Challenge Prius lors de la 3ème Traversée des Alpes

Envisagez-vous de participer au challenge Prius


  • Total des votants
    15
  • Sondage fermé .

DoubleHybride

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
888
Score de réaction
9
Localisation
Lyon
Véhicule
Kangoo Electri Cité et Prius II
Ce Topic est ouvert pour permettre aux lecteurs du forum Prius Touring Club qui viendront se frotter à la Bonette d'affiner leur stratégie pour relier Jausiers à Saint Sauveur sur Tinée avec au maximum 2,7 litres d'essence:
  • Le SP98 est autorisé ! mais c'est peut-être un piège.
  • On peut partir batterie vert fluo "comme cela tout le monde part dans les mêmes conditions"
  • On peut partir moteur chaud/tiede après avoir fait le plein d'essence.
  • On peut arriver en haut batterie rose..., les meilleurs seront ceux qui réussiront à ne pas remettre en route le moteur thermique au sommet du col pour redescendre jusqu'à St Sauveur sur Tinée (55 km) malgrès des petites remontés surprises.
  • On peut participer avec une Honda Civic Hybrid, cela sera un test passionant aussi pour analyser la conso de la Civic sur les 55 Km de descente ou faux plat.
Bref, c'est trés pointu



Sont déjà officiellement inscrits: (Cette liste sera tenue à jour)
  • Palm35
  • Mik&toy
  • Macyan
  • Yoyo59 (détenteur du titre 2007)
  • Bibou
  • La concession Toyota de Gap
Sont attentus mais pas encore inscrits dans le formulaire:
  • Ipa
  • Et votre Prius, elle bout déjà d'impatience de venir faire ce test ultime.
De mon coté, je suis partisant que tous les réservoirs soient "ultra plein" à Jausiers (il n'y a qu'une seule pompe à essence et toutes les Prius seront donc dans la même position pour remplir leur réservoir afin que tout le monde soit sur le même pied d'égalité question masse puis on recoupera plein d'essence à Saint Sauveur et Odb.

Le débat est ouvert sur la méthode de mesure...
Je compte sur Shadoko pour nous calculer combien vaut théoriquement en litre d'essence un passager supplémentaire de 70 Kg dans la Prius sur ce parcours afin de permettre aux couples de ne pas être pénalisés.

Je cherche un commissaire pour le chalenge Prius, ne pouvant être au four et au moulin ?

Naturellement, ceux qui veulent venir avec une Pruis Plug-in proto auront un sérieux avantage que cela soit montage maison ou officiel Toyota.

Bref, le gant est jeté, qui va l'emporter ? C'est le super after du rassemblement en Suisse.



Ps: venir avec un appareil de photo pour ramener la photo de votre ODB aux points clés du challenge:
  • Au départ à Jausier
  • Au lac d'altitude (pause obligatoire)
  • à 2802 ml
  • à l'arrivée à Saint Sauveur sur Tinée
 
Dernière édition:
8) J'étais à la Une, à la Deux, je serai à la Trois :ouioui:
 
OUh là là, il va falloir que je prenne des cours, par correspondance, pour réussir cette étape conso. Palm35, à l'aide !
J'ai bien envie aussi de partir en reconnaissance sur ce parcours quelques jours avant !
 
Moi qui voulait aider DoubleHybride dans l'organisation
(faut rentabiliser mon gyrophare/rampe lumineuse Federal Signal :cool: )
me voici presque devenu concurrent malgré moi....
 
Rien ne t'empêche de rouler avec :non:
Tu peux même mettre les warnings, la clim et plein phares ...:bg45:
Mais tu vas pas rester fullgreen longtemps :moqueur:
 
J'étais pas là à la une, j'ai fait un malheur à la 2 8),

Euh, je compte bien tout faire pour garder mon titre, et d'ailleurs, j'ai ma petite idée !!!

Je vous explique :

Palm, macyan, vous reprendrez bien 2 ou 3 morceaux de raclettes avant de partir de suisse ? ? ? 8)8) :grin: :rigolade:

N'empêche qu'il parait que palm est un sérieux concurrent !!!

Je mets ma prius en quarantaine, et comme dit double hybride, elle bout d'impatience !!!! :-D
 
Rien ne t'empêche de rouler avec :non:
Oui, mais je comptais faire des allers retours entre chaque concurrent, voir si tout se passait bien....
Si je fais cela, je vais consommais beaucoup plus.....

Yoyo, ta méthode, on la connait...
C'est de faire de la marche arrière de temps en temps dans la descente!
Méfies toi !
Rappelle toi qu'avec Mik&Toy, on a fait du 3.5L/100km pendant 100Kms, (entre Palafrugelle et Elne) donc on a aussi notre méthode secrète.
(Un pack secret nous lie, pour avoir mis au point cette méthode toute simple et à la portée du premier venu !)
 
Question conso: il faudra arriver au sommet de la Bonette avec une moyenne sous les 12 l aux 100 km, puis tenter de rammener la moyenne à 3,4 litres aux 100km en arrivant sur St Sauveur après un surf 100% électrique de 60 km. 3,4 / 100 * 80 = 2,72 l d'essence pour le parcours.

Question assistance: L'assistance des Ve/Vae sera sutout nécessaire à partir de Saint Sauveur, car le plus difficile pour un VE c'est après une recharge intermédiaire partielle d'atteindre le sommet de la Couillole puis Valberg.

J'avoue que cette année que je vais prendre des risques avec l'auto-... chut c'est encore secret.

En direction de Monaco cela sera aussi très utile: difficulté vers Colomars et ensuite faire la "protection" des VAE sur le long de la côte d'azur à cause de la circulation.
 
Juste un peu le mal de mer :grin:
 
ATTENTION....

Aujourd'hui, étape du Tour de France qui ira de Cunéo (Italie) à Jausiers.
Si je vous en parle, c'est parce que Le Tour empruntera les routes de montagne et passera par le col de la Bonette.
Donc à vos téléviseurs, pour voir des vues splendides prises par les caméras des hélicoptères (boule Wescam)
D'après les horaires officiels trouvés sur le site du Tour, cela se passera entre 16h00 et 17h00...

Précision: les coureurs iront dans le sens contraire de la 3eme traversée des Alpes, car il arriveront à Jausiers, alors qu'en septembre le départ sera de Jausiers.
 
En tous cas, ils ont gagnés d'avance pour ce qui est de la conso :grin: (sauf si on prend en compte la caravane et les véhicules suiveurs !!! ). 8)
 
Une Prius doit cosommer au moins du 50 l en conso. instantannée jusqu'à

la cime de la Bonette !!!!!

Heureusement qu'il y a la descente ensuite. 8)8)8)
 
Pour monter au Col de la Bonette en venant se Saint Etienne de Tinée comme l'ont fait les coureurs aujourd'hui, voici ce que cela donne à l'ODB:




Photo prise le 29 juillet 2006 à 09h21.

Macyan, Lamontoie et moi même allions à la rencontre de DoubleHybride qui allait tenter la 1er ascension de la Bonette par un véhicule électrique depuis Jausiers. C'était avec la Toujours Contente

 
Ca y es, je me suis inscrits officiellement, et pour tout le weekend !

Qui sera là pour tout le weekend ( vendredi au dimanche ) ??
 
Je me suis inscrite pour le vendredi-samedi. Mais il n'est pas exclus qu'après une bonne nuit de sommeil, je vous rejoigne dans la plaine du var, pour une balade vers Monaco
Histoire de contribuer au bouchon sur la N7 :rigolade:
 
Pour les bouchons sur la N7: au moins les VE, les scooters elecriques et les VAE seront à la bonne vitesse pour espérer toucher le but.

Macyan, as tu une idée pour un dimanche de fin septembre de l'ampleur de ces bouchons, leur sens et les horaires de ceux-ci ? Autant que j'en tienne compte dans l'organisation du Dimanche quant à faire.
 
Une Prius doit cosommer au moins du 50 l en conso. instantanée jusqu'à la cime de la Bonette !!!!!
Mon test du 29 Aout 2005 Text 6°C Brouillard !!, sens tour de France

Conso-montee-col-Bonette.jpg

ODB pour aller de la dernière station d'essence à Isola vers le sommet de la Bonette
3 personnes dans la voiture. Le plein a été fait à fond avant de tenter l'aventure car il pouvait neiger au sommet selon les dires du pompiste !

Le recit complet est sur cette page:
http://www.pile-au-methanol.com/roulez-hybride-Prius-II-conditon-extreme.htm
La précence des petites autos tout le long de la montée vous montre le coté dynamique de cette montée avec récup d'energie en décélération avant les épingle à cheveux ou les virages sans visi.
Pour la petite histoire, en 2005 on ne croisait pas encore des Prius à tous les coins de rue, je venais de faire 1080 km sans en voire une, sauf qu'à 100ml de l'arrivée du col une Prius Bleue comme la mienne attaquait la descente vers Jausiers... immatriculée 05.
Une drole de coïncidence...
 
Question techique : y aurait-il à Jausiers une portion de route plate et droite sur laquelle on puisse faire un étalonnage du compteur / odomètre entre deux bornes kilomètriques ? et naturellement que tout le monde y passe avant le départ !
 
Oui, j'ai compris, Jaussiers n'est pas au bord de la mer, et trouver 1 km à plat ne doit pas être simple !. Mais à force de parler des libertés que prends ll'ODB avec les vitesses et les distances , et des pneus comme-ci et comme-ça, je me disais qu'on aimerai peut-être bien parler tous des mêmes kilomètres !
 
Juste avant Jausiers en venant de Barcelonette c'est plat, il y a même de grande ligne droite avant Barcelonette.
C'est à 10 m de la sortie de Jausiers que cela monte, sans pose jusqu'en haut !
Souhaites-tu devenir le commissaire de la section Challenge Prius ?
Je le recrute ne pouvant être au four et au moulin
Palm35 lui est le commissaire à la sécurité avec son super gyrophare Prius
 
Palm35 lui est le commissaire à la sécurité avec son super gyrophare Prius
Et avec son super réseau radio pro, upgradé, que même Ket, (qui n'arrêtait pas de râler au Phébus sur la qualité médiocre des liaisons radio), ne pourra désormais que s'excuser et reconnaitre la qualité exceptionnelle ainsi que la portée des transmissions...
geek.gif


(Mik&Toy, si t'es le commissaire de la section Challenge Prius, je te préterai un autre gyrophare, mon modéle Phébus2007)
police.gif


ymca.gif
 
C'est gentil de penser à moi, mais je serai seul à bord et néophyte quant au parcours, alors il faut m'expliquer un peu à quoi je m'expose à endosser cette fonction de commissaire !
Et pour la radio, il y a donc mieux que nos walkie-talkies ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,348,621
Retour
Haut Bas