Les Voitures Electriques en Général

ha bon ? :eek: pas si sûr que cela. depuis mi octobre , j'en voit tous les jours :D et pas qu'une hein. ben ils ne sont pas tous ZEN. :sad:
Ils savent qu'ils ont plus du double d'autonomie, que ce qu'ils ont besoin. Alors, ils se font plaisir, et ne cherchent pas spécialement l'éco conduite.
Par contre, s'ils ont 600 ou 800 km à faire, ils ne doivent pas rouler de la même manière !
 
je voulais parler de la conso réelle calculée , pas celle faussée de l' OBD qui est en dessous.
je consulte encore bien souvent la conso instantanée , totale et sur un trajet.
c'est comme cela que je sais que pour faire redescendre une conso à 6,1 sur trajet vacances , il faut beaucoup rouler pour ramener à la moyenne. :evil:
c'est même presque impossible. :jap:
 
Pensée du jour sur les véhicules tout électriques et les recommandations actuelles..
Par ces périodes de froid, on nous bassine le cerveau pour débrancher les box, éteindre les ampoules quand on s'en sert pas, ne pas utiliser le lave linge de telle heure à telle heure......etc etc....
Mais heu, et les véhicules électriques, on en fait quoi?? gros consommateurs d'énergie non?? :evil: ils sont autorisés à se recharger???
On voit bien, enfin, c'est mon avis hein, qu'en France, on atteint la limite du n'importe quoi. On supprime le bonus sur les hybrides pour favoriser le tout électrique, en sachant que pour les périodes de froid, on nous demande de moins consommer.....:sad::sad::sad:

Voilà, ça va mieux en le disant:jap::oops::-D
 
Dernière édition:
Yaka virer le chauffage électrique (hors PAC) et on pourra recharger les VE. :-D
 
Pensée du jour sur les véhicules tout électriques et les recommandations actuelles..
Par ces périodes de froid, on nous bassine le cerveau pour débrancher les box, éteindre les ampoules quand on s'en sert pas, ne pas utiliser le lave linge de telle heure à telle heure......etc etc....
Mais heu, et les véhicules électriques, on en fait quoi?? gros consommateurs d'énergie non?? :evil: ils sont autorisés à se recharger???
On voit bien, enfin, c'est mon avis hein, qu'en France, on atteint la limite du n'importe quoi. On supprime le bonus sur les hybrides pour favoriser le tout électrique, en sachant que pour les périodes de froid, on nous demande de moins consommer.....:sad::sad::sad:

Voilà, ça va mieux en le disant:jap::oops::-D
L'avantage d'une voiture électrique c'est que celui qui veut faire un geste peut facilement différer sa charge en heures creuses à un moment où le réseau n'a aucun problème à satisfaire la demande.
Par exemple à l'aide d'un petit programmateur (c'est ce que je fais), démarrer la charge vers minuit, ça fonctionne très bien pour une somme modique... et le matin, la voiture est chargée.

Après stigmatiser le VE comme un "gros consommateur" n'est pas forcément exact. Pour ce qui est de la recharge "lente" (qui doit représenter l'énorme majorité de l'énergie consommée par les VE en général), c'est moins qu'un chauffe-eau ou des plaques de cuisine électriques par exemple. L'important c'est d'éviter de charger le réseau pendant les pics de conso.
 
Attention, hein, je ne veux pas stigmatiser les VE, bien entendu. C'était juste un billet d'humeur, contre ceux qui nous gouvernent, de quel bord que ce soit. Et je trouve tellement injuste d'avoir supprimer ce bonus pour les hybrides. Et pourtant je ne suis pas concerné.:oops:
On incite aux VE et on pétoche au 1er coup de froid..Ben, oui, le froid, en hiver, c'est normal et prévisible.
 
Ahhh, elles sont où les pubs d'EDF où on nous incitait à consommer la bonne électricité, nucléaire, abondante et bon marché ? EDF, première entreprise écologique de France... :-?
 
La plupart de utilisateurs de VE, rechargent la nuit en heures creuses. Donc, hors des piques de consommations.
Par contre, la France a fait en sorte que beaucoup de maisons se chauffent à l'électrique, avec des convecteurs bon marché, et qui consomment comme pas possible !!! Il est là le problème de la surconso pendant l'hiver !

En réfléchissant, on se rend compte qu'ils ont fait la même chose avec les radiateurs électrique, et les voitures diesel !! "Acheter, c'est pas cher !"
Et quelques années après : "Mais qui vous a dit d'acheter ça ! Vous voyez pas le bordel que ça fout, maintenant !!"
:grin:
 
Par contre, la France a fait en sorte que beaucoup de maisons se chauffent à l'électrique, avec des convecteurs bon marché, et qui consomment comme pas possible !!! Il est là le problème de la surconso pendant l'hiver !

Oui, mais non... Un convecteur est un convecteur: c'est une résistance électrique et une résistance électrique, ça a un rendement de 1 quel que soit le prix.

Au-delà de ça, il y a des machines ventilées ou rayonnantes qui ont toujours un rendement de 1 Mais qui peuvent réduire la conso (un peu) en améliorant la stratification ou la répartition de la chauffe.

Quand à la PAC, c'est à mettre dans le même panier que le convecteur: Le COP miraculeux n'est pas atteint en vrai ET il faut qu'elle soit de qualité (rare) et bien installée (encore plus rare)... Sans parler des fluides et surtout des huiles qu'il y a dedans, des électroniques fragiles... Et ça marche au nucléaire... C'EST DU CHAUFFAGE ELECTRIQUE!
 
Quand tu fais construire une maison, on t'installe des radiateurs électrique, car ça ne coûte rien ! Mais les gens se retrouvent après, avec des consommations d'électricité de ouf !!
Les PAC sont quand même réputés, moins consommés !
 
  • Like
Réactions: Geo
Quand à la PAC, c'est à mettre dans le même panier que le convecteur: Le COP miraculeux n'est pas atteint en vrai

Et si l'on parle du rendement exergétique?
 
Voiture électrique ou hybride rechargeable ? faut il choisir ?

Bonjour,

un des freins à l'usage de la voiture électrique, c'est quand même qu'elle n'est pas bien adaptée pour les grands trajets ( et je n'ai pas entendu parler d'un programme d’amélioration des services ferroviaires : dessertes, rapidité, bagagerie ...)

Un solution raisonnable serait de transformer occasionnellement son électrique en une hybride rechargeable : c'est l'objectif de l'EP-Tender, dont le projet continue d’avancer.
Je vous invite à lire le billet d'Automobile Propre et sa discussion :
http://www.automobile-propre.com/ep-tender-route-vers-premier-projet-pilote-france/

Bonne lecture.

A+
 
Les PAC sont quand même réputés, moins consommés !

Sauf qu'elle sera morte ou en panne avant d'avoir eu retour sur investissement.

Je connaît ce type de matériel, pas de ça chez moi. Sauf éventuellement certains modèles haut de gamme discrets et polyvalents.

Là ou c'est brillant d'un point de vue markéting, c'est qu'il faut installer des compteurs d'énergie pour mesurer et comparer les solutions. Ce que personne ne fais jamais.

Un exemple: une machine de chauffage et froid bien instrumentée. Ca chauffe de l'eau pour 7-10 MWh/semaine, ça fait 300 kW de froid en continu, et ça tire 100kW en continu (en hivers) . Que ça chauffe ou pas, ça consomme pareil. Ces 7-10 MWh d'eau chaude sont donc gratuit en dehors du coût des échangeurs et de la régulation (env 30 000€)
Bilan, ces 7-10MWh, ça fait 7 000*0,12= 840€/semaine MINIMUM Retour sur investissement en moins d'un an (en comptent les CEE et subventions)

La durée de retour sur investissement d'une PAC particulière peut facilement être supérieure à sa durée de vie... Rester (très) méfiant...
 
Augmentation du cout de la charge sur borne AutoLib ) partir du 1 février

tarif-autolib-recharge-fevrier-2017.jpg

L'article

Le cout de la charge + stationnement n'incite plus à rouler en Electrique à Paris.
 
le graphene

Bonjour,

Sur l'AVEM un article sur le graphène
http://www.avem.fr/actualite-du-gra...-voiture-electrique-qu-en-thermique-6375.html
Je n'ai pas vu si on a déjà parlé sur le forum mais cela va révolutionner les batteries si l'industrialisation se réalise.
Je rêve qu'on puise échanger mon pack batterie de ma P3 plug in par un pack en graphène et je passe de 20 km à 200 km en EV 8)

Bonne journée à tous
 
... si l'industrialisation se réalise.

C'est là tout le problème : passer d'une cellule qu'on peut mettre dans un téléphone portable pour démontrer que ça marche au fond de son labo, à un pack de cellules de 100kWh, pour des milliers voire des millions de véhicules.

Ca fait un bon moment qu'on en parle, du graphène, mais on ne voit toujours rien venir (en tous cas pour les grosses batteries).
 
Intérêt des grosses batteries

Pour mon cas si j'avais une électrique (style Ampera e) cela m'éviterait d'installer une borne de recharge chez moi.
En effet pour la semaine , soit biberonnage tous les soirs( comme je fais maintenant) soit une nuit par semaine sur prise (dédiée) domestique.
Pour les week end , l'autonomie étant suffisante pour un aller retour sans stress (2x144km) avec en plus 5-6h de charge 10A dans le VAR mon retour sur MARSEILLE sera avec 60km environ de récupérés et il me resterait 160km (à la louche) de retour chez moi donc nickel.
D'ailleurs pour la longévité des batteries les charges lentes ne sont elles pas les plus appropriées?
 
D'après les données accumulées sur la longévité des batteries, notamment par Nissan, seuls une température élevée des batteries et de longues périodes en décharge profonde apparaissent comme les facteurs prépondérants (de loin) à la dégradation des batteries.

Le soucis d'ailleurs, sur la Leaf, c'est l'absence de refroidissement adéquat des batteries pendant les charges rapides (et c'est là que se fait le lien recharge rapide -> dégradation des batteries). Deux recharges rapides de suite sur la Leaf par temps chaud, et la batterie va vite en prendre un coup (la jauge de température a tôt fait de monter dans le rouge).

Les autres constructeurs ont vraisemblablement pris des mesures pour atténuer ce problème. Mais rien n'est moins sûr puisque la Leaf est la seule à présenter au conducteur cette fameuse jauge de température, bien qu'un outil branché sur la prise diagnostic permet de lire ces données sur les autres VE.

Ceci dit, bien des propriétaires de Leaf ne se gênent pas pour charger leur batteries en mode rapide sans observer de perte de capacité très sensible.
 
Seul défaut, un gros manque d'image.

Je crois que la Smart à de beaux jours devant elle.
 
Je pense aussi.
un petit tour sur les occasions récentes donnent de nombreuses Smart avec environ 15.000 kilomètres, batteries comprises à moins de 12.000 euros.
Perso, le choix est vite fait. :jap:
 
la voiture électrique dans le Monde vu par IAE avec 2 millions de voiture 100% électrique ou PHEV

le rapport se trouve là ==https://www.iea.org/publications/freepublications/publication/GlobalEVOutlook2017.pdf

La vente de voiture electrique et PHEV est en fonction des constructeur nationaux:
en France il s'est vendu plus de EV que de PHEV et en Allemagne c'est l'inverse.
Ce qui veut dire que le marché est dépendant de l'offre.

On est pour la voiture électrique dans la "technology Trigger" le marché en création

Gartner-Hype-Cycle.jpg



A la page 43 du document : l’idée de partager la charge de sa batterie avec les autres voitures ou les habitations pour limiter l'impact de la voiture électrique sur le réseau.
 
un petit tour en Porsche 911E Targa 1969

ah ces anglais ....
Voilà bien un domaine où ils excellent .., je veux dire le bricolage de génie ;)

En tous cas , même si on ne comprend pas tout , on en voit assez pour avoir la banane .....:-D

 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,313,631
Retour
Haut Bas