Prius 2 - Carburant E85

Par contre, je dois être un peu nul, car je ne ressens aucune différence de comportement depuis que je roule au E85…
 
:D Après 75.000 km km en PII avec de l'E95, jamais réussi, toutes conditions réunies (charge, vent, température, vitesse, régulateur - Paris Marseille AR 10 à 12 fois par an) à dépasser les 5,9L. Décidément, je ne vois pas l'intérêt de ce carburant. :-D
 
Par contre, je dois être un peu nul, car je ne ressens aucune différence de comportement depuis que je roule au E85…
Ben je la trouve un peu plus brutale la cocotte ! J'ai encore expérimenté ce matin St Martin 77 - St Maurice 94, 98km avec une moyenne de 4,9L.
Parfois, je la sens nettement plus nerveuse et qui prend plus de tours ! A tel point que je peux dépasser vraiment sans forcer et sans trop monter dans les tours. Mais je n'ai pas analysé la puissance dégagée sur cette plage.
 
J'ai exactement le même ressenti, moteur plus coupleux, plus silencieux, prend moins les tours en cas de demande de puissance, dépassements bien plus aisés.
 
Bonjour.

Pourriez vous expliquer le pourquoi du comportement différent en terme de

Couple avec l'utilisation du E85 ,je manque cruellement de connaissances

Technniques en la matiere .:jap::jap:
 
fabien.
D'aprés ma propre expérience le régulateur sur autoroute n'a pas la

Bonne sensibilité pour gérer au mieux la consommation ,le pied droit

Du conducteur et sa capacité a anticiper les changements de rytmes

Imposés par la plus ou moins grande densité de circulation est plus

Efficace a mon avis.

Je réserve le régulateur au sections planes et avec une circulation

Trés fluide.:jap::jap:
 
A yannick :
Pour comprendre l'effet de l'éthanol sur la combustion, prends qq minutes pour relire les premières pages de ce fil de discussion.

En matière de fabilité des Toyota face à l'éthanol :
Sachez que, au salon de l'auto de Toulouse en 2007 le commercial Toyota disait : "pas d'éthanol dans les Toyota". A 30 m de là, le stand Dahiatsu se vantait qu'on pouvait rouler en faisant 1 plein sur 3 au E85 ... avec les mêmes moteurs que les Toyota ...
Amusant non?
 
yannick > L'éthanol a un taux d'octane élevé qui permet d'augmenter l'avance à l'allumage, ou encore d'avoir un rapport volumétrique plus élevé (rapport entre le volume du cylindre lorsque le piston est au PMH et au PMB, Point Mort Haut et Bas). En augmentant l'avance à l'allumage, on augmente le couple et la puissance du moteur.

Le E85 est un carburant qui contient moins d'énergie par litre, et qui met plus de temps à se consumer lors de sa combustion. L'explosion qui se produit dans le cylindre du moteur qui pousse le piston est donc moins soudaine et plus homogène dans le temps qu'avec de l'essence, voila pourquoi le moteur est plus silencieux au E85.

Les gains les plus importants sont obtenus sur des moteurs turbo-compressés, en augmentant davantage la pression de suralimentation.
 
J'ai fait 1200km d'autoroute ce week-end (AR Troyes-La Rochelle), à l'aller j'ai fait du 6,70 L/100 (ODB exactement exact !!!) et au retour (seulement selon l'ODB, je n'ai pas encore refait le plein) je suis à 6,20. Pourtant conduite équivalente, 115 km/h au régulateur. Alors soit c'est seulement à cause des conditions météo qui étaient un peu plus pire samedi que dimanche soit les carburants E85 de Troyes et celui de La Rochelle ne sont pas les mêmes. Ou les deux.

J'habite à 60 Kms de La rochelle, si tu reviens dans le coin dis le moi par avance par MP et on essayera de se rencontrer.8)


Je cite un site decouvert sur le net ou il parle des taxes

http://www.ethanol-developpement.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=2

TIC (ex TIPP) en France à compter du 1er janvier 2006




Essence avec substitut au plomb
63,96 €/Hl
Essence super sans plomb 95/98
58,92 €/Hl
Gazole moteur
41,69 €/Hl
Ethanol pour mélange direct
25,92 €/Hl
Ethanol pour ETBE
25,92 €/Hl
EMHV
16,69 €/Hl

Super éthanol E85 ---------------------------------------------------------- 33,43 €Hl

Fin de citation





 
@Linuxpriusien,
Il faut tester dans les proportions données par Vanadium : 1/4 SP95(E-10) 3/4 E85 soit jusqu'à 30L d'éthanol pur dans un réservoir de 45L et donc logiquement encore 15L de SP95.

Charge à toi de faire des retours sur ton ressenti dans ce sujet.

Question existentielle et parce que je n'ai pas envie de chercher non plus : comment as tu mis ton deficonso en image dans ta signature ?

@genfutures
En matière de fabilité des Toyota face à l'éthanol :
Sachez que, au salon de l'auto de Toulouse en 2007 le commercial Toyota disait : "pas d'éthanol dans les Toyota". A 30 m de là, le stand Dahiatsu se vantait qu'on pouvait rouler en faisant 1 plein sur 3 au E85 ... avec les mêmes moteurs que les Toyota ...
Amusant non?
C'est intéressant comme remarque. Etait-ce aussi un commercial de chez Dahiatsu qui t'a dit ça ?
 
Question existentielle et parce que je n'ai pas envie de chercher non plus : comment as tu mis ton deficonso en image dans ta signature ?

Regarde sur le site deficonso en haut à droite à coté de ta photo il y a un lien à copier et à coller dans ta signature sur le forum prius
 
Ca ne concerne pas l'E85 mais dans ma signature je n'ai pas l'autorisation des codes BB IMG.
Un privilège des membres du PTC que j'espère compter bientôt ? :-D
 
Plein refait hier, alors que l'ODB m'indiquait 6,2 l/100km, j'ai en fait fait du 5,8. Seulement sur autoroute (ou quasi), conso de retour de La Rochelle.
 
5,8L aussi en E85 (pondéré en E70) sur 764km avec une majorité d'autoroute. Ce qui ferait autour de 4,8L en SP95-E10.
 
4.6L/100kms en E85, ça reste cohérent avec mes 3.6L/100kms au SP95 que je fais d'habitude. (soit 27% de surconsommation)

Demain, je refais le plein au E85. Sur ce plein, je ferai surement dans les 920kms. (jauge carburant clignotante)
 
A la question de Parkerbol :

En effet ce sont les commerciaux respectifs de Daihatsu et Toyota qui tenaient ces discours contradictoires.
Je préciserai que Daihatsu annonçait qu'on pouvait rouler en faisant 1 plein sur 3 au E85 pour toute sa gamme, sans distinction de modèle.
On pourrait penser que les moteurs ne sont pas les mêmes, mais je remarque que Sirion, Materia et Terios sont vendus au japon sous la marque Toyota...

A mon humble avis, il y a celui qui bétonne ("je suis un grand constructeur implanté , réputé pour la fiabilité" ) et celui qui veut conquérir des acheteurs ("je veux développer mes parts de marché, quitte à prendre quelques risques"). En final, je suppute que toutes ces voitures résistent parfaitement à l'éthanol...mais je n'ai pas de preuves.
 
Ouais, enfin ce ne sont que des commerciaux hein, pas des ingés...
 
Malgré tout, c'est pas comme s'ils conseillaient de mettre du Gazole dans une voiture à essence ;)
 
@Linuxpriusien,
Il faut tester dans les proportions données par Vanadium : 1/4 SP95(E-10) 3/4 E85 soit jusqu'à 30L d'éthanol pur dans un réservoir de 45L et donc logiquement encore 15L de SP95.

@Pakerbol
Je ne comprend pas 1/4 SP95 3/4 E85 n'est pas égal à : 30L étthanol +15L de SP95, car ici je pense que l'on est dans un rapport de 50%.:jap:
 
Pour etre exact:
10L + 0.15*30 = 14.5L de SP95
0.85*30 = 25.5L d'éthanol
Soit:
14.5/(14.5+25.5) = 36.25% de SP95
et donc 63.75% d'éthanol

Il s'agit donc de E63 - E64.
 
@Pakerbol
Je ne comprend pas 1/4 SP95 3/4 E85 n'est pas égal à : 30L étthanol +15L de SP95, car ici je pense que l'on est dans un rapport de 50%.:jap:
Ben 3/4 de 45 = 33,75
Combien d'éthanol dans 33,75 ? 0,85*33,75 = 28,7L
Si l'on compte que 1/4 de 45 = 11,25 de SP95-E10, soit 1,25 L d'éthanol
j'obtiens 28,7+1,5=30,2L d'éthanol au total.
 
:D L'économie réalisée s'évanouirait-elle dans l'achat compulsif, mais nécessaire de boîtes de paracétamol ? :-D
 
mon premier retour avec 16,4L de E85 avec un réservoir de 57l de E10 soit un E32 (32% d'éthanol pour 68% de SP95)

Ma consommation sur 150 km augmente de 12% de 5,7l/100 à 6,3L/100
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,366,092
Retour
Haut Bas