Prius 2 - Carburant E85

Pour info TOTAL est en train de se lancer petit à petit dans le... nucléaire !

Ils ont déjà pris 1% du capital d'Areva.
 
:siffle:.....Pour amorcer une voie de secours, ou leur mettre des
bâtons dans les roues....????......:pardon:
 

Il faut dire qu'ils ont la puissance financière qui suit. J'ai travaillé un petit peu pour le Système d'Information de Total Gaz - Energies nouvelles, c'est à pleurer de voir autant de capitalisation financière aussi mal utilisée !
Ils ont tellement d'argent que ça part dans tous les sens :sad: !
J'espère quand même qu'ils n'en feront pas n'importe quoi sous prétexte d'occuper tous les terrains de l'après pétrole !
 
J'ai fait une page sur déficonso, pour ceux que ça intéresse :









Vanadium : tu peux la mettre dans le premier message comme tu le proposais plus haut.


(grmbl… Je n'arrive pas à mettre l'image en signature)
 
Fabien > c'est noté, je met ça en première page :)

Ma Prius roule toujours aussi bien au E85. Lorsque je vais me servir, je vois souvent des gens faire des mélanges, ou des Saab BioPower ;)
 
Moi je ne vois jamais personne s'en servir. Sinon je reste sur une base de mélange 3/4 E85 1/4 SP95 (au pifomètre).
 
3/4 E85 1/4 SP95 c'est parfait. Au delà, le voyant "check engine" peut s'allumer, et si tu n'as pas de scan-gauge c'est un peu chiant pour l'éteindre.

Il faut que je commence à noter mes expériences E85 dans spritmonitor aussi :)
 
Bonjour à tous.

Petite présentation rapide
jacky pour moi nadine pour mon épouse ages respectifs, 56 et 52 ans
localisation, Pezenas (34). Voilà pour la présentation.

Proprio d'une prius II depuis deux mois achetée 9800 zorros pour 63000kms, je vais apporter ma pierre sur l'édifice de la consommation de la prius II, par deux novices avec une conduite classique, sans recherche de performances.
Notre conso moyenne sur nationale (95 pour 90 et 115 pour 110) avec différentes conditions de roulages est d'environ 4.5 sur ODB et 4.65 réelle
Pour l'autoroute plusieurs trajets sur l'A75 qui est joliment vallonnée(Pezenas/St Yorre), moyenne 5.5 sur l'ODB et 5.7 vérifié, à 135 au régulateur.

Pour nous tout ça est très satisfaisant pour rapport à notre ex yaris verso 1.5 (106cv) qui nous gratifiait d'environ 3l supplémentaire.

Quant-au E85 ou autre(s), à défaut de certification par toyota, je ne m'y risquerai pas. Motard de longue date, ce carburant à été à l'origine de bons nombres et soucis sur les motos non certifiées pour ce carburant (durites membranes et joints) et pas plus agées que nos premières prius II.
 
Alors c'est réglé pour toi, il n'y aura jamais de certification délivrée par Toyota.
 
Quant-au E85 ou autre(s), à défaut de certification par Toyota, je ne m'y risquerai pas. Motard de longue date, ce carburant à été à l'origine de bons nombres et soucis sur les motos non certifiées pour ce carburant (durites membranes et joints) et pas plus âgées que nos premières Prius II.

Salut motard :victoire:

Je roule aussi avec 100 % d'E85 sur ma moto . Mais là, il y a eu modification de la pression d'injection, et changement de la cartographie (mais chuut, fô pas le dire...) depuis deux ans et env° 18000 km. RAS :cool:

Tu parles des problèmes de membranes de carbus. Ne confonds-tu pas les dégâts causés par le SP à ses débuts, surtout le SP98 avec ses additifs, qui provoquaient la perforation des membranes de carbu, notamment sur les blocs Suzuki GSXR et leur descendance (GSXF, Inazuma, Bandit, etc...) ?

Ceci dit, ton appel à la prudence a du sens. J'ai une moto italienne, et c'est peut-être l'explication. Car il se peut que la qualité de la conception Nippone ne soit pas à la hauteur (Humour motard :-D ).

Onzerodegain les amis ;)
 
Ca ne fait que confirmer que la plupart des rumeurs négatives autour du E85 sont des légendes urbaines. Merci pour ton témoignage JPEcolo :)
 
:D En résumé, et en raison du grand complot des légendes urbaines, tout ce qui est pour confirme la vérité et tout ce qui est contre l'infirme. C'est urbainement scientifique. Moi, je m'en moque ! :-D
 
Ca ne fait que confirmer que la plupart des rumeurs négatives autour du E85 sont des légendes urbaines. Merci pour ton témoignage JPEcolo

1 partout pour les motards et tu ne retiens que le témoignage qui te convient sans vraiment le lire.
Il y a bien utilisation du E85 par JPEcolo mais il ne s'est pas contenté de mettre du E85 dans le réservoir, il précise que sa moto a été modifiée, mécaniquement et électroniquement: il y a eu modification de la pression d'injection, et changement de la cartographie ce qui est loin du simple coup de pistolet dans le réservoir, même progressif, que tu préconises.

JPEcolo, pourquoi (mais chuut, fô pas le dire...) ?
 
Lorsqu'il y a modification de la pression d'injection, c'est pour injecter davantage de carburant avec un temps d'ouverture de l'injecteur identique. C'est équivalent à la pose d'un kit E85 qui augmente simplement les temps d'injections en interférant entre l'ECU et les injecteurs.
Ce genre de modification est uniquement nécessaire lorsque la cartographie ne parvient pas à ajuster le ratio air/essence dans sa configuration d'origine. Ce qui n'est pas le cas de la Prius, grâce au STFT et au LTFT (Short et Long Term Fuel Trim). Mais ces réglages ne sont apparus que sur les ECU interfacés en OBD-II, sa moto est certainement en OBD-I.

Quant à coupler ça à une nouvelle cartographie, autant gérer le problème uniquement avec la cartographie. Car augmenter la pression dans le circuit de carburant est dangereux pour le circuit (fuites) et abime à la longue les injecteurs.

Sur mon ancienne Clio RS, j'avais fait mettre à jour la cartographie pour rouler au E85. Mais à 100% de E85, avec la cartographie d'origine, le moteur était chaotique. Ce qui n'est absolument pas le cas de la Prius. Il faut savoir qu'il n'y a pas de réponse net et sans ambiguité concernant le E85 dans une voiture: certaines gèrent 100%, d'autres 50%... Ca dépend de la voiture!
 
il y a eu modification de la pression d'injection, et changement de la cartographie ce qui est loin du simple coup de pistolet dans le réservoir,

Toutafé:

Ma moto est dépourvue de sonde λ pour mesurer le taux d'O2 dans les gaz d'échappement, et permettre au calculateur d'enrichir en conséquence. Celui-ci doit se débrouiller avec (position papillons & régime & température)=masse d'air admise estimée. Il se contente d'adapter la richesse en suivant des tables pré-remplies.

Sur une injection, pour un injecteur donné, et à une pression de pompe donnée, enrichir = augmenter le temps d'ouverture de l'injecteur.

Seulement oualàà, sur un bi-cylindre de 990 m3, soit deux belles choppes à remplir, tournant à 11500 trs/mn maxi, la fenêtre de tir pour l'injecteur devient étroite. Si on en sort, on se retrouve à arroser bêtement la soupape d'admission fermée. On comprend l'inutilité d'un kit ''Flex'' dans ce cas...

Mes ''préparateurs'' ont l'habitude de travailler les cartos de leurs motos de piste. Pour eux, pas question de se retrouver avec des accélérations de lopettes :langue: .

A ce stade, il faut augmenter le débit d'injection. Soit on change les injecteurs (Cher !), soit on augmente, un peu, la pression (Pas cher !). Les régulateurs sont faits pour être réglables. Dans notre cas, c'est un Denso. Son origine Coréenne explique peut-être sa supériorité à la technologie Nippone (humour motard :-D ). Il est pourvu d'une calotte déformable. Relié à un circuit de mesure de pression, on déforme la calotte avec un outillage pour augmenter la précharge du ressort, et donc la pression détendue souhaitée.

D'autres régulateurs se règlent par vis, d'autres par calage...

Le changement de carto n'est plus nécessaire si le véhicule possède une sonde, et si la calculateur parvient à adapter la carburation. A condition que l'ensemble pompe+régulateur+injecteur permette d'injecter la masse de carburant nécessaire dans le temps autorisé.

Sur la Prius, si le voyant ''défaut carburation'' s'allume mais que le λ est à 1, C'est un avertissement, mais l'injection est capable de suivre. Si il est trop bas, alors il faut peut-être augmenter un poil la pression.

JPEcolo, pourquoi (mais chuut, fô pas le dire...) ?

T'est de la police ? :eek: ... Oups ! Si c'est le cas, je précise que je ne fais de la moto que dans mon garage :siffle:

En tout cas, étant amateur d'Italiennes, je ne saurais que vous recommander de garder toute humilité face à la technologie Nippone :dieu: . On ne sait jamais (Humour motard :-D )

:jap:
 
Un dirigeable qui vole au E85, les aéroports autorisent ça ? haha
 
:D
Je complète : http://www.deficonso.com/V1277
Remplissage ce dimanche de 37L de E85. Soit l'équivalent de E75 (sauf qu'avant j'étais déjà en E34, en toute rigueur, on se rapproche plutôt de E80).

Avec le vent qui nous a accompagné lors de notre weekend, dont 500km d'autoroute, la consommation a été assez élevée soit 5,51L. En tout cas ce sont des chiffres impressionnants ... autant que ceux payés pour le plein (31,47€).

2e remarque étrange :

La dernière fois l'ECU a rechargé la batterie un peu trop longtemps en maintenant le thermique tout le temps.

Cette fois, il a privilégié l'électrique (j'étais à 83% de SOC) à un niveau qui me fait penser que j'avais une plugin, c'est à dire que j'étais à plus de 80km/h en électrique dans une très longue voie d'accélération, jusqu'au moment où j'ai relâché l'accélérateur et j'ai ré-appuyé comme précédemment, là le thermique c'est remis en marche ... heureusement car j'arrivais à l'entrée de l'autoroute ! J'étais tombé à 52% de SOC.

Bizarre :hum:

Sur les 300km suivants ... pas de soucis, si ce n'est une sensibilité au vent assez forte (le contrôle technique bientôt me dira si je dois changer mes amortisseurs ou pas à 119mkm) et le même sifflement de portière qui commence à me les briser sévère :evil: (désolé pour mon vocabulaire messieurs les censeurs :p) Faut que je trouve une solution !

Ah si, c'est assez péchu en E75 et moins sonore (quand le vent n'est pas de la partie) !
 
Ce que tu dis en remarque 2 n'a rien d'étrange. En dosant l'accélérateur, je peux aussi bien décharger la batterie en privilégiant l'électrique que charger la batterie en faisant tourner davantage le thermique pour la charger.
 
Pour moi, ça n'est arrivé que 2 fois dans ma façon de conduire depuis janvier et après un plein, je trouve ça donc étrange tout de même ! Mais ça ne m'inquiète pas plus que ça !
 
Parkerbol et Vanadium votre pertinence à démontrer que le E85 est utilisable dans la prius m'interpelle et me conforte dans le désir d'essayer moi aussi ce carburant plus écologique.
J'ai mis mes conso sur Déficonso avec le lien dans ma signature et je vais vous faire part de mon retour d'expérience.
Je pense en mettre dès cette semaine avant le controle technique prevu vers le 15 Juin.
 
J'ai fait 1200km d'autoroute ce week-end (AR Troyes-La Rochelle), à l'aller j'ai fait du 6,70 L/100 (ODB exactement exact !!!) et au retour (seulement selon l'ODB, je n'ai pas encore refait le plein) je suis à 6,20. Pourtant conduite équivalente, 115 km/h au régulateur. Alors soit c'est seulement à cause des conditions météo qui étaient un peu plus pire samedi que dimanche soit les carburants E85 de Troyes et celui de La Rochelle ne sont pas les mêmes. Ou les deux.


Pour digresser un peu, sur autoroute je me mets à 115 au régulateur car on peut se faire facilement avoir entre les zone 110 et 130. Au final je ne sais pas si je perds beaucoup de temps, mais je gagne certainement en carburant, et je suis plus tranquille.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,483,189
Retour
Haut Bas