Prius 2 - Carburant E85

le plaid entre les bidons pour éviter les frottements, la peinture n'est pas très résistante
1 sangle pour lier les bidons entre eux et éviter qu'ils se renversent dans les virages
1 sangle avec un point d'accroche au dos des sièges pour éviter que l’ensemble bouge

vous en pensez quoi ?

J'ai entendu à la radio (j'écoute pas la radio d'habitude, mais j'ai fait exception) l'offre du carburant à prix coûtant chez SuperU.

J'en pense que ça m'a l'air risqué ton affaire.

En cas d'accident, les frottements métal contre métal ça va faire des jolies étincelles, le plaid pourrait prendre feu, il entoure un contenu inflammable.
Si les frottements des jerrycans causent une fuite pendant l'accident, tu es bon pour faire un barbecue avec ta voiture.....

Le centre de gravité des jerrycans est trop haut, même si c'est attaché, c'est pas assez stable...
Et puis selon la qualité du jerrycan, il pourrait rouiller à l'intérieur.

A la rigueur, un contenant métal/inox de ce type là dont le centre de gravité est bas:
http://www.denios.fr/shop/bidon-avec-robinet-de-soutirage-11-litres.html

Mais vu le prix du contenant, autant acheter du SP98 c'est moins cher.....


Personnellement, je ne le ferais pas comme ça.
Je ferai comme dans tous les laboratoires où j'ai travaillés.
Si je devais utiliser des contenants pour l'éthanol, ce serait en plastique
(PE = PolyEthylène).
(Beaucoup) Moins cher et beaucoup plus de sécurité.

Surtout que je comprends pas comment une personne qui cherche à faire des économies en mettant du E85 achète des contenants en métal plus chers au lieu de contenants en plastique moins chers....
Je trouve pas ça logique.
Pour assurer la sécurité, il faut prendre ce qui a de plus adapté.
Le bioéthanol est vendu comme combustible pour les cheminées au bioéthanol, les bidons sont en plastiques.
 
:taistoi: ...Tu crois qu'en mettant du E10, il va tomber deux dents......?
7760058814_le-top-10-des-acteurs-edentes.bmp
 
Prix coûtant vendredi chez super U à 0.45 :D

j'en profite pour vous montrer comment je transporte les jerrycan dans la leaf

le plaid entre les bidons pour éviter les frottements, la peinture n'est pas très résistante
1 sangle pour lier les bidons entre eux et éviter qu'ils se renversent dans les virages
1 sangle avec un point d'accroche au dos des sièges pour éviter que l’ensemble bouge

vous en pensez quoi ?

Je vois le fil rouge... mais où est le détonateur ??? :grin:
 
Un autre avantage du E85, pas encore cité je crois sur ce post, c'est le tarif qui ne bouge pas.
Chez moi, depuis au moins 7 mois, depuis que je m'y intéresse donc, le prix est à à O,590 euro/litre. C'est appréciable quand on voit les variations de tarifs des autres carburants.:cool:
 
Prix coûtant vendredi chez super U à 0.45 :D

j'en profite pour vous montrer comment je transporte les jerrycan dans la leaf

le plaid entre les bidons pour éviter les frottements, la peinture n'est pas très résistante
1 sangle pour lier les bidons entre eux et éviter qu'ils se renversent dans les virages
1 sangle avec un point d'accroche au dos des sièges pour éviter que l’ensemble bouge

vous en pensez quoi ?

Perso, je suggèrerais de placer la sangle comme une ceinture autour des 4 jerrycans...
Cela permettrait de solidariser l'ensemble....
 
une sangle en plus alors.
toujours ennuyant ce genre de transport liquide. :evil:
 
Prix coûtant vendredi chez super U à 0.45 :D

j'en profite pour vous montrer comment je transporte les jerrycan dans la leaf

le plaid entre les bidons pour éviter les frottements, la peinture n'est pas très résistante
1 sangle pour lier les bidons entre eux et éviter qu'ils se renversent dans les virages
1 sangle avec un point d'accroche au dos des sièges pour éviter que l’ensemble bouge

vous en pensez quoi ?


Moi j'en aurais mis aussi dans le réservoir de la Leaf, t'en aurais eu plus :grin:
 
Je ne sais pas si la question a été posée, mais est-ce que les HSD conservent l'historique des codes erreurs dans leurs mémoires ?
Je ne sais plus où je l'ai lu mais apparemment 800 km parcourus sans voyant moteur et c'est bon.
Je viens de réaliser mon bilan santé hybride chez Lexus. Ce que j'ai fait quelque temps avant le rdv: j'ai effacé les codes erreurs (P0171 et P0174), j'ai mis 15L de SP95 E-10 et le reste en E85 sur 3 pleins, je me suis présenté au rdv (10 avril), j'avais donc parcouru ainsi 834 km sans défaut voyant moteur. Pendant que le technicien réalisait mon bilan hybride, j'ai prié et brûlé un cierge en espérant ne pas être recalé...résultat: Tout est ok, "vos batteries hybrides sont en pleine forme monsieur". Sur le papier qu'il m'a remis, aucun codes erreurs détectés.
 
Oki merci et que veux dire le code erreur P0174 sur ta lexus ? C'est comme le P0171 sauf que ça concerne aussi l'autre rangée de cylindres ?
 
Il existe (peut être) une sorte de mémoire supplémentaire un niveau en dessous de celle de base qui stockerait ces données là, mais il est improbable que cette mémoire soit lisible ou lue en concession à chaque fois.

Peut être pour des cas d'expertise, et encore, car ça voudrait dire que tous les codes défauts qui sont effacés par la concession, resteraient eux aussi dans la mémoire, du coup le jour d'une investigation, le mec se retrouverait à chercher au milieu de codes qui n'ont rien à voir et qui datent de plusieurs années en arrière, ça n'a pas vraiment de sens.

Quand on utilise Torque, il le dit lui même : Clearing faults on ECU, c'est pas juste un effaçage de voyant, c'est vraiment un effacement de l'erreur. Après je ne m'y connais pas assez là dedans pour en tirer une réelle conclusion.
 
Avec Torque on voit le nombre de kilomètres parcourus depuis la dernière erreur effacée avec un maximum de 65536 kilomètres soit 2 puissance 16
 
vous en pensez quoi ?

Qu'il faut poser les bidons sur le sol en dehors du véhicule à chaque remplissage, toucher le bord du goulot avec le pistolet et garder en contact pendant tout le remplissage.
 
Je suis tout à fait d'accord avec Hyperion sur ce propos.

Si le pistolet n'est pas en contact avec le contenant, qui n'est pas en contact avec le sol (la terre), il peut y avoir des charges électrostatiques qui causeraient une étincelle.

Une étincelle et un liquide inflammable on sait tous ce que ça fait (voir le triangle du feu) ;)
 
Merci pour vos réponses :D

c'est rare que j'utilise la Leaf pour le transport, le coffre n'est vraiment pas pratique, alors que dans la prius, en plus de pouvoir en mettre dans le réservoir le sous coffre est à la bonne taille pour caler 5 jerrycan :cool:


J'en pense que ça m'a l'air risqué ton affaire.

En cas d'accident, les frottements métal contre métal ça va faire des jolies étincelles, le plaid pourrait prendre feu, il entoure un contenu inflammable.
Si les frottements des jerrycans causent une fuite pendant l'accident, tu es bon pour faire un barbecue avec ta voiture.....

j'ai pris des jerrycan en métal dans l’idée que c’était plus résistant qu'un en pastique, celui de la tondeuse (bidon rouge) est resté au soleil et le bouchon s'est fendu au niveau du joint :evil:

la carrosserie de la leaf (ou de la prius) est déjà en métal, et la moquette ou les sièges doivent aussi bien brûler que le plaid avec le prime la batterie ca fera effectivement un beau BBQ en cas de feu :grin: mais cela voudra dire que l'accident est déjà bien important pour que cela arrive, non ?

Le centre de gravité des jerrycans est trop haut, même si c'est attaché, c'est pas assez stable...

je vais prévoir une 3eme sangle comme me le conseil priusfan


Et puis selon la qualité du jerrycan, il pourrait rouiller à l'intérieur.

:eek::eek::eek: a l'exterieur pkoi pas, d'ou la couverture pour limiter les frottements. mais à l’intérieur ??


A la rigueur, un contenant métal/inox de ce type là dont le centre de gravité est bas:
http://www.denios.fr/shop/bidon-avec-robinet-de-soutirage-11-litres.html

Mais vu le prix du contenant, autant acheter du SP98 c'est moins cher.....

lol 499 :oops: il est en quoi le réservoir de >45l de la prius


Personnellement, je ne le ferais pas comme ça.
Je ferai comme dans tous les laboratoires où j'ai travaillés.
Si je devais utiliser des contenants pour l'éthanol, ce serait en plastique
(PE = PolyEthylène).
(Beaucoup) Moins cher et beaucoup plus de sécurité.

j'ai demandé si je pouvais utiliser des anciens bidons de pétrole 20l mais j'ai eu des réponses contradictoires

Non, le plastique des bidons de kérozène n'est pas sensible à l'e85.

Je stock l'E85 dans des bidons en plastiques pendant plusieurs semaines (parfois 2 mois) sans aucun soucis ! Rien ne se détériore.
Tu peux y aller les yeux fermé.

Le plastique des bidons se dilue dans l'essence. Il est en suspension dans l'essence qui va dans le réservoir et se dépose partout et en particulier sur les contacteurs de la jauge de carburant. Moins on le garde longtemps, moins on dilue de plastique dans l'essence.

On peut donc garder le carburant deux semaines en bidon plastique, après, tout le quota d'additif volatil saisonnier type butane s'est évaporé par le bouchon de plus les UV ont dégradé l'essence grâce à la transparence du bidon enfin le taux de plastique "liquide" en suspension est trop élevé.

Combien paieriez-vous pour de l'essence restée plusieurs mois dans la cuve de la station essence ?

mais peut être que la dernière réponse ne concerne pas les bidons de pétrole ? et l'aspect conservation me semblais plus sûr dans des bidons en metal

si tu as des exemple de bidons pour l'e85 à prix raisonnable ca m’intéresse


Surtout que je comprends pas comment une personne qui cherche à faire des économies en mettant du E85 achète des contenants en métal plus chers au lieu de contenants en plastique moins chers....
Je trouve pas ça logique.

Lors de mon achat les jerrycan étaient à 10€ pièce 8) au lieu de 40 sur Amazon + 15€pour l'embout de remplissage
https://www.amazon.fr/gp/product/B006GB8AZE
soit 65€ le tout

100l e85 à 50cts = 50€ -- conso e85 = entre 7 et 8l/100 = 1250 km
100l e10 à 1.30 = 130€ -- conso e10 = entre 5 et 6l/100 = 1666 km

en 2 voyages j'ai rentabilisé mon achat :cool:


Pour assurer la sécurité, il faut prendre ce qui a de plus adapté.
Le bioéthanol est vendu comme combustible pour les cheminées au bioéthanol, les bidons sont en plastiques.

en plastique car moins cher et a usage unique non ??


Qu'il faut poser les bidons sur le sol en dehors du véhicule à chaque remplissage, toucher le bord du goulot avec le pistolet et garder en contact pendant tout le remplissage.


je procède toujours de cette façon et utilise le compteur de la pompe pour mettre 20l

il y a une technique particulière quand je vide le jerrycan dans la voiture ? l'embout de remplissage est en plastique
 
j'ai pris des jerrycan en métal dans l’idée que c’était plus résistant qu'un en pastique, celui de la tondeuse (bidon rouge) est resté au soleil et le bouchon s'est fendu au niveau du joint :evil:

la carrosserie de la leaf (ou de la prius) est déjà en métal, et la moquette ou les sièges doivent aussi bien brûler que le plaid avec le prime la batterie ca fera effectivement un beau BBQ en cas de feu :grin: mais cela voudra dire que l'accident est déjà bien important pour que cela arrive, non ?

je vais prévoir une 3eme sangle comme me le conseil priusfan

:eek::eek::eek: a l'exterieur pkoi pas, d'ou la couverture pour limiter les frottements. mais à l’intérieur ??
lol 499 :oops: il est en quoi le réservoir de >45l de la prius
j'ai demandé si je pouvais utiliser des anciens bidons de pétrole 20l mais j'ai eu des réponses contradictoires

mais peut être que la dernière réponse ne concerne pas les bidons de pétrole ? et l'aspect conservation me semblais plus sûr dans des bidons en metal

si tu as des exemple de bidons pour l'e85 à prix raisonnable ca m’intéresse

Lors de mon achat les jerrycan étaient à 10€ pièce 8) au lieu de 40 sur Amazon + 15€pour l'embout de remplissage
https://www.amazon.fr/gp/product/B006GB8AZE
soit 65€ le tout

100l e85 à 50cts = 50€ -- conso e85 = entre 7 et 8l/100 = 1250 km
100l e10 à 1.30 = 130€ -- conso e10 = entre 5 et 6l/100 = 1666 km

en 2 voyages j'ai rentabilisé mon achat :cool:

en plastique car moins cher et a usage unique non ??

je procède toujours de cette façon et utilise le compteur de la pompe pour mettre 20l

il y a une technique particulière quand je vide le jerrycan dans la voiture ? l'embout de remplissage est en plastique

Tu as laissé le bidon rouge d'essence pour la tondeuse en plein soleil?

On ne laisse jamais un contenant de produits inflammables/explosifs à l'exposition du soleil.
Stockage dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière, et normalement ventilé, si la pièce est grande, genre garage 1 voiture, ça suffit.

Mais tu es dangereux toi....

Un accident matériel sans gravité, juste un parechoc à changer, peut suffire à induire le frottement qui produira des étincelles. Il suffit que le frottement soit assez rapide pour produire les étincelles, un dos d'âne par exemple peut déstabiliser les jerricans.

Avec la sangle que Priusfan conseille, tu réduis réellement les risques.
En cas de choc, c'est le bloc de 4 jerricans qui bougera plus facilement que les jerricans entre eux (idem pour le dos d'âne)
Tu peux mettre une feuille de papier sulfurisé (papier cuisson) entre chaque jerrican, ça devrait être assez épais et "gras" pour que ça glisse. Le papier sulfurisé est résistant à la chaleur ;)

Les laboratoires où j'ai travaillé avaient acheté des jerricans pour y mettre les solvants, notamment de l'éthanol....
Certains avec le temps (1 an) ont rouillé de l'intérieur, qualité médiocre.
Quand tu remplis ta pissette d'éthanol et que le solvant du jerrican qui en sort est rouge, il sent l'éthanol mais c'est rouge, pourtant quand tu as rempli le jerrican c'était transparent et limpide, y a pas 36 explications.

C'est arrivé dans quasiment toutes les entreprises où j'ai travaillé....

Je t'ai mis un exemple, où le prix est exorbitant, mais il existe ces mêmes jerricans à prix plus abordable.

Vu le prix que tu as payés tes jerricans en métal, tu as fait une affaire, donc garde les pour le moment. Mais tu verras s'ils rouillent ou pas.....

Pour les bidons en plastiques, certains plastiques vont se diluer dans l'essence. Il existe beaucoup de matières plastiques différentes.
Mais le PE est étudié pour ne pas être dilué dans la plupart des solvants, comme l'éthanol, donc aucun risque ;)

Le plastique PE pour les solvants n'est pas à usage unique, normalement ça se garde 3 ans si le solvant reste dedans pendant les 3 ans.
Dans le cas où on vide le contenant puis on le remplit, le contenant en PE a une durée de vie de minimum 5 ans.
Selon les conditions de stockage (dans un endroit frais, càd moins de 25°C, et sec à l'abri de la lumière, et de préférence ventilé), le contenant en PE peut durer 10 ans sans problème.
Pour l'utilisation que tu en as, la durée de vie minimale sera de 5 ans.

L'embout de remplissage doit toucher le goulot du réservoir lorsque tu remplis ton réservoir.
 
:lecteur: Donc, l'Ethanol dissout certains plastiques......
.............Quels dépôts en attendre après combustion......?
 
Les solvants qui peuvent dissoudre des plastiques ne sont pas conditionnés ni stockés dans des contenants qu'ils peuvent dissoudre.
Par exemple l'acide fluorhydrique n'est pas conditionné dans des contenants en verre, parce qu'il réduit le verre.

L'éthanol ne dissout pas le PE, si c'est stocké dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière (et ventilé si possible). Donc aucun dépôt.

Si le plastique (non PE) se dissout dans l'éthanol, les particules de plastique lors du passage dans le moteur, deviendra par la chaleur de la combustion un "joli miel noir" semblable à du goudron de houille.... qui va se coller sur la première surface rencontrée.
 
Dernière édition:
Je ne sais plus où je l'ai lu mais apparemment 800 km parcourus sans voyant moteur et c'est bon.

C'est pour cela qu'environ 1000 km avant chaque révision, je m'arrange pour ne plus avoir le voyant (en ajoutant quelques litres de SP), comme cela il n'y voit que du feu les mécanos !
 
Si le plastique (non PE) se dissout dans l'éthanol, les particules de plastique lors du passage dans le moteur, deviendra par la chaleur de la combustion un "joli miel noir" semblable à du goudron de houille.... .

:grin:Manque de pot pour Artur.....Si cela avait été du caramel.......:siffle:
 
Ah non, le caramel, c'est pas ma ligne de coke...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,312,748
Retour
Haut Bas