Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles 2013

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye ?

  • Je voudrais participer mais je confirmerai plus tard

    Votes: 0 0.0%
  • Je participe au ZENN uniquement

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    30
  • Sondage fermé .
Le coude à la portière ça fait pas trop rallye 8)
Le coude n'est pas à la portière...
C'est ma main qui se cramponne à la poignée du plafond tellement tu me chahutes dans la ZR....:cool:
 
Déjà dit, mais la photo en N&B est magnifique. Qu'elle est belle votre P2, intemporelle.
Sacré boulot collaboratif. Et de suivre notamment la mise au point du logiciel, puis du déroulement des épreuves, c'était une expérience très vivante. Merci a ceux qui ont pu vous soutenir au bord de la route. :jap:
 
Pourquoi j'aime ce Forum

La victoire formidable de Less est à saluer unanimement . La constance et la motivation ont été déterminants dans cet éclatant succès .
Mais , son coéquipier , et tous les acteurs qui œuvrent efficacement en coulisse sont à féliciter de concert . Un grand bravo également aux autres participants , novices ou aguerris , qui ont porté fièrement les couleurs du club.
Tout ceci a été réalisé en grande simplicité , sans emphase ,avec grande compétence, portant l'enthousiasme des adhérents du PTC avec sincérité .
Une belle démonstration de création collective , efficace et discrète .
Bref , ce forum , c'est vraiment La Grande Classe!(presque tout le temps)
 
Dernière édition:
Les zones de régularités des vainqueurs

Voici les pénalités enregistrées par Less Polluter et JB, voiture 34, vainqueur du combiné.
1ère colonne, la ZR concernée
2ème colonne, le numéro du point de contrôle
3ème colonne, le nombre de secondes d'écart au point de contrôle
4ème colonne, la place dans la ZR

8 ZR, 44 points de contrôles, 97 secondes d'écart au total, 6ème au général
Moyenne de 2,2 secondes d'écart par point de contrôle
Moyenne de 16ème au classement de chaque ZR
La régularité générale a payé !

[table="head;width=60%"]
ZR​
|
Pt​
|
Ecart​
|
Place​
|
Toutes​
|
44​
|
97​
|
6​
|
ZR1​
|
1​
|
3​
|
21​
|
|
2​
|
3​
|
|
|
3​
|
6​
|
|
|
4​
|
1​
|
|
|
5​
|
6​
|
|
|
6​
|
2​
|
|
ZR2​
|
1​
|
0​
|
35​
|
|
2​
|
12​
|
|
|
3​
|
4​
|
|
|
4​
|
4​
|
|
|
5​
|
5​
|
|
ZR3​
|
1​
|
2​
|
22​
|
|
2​
|
2​
|
|
|
3​
|
1​
|
|
|
4​
|
1​
|
|
|
5​
|
2​
|
|
|
6​
|
2​
|
|
ZR4​
|
1​
|
3​
|
22​
|
|
2​
|
2​
|
|
|
3​
|
1​
|
|
|
4​
|
2​
|
|
|
5​
|
2​
|
|
ZR5​
|
1​
|
1​
|
8​
|
|
2​
|
3​
|
|
|
3​
|
0​
|
|
|
4​
|
1​
|
|
|
5​
|
1​
|
|
|
6​
|
1​
|
|
|
7​
|
1​
|
|
ZR6​
|
1​
|
2​
|
10​
|
|
2​
|
0​
|
|
|
3​
|
0​
|
|
|
4​
|
2​
|
|
|
5​
|
2​
|
|
ZR7​
|
1​
|
2​
|
16​
|
|
3​
|
1​
|
|
|
5​
|
1​
|
|
|
7​
|
4​
|
|
|
9​
|
1​
|
|
ZR8​
|
1​
|
1​
|
7​
|
|
3​
|
3​
|
|
|
5​
|
2​
|
|
|
7​
|
1​
|
|
|
9​
|
1​
|
|
[/table]
 
Bon, ben c’est pas terrible tout ça !
Franchement … avec l’outil qu’on avait.
Mouais …
Va falloir s’améliorer !
De l’autre côté, ce qui est bien, c’est qu’il reste encore des axes d’amélioration. De quoi s’occuper, s’amuser. Va falloir qu’on bosse dur !

Mais avant tout, redescendu un peu de … ma fatigue je profite à mon tour de vous dire à tous un grand merci.

Un énorme merci à thierryb, le 3e homme de l’équipage, sans qui tout ceci ne serait pas possible. Son implication de tous les instants nous a dopés et transcendés. La nouvelle ergo de l’outil était un facteur déterminant ! Et on a pas encore puisé dans toutes ses ressources ! Il nous en reste sous le pied … euh … je veux dire, des idées dans la tête ! Merci Thierry !!!

Je ne saurai oublier nos autres éminents techniciens qui ont apporté d’importantes briques à cette œuvre. Priusfan toujours dans les starting blocs pour attaquer une difficulté technique (plus elle est ardue plus il doit prendre son pied). Planétaire qui a repris la suite du développement, qui, à son tour a servi à celui de cette année. Il nous a gâtés les années précédents. Sans lui on aurait peut-être pas eu envie de continuer. Kinetik et le désormais célébrissime PID portant son nom … Pont Vert, le vétéran de l’épreuve qui ne se manifeste pas beaucoup mais surveille tout de près. Je suis certain que j’oublie quelqu’un.

Merci à Zabou59, Macyan, Joprius59, Vimon, Foman et Vartolod qui nous ont soutenus sur place. Un ravitaillement, sandwitch, quiche, tomates cerises, radis, boisson au vol, pardon pulse & glide, et voilà quelques décilitres d’économisés !

Litaire, le grand narrateur devant l’éternel !

Ageasson, le maitre ès stickers, même si cette fois-ci je n’ai pas pu lui confier la déco de la voiture. Mais il faut qu’il sache que l’expérience acquise à ses côtés a été bénéfique et fait le tour du monde. Grâce à ses précieux conseils on a pu en prodiguer à Daniel Elena (il doit pas souvent coller des stickers lui – en fait non, il s’est débrouillé tout seul comme un grand, pas une bulle dans le coin du pare-chocs, pas facile ça, on lui a juste prêté notre pschitt-pschitt)

Mes équipiers et, néanmoins, concurrents, avec qui l’entente et l’entraide ont été exemplaires.

Je suis sur que j’oublie …

Ouais, mon copilote. Un peu. Il a eu moins de mérite cette année. J’étais aphone pendant la majeure partie du rallye donc ç’a du être plus facile de me supporter. Si quand même. Il a fait un excellent boulot. Comme d'habitude. Mais pour la prime de pénibilité faudra qu'il repasse.

Merci à vous tous de nous supporter durant cette épreuve !!!!
 
Quoi dire , maintenant que le "champion" à tout dit...
Merci à l'équipe de m'avoir accepté" comme débutant:-D
Merci aux vieux briscards pour les conseils avisés
Ce rallye nous a permis ,avec le co pil de bien "s'amuser", même si ce n'est pas exactement le philosophie (régularité) de ce Rallye
Un grand merci au staff, que ce soit à Clermont, ou bien à nos régionaux, dans le sud, pour les préparatifs de restaurations, de navettes, ou tout "simplement" pour être venu nous voir (Monsieur le ministre:jap: )
Dans certains cas (heu, par exemple, l'épreuve de nuit, sous la pluie, dans les nuages), on est content d'être supporté, que se soit par nos "locaux"( Merci à Zabou59, Macyan, Joprius59, Vimon, Foman et Vartolod)
Merci à l'ACM, qui m'a permis de réaliser un rêve de gosse (le RMC), à cette voiture formidable (la pripri),qui permet de passer de l'attaque de Rallye, au calme de l'autoroute (850km pour rentrer)
Et surtout , un grand merci au co-pil ,de m'avoir supporté , malgré quelques fautes d’inattentions:cool:
Voila, comme dit l'autre, ça donne envie de re-commencer8)
Quelques résultats...favorables:
6 0 eme en régularité, 40 eme en classe VII, 58 eme en combiné, ET SURTOUT 20 eme en conso, hé, hé, hé
 
secret ?

:cool:Bravo aux vainqueurs et à tous ceux qui les ont encouragés et aidés; le Prius TC est vraiment formidable de solidarité et de convivialité. Félicitations aussi aux deux autres équipages qui ont eu un peu de malchance si j'ai bien compris.
Une question concernant Less Polluter et les performances de sa P2: Est ce que le secret de sa réussite n'a pas été l'emploi de E85, qui lui aurait donné un avantage décisif sur les autres Prius ?
Et une question subsidiaire: est ce que l'E85 est accepté (recommandé, toléré....) par Toyota sur ses hybrides ? A une époque, on disait que les véhicules devaient être "Flexfuel" mais peut être que ce n'était qu'un argument commercial sans fondement technique. Merci de vos avis autorisés.
 
J' Arrive de chez Toyota et j'ai fait part des exploits des adhérents du PTC
Pour le 85 les mecanos ont dit (sans autres commentaires) que depuis 2000 on pouvait tout mettre ?....
 
L'utilisation d'un carburant différent de celui avec lequel le véhicule a été mesuré pour ses émissions de CO2 lors de sa mise sur le marché donne apparemment un avantage au concurrent surtout pour la "performance du conducteur". En effet ce classement est basé sur le rapport entre le CO2 réellement produit et le CO2 "standard". Les meilleurs concurrents n'utilisent pas le carburant d'origine.

Pour le classement Consommation, ce sont les kwh de chaque carburant qui sont comptés divisés par le carré de la masse totale du véhicule. Cette année la masse prise en compte comprenait apparemment les conducteurs et peut-être les bagages car la voiture de Less Polluter était particulièrement lourde.

Le classement flatteur des bio-diesel peut laisser penser que les facteurs pris en compte avantageaient ce type de carburant (moins de kwh pris en compte par rapport aux kwh réels ??? ou un remplissage plus difficile à réaliser qu'à une pompe classique).

Je me trompe peut-être car je connais peux les flexfuel. Cependant, il me semblait que l'éthanol étant un peu rare ; les proportions de cet alcool dans les carburants E10 / E85 sont inférieurs respectivement aux pourcentages maximaux autorisés. Il y a plus d'essence pétrolière dans la capacité énergétique est supérieure. Cela peut expliquer en partie le bon résultat de Less Polluter mais cela reste une hypothèse.
 
Par rapport à la régularité des faibles écarts, je suis étonné par le peu de "tout pile" enregistré par Less Polluter. Est-ce que des recalages des instruments de contrôle ont été effectués aux points de repères qui avaient été reconnus durant la préparation du rallye ?

Par rapport aux objectifs du rallye, je suis heureux que le vainqueur soit un de ceux qui aient le moins consommé et cette performance de consommation lui permette de compenser :) sa relative faiblesse :) durant les épreuves de régularité.
 
J' Arrive de chez Toyota .......
Mais, t'es toujours fourré chez Toyota, toi !
Tu changes encore de Prius ??:mrgreen:
Si tu veux me payer une coupe de champagne avant que je déstike la Doyenne, tu me dis !
(Désticker = enlever les autocollants !)
 
:dispute:....Laisses tout de même le N° sur la glace ARG !
Je l'ai dit.....C'est au monde, le seul saucissonné comme çà.....!
 
:dispute:....Laisses tout de même le N° sur la glace ARG !
Je l'ai dit.....C'est au monde, le seul saucissonné comme çà.....!

p1080020u.jpg


Et oui ...
Pendant que tu réparais ta bévue, j'ai eu le temps de coller tous les autres autocollants...:mrgreen:

Hé, il n'est pas pour toi cet autocollant...:sad:
p1080021.jpg
 
Bonsoir à tous,

Félicitations aux gagnants, et aux participants membres du PTC.

Une petite question aux participants concernant les ZR :
Quelle vitesse moyenne deviez-vous respecter ? Vous était-elle annoncée à la dernière minute ?
 
Surprise drômoise

Ce jour vers 14h00, sur le parking du Leclerc Bourg-lès-Valence j'aperçois au loin une auto venir en ma direction... Mais quelque chose retient mon attention : une Yaris... de plus HSD... de plus couffie d'autocollants... du RMCEN !
N'ayant pas pu les intercepter j'ai eu juste le temps de relever le N° de course qui était le 82... et un sticker (sans empreinte digitales d'Ageasson me semble-t-il...) faisant la pub de mon garage Toy !...

Donc vite un coup d'iMachin et hop! : le 82 a fini 31ème au combiné, ce sont des drômois et je ne le savais pas...
1780515212188a932.png
[/IMG]
J'avoue que je me suis un peu auto-censuré sur ce Rallye que j'avais décidé de ne pas faire malgré une certaine envie latente... et de ce fait je n'ai pas trop cherché à savoir qui y participait au delà de nos équipes PTC.

Bon, pour le prochain, va falloir vite partir à la chasse aux sponsors et profiter de l'élan insufflé par nos vainqueurs et aussi mettre quelques € de côté...
:jap:

PS. : faudra que je repère qui a couru sur Toy's et qui est aussi de ma région et essayer de les rallier à notre assoce (si ce n'est pas déjà fait sans que je le sache... : j'suis pitètre pas assez curieux parfois...)
re-:jap:
 
Bonsoir à tous,

Félicitations aux gagnants, et aux participants membres du PTC.

Une petite question aux participants concernant les ZR :
Quelle vitesse moyenne deviez-vous respecter ? Vous était-elle annoncée à la dernière minute ?

Très bonnes questions pertinentes, il est vrai que la notion de "rallye" est souvent assimilée par les néophytes à "vitesse" : je connais les réponses, mais je laisserai répondre les participants...
0057.gif


(S'ils le veulent bien...)
 
Dernière édition:
Est-ce qu'un participant aurait gardé le carnet de route mais n'en aurait plus utilité?
Je me suis trouvé une co-pilote pour l'année prochaine, j'aimerais bien essayer des portions du circuit de cette année pour tester nos capacités.
 
Yes !

Est-ce qu'un participant aurait gardé le carnet de route mais n'en aurait plus utilité?
Je me suis trouvé une co-pilote pour l'année prochaine, j'aimerais bien essayer des portions du circuit de cette année pour tester nos capacités.

Tout est encore téléchargeable ICI : ne tardes pas trop car les docs sont parfois retiré sans prévenir...

Brovo pour cette initiative : il reste à savoir si l'épreuve 2014 aura lieu en mars ou sera peut-être décalée à l'automne pour raison de lissage de la répartition de charge de travail de l'organisateur ACM... ?
 
Une question concernant Less Polluter et les performances de sa P2: Est ce que le secret de sa réussite n'a pas été l'emploi de E85, qui lui aurait donné un avantage décisif sur les autres Prius ?
Et une question subsidiaire: est ce que l'E85 est accepté (recommandé, toléré....) par Toyota sur ses hybrides ? A une époque, on disait que les véhicules devaient être "Flexfuel" mais peut être que ce n'était qu'un argument commercial sans fondement technique. Merci de vos avis autorisés.
Bonjour Vimon et merci d’être venu nous voir et encourager lors du rallye.

Pour répondre à votre question : l’utilisation de l’E85 m’a-t-elle donné un avantage décisif sur les autres Prius. Non, je ne crois pas. Nous avons bien préparé l’épreuve avec mon co-pilote (et d’autres membres du club) de sorte à pouvoir réaliser des économies de carburant. Nous avons beaucoup travaillé sur le profil des routes (agglomération, dénivelés etc. ) afin d’y adapter l’allure permettant la plus grande efficience énergétique sans toutefois nous mettre en ‘danger’ aux contrôles horaires.

Je félicite l’ACM d’avoir trouvé une formule qui étalait l’épreuve de consommation sur plus de 800 km avec 4 ravitaillements. Je suis certain que ceci a permis de lisser les inévitables inexactitudes qui peuvent intervenir sur une distance bien plus courte et un seul ravitaillement. D’ailleurs nous avons été servis par un commissaire dont la rigueur m’a stupéfiait. Il plaçait les véhicules à la pompe et remplissait les réservoirs toujours de la même façon.

Un autre axe de progression, bien plus important, que j’ai identifié avant la course se situait au niveau de la régularité où jusqu’à maintenant nous n’excellions pas. Pour la première fois j’ai procédé à des reconnaissances (où d’ailleurs j’ai rencontré quelques uns des concurrents placés juste derrière nous). Toutefois même avec cette nouvelle approche nous n’étions pas aussi bons que nous aurions pu. Je crois que nous avons bénéficié d’un facteur chance non négligeable. Il me semble que nos concurrents ont rencontré quelques difficultés. Tant mieux pour nous.

Quant au choix de l’E85 et ses éventuels avantages.

Le choix est tout d’abord purement idéologique. Puisque l’épreuve fait référence aux Energies Nouvelles (ou Energies Alternatives par le passé) eh bien il faut justement utiliser ces énergies nouvelles. J’espère que dans un futur très proche elles supplanteront de plus en plus les énergies fossiles. Bien évidemment je pense aux biocarburants de nouvelle génération qu’on n’obtiendra pas au détriment des la nourriture.

Il est possible que l’utilisation de l’E85 apporte un très léger avantage. Mais je n’en suis pas convaincu et, en tout cas je n’en ai aucune preuve faute de base de comparaison valable (l’idéal aurait été de faire fonctionner en même temps la moitié des cylindres du moteur avec de l’E85 et l’autre moitié avec du Sans Plomb … un peu compliqué, n’est-ce pas Mr Toyota).

L’E85 de part son indice d’octane supérieur donne un avantage certain avec des mécaniques suralimentées comme c’était le cas (car il n’y a plus aucune offre FlexiFuel chez aucun constructeur il me semble) des Saab et Volvo. Le fait d’augmenter la pression de la suralimentation à forte charge permettait d’améliorer le rendement de ces moteurs (puissance plus élevée qu’en Sans Plomb) limitant la surconsommation, habituellement estimée à 20-30%, à seulement 10. Il est donc possible qu’à forte charge le moteur de la Prius fasse meilleur usage d’E85 que de SP. Mais nous n’en avons aucune certitude.

La position de Toyota par rapport à l’usage de l’E85 se résume à ‘no comment’. Je la comprends parfaitement. Ils ne vont pas dire qu’on peut le faire alors qu’ils n’ont pas fait de développement dans ce sens. En cas de problèmes ils mettraient en péril leur réputation de fiabilité. Faire un développement spécifique ? Le ROI pour un si petit marché, alors que Toyota raisonne global, ne doit pas être suffisant.

Comme les hybrides Toyota consomment bien moins que la concurrence, Toyota doit considérer cela suffisant pour la conquête du marché. C’est vrai sauf dans les pays fortement ‘diésélisés’ où la majeure partie des gens ne raisonne qu’en coût à la pompe faisant abstraction de tout autre facteur comme par exemple la nocivité des gazes d’échappement qui dans le cas des véhicules diesel est bien plus grande. Surtout dans les villes.

Je sape ces certitudes en présentant l’équation Hybride/E85. Personne n’abandonne son diesel sur le champs mais l’idée fait son chemin dans leurs esprits et c’est le plus important

Concernant la conformité du carburant utilisé lors du rallye avec l’homologation. Je serais curieux de savoir quel genre de débat j’ai pu susciter au sein de l’ACM. Je pense que si à l’avenir une décision imposait l’utilisation du seul carburant homologué cela signifierait la fin du rallye des Energies Nouvelles car très peu de véhicules qui y participent, qui mettent en valeur ces nouveaux carburants, sont homologués en bonne et due forme. Il n’y en a pas ou peu dans les catalogues des constructeurs, mais en tout cas ils ne sont pas compétitifs pour ce rallye. Donc ils ne viendront pas.

Pour aller encore plus loin dans la logique, le prochain rallye je le tenterais bien avec une Prius Plug-In (E85 si possible) mais je n’en ai pas.
 
Est-ce qu'un participant aurait gardé le carnet de route mais n'en aurait plus utilité?
Je me suis trouvé une co-pilote pour l'année prochaine, j'aimerais bien essayer des portions du circuit de cette année pour tester nos capacités.


Sur le site de l'ACM, tu as les résultats avec la distance et le temps idéal donc la vitesse imposée.


Toutes ces vitesses imposées, sont données lors du contrôle technique, donc 1 journée avant les ZR.


Ces vitesses sont toujours inférieures à 50km/h, donc entre environ 47,0 et 49,9 et tu dois en toutes circonstances respecter le code de la route, d'où pertes de temps entre autre dans la traversée des villages.
 
Une petite question aux participants concernant les ZR :
Quelle vitesse moyenne deviez-vous respecter ? Vous était-elle annoncée à la dernière minute ?
ZR1 : 49.300
ZR2 : 47.900
ZR3 : 47.300
ZR4 : 49.800
ZR5 : 48.900
ZR6 : 46.800
ZR7 : 49.600
ZR8 : 48.300

Les vitesses moyennes imposées sont toujours inférieures à 50.000km/h. c'est imposé par la FIA, sinon, il faut que les routes soient fermées et non ouvertes à la circulation des autres véhicules.

Foman, je vois que c'est contagieux...
Plus on sera de véhicules du PTC, mieux ce sera.
Pour info, en 2006, nous étions 8 Prius du PTC. Mais c'était la 1ere année et il y avait environ 30 engagés.

Donc pour 2014, je vois bien...
- Less Polluter, JB
- ThierryB
- Pont Vert
- Litaire
- Foman
- Panda, Biboutg
- Ceif2011, Palm35

soit déjà un potentiel de 7 véhicules...

Et puis si le virus regagne JeanB, cela pourrait faire 8 véhicules...:cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,340,666
Retour
Haut Bas