Yaris HSD vos consommations

Je ne m'inquiète pas, j'essaie seulement de lui faire gagner du temps.
Car je ne vois pas trop pourquoi le système pourrait avoir besoin de 10000 km pour gérer la batterie à un niveau plus haut. :eek:
 
Pour la position B, je l'utilise très rarement sauf dans les longues descentes comme en montagne et à le pouvoir de recharger très rapidement la batterie au maximum, mais dès que celle-ci est pleine, le B ne ralentit plus beaucoup la voiture.
Euh non. Le B recharge moins vu qu'une partie de l'énergie est perdue dans le "pompage" du thermique !
--> A utiliser seulement en descendant des cols de montagne...
 
Euh non. Le B recharge moins vu qu'une partie de l'énergie est perdue dans le "pompage" du thermique !
--> A utiliser seulement en descendant des cols de montagne...
Je confirme, avec une petite nuance.
Pour une vitesse inférieure ou égale à 35 km/h, le thermique ne se met pas en route en mode B. Le voiture freine en mode électrique seul comme en D, mais plus fort.
Comme si on freinait en même temps.

La seule différence, c'est que en D et en freinant, parfois les plaquettes sont quand même utilisées, par exemple quand le revêtement est fort irrégulier.
On le voit avec torque.

Donc, en mode B en dessous de 35 km/h, on peut dire que la récupération sera égale ou plus efficace qu'en freinant en mode D.
 
Je ne m'inquiète pas, j'essaie seulement de lui faire gagner du temps.
Car je ne vois pas trop pourquoi le système pourrait avoir besoin de 10000 km pour gérer la batterie à un niveau plus haut. :eek:

Et bien j'ai eu une Yaris HSD neuve, et je peux affirmer que la distance pouvant être parcourue en EV, ainsi que la régénération, étaient bien meilleures après 8 à 10 000 km, et ce, sur les mêmes parcours dans les mêmes conditions. Peut être une limitation des courants de charge et décharge au début ? Je n'avais pas de scanjauge pour le confirmer.
Après comme tu dis il y a peut être eu un rodage de conducteur ...
 
Euh non. Le B recharge moins vu qu'une partie de l'énergie est perdue dans le "pompage" du thermique !
--> A utiliser seulement en descendant des cols de montagne...

Je ne peux citer que mon expérience car je n'ai pas de Torque, ScanGauge ou autres.
A l’utilisation, la voiture va avoir 60000 kms, lors de longues descentes assez raide, j'ai constaté qu'en mode B la batterie rechargeait très vite avec la totalité des barrettes, au point que le ventilateur de la batterie HT se met à fonctionner, ensuite le mode B est inopérant.
Prenant assez régulièrement cette descente, j'ai fait l'expérience en utilisant seulement la pédale de frein.. En mode B la batterie est rechargée à peu de chose près entre 1/2 et 3/4 de la descente , alors qu'avec les freins il faut être arrivé en bas pour une recharge avec une bûchette en moins.
Je pense que les personnes qui habitent en montagne ou dans une région relativement escarpée comme l'Ardenne française ou belge peuvent le confirmer.


J'oublias, il y a aussi un cas ou la batterie recharge très vite, c'est lorsque que j'aborde une descente assez rapidement et que je laisse la voiture rouler seule. J'ai le cas quotidiennement en sortant de la Ville de Sedan pour rentrer chez moi la voie rapide se termine sur une descente d'environ 2 kms ou on nous oblige de passer de 110, 90, 70, 50 pour arriver à un rond-point. Systématiquement ma batterie est totalement rechargée sur seulement 2 kms et la présence de 2 voir 3 R empilés dans le diagramme de la consommation de la dernière minute s'affichent.

Sans doute certains, mesures à l'appui, vont me dire que c'est impossible, mais je prend toujours ce parcours lorsque l'on me demande à essayer la voiture et leur montrer que la batterie recharge vite.
:cool:
 
La seule différence, c'est que en D et en freinant, parfois les plaquettes sont quand même utilisées, par exemple quand le revêtement est fort irrégulier.
On le voit avec Torque.

Salut Etienne !

Quelle jauge utilises-tu avec Torque pour voir si les plaquettes sont actionnées quand tu freines ?

Fred.
 
Salut Etienne !

Quelle jauge utilises-tu avec Torque pour voir si les plaquettes sont actionnées quand tu freines ?

Fred.
F-braque power
F pour friction je suppose
(Je suis sur Prius 2 mais je suppose que c'est le même sur la yaris)
 
Encore un complément de plein fait ce matin et conso réel à 4,8l... Je passe sur spiritmonitor pour avoir un suivi
 
Bouchage de grille ré-installé

Bonsoir à tous !

Vu la baisse des températures et l'augmentation de la consommation moyenne (4,49 l/100 km de SP95 sur le dernier plein), j'ai ré-installé le bouchage de grille sur la Yaris.

Hiver 2014 :
761254c4c714a03d4.jpg


J'ai procédé un peu différement par rapport à l'hiver dernier, j'ai "bouché" plus haut (autour du sigle toyota).

Automne 2015 :
7612560320e460b76.jpg


Fred.
 
Bouchage de grille efficace

Bonjour à tous !

Le bouchage de grille semble efficace.

La consommation moyenne sur le dernier plein est redescendue à 4,22 L/100 km de SP95.

Fred.
 
Bonjour,
J’ai acheté ma Yaris Hybride fin janvier 2015. Elle est actuellement à 9000 km.
C’était ma première voiture hybride et j’ai commencé à 5,1 l/100km (mesuré sur un plein) sur des trajets maison-travail d’environ 15-20km (30 à 40 km par jour) dans les alentours de Montpellier et dans la vile. La consommation a vite évolué à la baisse et au but de 4 pleins j’étais à 3,6l/100km sur les mêmes trajets :cool:. C’était début mai. Je flirté avec 3,5 l/100km en juin :razz: mais depuis je ne cesse pas d’augmenter. Toujours les mêmes trajets et le même style de conduite. Je suis actuellement à 4,0 l/100km :cry:.
J’ai lu ici que la consommation réelle on l’atteint vers 8-10000km alors j’ai un peu peur parce que je sais que j’ai fait mieux. Savez-vous pourquoi cette augmentation ? Savez-vous si le cycle de charge de la batterie hybride peut être empêché ? Parfois quand je démarre le matin, ce cycle intervient au bout d’une trentaine de seconde alors qu’il pourra atteindre car je ne demande pas de rouler en électrique.
Merci pour vos conseils.
 
les températures baissent, la consommation augmente, pareil pour toutes les HSD
tu aura de nouveau de faibles conso l'été prochain.
 
Elle a des jantes 15 ?
Parce que 3,6 à 4,0 c'est déjà bien.
Mon épouse avec notre ancienne Yaris en 16" consommait plus.
 
Elle a des jantes 15 pouces en acier. Je compte les changer en alu 15 pouces au premier échange des pneus (cela peut aider ?)
Quant aux températures, c’est vrais qu’elles sont en baisse mais à Montpellier on est encore a +20 (24 hier et aujourd’hui).
Sinon, rien pour déférer la « recharge » de la batterie ? Pourquoi et quand ma Yaris déclenche la recharge ? Elle pourra rouler sur le thermique et recharger plus lentement la batterie au lieu d’enclencher la recharge à l’aide du thermique qui du coup consomme plus.
 
N'oublie pas que c'est une hybride ! Cela signifie que u ne peux pas demander à fonctionner uniquement en "essence". Si tu démarre avec les batteries (presque) vides, tu vas obligatoirement lancer la charge ...
 
Je pense que ce n'est pas un cycle de charge.
C'est le cycle de chauffe du moteur pour qu'il atteigne 40°.
C'est comme ça à chaque démarrage pour que le moteur soit chaud (sauf si il est déjà chaud évidemment), et donc pour qu'il ait un meilleur rendement donc moins de consommation et moins de pollution.
On ne sait pas l'empêcher.
 
Elle a des jantes 15 pouces en acier. Je compte les changer en alu 15 pouces au premier échange des pneus (cela peut aider ?)
Quant aux températures, c’est vrais qu’elles sont en baisse mais à Montpellier on est encore a +20 (24 hier et aujourd’hui).
Sinon, rien pour déférer la « recharge » de la batterie ? Pourquoi et quand ma Yaris déclenche la recharge ? Elle pourra rouler sur le thermique et recharger plus lentement la batterie au lieu d’enclencher la recharge à l’aide du thermique qui du coup consomme plus.

Il y a sans doute plusieurs raisons à ta surconsommation :

- l'humidité, par temps très humide la voiture consomme plus, mais c'est aussi valable pour toutes les autres voitures seulement on n'en avait pas conscience. A noter que Montpellier maintenant est une région beaucoup plus humide que par chez nous au Nord, Nord-Est.

- les anciennes habitudes qui reviennent quelque fois rapidement, ça m'arrive encore au bout de trois ans de conduite d'hsd: par exemple laisser le pied sur l’accélérateur lorsque l'on est en vitesse constante : le relever puis avancer par petite touche sur celui-ci, en ville ne pas hésiter à relancer le moteur lors d'accélération pour éviter de décharger la batterie puis se laisser glisser.

- couper systématiquement le chauffage et la climatisation les deux ou trois premiers kilomètres, bien souvent sans ventilation le moteur chauffe l'habitacle.

- tes pneus ne sont peut-être plus en pression dite Eco : + 0.2 b . L'apport de gente alliage ne t'apportera aucun bénéfice sur ta consommation mais à soulager ton portefeuille.

- Au bout de quelques temps quand on bien la voiture en main, on peut être tenter de démarrer beaucoup plus rapidement avec une conduite un peu plus sportive et alors c'est la surconsommation. En effet cette voiture a d’excellentes reprises lorsque l'on enfonce l'accélérateur, on laisse souvent des autos sur place.

- n'as tu pas changé de station de carburant ?

Au début de l'hiver dernier j'ai eu une surconsommation importante du double : j'étais à environ 6 l/100 et comme j'allais à la révision je l'ai signalé. Je ne sais pas ce que Toyota a fait à part la brancher sur leur ordi pour les diagnostics, après tout était rentré dans l'ordre.
 
Inauguration d'un nouveau blocage de grille pour cet hiver.
Ça semble pas mal, à voir à l'usage....
59455625141eb6412.jpg

:cool:
 
Yes , mais rien que de lettres :jap: donc à nous deux nous faisons des chiffres et des lettres
 
Petite conso...

Bonsoir à tous !

Avec les températures relativement élevées pour un mois de novembre (entre 10 et 20°c), j'ai réussi à tenir une tout petite consommation moyenne avec notre Yaris HSD : 3,6 litres / 100 km, à l'ODB (ça doit faire 3,9 à la pompe), sur 250 km, en 2 jours, sur petites routes en en ville.

Mais ça demande une concentration soutenue : garder la baterie chargée, push & glide en ville entre 65 et 40 km/h, vitesse entre 85 et 90 km/h maxi sur les routes limitées à 90 km/h et le régulateur pour rouler à vitesse constante une fois la vitesse choisie ateinte.

Et je ne suis pas un extrémiste : les pneus ne sont gonflés "qu'à" 2,9 bars :cool:

Fred.
 
Et je ne suis pas un extrémiste : les pneus ne sont gonflés "qu'à" 2,9 bars :cool:
2,9 !
Alors que la pression préconisée par Toyota est de 2,5 bars, ça me parait complétement déraisonnable.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,048,476
Retour
Haut Bas