Dieselisation forcée ?

Le problème avec les politiques c'est qu'on ne sait jamais si c'est une véritable volonté ou une astuce pour obtenir autre chose, par exemple des subventions pour une entreprise du Poitou. 8)
Et puis, son ex est contre.
 
Passera, ne passera pas ?

Vers une taxation croissante des véhicules diesels ?

Les sénateurs écologistes ont déposé une proposition de loi afin de taxer l'immatriculation des véhicules diesels. Leur objectif ? L'extinction totale de la filière d'ici 10 ans.

Aline Archimbaud, sénatrice écologiste, a déposé le 5 mai 2014 une proposition de loi visant à introduire une "taxe additionnelle sur les certificats d'immatriculation des véhicules dont le moteur fonctionne au gazole".

Ce texte, relatif "à la nocivité du diesel pour la santé", suggère d'instaurer une taxe d'un montant "fixé à 500 euros" qui serait par la suite "revalorisé de 10% au 1er janvier de chaque année". La proposition doit être examinée le 17 juin prochain.

L'objectif affiché du projet est de provoquer "un renchérissement progressif dans le temps des motorisations diesel lors de l'achat d'un véhicule neuf, pour aboutir à une quasi extinction de la filière d'ici 10 ans". A cet égard, l'expérience japonaise de suppression progressive du diesel dans la ville de Tokyo est citée en exemple.

Le coût sanitaire et économique du soutien français

La pollution atmosphérique causée par les gaz d'échappement des moteurs diesel est classée cancérogène certain pour l'homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Ce risque devient réellement important lorsque le seuil de particules fines dans l'air dépasse les 50 mg/m3 plus de 35 jours par an. "Cette situation concerne 12 agglomérations de plus de 100.000 habitants, dont trois millions de Franciliens habitant dans des zones où il n'est pas rare de dépasser cette valeur limite plus de 200 jours dans l'année", observent Les Verts. C'est ce constat qui a poussé Anne Hidalgo, maire de Paris, à déclarer lors de sa campagne vouloir "éradiquer le diesel".

Paradoxalement, cette technologie bénéficie d'un soutien important de l'Etat. Les rédacteurs du projet de loi estiment que la niche fiscale profitant à la filière diesel représente environ 7 milliards d'euros, somme à laquelle il faut ajouter le coût pour la société des pathologies liées au diesel, évalué par la CGDD entre 20 à 30 milliards d'euros par an.

Les sénateurs écologiste insistent sur le faible poids de l'industrie du diesel en terme d'emploi, au regard des sommes engagées par l'Etat pour son soutien. Seuls 10.000 emplois en dépendraient. Selon Les Verts, "financer ces 10.000 emplois, même exclusivement avec de l'argent public, coûterait à l'État moins d'un milliard d'euros par an".

“Nous dilapidons des milliards d'euros dans une technologie mortelle, alors que nous pouvons à la fois protéger la santé, transformer les emplois du diesel au profit d'une économie innovante porteuse d'emplois d'avenir et faire des économies formidables”, s'indigne Aline Archimbaud.

Ne pas pénaliser les possesseurs actuels de véhicules diesel

Ce texte correspond globalement à l'Etat d'esprit de la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, qui a estimé le 15 avril qu'il "faut en terminer petit à petit avec les voitures diesel", tout en considérant "aberrant de continuer à en produire pour ensuite les taxer".

La solution proposée par Les Verts présente l'avantage de ne pas punir les propriétaires actuels d'un véhicule diesel, tout en supprimant les incitations à l'acquisition. “Nous ne voulions pas piéger les automobilistes déjà propriétaires d'un véhicule diesel, mais plutôt décourager de nouveaux acquéreurs, en supprimant progressivement son avantage concurrentiel", indique Aline Archimbaud.

Le projet de loi permettrait ainsi "d'acter le début d'une reconversion complète de la filière industrielle concernée", poursuivent-ils. Cette mutation devra concerner à la fois les salariés, les entreprises et les moyens de production, ainsi que les utilisateurs de véhicules fonctionnant au diesel.

Selon les sénateurs écologistes, les exemples de reconversion dans la "déconstruction et le recyclage automobile comme Renault Sandouville ou encore dans de nouvelles technologies comme l'usine Bosch de Vénissieux passée à la production de panneaux solaires" sont à suivre.

A noter qu'Aline Archimbaud appelle de ses vœux la mise en place d'une "prime à la reconversion afin d'encourager l'abandon d'un véhicule polluant pour un véhicule propre” afin de compléter le système, mais cette mesure ne figure pas dans sa proposition de loi.

Pierre Emmanuel Bouchez

Disons que c'est un début...
 
:lecteur: Une entreprise du Poitou.....sa rente.....:siffle:
 
L'intention est louable et va dans le bon sens.
Mais je reste agacé de voir qu'il faut toujours choisir la voie de la complexification (je n'ose pas dire absurdité) en ajoutant une taxe pour rogner une subvention...
Ne serait-il pas plus simple de directement rogner les subventions existantes?
 
Ou comment créer une usine à gaz

(d'échappement bien sûr).

Taxer à l'immatriculation impliquerait que les véhicules neufs seraient taxés, ok, mais aussi que les véhicules d'occasion avec les anciennes immatriculations le seraient aussi, oups ! (mais peut être est ce le but effectivement recherché...)

Et a minima, si l'on veut toucher toutes les catégories de véhicules, il faudrait une formule de calcul : taxe = 500€ + coeff * prix du véhicule, car sinon, les grosses berlines mazout auront de beaux jours devant elles.

D'autre part, un nouvel impôt a un coût, sans doute plus élevé qu'une diminuiton progressive de la détaxe sur le G.O. JE croyais que l'orientation était à la simplification du mille-feuille administratif ?

Bref, une opération de communication de plus... :-?
 
L'intention est louable et va dans le bon sens.
Mais je reste agacé de voir qu'il faut toujours choisir la voie de la complexification (je n'ose pas dire absurdité) en ajoutant une taxe pour rogner une subvention...
Ne serait-il pas plus simple de directement rogner les subventions existantes?

Nos posts se sont croisés, 100% en phase :grin:
 
Ils feraient mieux de revoir leur copie sur le fonctionnement du bonus/malus en ajoutant les polluants locaux dans l'équation. Qui nous dit que d'ici quelques années, on ne va pas réussir à produire des véhicules diesel totalement dépollués ? Ou que les motorisations essence de vont pas devenir ultra-polluante ? La technologie et la science évoluent, la législation a toujours un train de retard. Euro6 norme le C02, les NOx, les particules, le système de bonus malus devrait tenir compte de tout ça. C'est sûr PSA, Renault et les teutons vendraient beaucoup moins de diesel (oui oui même les Hy4 euro5 prendraient une vieille claque)... Mais bon comme de toute façon l'avenir de ses marques est dans la conquête de la Chine et des US...
 
Ils n'ont qu'à baisser l'essence de 10 centimes et augmenter le diesel d'autant. Ils font ça progressivement et ça va rentrer dans les têtes que le mazout c'est pas bon.
Même en n'augmentant le diesel de seulement 5 centimes, je suis sûr que ça passerait pour combler les 10 centimes de moins pour l'essence...

Hier, je suis allé profiter du beau temps pour faire un peu de photos et longer le canal... C'était très agréable jusqu'à ce que je tombe sur 3 mazout qui puent et qui fument. C'était irrespirable. J'en étais à me demander comment font ces voitures pour passer le CT... J'ai mis 20 minutes pour ne plus avoir l'odeur dans le nez...
 
Beau débat,
ce qui m'a fait changé c'est l'attrait de l'hybride car cela fait un moment que cela me trotte dans la tête.
La PIII correspond bien a mon tempérament.

Par contre, un élément important dans mon retour vers les moteurs Essences; c'est la fiabilité des Diesels moderne avec leur FAP. Un vrai plaie cela.

Il faudrait mieux communiquer sur les inconvénients des Diesels "non polluant" qui coûtent cher au final.
En usage "urbain" le risque de casser le moteur n'est pas négligeable.
 
bah, si le FAP pose problème, il suffit de l'enlever tout simplement :grin:
(je l'ai déjà entendu, malheureusement) :sad:
 
Ben le problème avec le FAP, c'est ce qu'il en sort. Des particules encore plus fines qui vont se loger aux fins fonds de nos si fragiles alvéoles pulmonaires, et qui finissent tôt ou tard par passer dans le sang.
Sans FAP, les particules sont plus grosses (et visibles, test du mouchoir sur un vieux diesel) et sont arrêtées par notre système respiratoire bien avant les alvéoles. Les vieux diesels seraient théoriquement moins nocifs.
Mais avec les progrès réalisés sur ces moteurs, le niveau de particules en sortie de moteur, avant tout FAP ou dispositif de dépollution, doit tout de même être plus faible que sur un moteur plus ancien.

Enfin on espère tous que ça va rentrer dans les moeurs avant qu'il n'y ait trop de dégâts sur la santé de la France...
 
Moi je reste très étonné de l'absence d'odeur de mon diesel quasi neuf tous les matins quand je vais au boulot.
Par contre je mets systématiquement la recirculation d'air dès que je roule, car pas mal de diesels... et d'essences aussi ! puent et empestent.
Il suffit de les croiser même en rase campagne pour constater que ces vieux tromblons sont vraiment dégueulasses.

Je constate sans parti pris (je m'en fiche des partis pris, j'ai rien à gagner ni à perdre dans l'histoire) qu'entre mon diesel quasi-neuf et l'immense majorité des diesels constitué de bouses puantes et anciennes, il y a un monde, voire cosmos en matière de pollution.
Il faut être de très mauvaise foi pour dire le contraire.

Utilisant une Prius2 depuis 2 ans quotidiennement, je peux vous dire que mon (re)passage au diesel moderne (A 180CDi) ne m'a absolument pas déçu en terme d'odeur.
J'affirme même que la P2 est pire que mon diesel à froid.

Toutes les nuisances de ces saloperies de diesel que l'on subit proviennent en très grande proportion des tromblons Euro4, 3 et 2 qui constituent l'immense majorité du parc.
Je ne suis pas si sûr que les essence Euro4, 3 et 2 soient si propres que ça.

Il y a beaucoup de ces bouses qui sont très mal entretenues, et ça c'est sûrement très influent. Sans parler des utilitaires (C15, Express, Traffic, etc... etc...).

j'aimerais beaucoup que des organismes crédibles et non orientés... nous fassent un bilan chiffré de tout ça.

Quant aux problèmes de fiabilité des diesels, laissons les possesseurs de diesel s'en dé...brouiller, c'est pas le problème des Priussiens.
 
:papy:.....Se dé...patouiller.....oui et non....!
Il est certain que des possesseurs ou acheteurs guignant sur le Fioul,
viennent nous lire pour voir ce que nous pouvons en dire. et si l'hybride
est ce qui se dit ailleurs. Alors, ce qu'ils lisent peut influencer leur achat...!
 
Utilisant une Prius2 depuis 2 ans quotidiennement, je peux vous dire que mon (re)passage au diesel moderne (A 180CDi) ne m'a absolument pas déçu en terme d'odeur.
J'affirme même que la P2 est pire que mon diesel à froid.
Et à chaud ? :-D
(Moteur tournant sur PII pour la comparaison, quand même...)
 
Et à chaud ? :-D
(Moteur tournant sur PII pour la comparaison, quand même...)
Avantage Prius, de peu. Le diesel émet une légère odeur de chlore dont on se passerait bien quand même.
Mais cela n'a rien à voir avec ce qu'émet par exemple une Clio 1.9D de 200.000km qui pue tout le temps.

La puanteur émise par mes ex-Focus TDCi /2099 et Ka TDCi/2010 toutes deux Euro4 j'imagine et achetées neuves, avait été un motif d'achat pour la prius et une autre essence.
Malheureusement, il faut bien reconnaître que mon ex-Coupé 406 Essence était d'une horrible puanteur à froid. A chaud, un peu moins bien que mon nouveau diesel.
 
"légère odeur de chlore", moi je la trouve forte et elle m'inquiète beaucoup sur les diesels modernes… A tord peut-être, mais bon…
 
Moi je reste très étonné de l'absence d'odeur de mon diesel quasi neuf tous les matins quand je vais au boulot.

En espérant que ça sentira toujours aussi bon en reprises à forte charge, par 40°, après un long bouchon au ralenti, et à 200 000 km :shock:
 
En espérant que ça sentira toujours aussi bon en reprises à forte charge, par 40°, après un long bouchon au ralenti, et à 200 000 km :shock:
Pour l'instant j'ai beau surveiller dans mes rétro, vérifier le pot d'échappement à l'arrêt moteur tournant, il n'y a pas de fumée noire, chose que je ne pouvais pas dire avec mon ex-Focus.
A 200.000 km, il y a longtemps que je l'aurai rendue au concessionnaire.
 
Moi je reste très étonné de l'absence d'odeur de mon diesel quasi neuf .......

Très bien mais vous êtes peut être habitué à l'odeur du mazoute et du chlore.
Et puis, des fois ce que l'on ne sent pas est plus dangereux que ce que l'on sent.
Tant que c'est neuf votre mazoute va être relativement OK, mais il deviendra vite de la daube si vous faites autres chose que de l'autoroute.

Un diesel moderne est en dehors des normes du neuf au bout de 20 000 km. Alors bon courage pour l'entretient à suivre scrupuleusement chez le concessionnaire. Et même si vous n'avez plus la voiture après, vous aurez participer à l'arnaque du mazout.

Dans VotreAuto dimanche 11 mai, le journaliste disait que un vrai scandale arrivait au sujet du diesel moderne (une vrai usine à gaz) et que les taxis avec des nouveaux mazoutes n'avaient que des ennuies qui les poussaient à la fin à faire défaper. La pollution ensuite, c'est 60 fois celle d'origine.
Le plus insensé, c'est que le contrôle technique (franchement bidon en fait) ne s'occupe pas de ce crime, mais ils vont faire payer plus cher les hybrides au CT grâce à une nouvelle règle imposée par les pollueurs (politiques).
 
Dernière édition:
Et oui mais le problème ne vient pas des diesels neufs. Je ne le répéterai jamais assez, 30000km pour une vidange, sur un diesel, avec turbo, c'est trop espacé. Préco constructeur ou pas...
Pourquoi sur une Prius où le moteur tourne moins souvent que sur une voiture "normale", on vidange tous les 15000km?

Non mais c'est bien de se dire, oh ben quand elle aura 200000km, je ne l'aurai plus, j'ai rien contre toi mais c'est absurde de dire ça. Surtout que je suis maintenant quasiment persuadé que tu reprendras un mazout après celle ci... C'est dommage de raisonner comme ça, je ne dis pas que tu as tort ou raison (côté "économique", revente assurée, etc...) et je sais que beaucoup de gens raisonnent comme ça... L'économie à l'instant T, je pense que c'est le capitalisme qui veut ça, on ne voit plus sur le long terme, tout devient du consommable/jetable...

Bref, le diesel, neuf ou moins neuf, ça pu toujours à un moment ou à un autre. C'est mon point de vue, je préfère 100 fois respirer des vapeurs d'essence imbrûlée plutôt que du diesel "complètement" "brûlé" agrémenté de ces particules si bonnes pour la santé...

EDIT: et puis un diesel neuf qui fume à l'arrêt, j'y crois pas, même les vieux ne fument pas. C'est en charge, voies d'accélération, démarrages, démarrages aux feux, toutes les situations où on demande de la puissance... Combien de km elle a maintenant ta Merco ?
 
Moi je reste très étonné de l'absence d'odeur de mon diesel quasi neuf tous les matins quand je vais au boulot.

doit on comprendre que tu étais prêt à acheter une voiture malodorante ?
 
2L/100 km de moins (au bas mot) et 20cts/L de moins, c'est la double peine infligée aux essences. Triple peine si on ajoute encore le bonus écolo (heureusement qu'on a eu des super écolos au gouvernement !!!!). Donc à partir de là, la messe est presque dite.
Ajoutons le fait que les taxes et prélèvements supplémentaires me concernant depuis 2 ans (au moins) représentent facilement la coquette somme de 150€/mois minimum, et que sous prétexte d'aider des gens un peu moins argentés que moi je vais devoir encore cracher au bassinet, là je commence à dire merde à tout.
Si on ajoute encore la sensation que les politiques écolos (les Duflot et consorts sont à ch... et nuisent à la cause écologique) veulent nous voler toujours plus de fric, nous culpabilisent à tout va, à tous propos, veulent taxer honteusement pour tout, etc... etc... etc... etc...

Tout ce mic-mac économico-politico-écolo qui n'a pour but que de nous piquer tout ce qu'on gagne en trimant, m'a fait moi aussi entrer dans la logique de "mon porte-feuille d"abord".

Si on ajoute le fait que l'offre en hybride essence est quasi-complètement inexistante (à part Toyota), que Lexus ne m'aurait jamais loué une CT200h de base pour 350€/mois environ et qu'il est hors de question d'acheter un engin 30.000€ qui aura perdu 50% de sa valeur en 2 ans et 40.000 km, s'il n'est pas carrément invendable.
Enfin ma concession Toyota est maintenant à 35 km de chez moi (au lieu de 8 km) et cette même concession a essayé de me faire payer 10 fois plus cher que nécessaire un problème de sonde dans des conditions que je juge inacceptables, ça commence a faire vraiment beaucoup...
Et puis, les Toyota sont au mieux insipides quand elles ne sont pas moches.

Même si ça fait mal de le croire, les diesels modernes ont accompli des pas de géant en matière de pollution.
Dire qu'il deviendront aussi polluant que les vieux tromblons actuels, n'est que pure spéculation.
Et si tout le parc auto était constitué de vieux essences plutôt que de vieux diesels je ne suis pas sûr que l'air serait beaucoup plus respirable.
 
Arrrghhhhh... Chrissouille a basculé du côté obscur de la Force !! :nonnon:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,255,956
Retour
Haut Bas