Le bal mortel des particules fines

Les vieux poncifs selon lesquels le VE c'est que pour la ville ou faire le tour des patelins du coin, ça commence à bien faire. Avec une Ioniq électrique et ses 160km d'autonomie en hiver et sur autoroute à 110km/h (la limite anglaise), je peux aller de chez moi près de Cambridge au tunnel sous la Manche à Folkestone (où une borne m'attend).

Il est clair qu'avec la nouvelle génération de VE qui sort aujourd'hui (200km en cycle mixte en conditions réelles, et plus), tous les trajets du quotidien vont pouvoir être couverts. Campagne ou pas campagne. Il ne reste plus que les voyages qui échappent encore à la seule autonomie, c'est là (et seulement là) que la recharge rapide va devoir jouer un rôle déterminant. :jap:
 
Ca me rappelle un ami qui a fini par lâcher sa Subaru break : il devait s'arrêter aussi souvent qu'un VE à la pompe, et même s'il "rechargeait" son reservoir 10 fois plus vite qu'un VE, ça lui coûtait autrement plus aussi :-D
 
Et oui ! Avec un VE on peut aller de la campagne, à la ville :grin: Impressionnant :-D
Je fais tous les jours 100 km A/R, pour aller bosser, depuis le sud Gironde, jusqu'à Bordeaux ! Et je ne me trouve pas limité !
Cette année, j'ai déjà fait 2 fois un trajet de près de 400 km. Et un de 200 km.

Une Subaru, ça doit quand même bien "sucer" :grin: Je comprends qu'il se fasse peur avec le prix que ça lui coûte !!
 
...Une Ion? c'est sûr qu'avec ça, on a un fil à la patte. ....faut se mettre à la page. Pour pas si cher, on trouve des Leaf avec sensiblement plus d'autonomie, et une technologie plus avancée (pompe à chaleur par exemple), et des bornes un peu partout.

Les vieux poncifs selon lesquels le VE c'est que pour la ville ou faire le tour des patelins du coin, ça commence à bien faire. .... Je ne parle même pas de l'Ampera-e qui surclasse déjà la Ioniq sur l'autonomie.
.......

Si la Peugeot Ion suffit à son utilisateur, c'est déjà bien et amplement suffisant comme auto. Non.
C'est pour faire le "m'as-tu vu" qu'il faudrait acheter le dernier modèle qui a pleins de km d'autonomie que l'on utilise juste parce que c'est pas cher en courant !!!!

Généraliser les longs périples avec la voiture électrique, c'est ridicule. A moins de vouloir fair la queue des heures pour recharger quand quelques autres auront investis les bornes de recharges de l'autoroute.

La voiture électrique, c'est plutôt bien vu pour les recharges la nuit. Pas le jour.
Il va avoir l'air malin le conducteur qui arrivera à une station service avec toutes les bornes de recharge occupées si tout le monde prend sa voiture électrique pour faire de la route de campagne.

Et puis, la demande de courant la nuit pour recharger les voitures électriques ne posent pas de problèmes de fourniture de courant, mais le jours : c'est une autre histoire. Est-ce que on va faire payer le courant pour charger une voiture électrique le jours comme un plein d'essence (grâce au Linky) ou bien augmenter le prix de électricité pour tout les ménages à cause de la demande tendue le jour, et devoir construire des centrale nucléaire à cause des voitures électriques parce qu'ils veulent charger tous le jour ?
 
Je pense que tu confonds tout !
La voiture électrique, on la recharge la nuit; même quand on fait de la route de campagne.
Tout le monde ne fait pas 300 km/jour ou tous les week-end ! Dans ce genre de situation, l'hybrid est plus appropriée.

HybridRabbit n'a pas dit que la Ion était une voiture non valable !
Sa réponse venait du fait, que tu annonçais ne pas pouvoir rouler en dehors de la ville avec un VE (et considérant le VE comme la Ion) ! Ce qui n'est pas vraiment le cas de la majorité des VE du marché actuel.
Beaucoup roule quand même avec la Ion, pour faire moins de 100 km.

Ma Leaf est la première voiture du foyer.
J'ai le plus long déplacement pour aller au travail. Elle sert pour les week-end et les vacances.
Sur cette première année, je n'ai pas eu de soucis de recharge !
 
On va rester dans le sujet en évitant de répondre une énième fois à ces arguments redondants sur "le VE ça marchera jamais, et puis c'est pour les bobos" qui ont déjà été traités de nombreuses fois ailleurs.

Au passage, quand je dis qu'il faut se mettre à la page, ce n'est pas une critique de la iOn, c'est pour qu'on arrête de rester 7 ans en arrière à penser que les VE, c'est tous comme la iOn, avec une autonomie d'à peine 80km.
Sortez un peu de votre coquille, tous les constructeurs dignes de ce nom se mettent à faire des VE plus ou moins convaincants, et les prix chutent.

Je me vois mal rouler en Hyundai pour faire le m'as-tu vu. Rien de plus banal comme silhouette. Je veux rouler en Ioniq pour pas enfumer mes concitoyens (pour le coup on est pas HS), me déplacer au moins en partie avec les électrons de mes panneaux solaires (produits le jour et stockés chez moi), et remplacer ma P2 avec laquelle il m'arrive de faire de longs trajets. Si je vais acheter le "dernier modèle qui a les plus de km d'autonomie", c'est tout simplement parce que les anciens modèles ne satisfont pas mon cahier des charges qui implique de se passer de pétrole complètement et donc d'avoir un VE capable de faire de relativement longues étapes.
 
Allez au tour de Renault

Le constructeur automobile a confirmé une «erreur détectée et corrigée» sur des véhicules Captur équipés de moteur diesel. Le groupe présentera le 30 mars prochain des mesures pour améliorer le système de dépollution de ses derniers moteurs diesel. Le constructeur automobile Renault, épinglé pour un dépassement des normes antipollution, va rappeler 15.800 véhicules Captur équipés de moteurs diesel.:evil: :evil: :evil:
 
C'est quoi cette "erreur" ? C'est d'avoir triché à l'insu de leur plein gré ou de s'être fait chopper ? :-?
 
C'est à gerber ces fraudes!!! Il faut des amendes monstrueuses pour que cela cesse. Et encore, quand on voit que VW est encore champion des ventes....

Voila un autre lien concernant Renault. On peut y lire:
«Des stratégies frauduleuses» auraient été mises en place depuis plus de vingt-cinq ans au sein du groupe au losange pour certains de ses moteurs diesel et essence, soupçonne la Répression des fraudes.:evil::evil::evil::evil::evil::evil::evil::evil::evil::evil::evil::evil::evil::evil:

http://www.leparisien.fr/automobile/constructeurs/dieselgate-chez-renault-carlos-ghosn-dans-la-tourmente-16-03-2017-6766194.php
 
Le responsable c'est lui

Le gendarme de Bercy pointe la responsabilité directe du PDG du groupe.


L'étau se resserre autour de Carlos Ghosn.


Mettez ce grand patron "VOLEUR" en prison cela lui permettra de faire des économies vu son petit salaire pour une entreprise qui était nationale au début.....
 
:taistoi: Finalement, rien ne change......
Quand elle était Nationale, c'est l'Entreprise qui avait un gros sale air....!
 
De toute façon l'Etat est toujours actionnaire (donc complice)... Vous voyez l'Etat se taper lui-même sur les doigts et, pire, se vider son propre portefeuille ? :-?
 
confirmation

Celà confirme bien mes observations :
Depuis plusieurs années ou je fais de la route sur des axes un peu chargés,
A chaque fois qu'une Renault diesel se trouve devant moi, j'ai du mal à respirer, une gène grasse, comme si on me faisait respirer un spray d'huile.
C'est horrible.
Les Peugeot me le font aussi, mais beaucoup plus légèrement.
 
OK l'électrique c'est très sympa. On est tous d'accord. Qui peut être contre ?

MOI! je suis contre la voiture 100% électrique car ne permet pas la polyvalence des voitures hybrides, plugin, FueulCell ou de l'essence, on est obligé d'avoir deux voitures, un non sens économique et environnemental
 
Le gendarme de Bercy pointe la responsabilité directe du PDG du groupe.


L'étau se resserre autour de Carlos Ghosn.


Mettez ce grand patron "VOLEUR" en prison cela lui permettra de faire des économies vu son petit salaire pour une entreprise qui était nationale au début.....

Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage.

Bercy à une dents contre Carlos Ghosn '"affaires Bercy/Ghosn salaires des patrons du CAC 40, augmentation dans l’actionnariat de Renault sans prévenir Nissan) donc Bercy+Macron? vont lui couper la tête avec la justice, "Déjà vu" non?.

Sinon signe du danger etait proche pour Carlos avoir laissé la présidence de Nissan le 23 fevrier 2017 :
"Carlos Ghosn, homme fort de Nissan depuis 16 ans, a décidé de se mettre en retrait en cédant la direction exécutive"
 
MOI! je suis contre la voiture 100% électrique car ne permet pas la polyvalence des voitures hybrides, plugin, FueulCell ou de l'essence, on est obligé d'avoir deux voitures, un non sens économique et environnemental

Ton cas personnel n'est pas forcément celui de tous.

Il faut raisonner au cas pas cas.

Pour toi, l'électrique n'a pas d'intérêt.

Moi, j'ai besoin dans tous les cas de 2 voitures.
Ma femme ne fait que 60 kms par jour max...

Donc, pour nous l'électrique est intéressant.

Suivant les données personnelles de chacun, ( famille, travail...... ), il y aura plusieurs options sur le marché :

Hybride
Hybride rechargeable
Hydrogène
100% EV

Il ne faut pas dire qu'une solution ne sert à rien.

Mais plutôt :

Suivant les besoins de chacun, telle ou telle technologie sera plus appropriée.

Mais ce n'est que mon point de vue :jap:
 
on est obligé d'avoir deux voitures, un non sens économique et environnemental

Et que dire des électromobilistes qui n'ont qu'une voiture, leur VE?

Dire qu'il faut 2 voitures, c'est rester dans le bon vieux modèle de la pleine propriété de ses bagnoles, qui passent leur temps sur leur place de parking (pour la grande majorité des gens). C'est ce modèle qui est un non-sens économique et environnemental. Le meme tas de feraille devrait pouvoir servir à plus qu'une famille.

Je ne m'étonnerais pas d'ailleurs qu'on puisse bientot voir des VTh partagés entre les habitants d'un meme quartier ou d'une meme association citadine, des habitants qui rouleraient en VE le reste du temps.
 
:taistoi: Ce n'est pas parce qu'ils sont vieux qu'ils ne sont pas utiles
pour faire un jeu de mots qui ne pollueras que l'esprit qu'il contrarie.

En ce qui concerne le fonctionnement de l'entreprise, avant et après, il
est plus prudent de ne pas en discuter.
 
voici un site qui liste la présence des particules locales (Transport, chauffages, industries) et importés pour les grandes villes européennes.
Pour la france il n'y a que Paris.

On va pouvoir enfin savoir où se trouve la vérité de la pollution.

http://policy.atmosphere.copernicus.eu/CitySourceAllocation.html

en noir production de particule locales
en bleu particules importés

répartition de la pollution aux particules pm 2,5

emissions-particules-france-03.jpg


Surprise c'est le chauffage au bois qui polluent le plus pour les particules fines. Le bois est recyclable mais tue surement plus que la pollution du au transport .....
N’écoutez pas les Écologistes politiques
 
Dernière édition:
oui, mais non.

Ce graph, c'est de la blague. C'est une statistique à la c*n.

à l'échelle nationale sur une année entière, ça ne veut rien dire.

Un footing au bord des Champs à Paris en été à l'heure de pointe, Une virée en métro avec les touristes ou une villégiature de campagne chauffée au bois. Ou encore du shopping à Bayonne en automne, sans parler d'une descente des Alpes à ski ou d'une bronzette sur les falaises de Hendaye ou d'Etretat...

Rassembler tout ça n'a aucun sens et raisonner en masse/an n'a aucun sens, c'est de la publicité . Personnellement, je ne me suis jamais senti aussi sale et gêné qu'à Paris en été par la pollution.

De plus, particule émise n'est pas forcément particule respirée... La maison de mon enfance était chauffée au bois, et aussi bien dehors que dedans, on ne sentait la fumée que très rarement. Les machines et les moteurs, par contre... :-?
 
oui, mais non.
Ce graph, c'est de la blague. C'est une statistique à la c*n. .......

Oui Oui @netsu
Le graphique que nous montre Volcan est une moyenne et je suis 100% d'accord avec ses conclusions générales.

Le chauffage au bois mal foutu, très généralement répandu en foyers ouverts est aussi pire que le transport routier mazouté, et je ne parle pas des gogols qui brulent tout et n'importe quoi au fond du jardin.
On en voit pas mal faire cela partout en France. Habiter sous le vent d'un voisin crétin qui brule tout et n'importe quoi dans sont jardin est bien pire que d'aller habiter en ville où le rapports de force entre gens incommodés et malotrus fait cessés assez vite les comportements déviants.

Les Champs Elysées à Paris ne sont pas le pire endroit. Et l'heure de pointe ne dure pas. Au bord du périph, c'est autre chose.
Vous ne connaissez pas bien Paris, parce que la pollution dans Paris l'été (juillet et août) ce n'est rien comparée à d'autres moment de l'années ou tout le monde est là à s'énerver dans les bouchons, alors qu'il fait mauvais, qu'il n'y a pas de vent. Pour moi, c'est la rentrée en mois de septembre qu'il faut surtout éviter à Paris : tout le monde est énervé après les vacances de se retrouver coincé en ville.
Bayonne c'est très sympa, mais il y a bien quelques bouchons l'été avec des camions et des voitures au mazoute, puis il y a un port à Bayonne, et il n'y a pas pire situation que de se trouver sous le vent de gros navires marchands qui chauffent la machinerie au fioul lourd.
Il y a aussi montagne et montagne. Sur les pistes, vous n'avez pas humer l'odeur nauséabonde des ski doo sur les pistes en monté ou bien senti en station cette puanteur des voitures qui carburent encore plus mal à cause de l'altitude.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,699,401
Retour
Haut Bas