Porte Vélos - Attelage - Remorque (pas pour Caravane)

Bonjour,

ma petite contribution pour ceux que ça intéresse,

voyant les prix que vous dépensez dans vos attelage, j'ai décidé de faire réalisé une copie de celui-ci :



Et voici le résultat, il a maintenant 3 ans :



Support de boule inter-changeable avec un porte vélo ou bagagère : il n'y a qu'a sortir les écrous, on remplace le module et on remet les écrous.



Pour ce qui est de faisceau, j'avais monté initialement un kit BOSAL par effet hall comme la personne plus haut dans le post, mais je viens de le remplacer aujourd'hui par un vrai faisceau avec connecteur croco : trop de problème avec le bosal, un coup ca marchait, un coup ca marchait pas.



Pour ce qui est de la charge max, j'ai dépassé les 600kgs (remorque non freinée) et la prius gère sans problème.

Si cela intéresse qqn,j'ai encore les plans au format solidworks.

Bon week end à tous.
 
Le problème n'est pas de trouver quelqu'un pour souder quelques morceaux d'acier mais c'est surtout l'homologation qui est en cause au controle technique. Je connais du monde dans la chaudronnerie et j'aurais pu en faire faire un avec des materieux inox carrément. Mais c'est pas homologué sur route même pour un porte vélo car ce n'est pas conforme devant la DRIRE ou Mines. Après perso je suis intéressé par les plans et voir comment il est assemblé et cintré.
Je t'ai MP.
 
Au contrôle technique, c'est un point non contrôlé, je suis sûr de mon coup.

De plus, de toi à moi, tu t'es déjà fait contrôlé par les bleus pour un attelage non conforme...8)

Après, an cas d'accident, je ne dis pas au niveau des experts, et encore, vu la tête de certain experts.......
 
Perso non mais mon père s'est fait controler une fois et ils ont regardé l'état de la remorque, les feux et la carte grise avec les differentes donnée dessus. Ça leur a pris une dizaines de minutes mais tout était en règle.
 
De toute façon, en cas de contrôle, c'est plié : la PII n'a pas de PTRA.

Même pour un expert débutant, c'est plus que facile à voir.

Même mon attelage "homologué pour tracter" ne me permet pas de tracter une remorque tant que la PII n'a pas ce fichu PTRA.

Le problème n'a jamais été technique, il a toujours été administratif.

:jap:
 
Bonjour à tous, suite à mon problème de boule d'attelage ''oblique'' je suis retourné chez FV et en expliquant bien la problématique suite aux échanges sur le forum. Il y avait bien une différence concernant les arbres pourtant identifiés sous la même référence (au niveau de la petite pièce soudée qui reçoit la boule). Ils m'ont donc changé tout ça en une 1/2h et tout roule maintenant !:cool:
 
Attelage allemand

Tiens, je ne vous ai pas parlé de l'attelage que j'ai sur ma PII... :siffle:

C'est un attelage allemand, rotule démontable sans outils, prise 13 broches avec boîtier d'interconnexion (qui gère aussi la désactivation automatique des radars de recul via un relais dès que des feux sont branchés - le grand luxe).

3309576eeabf89955.jpg


Vous ne remarquez rien ? :grin:

De plus près :
3309576eeac0098bb.jpg


On voit ici que le poids maximal sur la rotule est de 50 kgs. Classique.

Mais il y a aussi une valeur D. Ceux qui ont des attelages Thule/Brink pourront vous confirmer qu'ils ont D = 0 (ou pas d'indication du tout).
Cette valeur D en kN détermine la capacité de traction d'un attelage, par rapport au PTAC du véhicule.
Ici 5,2 kN pour une Prius 2 donne un peu plus de... 750 kgs en traction. :-D

L'attelage est livré avec un certificat du TÜV pour permettre de valider un PTRA... en Autriche (leur législation le permet).

Cet attelage est le seul aux normes européennes permettant la traction à ma connaissance. La rotule n'est pas modifiée comme sur les Thule. Ce qui permet ceci* :
3309576eeac04dd97.jpg


Bien sûr, il reste toujours le problème du PTRA. Il reste seulement le problème du PTRA.
Avec cet attelage, il n'y a plus de contrainte technique car il respecte les normes pour la traction.


*attelée pour la photo sur terrain privé, sans PTRA c'est toujours illégal de tracter sur route ouverte.

L'attelage pour PII se trouve ici (et la version pour P3 est celle-là).
 
Salut Falcon et merci de ton retour.

Ça fait cher du crochet d'attelage, quand même plus de 900 euros pour même pas avoir l'autorisation de tracter.

Par contre au passage, 1 Newton est égale à un peu plus de 10 Kilos, ce qui nous donne pour 5,2 kN, le poids de 520 voir 530 Kilos seulement.

Sur ma prius j'ai l'IPA donc je n'ai pas le problème de radar de recul si je monte un crochet d'attelage.
 
Non, pour calculer le PTAC remorque, on ne prend pas la valeur D directement.

Il y a une formule complète qui intègre le PTAC du véhicule. Et on arrive bien à 750 kgs.

Oui, ça fait cher mais je ne voulais pas d'une moitié d'attelage. Pas envie de remplacer l'attelage si je trouve le moyen d'avoir un PTRA.

Et il est plus facile à enclencher. Sur l'Auris 2 de ma sœur (l'attelage Toy est un Thule en fait), c'est un peu casse-bonbons à enclencher la rotule.
Et puis cette rotule est super longue. Aucun risque qu'un guidon atteigne le hayon. :grin:
 
Oui c'est vrai que la rotule est pas mal et loin du parchoc.

Pour les 5,2kN c'est pour un poids de traction exercé horizontalement et qui donne bien 520/530 kilos mais tu peux mettre un poids de 750 kilos qui exerce une force verticale dans la remorque.
Tu auras besoin de moins de force pour tirer ta remorque que de la levée et c'est pour ça que c'est réellement 520/530 kilos que tu peux tracter horizontalement au maximum.
L'avantage du Curt c'est sa possibilité avec 200lbs sur le crochet en vertical et 2000lbs en traction, ce qui nous donne environ 900 kilos... La tu sera tranquille pour une rem9rque de 750 kilos... mais il y a du jeu dans les carrés col de cygne/attelage et c'est bruit et donne de légers accoups. Il suffit de repenser un peu le système pour qu'il soit efficace je pense.
 
La formule pour la valeur D est :

D = (g / 1000) x [PTAC véhicule] x [PTAC remorque] / ([PTAC véhicule] + [PTAC remorque])

où :
- g est l'accélération (9,81 m/s)
- les PTAC sont en kg
- D est en kN

Pour ma PII qui a un PTAC de 1725 kg, une valeur D de 5,2 kN donne bien un peu plus de 762 kg. Donc une remorque de 750 kg, tel qu'annoncé par le fabricant.

Le gros défaut de l'attelage Curt américain : il n'est absolument pas aux normes européennes.
Même si tu as un PTRA sur la Prius, tu ne pourras pas tracter si l'attelage est un Curt.
 
Bonsoir,
Merci Façon pour les informations sur ton attelage. Ton faisceau électrique à l'air formidable avec désactivation des radars. Oui le Bossal à des comportements bizarres. Souvent quand je branche la remorque ou lorsque je me gare, les veilleuses de la remorque restent allumées. Et pas systématiquement.

Est-il possible d'acheter uniquement le faisceau ?
 
Malheureusement, je ne pense pas.

Il est de la marque Interno. Mais je n'arrive pas à le trouver seul (du moins, boîtier + câbles).

Et contrairement au Bosal, il faut se raccorder sur les câbles du véhicule avec des connecteurs "vampires" (mais c'est fiable pour le moment).
 
Marque de ce porte vélo ????

Voilà, ce matin, j'ai rencontré une personne qui se débarrassait d'un porte-vélo parce qu'i manquait une pièce; j'ai donc récupéré l'objet...
Voilà l'objet :
IMG_1685.jpg

IMG_1686.jpg

IMG_1687.jpg

IMG_1688.jpg


L'engin est en bon état, il est inclinable ! Il manque simplement, les lanières (pas grave) et la contre- plaque pour la fixation sur la boule, pièce essentielle certes, mais qui peut être remplacée... Quelqu'un connait la marque de ce porte-vélo ? Ca m'aiderait peut-être à visualiser cette pièce. (pas de plaque de constructeur, ce qui n'est pas obligatoire...)
 
J'ai écumé une bonne partie du BC pour essayer d'en trouver un semblable...
Je cherche un morceau de ferraille, et je fabrique la pièce; le plus galère, ce sera de faire un trou de même diamètre que sur l'attelage, mais je connais un serrurier - ferronnier sympa......
Bon, ce n'est pas une fixation rapide, mais pour le prix, je ne vais pas faire la fine bouche... Et les feux fonctionnent parfaitement !
 
Après une bonne nuit de sommeil, j'ai trouvé la solution, en fouillant dans le coin où j'ai mes restes de ferraille : une plaque d'acier d'au moins 3 mm d'épaisseur et un tube d'acier (un vieux mât d'antenne râteau, si je me souviens bien). J'ai découpé une rondelle de 8 mm dans le tube, soudé au milieu de la plaque d'acier, puis j'ai trouvé deux boulons de 7 cm avec leurs écrous que j'ai soudés pour qu'ils tombent en face des trous qui existaient déjà sur le porte vélo.. Et voilà, ça m'a pris une bonne heure hier après midi, il reste à ébavurer et peindre... Je suis monté dessus (80 kg) c'est la voiture qui bouge, pas le prote-vélo.

IMG_1689.jpg


A gauche la pièce que j'ai réalisée... En dessous les boulons pour clé allen avec ressort servent pour le réglage de l'horizontalité...

IMG_1691.jpg
 
:dieu:.....Bricoleur d'Eugénie.....!
 
Mais... mais... ce n'est pas une Prius ! :grin: :-D
 
Mais... mais... ce n'est pas une Prius
Ben ma P4 est en réparation carrosserie depuis bientôt deux semaines ! :evil::evil: Il est bien gentil le rav4 gazout, mais ... (l'autre jour, accélération franche pour m'insérer dans le trafic et belle fumée blanche : je connais pour le pape, mais pour un diesel ? Pourtant il ne chauffe pas ... ) J'espère le rendre aujourd'hui... :lafete::lafete::confettis:

B.D.D , bricoleur du dimanche
Tu verras, à la retraite, c'est plutôt BTS (bricoleur toute la semaine !):grin::grin:

Bricoleur d'Eugénie

Tu te trompes , je ne suis pas d' Eugénie les Bains! :grin::grin:
 
:grin:..Disons alors d'Eugénie Grand....débrouillard....!
 
Tu verras, à la retraite, c'est plutôt BTS (bricoleur toute la semaine !)
Attention tous de même il ne faut pas perdre le porte-vélos sur la route dans le trafic et créer un accident, sinon la "bricole" peut coûter très cher.
 
Attention tous de même il ne faut pas perdre le porte-vélos sur la route dans le trafic
Je savais qu'un donneur de leçons trainait dans le coin...:grin::grin:

Je me sers de mon poste à souder depuis plus de 35 ans....
Le porte vélo sur la remorque a fait presque deux mille km sans aucun incident.

Pour le moment j'ai perdu mon ancien porte-vélo sur la route parce qu'une conductrice étourdie m'est rentré dedans ! :evil::evil::evil:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,369,430
Retour
Haut Bas