture >>> même résultat : thermique démarre. Alors j'ai essayé ni le "B " ni le ralentisseur mais la pédale de frein >>> pas mieux ça démarre quand même. :evil:
C'est comme si le système voit que la batterie est trop chargée et que la descente va la charger d'avantage alors il essaie de la refroidir...:eek::eek::eek:
Mais l'hiver dans la descente il ne fait pas chaud la batterie est encore froide et ça démarre quand même. :eek::eek::eek:
Mon problème c'est que c'est exactement pareil avec ma PHV. :evil:
Impossible d'arriver à Thones avec 0,00 litres au compteur. Je me prendss du 0,7 à 1 litres sur 8 km. C'est pas pour ce que ça représente financièrement, c'est peanuts, ce qui m'énerve c'est de na pas comprendre pourquoi le thermique démarre alors qu'il n'a aucune raison valable ?:eek:
La seule manip que je n'ai pas essayée c'est de démarrer de chez ma fille avec la batterie pas chargée à fond...Affaire à suivre... A moins que quelqu'un ait une explication ET une solution.
 
J'ai aussi eu ce phénomène, j'ai mis ça sur le compte que la batterie est trop pleine, sans vraiment savoir... en étant en dessous de 60 km/h.

Je sais que la recharge par le toit = 90% de charge max et 80% en marche forcée.
Qu'en est-il en mode de recharge classique ?, pouvons nous descendre un col de 90 kms et la recharger à 100 %, pas certain !

Est-ce que si vous utilisez le freinage sans le mode B, est-ce le mode recharge ou les plaquettes qui s'activent ?

Est-ce que le mode B est trop violent en recharge (batterie presque pleine) ou encore assez froide ....
 
J'ai lu quelque part que lorsque la batterie est pleine, le thermique est enclenché pour drainer des électrons et éviter une surcharge.

C'est donc une bonne idée d'essayer d'éviter d'avoir la batterie pleine.

Dans ton cas en effet démarrer de chez ta fille avec la batterie pas chargée à fond.

Jan :jap:
 
L'explication est simple à mes yeux. Quand la batterie est pleine, on ne peut plus la charger (!); donc on ne peut plus ralentir en consommant de l'énergie potentielle par la recharge. OR comme le mode B demande un ralentissement, on est obligé d'utiliser la méthode alternative qui est de faire tourner le moteur (sans essence, comme un compresseur d'air). MAIS ce mode n'est possible que si le moteur est chaud et tourne déjà un peu. Donc, il faut le démarrer pour qu'il soit chaud et dans un régime approprié.

Cependant, on peut faire un peu de mode B en partant chargé, car le SOC n'est pas au maxi. Mais bon, pas trop.

Par contre, j'insiste, si le chauffage est en marche, le mode B démarre le moteur dès son enclenchement, sans la petite marge de charge habituelle. Je n'ai pas compris pourquoi, sans doute une interférence avec les règle liées à la PAC.
 
Oui Mal_ B, ton explication tient la route (au moins autant que notre PHV)8)
De toutes façon, toi qui est à la montagne tu as du constater le même phénomène que moi quand je vais chez ma fille à 400 mètres au dessus de Thones...:eek:
Par contre sur le plat c'est différent, exemple :
Je pars de chez moi batterie chargée à fond, il fait froid mais pour ne pas démarrer le thermique j'enclenche juste la ventilation avec directions "pieds et pare brise" , températures G & D 23 ° ...tu me suis ?
Le thermique ne démarre pas. OK
J'arrive au bout du village, et je dois ralentir très fort pour tourner à gauche, je n'ai parcourus que 1 km. Je passe en " B " pour mieux ralentir ( et filer un mini coup de charge) pas de problème le thermique ne démarre toujours pas.
Je peux faire cela sur près de 40 km. sans aucun démarrage du thermique. Le seul problème est que ça me pompe la batterie HT, mais c'est normal; alors de temps en temps je coupe la ventilation. J'arrive ainsi à aller faire une course à un peu moins de 20 km. sans que le thermique n'ai démarré une seule seconde. Je rentre à la maison avec 0,00 litres consommés.
Si au lieu du mode "B" j'utilise le frein du régulateur de vitesse c'est pareil.
C'est curieux que la tienne démarre comme tu le dis :
" Par contre, j'insiste, si le chauffage est en marche, le mode B démarre le moteur dès son enclenchement, sans la petite marge de charge habituelle. Je n'ai pas compris pourquoi, sans doute une interférence avec les règle liées à la PAC. "

Il y a un loup la dessous, ou alors j'ai raté un épisode...:eek:
 
Je pense que ça tient au degré de chauffage. Le mode désembuage demande beaucoup, on le sait. Peut-être que le chauffage normal a un seuil de delta-température qui fait pareil … ?
Il faudra que je teste à nouveau.
 
Les degrés de chauffage ?

Bonne idée, je vais tester aussi de mon coté.

Je vais essayer en demandant 28° pour commencer. En ce moment il fait froid chez nous.
Si le thermique déclenche je ferai d'autres essais en baissant à chaque fois de 1 degré, jusqu'à trouver le seuil.
Mais il faut que je me dépêche car nous seront bientôt au mois de mars ...

Cordialement.
 
Dernière édition:
Bon, cet après-midi départ en montée EV vers le col. Un peu de désembuage donc EV+thermique (pas HV, voyant EV affiché) pendant 5mn, ensuite retour en EV pur jusqu'en haut du col.
Après un arrêt de 2 h en haut (promenade), à la descente en EV, chauffage mode eco sur 22°, pas de démarrage du thermique même en mode B.
Du coup, la règle n'est pas claire, peut être la température batterie joue, bref pas évident de déterminer les conditions de démarrage ou non.
 
Mauvaise information

Bonjour,

Vous allez constater qu'il suffit de baisser la consigne pour éviter l'allumage du thermique.

Référence au post # 15 de 11/2017

Ceci est complètement FAUX Ma P2 , ma P3 et ma P3 plug-in ont toujours fait ce qu'elles voulaient par temps froid quelque soit la température de consigne. Dès que les températures sont basses le thermique démarre quand le système décide qu'il doit démarrer. Aucune action sur les boutons de clim ne permet de le stopper. La seule solution est de s’arrêter si on roule et de couper le contact général. Ensuite on peut remettre le contact et espérer que le thermique ne redémarre qu'une fois la batterie presque déchargée (sur P2 et P3), mais ce n'est pas garanti. Seule ma P3 Plug-In acceptait de ne pas redémarrer son thermique après mon arrêt forcé.... et encore...pas toujours.
la seule qui accepte de ne pas démarrer son thermique par temps froid c'est ma PHV mais la batterie principale de doit pas être déchargée.
Sur la P4 simple je ne sais pas car je ne l'ai pas possédée.
 
Dernière édition:
Sur mes P3 P+ et maintenant Rav4 la temperature demandé sur le panneau de commande determine bien le seuil de declenchement du thermique en hiver ( quand il fait moins de 5 degrés , pas fait d'observations au dela). Mais il est évident que ce n'est pas en phase de mise en temperature qu'on obeserve cela. Priorité est donnée à la mise en action du catalyseur :jap:
 
C'est un vrai mystère, cette question de démarrage du thermique par la PAC.
Aujourd'hui départ chargé en descente, pas de mode B, chauffage en mode Eco sur 22° et voila que le thermique démarre au bout de 3 km. Pourquoi,? Mystère.
Dans les même conditions il ne démarre pas d'habitude si je ne joue pas avec le mode B.
Température extérieure faible mais pas pire. Ça reste pas clair tant qu'un expert HA ne fait pas des relevés de référence.
 
Demarrage non souhaité du thermique sur PHV

Hello Mal_b,

Je vois que nous en sommes au même point; 3 kilomètres, c'est à peu près cela aussi pour moi dans ma descente vers Thones.
Mais attend un peu, maintenant que j'ai H.A. je vais essayer de le maîtriser et la prochaine fois que je vais à la montagne je compte bien faire des relevés sur les éléments qui provoquent ce démarrage intempestif.
Il y a forcement une raison ou même plusieurs que l'application nous dévoilera peut-être ???.
- Quoiqu'il en soit je continue à trouver cela illogique et surtout ennuyeux car le fait de bruler de l'essence inutilement m'énerve un peu.
 
Dernière édition:
A part de mettre le désembuage avant, je n’ai jamais réussi à déclencher involontairement le thermique à cause de la PAC. Il y a un autre phénomène dû à la mise en route du mode AC. J’avais constaté que le thermique restait allumé plus longtemps en mode HV.

Sinon, maintenant, quand je suis seul , je mets 15 C et pas de AC. Ça me suffit pour avoir 16-17 C dans la voiture. Merci à HA de pouvoir m’indiquer la température intérieure, bien pratique même si le ressenti est un peu différent. J’ai laissé tombé le mode LOW car pas de chauffage du tout...

Si besoin, je pourrais tester une température précise pour vérifier sur la mienne.
 
Faire déclencher le thermique ?

Pour info, j'ai poussé le système très loin pour voir.

Batterie chargée à fond j'ai lancé le ventilateur seul avec direction pare brise et pieds. J'ai poussé la température à 28 ° sur les deux places avant et je suis parti faire les courses en faisant un détour total 5 km. ; mais que sur du plat.
Il faisait très froid dehors mais le thermique n'a pas démarré et en moins de 5 minutes j'avais déjà 24 ° dans la voiture.
Cette PAC a vraiment un très bon rendement !
 
Bon alors aujourd'hui nouvel indice:
- départ chargé de chez moi, sans chauffage, sans mode B. Soleil de printemps, mais température basse au départ 5° (garée couvert, altitude 800m)
- à part la sortie du chemin qui monte un peu, et l'accélération de lancement sur la route, roulage en descente.
- 1km plus loin, à la première épingle, freinage régénératif un peu marqué et le thermique démarre ! (sans PAC, sans B). C'est souvent là qu'il démarrait pendant l'hiver avec la PAC. Le potentiel affiché de 59,7 sensiblement le même qu'au départ.

Ma nouvelle hypothèse est la suivante, qui expliquerait pas mal de cas de démarrage: si la température est "basse" (combien ?), tout sollicitation forte de la batterie, à charge ou décharge, déclenche le mode de "réchauffage". Comme ce mode demande de l'énergie, plutôt que de la prendre dans le potentiel EV l'ordi démarre le thermique.
Il y a un réglage quelque part qui autorise ou non ce réchauffage. Je me demande si le couper empêcherait ces démarrage et quel incidence on a alors sur le potentiel global.
La prochaine fois, demain soir, j'essai d'aborder l'épingle plus lentement pour limiter le courant de charge entrant dans la batterie.
 
Je ne pense pas que le réchauffage par le thermique change quelque chose. Je pense plutôt à une sorte de Mode B mais comme le thermique n’a pas encore démarré, il se lance et se met en température.
Le fait que la batterie ne veuille pas encaisser la recharge en descente soit dû à une température de batterie trop basse, soit au CCL: Charge Capacity Limit (KW) qui est la puissance que la batterie peut encaisser. Et la valeur est faible si la batterie est à raz bord d’électrons. En plus Mal_B tu dis que l’était de charge est au Max. Donc la batterie ne peut accepter de nouvelles charges : le moteur démarre en mode B mais vu qu’il est froid, il se met en température...
 
Deux choses:
  1. Je suis parti charge pleine mais on a tous constaté que le plein n'est pas à 100% SOC et que la batterie peut encore en prendre un peu. Dans ce cas, je ne pense pas être monté au 100% SOC. Dans des tas d'autres occasions sur le même parcours le thermique est resté couché sage.
  2. Je viens de recevoir en MP un lien vers un commentaire sur un forum US qui dit que la Prime a plusieurs règles de fonctionnement qui s'activent sous 10° et peuvent démarrer le moteur. Ça semble assez cohérent avec mon expérience.
https://applesocial.s3.amazonaws.co...isco/sanfranciscodisplay-regular-webfont.woff
 
Mes réponses :
1. Cet été, je me suis retrouvé dans la même situation que toi : batterie pleine mais température du Portugal. En descente, le freinage me permet de récupérer au moins les 83 % de SoC. Si je freinais fort, le thermique se mettait en route. Ton exemple décrit m'a rappelé ce phénomène pénible de cet été...
2. Oui, peut-être qu'il y a un mode spécifique de fonctionnement mais je persiste à me dire que le tampon haut étant atteint, la batterie se met au calme et n’accepte plus de charge...
Pour preuve, le mode Charge ne fonctionne qu'en dessous d'un SoC de 75 %, encore une sécurité pour que le SoC de la batterie HT ne monte pas trop haut.

De souvenir, j'ai déjà vu le SoC monter au dessus de 83 % (84% il me semble), mais pas plus.
 
Oui, on est d'accord. Comme je n'ai pas d'affichage SOC chiffré, je ne sais pas à combien je suis parti, mais affiché 59,9 km. Au virage en question j'étais légèrement en dessous (59,7), donc pas encore en grande surcharge. Je connais le phénomène de surcharge complète que j'ai activé une fois sur autoroute en descente car j'avais gardé mon plein EV pour la ville. Dans ce cas, non seulement le moteur s'active, mais il se met en frein (le mode compresseur bruyant), rien a voir avec l'allumage que je décris qui était imperceptible sauf le voyant vert EV éteint. Mais sur la relance le moteur a pris un peu de tours.
J'ai bien l'impression que ce n'est pas un B forcé comme quand c'est plein a bloc, mais un cas différent. Je fais souvent ce parcours en partant plein et il est rare que le moteur se déclenche. C'est pourquoi je suppose une interaction entre le freinage «fort» et la température.
 
J'ai refait le test soigneusement ce soir, par 6° au départ :
Départ chargé avec 59,9km de potentiel (tous chiffres sans PAC).
Petite consommation pour descendre à 58,6
Charge douce en descente en étant bien léger et progressif sur le frein.
Juste avant d'arriver à l'épingle qui impose de ralentir, le potentiel est remonté à 60km et le moteur démarre direct avant même que je freine.

Clairement, sur ce parcours, je suis souvent en mesure de dépasser le potentiel de départ s'il fait plus chaud. S'il fait très froid, j'ai consommé plus en arrivant là et il reste de la place pour la régénération.

Donc, pas moyen de charger la batterie plus qu'à la prise si la température est sous un certain seuil. On ne comprend d'ailleurs pas trop pourquoi le moteur démarre puisqu'il n'est pas en mode frein. Je ne vois que le réchauffage, mais ça reste une supposition.
 
Mise à jour avec la remontée bien nette des températures.
Sur le même parcours, départ chargé en descente, le moteur ne démarre plus. C'est clair et net. Alors même qu'on ne met plus de chauffage et que donc on est en "surcharge" d'autant plus facilement.

À ce propos, je poste ici un point qui devrait peut-être se trouver dans la rubrique du système hybride. Il concerne la relation entre SOC et distance potentielle affichée :
À la mise en route après charge complète les indicateur embarqués affichent une distance potentielle. Disons 59,7km par exemple. J'ai constaté que cette valeur, qui change selon selon les scores de conduite récents et le SOC effectif détermine un maximum provisoire. Précisions avec un exemple :
  • On démarre pleine charge et on roule un peu en faisant légèrement baisser le potentiel.
  • Ensuite, pendant la descente, le potentiel remonte, mais il ne remonte jamais plus haut que le km arrondi au dessus du départ, 60km dans mon exemple.
  • Si on continue à descendre le supplément de SOC, sans doute mesurable avec HA, s'accumule, mais le potentiel reste à son maxi du jour.
  • Et ensuite, quand on roule en consomment de l'EV, on peut rouler un moment sans faire baisser le potentiel, jusqu'à ce que le SOC retombe à son niveau de référence "charge pleine". Cette séquence est assez amusante. J'arrive à faire quelques de km "sans consommer" en restant collé au maxi du jour.
Edit: j'ai refait 2 tests entre temps. En fait, il n'y a pas d'arrondi au km supérieur, mais seulement une petite variation de 0,1 ou 0,2 km de recherche supplémentaire s'il y eu du délai entre la fin de charge et l'utilisation (un peu de décharge statique). Si on débranche peu après la fin de charge, le maxi est le potentiel affiché.
 
Dernière édition:
J'ai remarqué l'autre jour apres une recharge de nuit 61.4km le matin la journée au soleil et le soir j'avais 63.8 km et j'ai roulé un peu plus de 1km et pas en descente avant de voir l'autonomie chuter j'en conclu que l'on ne recharge pas à 100% il doit rester un peu de place dans la batterie
 
J'ai remarqué l'autre jour apres une recharge de nuit 61.4km le matin la journée au soleil et le soir j'avais 63.8 km et j'ai roulé un peu plus de 1km et pas en descente avant de voir l'autonomie chuter j'en conclu que l'on ne recharge pas à 100% il doit rester un peu de place dans la batterie

Je pense plutôt que ça charge toujours autant, c'est juste que l'autonomie affichée est une estimation et dépend de la température extérieure, car avec le froid on consomme plus donc on peut faire moins de km et je pense que l'autonomie affichée en tient compte
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,551,098
Retour
Haut Bas