La Prius 1 de mgervais

Casemates...

Oui j'ai visité les Casemates (de nombreuses galeries non explorées courent sous la ville) et aussi la Ligne Maginot qui, elle, est en France.

Je recommande pour celle-ci le site du Hackenberg en Moselle. Peu motivé par ce genre de visite, j'en suis sorti épaté après des kilomètres parcourus en train sous-terre.

De même je recommande chaudement le musée de Diekirch au Luxembourg qui relate la bataille des Ardennes. C'est un musée de passionnés avec des dioramas très émouvants et réalistes et une foule de détails sur le quotidien des soldats des deux camps. Il y a une salle sur le camp russe de Tambov où des enrôlés de force alsaciens notamment (dont mon grand-père) étaient retenus prisonniers. Les maquettes de bâtiments semi-enterrés pour résister au froid en disent long...

Enfin vous pouvez aussi visiter le cimetière militaire américain de Luxembourg-Hamm où Patton est enterré face à ses troupes.
 
Raisonnable Luxembourg.

ce petit pays raisonnable ? (...)

Quand je dis raisonnable, je fais allusion à :

- Un appel entendu dans la sonorisation du centre commercial Belle Etoile :
"Le conducteur de la voiture immatriculée... a oublié d'éteindre ses phares"

- La caissière de Cactus (souriante !) qui ouvre une boite de six oeufs pour vérifier s'il n'y en a pas un de cassé;

- Les toilettes publiques gratuites propres et gardées par un ou une salarié de la ville (Glacis, Hotel de Ville, Opéra);

- Les bus gratuits le samedi et certains dimanches commerciaux comme le Mantelsonnden avant la Toussaint où les habitants achetaient un manteau neuf pour se rendre sur les tombes... ;

- Le parking géant du Glacis gratuit le samedi avec un bus électrique gratuit qui mène au centre ville piéton;

- Les bornes de vélo en libre service avec leur pompe à air électrique gratuite et non dégradée !

- Les chaises longues gratuites en bois et des poubelles à déchet réparties sur les pelouses des parcs les weekends ensoleillés ;

- L'achat de tickets de bus par application smartphone à télécharger à paiement CB ou Paypal ;

- Les bus électriques (privés assurant un service public) climatisés bien sûr et certains à lumière colorée changeante qui se rechargent par pantographe au terminus (Volvo) ou hybrides articulés en deux points dont le moteur Diesel ne se met en marche qu'en sortant de la ville par GPS;

- Le tramway en construction (partiellement achevé) qui fonctionne sans fils de caténaire en ville et avec en dehors...

- Les tubes à imprimés des boites aux lettres où les journaux sont glissés et ...non volés !

- L'absence de militaires en armes dans les rues ;

- Un centre de recyclage près du stade où deux cheminées blanches ne polluent visiblement pas et où les voitures font la queue le samedi pour venir déposer films plastiques (ici c'est recyclé contrairement à la France) bouchons de liège mais aussi gravats déposés par les artisans (donc pas de décharges sauvages à la française) et où on peut aussi déposer des objets dont on n'a plus l'utilité pour qu'ils servent à d'autres (casques de vélo, DVD, magazines ferroviaires...)

- Le luxe de signalétique en cas de travaux ("sens interdit à 1 km") et les feux de circulation qui fluidifient le trafic au lieu de le figer comme à Paris pour punir les automobilistes;

- L'équipement impeccable des services de voirie : bennes à ordures orange flambant neuves et ouvriers à la tenue semblant neuve, camions aspirateurs à feuilles de taille spécifique et un nettoyage rapide et efficace en cas de neige aux dires des frontaliers (200 000 par jour);

- Les autoroutes limitées à 130 au lieu en France de 90 ou 110 puis 90 puis certains jours à 90 pour "régulation", surtout probablement des amendes prélevées sur les luxembourgeois.

- Le lait frais et le beurre (LuxLait) produits à quelques kilomètres en vente dans les enseignes locales ;

- Les fermes dans la campagne dont les murs sont ravalés et dont les paysans semblent donc gagner correctement leur vie étrangement par rapport à la France ;

- Les adolescents scolarisés qui respectent les feux piétons même en l'absence de voiture ;

- La vie des clubs locaux de tous poils qui s'expose régulièrement dans les centres commerciaux (Belle Etoile, Concorde) ;

- La sympathique présence de 200 000 portugais d'origine dans une population du pays de 600 000 habitants procurant entre autres un excellent Madère dans les rayons des supermarchés...


Et le dimanche, n'ayez pas peur des restaurants fermés à Luxembourg-ville. Allez dans la campagne par exemple à Echternach où St Willibrod, patron du Grand-Duché a sa sépulture. Vous pourrez visiter les restes d'une ferme romaine à l'entrée de la ville.

On est bien au Prius TOURING Club, non ?
 
Dernière modification par un modérateur:
vous avez oublié les bus hybrides rechargeables ou pas et la cancoillotte luxembourgeoise, certes pas aussi bonne que la vrai cancoillotte de ma franche-comté originelle.

edit: si, vous avez bien mentionné les bus, j'ai lu trop vite ;-. Vous avez une bonne connaissance de notre pays en tout cas.
 
Prius I : tourisme réparateur... Chapitre 1 : de l'air frais...

Comme je le l'indiquais dans un précédent message, l'heure du changement des pneus de Titine 1 (2001) avait sonné.

Ma mère la conduit localement depuis des années et je ne me souciais que de la mener périodiquement aux entretiens et contrôles techniques.

Justement celui-ci ayant changé et les pneus anciens et craquelés étant devenus motif de refus, je me suis préoccupé de jeter un oeil à ceux-ci...
Effroi ! Si les sculptures avaient encore largement la profondeur requise, en revanche les flancs étaient presque gris, craquelés et même...fissurés...

Certes, il s'agit d'aspect et non de structure mais des points de faiblesse pouvaient en cas de choc tel que trottoir essentiellement, produire théoriquement un éclatement.

Joignant l'utile à l'agréable je décidai d'une escapade d'un weekend prolongé au Luxembourg et alentour pour régler efficacement (comme on sait...) la question des pneus.

En outre cette pauvre Titine 1 restée quatre mois sans fonctionner avait donc connu une fuite de gaz de clim et l'efficacité de celle-ci était très diminuée au prix d'un fonctionnement quasi-permanent de la pompe entrainée par le moteur. La notice précise bien que la clim doit fonctionner au moins une fois par mois sous peine de dessécher les joints...

Le gaz de clim est huileux et conducteur et je suppose donc que son brassage permet de reconstituer un film protecteur et étanche sur l'ensemble de la tubulure intérieure. Le fait est que Titine 2 (2002) n'a jamais eu besoin de recharge à moins que des interventions prévues dans les étapes d'entretien aient été réalisées mais je ne me souviens pas en avoir jamais vu mention.

Ma (nouvelle) concession n'ayant pas de disponibilité avant plusieurs semaines, j'ai tenté ma chance auprès de Toyota Luxembourg et ils m'ont casé un rendez-vous matinal durant mon séjour... Habituellement le Luxembourg est calme en août durant l'exode estival mais visiblement moins cette année aux dires du concessionnaire.

L'intervention a pris une heure durant laquelle j'ai pu me faire indiquer que Toyota utilisait trois types de gaz pour le service de sa gamme. Le fameux gaz américain rendu obligatoire par un lobbying bruxellois et que Mercedes refusait dans ses modèles car inflammable semble utilisé aussi mais le responsable est resté évasif.

On se souvient que les constructeurs français ne supportant pas la concurrence de la nouvelle Classe A avaient levé ce lièvre pour la faire interdire de vente en France à leurs clients se faisant la belle...

L'intervention était plus coûteuse que prévue à 150 euros mais semble plus complète (une heure) que le forfait à 50 euros vendu dans le réseau français et qui ne doit consister qu'à ajuster le niveau du gaz existant.

Ici le système a été entièrement purgé et rempli de gaz neuf contenant un traceur permettant de visualiser si une intervention est nécessaire sur une fuite. La "méthode française" semble consister à vérifier l'absence de baisse de pression après remplissage ce qui, en cas de fuite, ne donne pas la localisation de celle-ci...
Et je suppose que ce traceur peut servir à l'avenir pour détecter immédiatement une future fuite...

Donc un travail plus performant et durable à mon goût et j'ai noté que la clim semble plus puissante maintenant dans Titine 1 que Titine 2, maintenant aisément les 22°C par 30°C extérieur (40° non testé...) en utilisant la circulation périphérique (voir un précédent message).
 
... chapitre 2 : chaussée de neuf...

Pour ce qui est des pneumatiques, j'avais évoqué le changement des 4 pneus pour Titine 1 au guichet lors de la réparation d'équilibrage de Titine 2. Ils m'avaient confirmé que le stock passant en mode hiver progressivement, il valait mieux que je leur confirme ma venue pour s'assurer de la présence en stock du bon modèle.

Ma venue s'étant organisée plus tôt que prévu, j'ai pris soin de demander un devis et la disponibilité par leur site Internet. De fait les modèles ont été commandés et sont arrivés en J+1.

Il s'agit de pneus notés "2618" donc fabriqués dans la 26ème semaine de 2018 soit celle du 25 juin... Comme on le voit, la marchandise ne traine pas en rayon et la boutique a du débit... Ils sont frais mes pneus, ils sont frais...

Les techniciens m'ont confirmé l'état déplorable de la monte remplacée et m'ont indiqué que j'allais immédiatement sentir la différence...

A ma grande surprise, lors des quelques centaines de mètres de la sortie du garage j'ai ressenti un confort silencieux et "caoutchouteux" (c'est bête à dire) avec comme une rigidité accrue du pneu mais un contact plus souple avec la chaussée.

Je le souligne, l'apport de cette génération ultra-récente de Michelin Energy Saver est qu'elle augmente le niveau de silence général de la voiture au point de laisser penser que le moteur lui-même fait moins de bruit...
C'est bluffant et rehausse le niveau de gamme de la voiture oserais-je dire !

N'hésitez pas un instant à offrir ces pantoufles de vair à votre Ttine adorée...
 
Les Michelin ont un très bon rapport qualité prix.
Néanmoins d'autres marques proposent quasiment aussi bien en qualité pour une différence de prix assez élevée par rapport aux Michelin.
De ce fait, la différence de prix pour les Michelin ne me paraît pas justifiée par rapport à la différence de qualité.
 
En général, les Michelins durent plus longtemps.
Ce qui fait que les coûts des pneus sont les mêmes, en revanche, comme il faut les changer moins souvent il y a moins de frais de montage/équilibrage.
Sauf:
Si vous changer les pneus en été/hivers.
Si vous avez régulièrement des avaries sur les pneus. (exemples des coups de trottoirs, ou plutôt des coup dans les trottoirs :grin:).
 
PS : Tourisme Luxembourgeois...

Je rafraîchis mes données en précisant :

Pour les bus : non seulement ils sont gratuits le samedi mais aussi en semaine à partir de 18h00 et le dimanche à partir de midi...
https://www.vdl.lu/se-deplacer/en-bus

Le tramway circule gratuitement jusqu'au 16 septembre.
http://www.luxtram.lu
Le trajet n'atteint pas encore le centre ville (Hamilius, centre commercial détenu par des capitaux d'Abu Dhabi en construction...)
https://www.royal-hamilius.lu
ni au-delà le trajet vers la gare
http://www.cfl.lu/espaces/voyageurs/fr/gares-et-services/nos-gares/luxembourg
via le pont Adolphe rénové (un pont provisoire parallèle avait été construit...).
https://www.luxembourg-city.com/fr/adresse/monuments/pont-adolphe

Les amateurs d'énergies alternatives apprécieront comme indiqué l'absence de caténaire en zone urbaine : le pantographe s'abaisse avant de franchir le Pont Charlotte qui ne comprend évidemment pas de caténaire. Le rechargement du tramway s'opère en station par "biberonage" probablement vers des condensateurs ou des batteries.

La Schueberfouer débute le 23 août sa 678ème édition... Je n'en ai vu qu'une fête foraine avec restaurants sur la place du Glacis.
https://www.vdl.lu/visiter/loisirs-et-divertissement/fetes-foires-et-evenements/schueberfouer
On y déguste des Gromperkichelcher connus aussi en Alsace
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galette_de_pommes_de_terre

Vous pouvez aussi jusqu'au 2 septembre visiter le Palais Grand-Ducal en l'absence de ses occupants :
https://www.luxembourg-city.com/fr/visite-palais-grand-ducal
La résidence d'été de la famille grand-ducale est à Colmar-Berg. Le château semble vaste et d'un confort contemporain mais le cadre est celui d'un petit village qui a peu de points communs avec les boites d'Ibiza...
On a appris il y a peu que le Grand-Duc dispose aussi d'une résidence dite la Tour Sarrazine à 2km du fort de Brégançon...

Voilà c'était un trajet de Thomas Cook à Point de Vue Images du Monde...
 
Je paie pas le montage/ démontage et équilibrage, c'est gratuit :)
Et ils durent plus longtemps ?
J'ai un doute, mes pneus arrières Goodyear ont 2 ans et ont environ 100 000 km.
Dès qu'ils sont très craquelés ou au témoin, je les change.
Ils durent au maximum 5-6 ans avec les craquelures.
 
Je paie pas le montage/ démontage et équilibrage, c'est gratuit :)
Et ils durent plus longtemps ?
J'ai un doute, mes pneus arrières Goodyear ont 2 ans et ont environ 100 000 km.
Dès qu'ils sont très craquelés ou au témoin, je les change.
Ils durent au maximum 5-6 ans avec les craquelures.

Tout le monde n'a pas ta chance pour le montage.
Le fait que les Goodyear aient 2 ans et 100000km, indique que tu n'as pas une propulsion ou 4x4.
Et pour en déduire quelque chose il faut faire la même manip en mettant des Michelins à l'arrière.

Cependant, avec ce type d'usage, tu as bien raison de mettre des pneus pas trop cher à l'arrière, car les Michelins seraient aussi craquelés et il faudrait aussi les changer.

En revanche, c'est un peu inexcusable de ne pas avoir fait la rotation avec les pneus avants. D'autant que tu n'a pas l'excuse du coût de la permutation non plus. :grin:
 
Les Michelin ont un très bon rapport qualité prix.
Néanmoins d'autres marques proposent quasiment aussi bien en qualité pour une différence de prix assez élevée par rapport aux Michelin.
De ce fait, la différence de prix pour les Michelin ne me paraît pas justifiée par rapport à la différence de qualité.

Moi j'en reste à noter qu'en Europe les Prius I étaient importées avec des Michelin en 2000 et non des Bridgestone ou des Goodyear comme aux Etats-Unis.

Les Bridgestone occasionnaient des problèmes de tenue de cap qui étaient compensées par un pincement des roues avant. Notre Titine 1 de 2001 avait malheureusement ce réglage qui avait occasionné une usure prématurée de la partie intérieure de la bande de roulement. Titane 2 (2002) n'avait plus ce réglage heureusement.

Michelin devait aussi inaugurer (le premier...) sa gamme Energy Saver dont la résistance au roulement est plus faible grâce à la souplesse du pneu et de la gomme. C'est paradoxal de penser qu'un pneu "mou" s'use moins vite et est moins adhérent mais on rappelle que pour éviter l'usure d'un tapis d'escalier, on place en dessous une thibaude de feutre qui rend la surface plus molle et...plus résistante à l'usure...

La première génération laissait un goût de souplesse exagérée des flancs surtout à l'arrière en virage. Ce comportement a progressivement disparu avec les génération et la directivité en ligne droite sur autoroute a augmenté depuis les deux rainures centrales.

Enfin moi j'ai beaucoup de respect pour ce travail de progrès perceptible des ingénieurs et surtout pour le fait quel sont les seuls à fournir un pneu à la Bugatti permettant à ses 1500 kg de rouler à 430 km/h pendant 15 minutes (le temps de vider le réservoir plein...), pour la modique somme de 5000 euros le pneu paraît-il...
 
Surveillez vos arrières...

Tout le monde n'a pas ta chance pour le montage.
Le fait que les Goodyear aient 2 ans et 100000km, indique que tu n'as pas une propulsion ou 4x4.
Et pour en déduire quelque chose il faut faire la même manip en mettant des Michelins à l'arrière.

Cependant, avec ce type d'usage, tu as bien raison de mettre des pneus pas trop cher à l'arrière, car les Michelins seraient aussi craquelés et il faudrait aussi les changer.

En revanche, c'est un peu inexcusable de ne pas avoir fait la rotation avec les pneus avants. D'autant que tu n'a pas l'excuse du coût de la permutation non plus. :grin:

Il faut prendre garde de toujours placer les meilleurs pneus les plus récent à l'arrière plutôt qu'à l'avant. C'est l'arrière qui conditionne la tenue de route et le cas échéant la sortie de route par décrochage en virage...
 
Tout le monde n'a pas ta chance pour le montage.
Le fait que les Goodyear aient 2 ans et 100000km, indique que tu n'as pas une propulsion ou 4x4.
Et pour en déduire quelque chose il faut faire la même manip en mettant des Michelins à l'arrière.

Cependant, avec ce type d'usage, tu as bien raison de mettre des pneus pas trop cher à l'arrière, car les Michelins seraient aussi craquelés et il faudrait aussi les changer.

En revanche, c'est un peu inexcusable de ne pas avoir fait la rotation avec les pneus avants. D'autant que tu n'a pas l'excuse du coût de la permutation non plus. :grin:

Oui en effet, tout le monde n'a pas cette chance.
Tout comme tout le monde n'a pas la chance d'avoir une LS 600h ;)
Néanmoins c'est pas si cher que ça, on ne rattrape pas le prix des Michelin.
La Prius 2 n'existe pas ( d'orgine à ma connaissance) en propulsion ni en transmission intégrale.

Pour en déduire quelque chose, on peut comparer avec plusieurs témoignages.
Et au final, voir que ça sert à rien dans mon cas de payer plus cher pour un peu mieux.

Exact, c'est pour ça que je ne mets pas de Michelin, ils seraient craquelés avant d'être usés :jap:

Les pneus avant sont quasi neufs de marque Dunlop, j'ai fini mes pneus hiver cet hiver.
 
Titine 1 reconditionnée : le bilan...

J'ai pu noter en conduite, outre le confort sonore accru dû aux pneus, une absence de crissement à l'arrière dans les épingles à cheveu.

La batterie semble avoir maintenant une capacité supérieure car j'ai été surpris de rester plus longtemps en ligne droite entre 50 et 70 km/h par deux fois en roulage pur électrique qui semblait ne jamais finir...
Le premier cas s'est produit après une première recharge complète en descente (batterie entièrement verte)

Les remises en vitesse après ralentissement semblent aussi se faire avec un recours moindre au moteur à combustion et plus d'accompagnement électrique mais l'influence du silence de roulage contribue aussi à cette impression. En reprenant ma Titine 2 sur une entrée d'autoroute A6 j'avais l'impression d'une aisance moindre et d'un fonctionnement plus bruyant et sollicité du moteur essence. Toutefois son fonctionnement tirant plus long compte tenu de la conduite que j'impose à son calculateur induisent aussi ce comportement. J'y reviendrai.

Le remplacement de la batterie a été techniquement parfaitement réalisé et la fonctionnalité est parfaitement retrouvée. Cependant j'ai constaté que quelques clips de la moquette recouvrant la batterie avaient été oubliés au remontage tout comme ceux de la batterie 12V y compris le positionnement de sa protection de pôle positif. Plus gênant, les ceintures de sécurité avaient été refixées en leur point bas sur un support à mi-hauteur du dossier et non sous l'assise tenant leur utilisation impossible...

Il est dommage que ces bêtises laissées probablement à un apprenti au travail non revu gâchent le tableau. J'ai dû revenir en concession pour faire rectifier et terminer le travail.

Dans une précédente concession du même groupe c'est le remplacement de ma batterie 12V qui s'était effectué sans maintenir l'alimentation du calculateur malgré mes demandes ce qui a pu occasionner la perte des paramétrages d'usure du moteur pour l'injection et de l'allumage qui ont dû progressivement se reconstituer. Là encore en vérifiant le travail j'avais remarqué que la protection du pôle positif de la batterie avait disparu. Retourné en concession je lai retrouvée sur l'établi de l'atelier. Là encore l'apprenti n'avait pas été supervisé.

J'ai rétabli la bonne superposition du joint de la malle de coffre, sous la garniture de seuil en plastique. La position inverse occasionnait des difficultés de fermeture de la malle. J'au supposé qu'elle provoquait des vibrations du plastique dur sur la tôle qui se sont de fait atténuées après ce changement.

Un petit grondement régulier et léger s'entend entre 90 et 110. Je pense après avoir conduit à nouveau la voiture à vide qu'il s'agit d'un roulement arrière ce qui est sans lien avec la batterie. Mais toute de même après seulement 90 000 km et dix-sept ans... :cry::jazz: Je plaisante bien sûr. C'est une réparation simple et peu coûteuse de mémoire.

Pour ce qui est de la consommation (sans aucun traitement par additif dans l'essence passée au 98 ) j'ai noté hélas sur 350 km d'autoroute pur par un fort vent de face et la pluie durant tout le trajet un 6,0 l/100 (avec même en pointe 6,1 et 6,2 l au maxi) avec une baisse rapide de la moyenne entre l'autoroute et le domicile soit quelques km...

J'ai immédiatement placé Titine 1 sous traitement de Bardhal injection essence en dépit de son "faible " kilométrage. Elle devrait vite suivre les traces de Titine 2...
 
Dernière modification par un modérateur:
Tétine 2 se déchaine...

J'ai remis à zéro la consommation de la Belle depuis que j'ai repris une circulation en IdF de ville, route et autoroute à 110.

Il s'avère que sur les 350 derniers km la consommation moyenne s'affiche à ...
4,5 l/100... (photo disponible !)

L'essence 98 facilitant les bas régime, combinée au nettoyage des chambres de combustion font merveille.
Je roule aisément sur un filet de gaz en surmultipliée ce qui abaisse le régime moteur dans de fréquentes occasions et produit son effet sur la moyenne.

Là encore n'hésitez pas à passer au 98 et à faire quelques pleins avec de l'additif nettoyant. L'agrément de conduite est sensiblement augmenté et l'économie d'essence compense peut-être le surcoût...

Pour info j'ai payé le litre de 98, 1,33 euros au Luxembourg soit 25 ct de moins qu'en France au meilleur prix de la qualité "marque" (Total Access)...
 
Point et virgule sur les pneus...

Oui en effet, tout le monde n'a pas cette chance.
Néanmoins c'est pas si cher que ça, on ne rattrape pas le prix des Michelin.
La Prius 2 n'existe pas ( d'orgine à ma connaissance) en propulsion ni en transmission intégrale.

Pour en déduire quelque chose, on peut comparer avec plusieurs témoignages.
Et au final, voir que ça sert à rien dans mon cas de payer plus cher pour un peu mieux.

Exact, c'est pour ça que je ne mets pas de Michelin, ils seraient craquelés avant d'être usés :jap:

Les pneus avant sont quasi neufs de marque Dunlop, j'ai fini mes pneus hiver cet hiver.

Pour info le remplacement de mes quatre enveloppes Michelin m'a couté 314,68 euros tout compris (dont TVA à 17%...) pour un travail impeccable de 20 minutes à une date annoncée la veille.
Le pneu (fabriqué il y a un mois...) est à 47,25 euros HT soit 56,29 TTC.
 
Tourisme... Autour du Luxembourg...

Soyons honnête, Luxembourg-Ville n'est pas la ville la plus animée du monde. C'est la qualité de ses infrastructures, de ses musées, de ses commerces, du cadre de vie et sa population affable qui font son charme discret et confortable. On aura un pensée pour Robert Schuman, père de l'Europe, dont la maison natale est juste en contrebas des immeubles européens du plateau de Kirchberg. C'est le lieu d'une fondation mais ça ne semble pas accessible largement.

A proximité vous trouverez Trêves (Trier) en Allemagne dont le centre-ville tout en façades peintes et bâtiments du XVIIème siècle attire une foule autour de ses restaurants.
Des monuments romains spectaculaires s'y dressent : thermes, porta nigra basilique constantine (église aujourd'hui protestante construite en 400 !!).
Et pour ceux qui ont son portrait dans leur salon, vous pourrez visiter la maison natale de Karl Marx...

Plus loin au nord (2h d'autoroute illimitée gratuite...) Coblence voit la Moselle se jeter dans le Rhin. Un téléphérique spectaculaire monte jusqu'au fort dominant la ville en traversant au-dessus du Rhin et les bords du fleuve connaissent une animation familiale de weekend avec manèges, jeux d'eau et restauration simple et efficace. Le centre ville historique est plus restreint et moins spectaculaire que Trèves.

En chemin vous pourrez faire un détour comme moi par le Nürburgring, niché dans la forêt et les routes sinueuses du massif de l'Eifel... J'envisageais de faire chauffer les pneus tout neufs de Titine 1 mais il y avait une compétitions d'anciennes durant trois jours. J'irai donc plus tard titiller le temps de la Porsche 919...

Enfin n'oublions pas la France. Metz est une ville ravissante aux bords de l'eau charmants et à la cathédrale imposante. Les façades de pierre ocre s'éclairant en fin de journée au soleil sont superbes. Si vous ne connaissez pas vous serez épatés. Sa gare spectaculaire de création allemande est à voir.

J'ai entendu en revanche des propos peu amènes d'une amie autant visité le Louvre de Metz dont les aménagements n'ont rien d'accueillant pour le visiteur au contraire des musées de Luxembourg...
 
Pas assez cher, mon fils...

Normalement au Luxembourg toutes les stations proposent le carburant au même prix....

En effet toutes les stations affichent exactement le même prix qui varie universellement d'un jour à l'autre selon le marché. Je suppose qu'il est fixé par un service de l'Etat Luxembourgeois.
 
"Ma Toyota est fantastique"...

2455bb1187498daf.jpg


Ce vieux slogan des années 80, que j'ai aperçu il y a quelques jours sur une Corolla DX 1985 en excellent état dans une rue parisienne, s'applique sans réserve et compte tenu de la photo ci-dessus à la Prius I et notamment ma Titine...

Pour résumer les épisodes précédents, je rappelle que je suis passé au 98 au lieu du 95 E10 et j'ai pu (mes messages précédents) noter un meilleur comportement (moins de vibrations moteur) et des bas régimes plus aisés en ligne droite sur le plat à 90 par exemple (entrée dans Paris par l'A4 par exemple).

Ces régime moteurs plus bas se rencontrent évidemment davantage en circulation urbaine et en Ile-de-France sur voies rapides "modérées" (90-110)
C'est exactement à quoi correspond le millier de km parcouru puisque j'ai remis à zéro après mon dernier trajet pur autoroutier en retour du Luxembourg.

Bilan consommation :
Parlons peu, parlons bien :
AVANT : 5,2 l/100 km (7000 km dont autoroute) APRES : 4,6 l = moins 0,6 l/100

AVANT : 5,7 (autoroute) APRES : 5,5 l (autoroute 400 km) = moins 0,2 l/100

L'effet du couple plus élevé à bas régime procuré par l'essence 98 moins détonnante et donc permettant une meilleure compression est naturellement plus sensible à basse vitesse que sur autoroute.

Prix de l'essence consommée en circulation de banlieue :
4,6 x 1,68 = 7,73 euros aux cent km en 98
5,2 x 1,55 = 8,06 euros aux cent km en 95E10

Donc outre l'agrément, l'usage du 98 est plus économique en ville + banlieue que le 95E10 en apparence moins cher...

Ma Titine est fantastique !
 
120 ans...

Outre la durée de vie très probable de ma Titine :razz:, c'est aussi l'âge du Salon de l'Automobile, rebaptisé par les girouettes du marketing national en Mondial de l'Auto puis semble-t-il Paris Motor Show...

On notera que le salon de Francfort se nomme toujours Internationale Automobil-Ausstellung (IAA) même pour les anglophones : https://www.iaa.de/en/
Il est vrai que notre pays ne donne plus le ton en matière automobile depuis selon moi la sortie de la version de la Passat du Salon de 1996 qui m'avait laissé éberlué (peinture miroir, finitions simples et haut de gamme...) pendant que Peugeot exposait une 605 jantes larges...

Si j'ai aperçu ce matin, place de la Concorde au rassemblement sympathique organisé, une Honda S800, je n'ai vu aucune Toyota ce qui est un comble pour une marque qui détient le record de production avec la Corolla et a créé... la Prius, première hybride commercialisée. Oui, la Jamais Contente de Camille Jenatzy était là mais c'était la seule innovation électrique que j'aie vue.
Toyota France ou Europe serait-il mal-aimé de l'organisation du Salon, de la CCFA et des constructeurs français ?... Un département anciennes de Toyota est à créer selon moi qui susciterait et appuierait des clubs...

La Lamborghini Miura jaune splendide (signée par Marcello Gandini sur la console) était très entourée et c'était légitime : sa carrosserie jaune vif sous le soleil vif de ce 20 septembre était confondante de modernité, que dis-je d'intemporalité....

On ne doute pas que la nouvelle Corolla TNGA hybride type Prius 4, 1,8 l mais peut-être aussi 2,0 l drainera davantage d'attention au Salon que la 504 coupé bis qui finira sa vie dans un hangar comme tous ces prototypes sans lendemain de PSA qui ont fait écran de fumée devant les journalistes pendant tant d'année (Citroën Méga, etc...)
 
A la bonne vôtre...

Pour ce qui est des liqueurs préférées de ma Titine, j'ai noté dans la "presse spécialisée" qu'une nouvelle nomenclature européenne des carburants allait être obligatoire en station et sur les mentions constructeur des trappes à carburant à compter du 12 octobre prochain.

Les autocollants commencent à fleurir paraît-il mais je ne les ai pas encore aperçus (je fais si peu le plein...:razz::razz:).
Il y aurait donc des carburant E5 (98 et 95), E10 (95) et le reste ne m'intéressera jamais (Diesel) ou seulement dans... 120 ans bien sûr (hydrogène...)

On note donc que de l'alcool agricole nourrissant des automobiles (un scandale à l'aune de la disparition climatique des surfaces agricoles) se retrouve aussi dans le 98...


Je précise que les consommations ci-dessus évoquées ont été abaissées aussi par le décrassage de la ligne d'alimentation et des chambres de combustion par de l'additif "Nettoyant injecteurs essence" disponible sous différentes marques (4 à 5 flacons utilisés).
 
La scandale des consommations de journalistes...

Si je consomme 4,6 l/100 en usage Paris-banlieue et retour avec ma Prius de seize ans avec clim entrainée par le moteur, quelles sont donc les consommations réelles en conduite "normale" en Ile de France qui peuvent être effectivement obtenues avec les versions actuelles de la chaine hybride de Toyota ???... (et en carburant 98, de meilleur rapport performance/ prix)

Les 4l/100 sont enfoncés forcément après seize ans de progrès...

Pour quelle raison les "journalistes automobiles" ne font-ils jamais état dans leurs publications de consommations à 3,X l/100 ???

La réponse est simple ; cela ridiculiserait instantanément les "Diesel" qui sont le pain des constructeurs français après avoir enfumé (si j'ose dire) si longtemps les français avec leurs émissions de CO2 qui n'est pas un polluant.

On aimerait que Toyota Europe recense les consommations de ses clients avérés (pas des complices des diésélistes roulant en Toyota de location) au moyen par exemple de photos d'écran (avec vitesses moyennes) pour enfin rétablir la vérité et donc le niveau de mensonge de la presse...

Heureusement, le bouche à oreille des clients nombreux fait la hausse très sensible des ventes d'hybrides (30% sur un an me semble-t-il) et le taux de lecture de la "presse spécialisée" papier et internet et de ses forums peuplés de trolls des constructeurs perdants est suffisamment résiduel pour nuire de moins en moins...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,268,928
Retour
Haut Bas