Tenue de la charge des batteries hybrides

Durée de vie de la batterie hybride

Merci de vos réponses très rassurantes:razz:
J'ai donc une marge très importante avant d'arriver aux cumuls que vous indiquez, à moins que d'ici là .....je craque pour une plug-in !
En espérant seulement que le type de batterie qui équipera cette nouvelle mouture (probablement Lithium-ion) soit aussi fiable.
 
Merci de vos réponses très rassurantes:razz:
J'ai donc une marge très importante avant d'arriver aux cumuls que vous indiquez, à moins que d'ici là .....je craque pour une plug-in !
En espérant seulement que le type de batterie qui équipera cette nouvelle mouture (probablement Lithium-ion) soit aussi fiable.

Il vogue sur la mer de chine ou plus près en fonction du chemin parcouru,

des batteries chinoises qui viendront chatouiller l'arriere de ma P2.

J'ai hate de vous annoncer 2l au 100 ou qui sait, peut être moins.

:jap:
 
perte d'autonomie... Prius 2

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum car je me pose une question et comme je ne veux pas (encore) passer pour le client lourdingue auprès de mon concessionnaire... J'y vais déjà assez régulièrement à cause de ces fichus plastiques de tableau de bord qui grincent 8)

Après avoir lu un excellent article sur la revente de la P2 d'occasion sur Autoplus, où ceux-ci expliquent de bien vérifier la batterie hybride, je me suis dis: " Ah tiens, ça fait longtemps que j'ai pas regardé mon écran, surtout celui de la consommation". Bien sûr, c'est ce que j'ai fait ! Rien d'alarmant sur le coup jusqu'au moment où j'ai réussi à remplir mon voyant batterie d'une belle couleur verte :cool: Mais en regardant de plus près, il manque une barre !

Dans la mesure où ma Toy n'a pas 4 ans et à peine 47000 kms, dois-je m'inquièter ? Dois-je courir auprès de ma concession et voir une envolée de vendeur s'enfuir à mon arrivée tel des moineaux apeurés :sad: , en se disant encore lui ? ( je blague, je ne suis pas ch... à ce point !! )

Plus sérieusement, est-ce que je dois faire marcher ma garantie maintenant ou dois-je attendre ?

Merci pour tout, super site plein d'infos importantes... je le suis depuis que j'ai ma Prius !
 
A priori non. Enfin, la simple consultation des écrans de l'ODB voire les mesures de consommation ne permettent en aucun cas de détecter un problème de batterie.

Pour cela, il faut se brancher sur la prise diagnostique et relever les informations correspondant à la batterie HT sur le CAN BUS. Vous trouverez sur ce forum des informations indiquant quel type d'appareil se procurer et comment effectuer la mesure.

Vous pouvez demander à votre concessionnaire un passage à la valise (même système de contrôle mais fourni par Toyota).

Sur ce forum et sur aucun forum de ma connaissance, aucune batterie faiblarde n'a jamais été détectée de cette façon. Les problèmes de système hybride ont toujours été un peu plus brutaux. Cependant ils se comptent avec une partie des doigts d'une main.

Avec une Prius 2, vous pouvez charger totalement la batterie HT de la façon suivante. Se mettre en mode Ready comme pour démarrer (Appui sur power avec appui sur le frein simultanné). Passer en mode "D" et appuyer à fond sur le frein. Appuyer à fond sur l'accélérateur.

Au début, le moteur va rugir puis sa vitesse de rotation va diminuer progressivement au fur et à mesure que la batterie HT va se recharger. A la fin, il s'arrête quasi totalement. Cela peut durer quelques minutes. Si par hasard, à la fin de cet essai, vous n'aviez pas toutes vos barres vertes, vous pourriez vous inquiéter.

:jap:
 
Après avoir lu un excellent article sur la revente de la P2 d'occasion sur Autoplus, où ceux-ci expliquent de bien vérifier la batterie hybride, je me suis dis: " Ah tiens, ça fait longtemps que j'ai pas regardé mon écran, surtout celui de la consommation". Bien sûr, c'est ce que j'ai fait ! Rien d'alarmant sur le coup jusqu'au moment où j'ai réussi à remplir mon voyant batterie d'une belle couleur verte :cool: Mais en regardant de plus près, il manque une barre !
Je ne comprends ta remarque. La charge de la batterie varie constamment. Si à un moment donné, tu n'as eu "que" 7 barres vertes, bah je dirais que la descente n'était pas assez longue, c'est tout.
Le niveau moyen et normal (c'est à dire celui que la voiture essaye de garder) est de 6 barres. Elles sont alors de couleurs bleues.
 
re:

Je ne comprends ta remarque. La charge de la batterie varie constamment. Si à un moment donné, tu n'as eu "que" 7 barres vertes, bah je dirais que la descente n'était pas assez longue, c'est tout.
Le niveau moyen et normal (c'est à dire celui que la voiture essaye de garder) est de 6 barres. Elles sont alors de couleurs bleues.

eh bien, quand la batterie est pleine, son logo est complètement vert et là, on voit bien qu'il manque l'equivalent d'une barre ( ça saute aux yeux, on peut pas le louper !) Effectivement le niveau normal est à 6 barres bleues et on passe en vert à la 7eme ... mais on peut monter jusque 8 !
Mais je vais faire l'essai de Pont Vert et prendre des photos pour confirmer ce qui a été dis au préalable !!
Merci en attendant de vos réponses les gars, je vous tiens au courant !!
 
Bienvenue au Chalonnais, tu as dues déjà voir mon véhicule sur Chalons :eek:. Elle a un ruban vert PTC sur l'antenne, si ca t’inquiète vraiment une rencontre et un essai sont possible.:jap:
 
(faux) problème de batterie :)

Bonjour à tous,
Je viens de faire le test de Pont Vert qui marche à merveille ! Merci à toi, je vais garder l'imprimé de la technique dans la voiture pour ma prochaine crise psychotique 8). Axone avait raison aussi, je lui présente mes plus plates excuses pour ne pas avoir vraiment cru à la véracité de tes propos :-?
Donc pas besoin de photos ni de rencontre dans l'immédiat avec toi Ian51, si on se croise, ma P2 est grise avec des pare-soleils Némo ( .... ), on peut pas la louper :D

Merci encore, je reste en contact sur le forum !
 
Pour avoir toutes les barres vertes, il faut une bonne descente.
Que j'estime d'après mon expérience à 150 m de dénivelé.

Comme la descente de la N118 vers le pont de Sèvre pour ceux qui connaissent le coin.

Un site intéressant pour vérifier les dénivelés :
http://www.cartes-topographiques.fr/France.html
 
Excuses acceptées ;-)
 
J'ai franchie le cap des deux barres verte hier dans la descente de Rilly la montagne pour aller sur Reims a l'allée j'ai consommer 4.1 litres au cent et au retour 3.9.:jap:
 
Phénomène étrange que je viens de vivre: je prends la voiture, je pars faire 2 kms vider mes déchets triés aux containers les plus proches, avec 7 barres bleues de batterie, je reviens, sur la petite côté du retour, les 5 barres disparaissent d'un coup et laissent place à 2 barres violettes, soudain sans prévenir: qui a déjà eu ce phénomène de vidage instantané ??

Edit: je me rends compte que je n'ai pas posté dans le bon topic, je ne parle pas de la 12V bien entendu, si un modérateur peut déplacer. Merci.
 
Grosse panne en vue

Tu n'avais pas forcé le mode EV pour ton petit trajet et là tout est normal sinon....
Je crois que cela averti de la panne des grosses batterie, cherche il y a eu le même problème récemment.
 
Phénomène étrange que je viens de vivre: je prends la voiture, je pars faire 2 kms vider mes déchets triés aux containers les plus proches, avec 7 barres bleues de batterie, je reviens, sur la petite côté du retour, les 5 barres disparaissent d'un coup et laissent place à 2 barres violettes, soudain sans prévenir: qui a déjà eu ce phénomène de vidage instantané ??
Il peut y avoir plusieurs raisons. Une réelle consommation tout d'abord. Dans les moteurs mais aussi pour recharger le 12V, ou la clim. Ensuite l'évaluation de la charge prend en compte plusieurs facteurs. C'est avant tout une prise en compte des courants de charge et de décharge. Mais de temps en temps le calculateur réévalue l'état de charge à partir de la tension, de la température et peut-être de la résistance interne. La conjugaison d'une consommation, plus une réévaluation peut expliquer ce que tu as observé. Si ça se renouvelle souvent, c'est louche.
 
Je n'étais pas en EV, mode D, et c'est au retour que j'ai eu ce phénomène, à peine 2 kms en côte, j'étais sur le thermique et d'un coup, j'ai vu les barres s'évanouirent et arriver à 2 violettes.
Kinetik: on aurait dit effectivement, que l'odb réévaluait la vraie charge de la batterie, enfin j'ai pensé à ça au départ, mais tout de même: passer de 7 à 2 violettes, ça me parait énorme, d'autant que la veille je suis rentré de mes 55 bornes de boulot chargé à 7 comme d'habitude... je vais voir si ça recommence un jour, en espérant que non...
Linuxprieusien: panne des grosses batterie ? Prise en charge par la garantie alors, c'est ça ?
 
Je n'étais pas en EV, mode D, et c'est au retour que j'ai eu ce phénomène, à peine 2 kms en côte, j'étais sur le thermique et d'un coup, j'ai vu les barres s'évanouirent et arriver à 2 violettes.
Kinetik: on aurait dit effectivement, que l'odb réévaluait la vraie charge de la batterie, enfin j'ai pensé à ça au départ, mais tout de même: passer de 7 à 2 violettes, ça me parait énorme, d'autant que la veille je suis rentré de mes 55 bornes de boulot chargé à 7 comme d'habitude... je vais voir si ça recommence un jour, en espérant que non...
Linuxprieusien: panne des grosses batterie ? Prise en charge par la garantie alors, c'est ça ?

Pas de panique, le passage de 6 à 5 se fait à 55% de charge, de 5 à 4 à 52% de charge, de 4 à 3 à 49% et de 3 à 2 à 45%. Or 55%-45% = 10% de charge, c'est 130 Wh = 0,5 MJ = 5 cl d'essence de Prius = 35 m de dénivellée. Le système a très bien pu donnner la priorité à la batterie, parce que le moteur était encore un peu froid comme on peut le supposer. Les flèches de courant étaient dans quel sens (avant de passer à 2, pas après bien sûr) ?
 
Kinetik: je ne panique pas, c'est pas mon genre, mais je me renseigne! :)
Le moteur était clairement froid, puisque pour arriver au village après le mien, ça descend tout le long sur, presque 2 kms, je me suis garé près des containers et je me suis mis en mode P, le temps de vider plastiques/cartons/verres/papier etc... le grand classique du week-end: quand je suis reparti, je n'ai malheureusement pas fait attention aux flèches de courant.
 
Petit truc, relevé par Groarr :
Si on doit commencer le trajet par une montée, il est préférable de laisser chauffer le moteur une minute ou deux, avant de se déplacer.

La surconsommation induite sera nettement moindre que celle que va occasioner la recharge des batteries de traction, qui auront du "cracher leur tripes" pour faire monter le véhicule à froid.

Un des forumeurs a vu sa conso dégringoler de plus d'1 l/100 km sur ses trajets habituels (assez courts), en appliquant cette méthode.
 
Oui, c'est moi. Je confirme. J'étais coincé à 5.6 l-5.7l/100, et en appliquant cette méthode je navigue désormais à 4.5l de moyenne.

C'est très efficace. Je commence par une côte à 11% sur 300 m en sortant du garage.

En revanche, quand la batterie est pleine au démarrage (la plupart du temps), je peux commencer à rouler immédiatement par temps chaud. Sinon, il faut laisser chauffer le moteur, afin de pouvoir grimper la côte sans flèche venant ou allant vers la batterie.
 
Je viens de comparer une 2 eme P2, par rapport à la mienne. Elle a un rendement batterie ( en Prius like ) et capacité de recharge bien supérieure à la mienne.
Je soupçonne ma P2, d'avoir une batterie NiMH un peu fatiguée, qui augmenterait sa résistance, donc moins de recharge, et plus vite déchargée.

Il me semble me souvenir que tu roules en E85, j'avais expérimenté des températures batteries plus élevées avec ce carburant, en ayant la batterie verte plus souvent, éventuellement, est ce que ton usure prématurée de la batterie ne pourrait pas venir de l'utilisation de ce carburant ?
 
@Tchou

Je roule en E50, et avant E52 ou E54, selon les formules essayées.

Je ne pense pas que j'ai pu avoir de surcharge, de toute façon, la pompe à air veille, et moi aussi, ( je m'arrange pour consommer avant de produire), et après, ça pompe, et également, il ne m'est jamais arrivé d'avoir besoin de couper le contact avec pompe à air tournante.

Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir la batterie dans le violet, par le froid au démarrage, pendant la chauffe du thermique, pourtant , j'ai le pied léger.
D'autres fois, par manque de vigilance en EV, ou le thermique a repris la main ( je n'avais pas vu la descente aux enfer)

Batterie de 2005, Qu'a t elle subie avant moi,
sans doute une dizaine de descente dans le roze en 1 an
les conséquences d'un hiver sur une batterie un peu fatiguée
La P2 roule tous les jours, ( nombreux cycles, )
Il est peut être préférable de ne pas abuser du bouton EV pour épater la gallerie ou économiser l'essence, et faire confiance à l'ODB, sauf quand c'est seulement nécessaire

Plein de pistes qui gardent la réponse dans leur mystère.
 
Ma batterie se décharge assez souvent dans la zone rose et sans que cela m'inquiète, car depuis que je la possède(2006) elle a fais cela et je n'ai pas eu de pépin jusqu'à maintenant.
Par contre j'ai remarqué que souvent je suis en glide(aucune flèche à l'ODB) et pourtnat j'ai une conso de 2.8 a 3L en instantané ??
 
Il est conseillé d'éviter que la batterie se décharge jusqu'aux barrettes violettes. En fait il faut faire au mieux pour limiter l'amplitude des charges et des décharges si tu veux pérenniser la batterie. Pour cela, il faut apprendre à la maintenir dans une zone raisonnable de charge en modérant les accélérations en montées (il suffit de relever un peu le pied de l'accélérateur) sans perdre trop de vitesse. Un ScanGauge peut être utile pour gérer plus facilement la batterie.

Pour ta conso en glide voir ce post.
 
Dernière édition:
Ne pas avoir de flèche de ou vers la batterie ne veut pas dire qu'on est en glide mais qu'on ne recharge pas la batterie et qu'on ne la décharge pas non plus. L'énergie produite par le thermique est celle nécessaire et suffisante pour faire rouler la voiture.
Pour être en glide, il faut d'abord éteindre le thermique en relâchant l'accélérateur puis ré-accélérer progressivement jusqu'à l'extinction des flèches vertes.

@ Laurent : ne pas citer inutilement le message précédent, tu vas te faire épingler par un modo... mais bon... que celui qui n'a jamais pêché te jette la première pierre !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,372,236
Retour
Haut Bas