Techniques de conduite pour consommer moins

Déccélération ou freinage à partir d'une haute vitesse

A la réponse de planétaire, je rajouterai un constat que j'ai fait sur la durée : lorsque j'arrive à un péage à partir de 130 km/h, je récupère systématiquement une barrette si je freine, mais pas du tout systématiquement si je me contente de déccélérer de plus loin.

:hum:L'explication que je vois est simple : si on déccélère doucement pendant longtemps, une partie de l'énergie cinétique accumulée part en frottements, essentiellement aérodynamiques, alors que si l'on appuie sur les freins, même en attaquant un peu les plaquettes, on est sûr d'utiliser la récupération électrique au maximum, et on raccourcit le temps de la déccélération, et donc des pertes.

:papy:Celà dit, il ne faut pas trop taper dans les freins. Pour avoir une bonne idée de comment il faut déccélérer de façon optimale à partir d'une haute vitesse, un bon test est de mettre le régulateur à la vitesse donnée et de déccélérer via le régulateur en poussant en continu lacommande vers le bas. Le régulateur n'utilise alors que le frein électrique et pas le frein mécanique, pour suivre au mieux la consigne. On a alors la surprise de constater qu'on déccélère beaucoup plus fort que si on levait juste le pied de l'accélérateur. Ca donne une idée des possibilités du freinage électrique et de comment il faut freiner à l'optimum pour récupérer un maximum d'énergie sans user les plaquettes.:coucou:
 
Volkan nous montre ici la position à rechercher à l'accélérateur dans une montée:jap:.

Je partage entièrement son analyse. Toutefois, d'après les enseignements de planétaire et les comparaisons qu'on a pu faire récemment, il faut également attaquer les côtes à une vitesse pas trop faible, surtout pas en dessous de 50 km/h. Une bonne vitesse initiale pour une côte moyenne semble être 65-70 km/h. Bien sûr à diminuer si ça monte plus sec.

Ensuite, comme le dit Volkan, c'est la recherche d'un écran sans flux qui va commander l'appui sur la pédale d'accélérateur et donc la vitesse, pas forcément constante.
 
Récupération d'énergie

Ouais, je veux bien admettre tous les conseils que je lis ici, mais bon, pour mesurer 17/128 de l'amplitude d'une pédale de gaz, hein.. :eek:

Bon, je ne râle pas, hein, je relativise! :grin:

Ceci dit, est-ce que quelqu'un de bien (enfin, de plus malin que moi 8)) pourrait m'expliquer pourquoi depuis quelques jours ma pripri laisse le thermique fonctionner alors qu'il est déjà chaud (il fonctionne depuis plusieurs km), que la batterie est pleine et que je suis à l'arrêt? Je dis bien "thermique fonctionne" et non "thermique est lancé à vide pour vider un peu la batterie": sa consommation d'essence n'est pas nulle.

Bizarre, vous avez dit bizarre? Comme c'est étrange!:jumproll:
 
Décélérer au régulateur

:coucou: Bonjour,

@ Hybridébridé : bonne idée que je vais expérimenter à la prochaine occasion et inclure dans mes habitudes si concluante :grin:

Bonne fin de semaine :cool:
 
...Ceci dit, est-ce que quelqu'un de bien (enfin, de plus malin que moi 8)) pourrait m'expliquer pourquoi depuis quelques jours ma pripri laisse le thermique fonctionner alors qu'il est déjà chaud (il fonctionne depuis plusieurs km), que la batterie est pleine et que je suis à l'arrêt? Je dis bien "thermique fonctionne" et non "thermique est lancé à vide pour vider un peu la batterie": sa consommation d'essence n'est pas nulle.

Bizarre, vous avez dit bizarre? Comme c'est étrange!:jumproll:

Sans avoir les paramètres précis de température du moteur, de niveau de charge de la batterie, de température de cette batterie, et de consommation, il est impossible de donner une réponse à cette question. Il y a de nombreuses configurations qui provoquent le fonctionnement du moteur thermique sans raison apparente et une discussion est consacrée à ce sujet.

Désolé mais je ne suis pas plus malin que toi. :)
 
Ben, plus malin tu l'es déjà un peu apparemment.. :D
J'ignorais qu'il existât une discussion specifique: tu peux me dire où, histoire que je ne squatte pas plus celle-ci avec mes questions? Je crains Planétaire, vois-tu, et son Juste Courroux! :moqueur:
 
Dernière modification par un modérateur:
Petite recherche sur le mot "thermique" donne
trashcan_small.gif
subscribed.gif
thermique qui tourne sans raison :jap:
 
@Hlmhv. Mais fais l'essai d'attendre au moins 5 secondes à l'arrêt quand cela se produit. Le thermique doit alors s'arrêter et ne plus recommencer pour ce trajet (sauf rares exceptions..genre très très longue descente en glide)
Il faut être arrêté en mode D.

Si ça marche ton thermique venait de passer au-dessus de 72°C ! Et à cause du trajet que tu effectuais, il ne l'était pas dans tes trajets précédents. Il suffit que la température extérieure soit plus basse, que tu aies moins consommé et le thermique est moins chaud. C'est normal !

Attention 5 secondes c'est long pour un éventuel automobiliste placé derrière.

Et ma foi, cela fait partie des techniques pour consommer moins !

A+ ;-)
 
Dernière édition:
à Hlmhev.....
:lecteur:...C'est vrai qu'il est bourré.....d'électrons...!
et son jus te court où...?...........:pastop:....jusqu'à ton immeuble terminé ?
 
Merci à tous, y compris à Agesson même si j'avoue ne pas avoir compris grand chose à sa diatribe: je dois sérieusement manquer de poésie et ne manquerai pas de relire tous mes classiques! :razz:

Je pars dés ce soir dans votre beau pays qui est ma destination de vacances depuis près de 20 ans: ô France, quand tu nous tiens! :cool:
 
:grin:Alors, Bonnes Vacances en Sarkoland...! tout en faisant attention
à l'électricité (jus) de Planétaire qui te poursuit (court) où tu iras !
Quand il est en courroux, le gourou de Courou court où....?
Cou...couroucoucou........Non, pas une Pie, mais une Tourterelle ! ;)

PS:......HLM......= habitation à loyer modéré, un immeuble quoi !
HEV:...en épelant,....= terminé.....!

Ce n'est pas parfois facile de comprendre les plombs fondus !
 
Non, c'est le délai moyen entre le passage du feu au vert et le moment où un automobiliste parisien (*) te klaxone ...


(*) pas que, ailleurs aussi, voire plus vite.
 
Bonsoir,

De retour de garage apres un accident non responsable ( j'étais garé et un co...... m'est rentré dedans, résultat:parc-choc avant à réparer) , je constate qu'ils m'ont démonté mon tableau de bord (du travail de barbare en passant, j'ai quelques marques de leur intervention; ils ont du arracher au tournevis c'est pas possible!!) je ne savais pas qu'il fallait ca pour remonter un pare-choc!!!
Vous trouvez cela normal?
J'ai aussi remarqué que depuis, ma consommation a augmeté; j'étais entre 4.7 et 4.8L / 100 depuis que j'ai acheté ma Prius et depuis le garage, j'en suis à 5.2, 5.3L !!! Est-il possible qu'ils aient trafiqué quelque chose dans le TDB pour expliquer cette augmentation de conso? Je précise qu'ils n'ont pas beaucoup roulé (j'avais relevé le kilométrage avant de la poser). Ah oui, j'ai aussi l'impresson que mon ODB réagi moins vite lors des changements de régimes (flèches vertes, conso réel...)???
 
Euh... J'ai démonté mon pare-choc avant il n'y a pas longtemps.
Je n'ai eu à toucher au tableau de bord que pour mettre la radio en fonction.

Peut-être que la tienne (radio) était en panne ?
 
Conseils 1 à 25

Conseils issus du site hyperkilometreur point com

Nota benne : Les techniques d’économies de carburant énoncées ci-dessous peuvent être illégales sous certaines juridictions. Dans le doute, consultez votre service de police.

1) Conduire moins
La meilleure façon de réduire votre consommation de carburant est de moins conduire :
a) Demeurez plus proche e votre travail;
b) Faites du covoiturage;
c) Prenez votre vélo;
d) Marchez;
e) Utilisez les transports en commun
2) Stationner et rouler (vélo)
Si une partie de votre trajet n’est pas propice à la pratique du vélo, rendez vous jusqu’à un endroit qui l’est et roulez le reste à vélo.
Le concept “stationnez et roulez” peut aussi être appliqué en conjonction avec le covoiturage et les transports en commun.
3) Participer à une clinique de conduite
Des clubs de propriétaires de véhicules hybrides existent dans différentes villes à travers le monde. Les propriétaires de véhicules non hybride sont souvent bienvenu lors des fréquentes rencontres de ces clubs. L’économie de carburant et les techniques de conduite économiques y sont souvent discutées. De plus, des cliniques de conduite sont quelquefois offertes par les membres expérimentés.
4) Vider le coffre
Tout poids additionnel que vous transportez avec votre véhicule ne voyage pas gratuitement. Une certaine quantité d’énergie supplémentaire est nécessaire pour déplacer ce surpoids. Sortir les items non nécessaire de votre véhicule économise du carburant.
5) Laisser le conducteur le plus efficace conduire
Y a-t-il plus d’une personne possédant un permis de conduire à bord du véhicule? Laissez le conducteur le plus efficace conduire et profitez en pour apprendre de ses techniques.
6) Joindre un groupe d’économie de carburant
Joindre un forum de discussion pour apprendre et partager des façons d’augmenter votre économie de carburant avec d’autres qui partage votre enthousiasme et vos objectifs est une excellente manière d’améliorer vos résultats.
7) Enlever les supports de toit
Si vous n’utilisez pas votre support de toit constamment, enlevez le. Se faisant vous réduirez la traînée aérodynamique, augmentant votre économie de carburant.
8 ) Vérifier la pression des pneus régulièrement
Soyez certain que vos pneus sont au minimum à la pression recommandée du manufacturier. Plus élevée est la pression de vos pneus, plus basse sera la résistance au roulement.
Rappelez-vous la loi des gaz parfaits! Quand les saisons changes, vérifiez doublement la pression de vos pneus.
9) Prendre note de la consommation de carburant
Une des premières étapes de l’amélioration de l’efficacité de votre conduite consiste à noter la consommation à chaque plein.
Prenez l’habitude de conserver vos reçus de carburant. Notez la distance parcourue et la consommation de carburant (L/100km). Vous pouvez garder un calepin dans lequel vous noterez des informations sur vos trajets et techniques de conduite employées pour suivre votre progrès.
10) Utiliser un indicateur de consommation de carburant
Un mécanisme de retour instantané sur l’application des techniques est critique pour améliorer vos techniques de conduite.
Déterminer votre consommation à chaque plein n’est souvent pas suffisant. Vous avez besoin d’instrumentation qui vous laisse déterminer votre consommation de carburant sur des segments que vous parcourez souvent.
Pour les véhicules non équipé d’ordinateurs de bord avec fonctions de consommation de carburant, des options telles que la ScanGauge or le MPGuino sont disponible.
11) Prendre la route panoramique
D’une façon générale, si vous avez le choix d’emprunter un chemin où la circulation est moins dense, vous vous donnez la flexibilité d’employer un éventail plus grand de techniques d’économie de carburant que si vous êtes entourés d’autres véhicules.
Vous pourrez même trouver qu’un chemin un peu plus long, mais moins fréquenté, retournera une meilleure consommation de carburant qu’un chemin plus court, mais encombré.
12) Partir tôt et prendre son temps
L’ennemi d’une conduite efficace est souvent l’empressement. Partez pour votre destination un peu plus tôt de sorte que vous n’aurez pas la pression de conduire plus vite, freiner à la dernière minute où tout simplement reprendre vos vieilles habitudes de conduite.
Conduire efficacement peut être beaucoup plus relaxant que votre style de conduite habituel, vous n’avez qu’a prévoir a l’avance et prendre votre temps.
13) Éviter les vents de travers
Les vents de face ne sont pas les seuls qui augmente la consommation de carburant, ceux de travers on un impact négatif aussi. Lors de forts vents de travers, choisir une route offrant une barrière à ces vents vous économisera du carburant comparé à une route pleinement exposée.
14) L’effet de corridor
Toute autre chose étant égale, se déplacer à une vitesse constante sur l’autoroute à l’intérieur d’un flot de véhicules allant dans la même direction est plus efficace que d’effectuer le même déplacement en solo. La raison est aérodynamique; un flot de véhicule génère un courant d’air localisé dans la direction du déplacement. Vous bénéficierez ainsi de cette brise artificielle.
15) Noter les points de transition
Si vous empruntez souvent les mêmes chemins, faites un effort pour mémoriser les points où des transitions maximisant votre consommation de carburant se produisent.
Par exemple, mémorisez l’endroit ou vous pouvez passer au neutre pour glisser jusqu’au prochain arrêt. Ou encore à quelle vitesse vous devez être au sommet d’une colline de façon à ne pas dépasser la limite de vitesse rendu en bas.
16) Choisir le temps de faire le plein
Planifiez faire le plein en dehors des heures de pointe pour éviter les lignes et le fonctionnement inutile du moteur à l’arrêt.
17) Éviter le service au volant
Les services au volant sont vraiment à éviter. Ils causent une consommation de carburant à l’arrêt excessive.
18 ) La voie de moindre résistance
Sur une route multivoie, choisissez celle offrant le moins de résistance au mouvement pour éviter le freinage et changements de vitesse imprévisibles.
Par exemple, évitez les voies où les bus font des arrêts fréquents, ou encore la voie de gauche quand les véhicules peuvent à tout moment effectuer un virage croisant les voies inverses.
19) Éviter les arrêts aux bas des pentes
Évitez les routes qui ont des arrêts aux bas des pentes. Vous avez utilisé du carburant pour atteindre le sommet de la pente, vous avez par contre accumulé de l’énergie potentielle que vous pouvez maintenant utiliser. Un arrêt au bas de la pente vous force à freiner et transformer cette énergie potentielle en friction et chaleur plutôt qu’en économie de carburant.
20) Prendre avantage du vent
Si possible, planifiez vos déplacements pour prendre avantage d’un vent arrière s’il y a lieu et évitez les vents de face et de côté tant que possible.
21) Choisir la surface de la route
Choisissez une route offrant une surface lisse, de préférence en béton. Plus la surface sur laquelle vous roulez est lisse et dure, plus la résistance au roulement sera diminuée.
22) Éviter les mauvaises conditions météorologiques
Si possible, évitez de conduire dans des conditions non clémentes. La pluie, la neige et la gadoue peuvent dramatiquement augmenter la résistance au roulement.
23) Éviter les heures de pointe
Si c’est une option, évitez les déplacements pendant les heures de pointe. Lorsque les routes sont saturées, vous avez moins d’options au niveau des techniques employables.
24) Conduire lorsqu’il fait chaud
Si vous avez un horaire flexible, planifiez vos déplacements en milieu de journée lorsqu’il fait plus chaud, plutôt que le matin ou la nuit.
Des pneus froids offre plus de résistance au roulement. Les systèmes mécaniques offrent aussi plus de résistance. Même l’air est plus dense. D’une façon générale le froid est l’ennemie de l’économie d’essence.
25) Ramasser haut, livrer bas
Si possible, magasinez chez des détaillant situé à une élévation supérieure à votre domicile. Ainsi le poids de vos emplettes sera un avantage lors d’un retour sur pente descendante plutôt qu’un inconvénient en pente ascendante.

A suivre
 
Conseils 26 à 49

26) Conserver le momentum: ramper vers l’arrêt
Quand plusieurs véhicules devant vous progressent à une intersection, calculez vote approche pour arriver à l’arrêt au moment ou le dernier véhicule devant vous traverse. Vous éviterez ainsi de constamment accélérer et freiner à chaque véhicule qui arrive et quitte l’arrêt.
27) Conserver le momentum: prendre un raccourci
Quelquefois il est possible de passer par des stationnements, rues de côté ou ruelles pour éviter un arrêt à une intersection ou derrière un autre véhicule.
Bien entendu une attention particulière doit être apporté lors des déplacements dans les stationnements, car ils présentent leurs propres risques, notamment en ce qui concerne les piétons et autres véhicules en manœuvre de stationnement.
Il est à noter que de couper à travers un stationnement à une intersection peut être illégal dans certaines juridictions, respectez la loi.
28 ) Combiner les déplacements: commencer par le plus long
Lorsque vous combinez plusieurs déplacements, commencez par la destination la plus éloignée de votre origine. Ceci fait en sorte que le véhicule aura atteint sa température d’opération, ou s’en sera approché le plus possible, avant de le soumettre à de multiples arrêts et redémarrages.
29) Minimiser le fonctionnement du moteur lors d’arrêts
Si vous allez être à l’arrêt pour plus de quelques secondes, passez au neutre et coupez votre moteur. Ceci est, entre autres, une des raisons pourquoi les véhicules hybrides on une si bonne économie de carburant. Il est estimé qu’environ 17% du carburant est utilisé à laisser tourner le moteur à l’arrêt lors d’un cycle de déplacement moyen en ville.
30) Calculer l’approche aux feux de signalisation
Si la circulation le permet, lorsqu’un feu est au rouge devant vous, ajustez votre vitesse de sorte que vous arriverez à l’intersection lorsque le feu est au vert. Vous éviterez ainsi un arrêt complet néfaste pour l’économie de carburant. Notez la présence de feux piétonniers et cédez toujours le passage.
31) Combiner les déplacements
Évitez les petits déplacements uniques. Si vous avez plusieurs arrêts à faire, planifiez les au cours d’un même voyage. L’économie de carburant est améliorée lorsque la mécanique atteint sa température d’opération. Une chaîne de petits déplacements retournera une meilleure économie que tous ceux-ci effectués individuellement. Ceci est particulièrement significatif par temps froid.
32) Feux de signalisation: détecteurs de véhicule
Lors de l’approche d’un feu rouge, ralentissez s’il y a un véhicule devant vous qui peut activer le détecteur. Vous pourrez ainsi éviter d’avoir à effectuer un arrêt complet.
33) Feux de signalisation: feux piétonniers
À l’approche d’une intersection vous pouvez quelquefois utiliser le signal de temps du feu piétonnier pour déterminer le moment où le feu passera au vert.
34) Lumières allumées pour la sécurité, éteintes pour l’économie
Dans certaines conditions de conduite, l’utilisation des feux de jours (DRL) ou l’allumage manuel des feux augmente la sécurité
Dépendamment du véhicule, la demande électrique des feux varie de quelques watts à bien plus de 100 watts, cette énergie provenant bien entendu du carburant.
Si votre véhicule est muni de feux manuels et que les conditions et la loi le permettent, ne pas allumer ses feux sauvera une petite quantité de carburant.
35) Trouver et adopter un bloqueur pour rouler plus lentement
Certaines personnes sont inconfortables de conduire à une vitesse en deçà de la moyenne sur des routes multivoies.
Une solution est de trouver un autre véhicule roulant à la vitesse que vous désirez et vous positionner derrière celui-ci. Notez bien que ceci n’est pas une suggestion de suivre un véhicule de près. Respectez les distances sécuritaires.
36) Fermer le toit ouvrant à haute vitesse
Certains styles de toit ouvrait sont meilleurs que d’autres. Les pires sont ceux qui s’inclinent et glissent à l’extérieur. Lorsque ouverts, ces derniers augmentent significativement la traînée.
37) Profiter de la traînée en vent de travers
Dans de rares circonstances, il est possible de profiter de la traînée d’un large véhicule lorsqu’un vent de côté est présent. Il n’est pas nécessaire d’être directement derrière le véhicule car la traînée peut s’étendre en diagonale aux voies adjacentes. Vous pouvez donc profiter d’une réduction de votre traînée légalement et avec un risque réduit.
38 ) Profiter du sillage (non recommandé!)
À des vitesses d’autoroute il n’y a aucun doute que de suivre de près un véhicule plus large réduit dramatiquement la consommation de carburant. Par contre, c’est une attitude particulièrement stupide à adopter, sans compter illégale dans la plupart des juridictions.
Par contre, il n’est pas illégal, n’y particulièrement dangereux de suivre un poids lourd, en autant que les distances sécuritaires vous permettant de faire face à toute éventualité sont respectées.
39) Vitres remontées
Conduire avec les vitres fermées minimise la traînée. Cet impact est significatif à haute vitesse. Au delà de 75 km/h il est souvent préférable de faire fonctionner la climatisation plutôt que de rouler les vitres baissées.
40) Réduire la vitesse
La traînée augmente avec le cube de la vitesse, et incidemment la consommation de carburant suit la même tendance. Réduisez donc votre vitesse tant que cela demeure sécuritaire. Généralement, la vitesse constante la plus économique d’un véhicule se situe juste après l’engagement de la vitesse supérieure.
41) Garder l’accélérateur constant
Une fois votre vitesse de croisière atteinte, gardez le pied au beau fixe.
Avantage: plus efficace que d’utiliser le régulateur de vitesse (qui varie la position du papillon d’admission et “gaspille” du carburant dans les côtes).
Désavantage: Moins efficace que “conduire avec l’effort” (où un effort constant est conservé en modulant la position de la pédale.
42) Quand utiliser le régulateur de vitesse
Utiliser le régulateur de vitesse si vous êtes le type de conducteur pour lequel la vitesse de croisière augmente proportionnellement avec la durée du trajet. Ou encore si vous avez de la difficulté à garder une vitesse de croisière constante. Vous pouvez obtenir de meilleurs résultats sans l’utilisation du régulateur de vitesse. Par contre, le régulateur est une option pratique qui peut palier à certains problèmes.
43) Quand ne pas utiliser le régulateur de vitesse
Utiliser seulement le régulateur de vitesse sur des trajets relativement plats. Sur route montagneuse, le régulateur répond aux changements d’inclinaison en appliquant plus de pédale en montée et moins à la descente, c’est-à-dire d’une manière opposée à ce qu’un conducteur efficace ferait.
44) La façon la plus efficace de ralentir
Quand vous devez ralentir, voici une hiérarchie approximative des méthodes, la dernière étant la moins efficace au niveau de la consommation de carburant:
1) Glisser au neutre avec le moteur à l’arrêt
2) Glisser au neutre en laissant tourner le moteur
3) Glissement régénérateur (véhicules hybrides)
4) Freinage régénérateur (véhicules hybrides)
5) Glissement en vitesse
6) Freinage conventionnel
Choisir la méthode appropriée dépend de la densité de la circulation, de la vitesse à laquelle vous voulez ralentir et des lois applicables dans votre juridiction.
45) Conservation du momentum: éviter de freiner
Évitez de faire un arrêt complet quand vous avez le choix, et lorsque c’est sécuritaire bien entendu. Moins d’énergie est nécessaire pour accélérer un véhicule lorsqu’il est déjà en mouvement. Notez que ceci ne s’applique pas aux arrêts aux intersections.
46) Hybrides: minimiser le freinage régénératif
Même si le freinage régénératif, récupérant l’énergie potentielle en énergie électrique, est plus efficace que le freinage conventionnel, ce n’est pas aussi efficace que la conduite sans freins.
Même si vous conduisez un véhicule hybride, vous obtiendrez une meilleure économie de carburant si vous minimisez l’utilisation des freins.
47) Conduite sans freins
Minimisez l’utilisation des freins. Chaque fois que vous appuyez sur les freins, vous convertissez du carburant en poussière de freins et chaleur.
Conduire comme si vous n’aviez pas de freins va réduire la tendance à l’accélération excessive et augmenter le temps que vous passerez à glisser au neutre ou en vitesse.
Bien évidemment il y a une balance à maintenir dans l’application de cette technique en considérant les conditions de la circulation de façon à ne pas nuire aux autres conducteurs.
48 ) Conduire sans souliers
Certains hyperkilométreurs chevronnés conduisent en pieds de bas ou mêmes pieds nus de façon à pouvoir moduler l’accélérateur le plus finement possible.
Cela ne devrait pas être surprennent ; les pilotes automobiles portent généralement des bottes à semelles très minces pour avoir la meilleur sensitivité des pédales possible.
Il est à noter que conduire sans chaussures peut être illégal dans certaines juridictions.
49) Conservation du momentum: freiner avec force
Cela peut sembler contradictoire, mais il y a certains moments ou freiner avec force peut économiser du carburant en comparaison avec un glissement ou un freinage léger. C’est une technique à employer lorsqu’un ralentissement ou un feu rouge non anticipé survient à proximité.
En freinant avec force, vous vous laissez ensuite le temps de choisir la meilleure technique à appliquer et, avec un peu de chance, de laisser la cause du ralentissement s’effacer sans que vous ayez à faire un arrêt complet
Évidemment, un freinage fort n’est pas sécuritaire s’il y a des véhicules qui vous suivent. À utiliser avec discernement.
 
Conseils 50 à 75

50) Jouer le jeux
Compétitionner contre vous-même pour obtenir la meilleure consommation de carburant possible peut faire des merveilles pour augmenter votre motivation à apprendre et raffiner vos techniques d’économies de carburant.
Plusieurs sites webs comme EcoModder.com vous permettent de suivre l’évolution de votre économie de carburant et de la comparer avec d’autres conducteurs.
51) Utiliser la ligne de course
Utiliser la ligne qui vous permet d’effectuer un virage avec le plus grand rayon possible vous permettra de conserver le momentum et ainsi d’économiser du carburant. Le but n’est pas de favoriser la prise de courbes à grande vitesse, mais bien de ne pas effectuer de virages serrés injustifiés et ce dans les limites des codes de sécurité routière.
52) Écouter de la musique lente
Laisser le speed métal à la maison. De la musique agressive peut rendre impatient et prédisposer à la vitesse. De la musique lente est plus relaxante et tends à promouvoir un style de conduite beaucoup plus approprié à la conduite efficace.
53) Encourager les dépassements: embrasser l’accotement
Les conducteurs voyageant sous la vitesse normale de la circulation devraient faciliter le dépassement des véhicules qui les suivent plutôt que de les forcer à ralentir.
Une méthode de favoriser les dépassements est de se déplacer à l’extrême droite à l’intérieur de sa voie lorsqu’il sécuritaire pour le véhicule qui vous suit d’effectuer le dépassement.
54) Tactiques de montagne: ne pas gaspiller d’énergie potentielle
Lorsqu’au sommet d’une colline et qu’un feu de circulation vous attends au bas de la pente, contrôlez votre vitesse pour vous assurer d’arriver au vert sans avoir à freiner (en restant à l’intérieur de la limite de vitesse). Quitte à faire un arrêt au sommet de la pente, mieux vaut arrêter que de gaspiller l’énergie potentielle en freinage au bas de la pente.
55) Glissement avec le moteur à l’arrêt
L’arrêt du moteur lorsque le pied quitte l’accélérateur est l’un des plus grands contributeurs de l’efficacité accrue des véhicules hybrides. Plusieurs d’entre eux éteignent automatiquement le moteur sans que le conducteur ne s’en rende compte.
Cette technique peut être accomplie dans des véhicules non hybrides simplement en passant au neutre et tournant le clé de la position Run/Marche à Acc, en faisant bien attention de ne pas tourner en position Off/Arrêt. Aussitôt que le moteur s’éteint, remettre la clé en position Run/Marche et vous êtes prêt à repartir.
Cette technique est plus appropriée aux véhicules à transmission manuelle. Il est à noter que la direction peut devenir plus rigide à basse vitesse pour les véhicules munis d’un système d’assistance hydraulique. Le réservoir de vacuum pour l’assistance au freinage peut aussi manquer de vacuum après plusieurs applications de la pédale de frein. Ceci n’est pas un problème lorsque cette technique est appliquée avec discernement.
Les véhicules à transmission automatique ne devraient généralement pas utiliser cette technique car la transmission n’est généralement pas conçue pour supporter un tel mode d’opération.
Il est à noter que cette technique peut être jugée illégale dans certaines juridictions.
56) Conduire avec l’effort
Cette technique consiste à choisir un objectif de consommation de carburant ou effort que le moteur doit produire et s’assurer de demeurer sur cet objectif. Autrement dit, cela signifie que vous relâcherez l’accélérateur dans les montées, et prendrez de la vitesse dans les descentes.
Cette technique est plus efficace que de presser l’accélérateur afin de maintenir sa vitesse en montée.
Bien entendu, l’utilisation de cette technique dépend des conditions de la circulation.
De plus, une certaine forme d’instrumentation est requise pour pratiquer cette technique.
57) Pare choc à pare choc: jouer de l’accordéon
Si vous êtes coincés dans une circulation très dense, laissez-vous le plus d’espace raisonnable possible entre vous et le véhicule qui vous précède de sorte que vous pourrez garder une vitesse relativement constance et vous servir de cette espace comme une zone tampon à mesure que les véhicules devant vous arrêtent et repartent
Certaines personnes vont inévitablement couper dans l’espace devant vous. Vous devez être prêt à accepter ce fait et garder un esprit serein.
58 ) Propulsion et glissement
Utilisez une succession d’accélération et de glissement au neutre plutôt que de maintenir une vitesse constante. Utilisez cette technique seulement lorsque la densité de la circulation le permet, car elle peut ennuyer certains automobilistes.
59) Pousser le véhicule 1
Si vous devez déplacer votre véhicule sur une courte distance, considérez de le pousser plutôt que de démarrer le moteur.
60) Pousser le véhicule 2
Si vous démarrez sur une pente descendante, donnez pour une petite poussée et roulez le plus possible avant de démarrer le moteur.
61) Au départ: attendre l’opportunité pour partir
Ne démarrez pas votre moteur tant qu’il n’y a pas une opportunité pour partir, par exemple, un espace dans la circulation pour sortir d’une entrée.
Vous pouvez planifier encore plus à l’avance si vous pouvez calculer en fonction du prochain feu de signalisation sur votre route.
62) Éviter le remorquage
Traîner une remorque ajoute du poids, augmente la traînée ainsi que la résistance au roulement. Transportez toute charge à l’intérieure du véhicule tant que possible. Sinon, essayez de réduire votre vitesse et ajuster votre technique en fonction du momentum additionnel provenant de la remorque.
63) Assistance de la gravité
Dans un stationnement comportant une inclinaison, stationnez toujours face vers le bas de façon à pouvoir partir vers l’avant et en descendant.
64) Éviter le stationnement parallèle
Bien qu’inévitable pour les endroits exigus, le stationnement en parallèle est à éviter. Si l’option se présente, un stationnement de face en un seul mouvement est plus efficace.
65) Reculer dans le stationnement
Si vous n’avez pas d’endroit dans lequel vous pouvez entrer et repartir de face, reculez dans l’espace de stationnement plutôt qu’entrer de face et repartir à reculons.
66) Saisir la première opportunité
Choisir le premier espace raisonnable de stationnement qui se présente à vous est la meilleure tactique à utiliser. Ne perdez pas votre temps à naviguer les allées à la recherche de l’espace le plus près de votre destination.
67) Toujours vers l’avant
Si possible, choisissez un espace de stationnement qui vous permet de vous stationner et repartir vers l’avant.
68 ) Être prêt avant de partir
Ne démarrez pas le véhicule tant que tous les occupants du véhicule ne sont pas prêts à partir.
69) Plusieurs véhicules: utiliser le plus chaud
Si vous avez plusieurs véhicules et que vous avez le choix, utiliser toujours le véhicule qui a été utilisé en dernier et dont le moteur est le plus chaud, si tel est le cas.
70) Plusieurs véhicules: utiliser le plus efficace
Si vous avez le choix entre plusieurs véhicules, utilisez toujours celui qui vous permettra d’effectuer le plus efficacement la tâche à accomplir.
71) Utiliser le péage rapide
Si vous voyagez sur des routes à péage, utilisez un mode de paiement rapide ne demandant pas d’arrêt.
72) Transmission automatique: Off et Park
Lorsque vous stationnez, arrêtez le moteur avant de passer la transmission à Park et engager le frein à main.
73) Transmission manuelle: utiliser la vitesse la plus élevée
Lorsque vous roulez à vitesse constante, passer à la vitesse le plus tôt possible sans surcharger le moteur.
74) Transmission automatique: plus haute vitesse/plus bas RPM
À vitesse constante, roulez à la vitesse qui vous permet de maintenir le plus bas RPM possible, selon la limite de vitesse de la zone où vous vous trouvez.
Si la limite de vitesse est 50 km/h et que votre transmission passe en troisième à 55 km/h, accélérez jusqu’en troisième et vous pourrez réduire votre vitesse par la suite tout en maintenant la troisième sans causer un retour à la vitesse inférieure.
75) Transmission automatique: engagement du convertisseur de couple
Conduisez à une vitesse qui permet l’engagement du convertisseur de couple lorsque possible. Cette vitesse se situe fréquemment autours de 70 km/h. Une vitesse de croisière légèrement supérieure à celle-ci retournera généralement la meilleure économie de carburant.
 
Conseils 76 à 104

76) Transmission automatique au neutre à l’arrêt
Faites passer votre transmission automatique au neutre à l’arrêt si vous allez laisser tourner le moteur. Demeurer sur Drive gaspille du carburant pendant que le moteur tente de faire avancer le véhicule alors qu’il est retenu par les freins.
77) Transmission automatique: forcer la vitesse supérieure
Certaines transmissions automatiques peuvent être forcées à passer à la vitesse supérieure plus rapidement en relâchant momentanément quelque peu l’accélérateur et ré appliquer par la suite la pression pour accélérer.
78 ) Transmission automatique: utiliser la surmultiplication
Si votre transmission est munie d’un bouton ou une position “OD” (overdrive), laissez le engagé pour s’assurer que la transmission passe à la vitesse supérieure aussi tôt que possible.
79) Transmission automatique: utiliser le mode économie
Si votre transmission automatique possède un mode économie ou puissance, laissez la en mode économie. Généralement ce mode offre des passages plus rapides à la vitesse supérieure et des passages retardés à la vitesse inférieure.
80) Attendre la déneigeuse
Conduire sur un frais couvert de neige peut augmenter dramatiquement la résistance au roulement. Attendre que la route soit déneigée résultera en une meilleure économie de carburant.
81) Éviter d’accélérer trop rapidement
Sur la neige et la glace, une accélération trop rapide causera une perte de traction nuisible à l’économie de carburant. Ceci est d’autant plus vrai pour les véhicules munis du contrôle de la traction assisté par les freins.
82) Suivez le guide lors de mauvaises conditions routières
Lorsqu’il y a beaucoup de précipitations causant des accumulations d’eau ou de neige sur la route, roulez dans les traces du véhicule qui vous précède pour réduire la résistance au roulement.
Une exception serait sur les pavages endommagés où des gouttières se sont formées et où l’eau s’accumule. Dans ce cas il est préférable de rouler décalé des gouttières. D’une façon générale ces gouttières sont à éviter même lorsque la surface est sèche.
83) Enlever la neige et la glace
Complètement enlever la neige et la glace de votre véhicule avant de conduite minimise l’énergie utilisée par la ventilation et le dégivrage, réduit la pénalité aérodynamique due à l’augmentation de la surface frontale et la modification de la forme et réduit aussi la pénalité encourue par la masse supplémentaire à déplacer.
84) Faire le ménage du garage
Si vous en avez un, faites le ménage de votre garage et stationnez y votre véhicule pendants les mois d’hiver. La plus courte période requise pour atteindre la température opérationnelle mènera à une meilleure économie de carburant.
85) Utiliser un stationnement chauffé
Si vous avez le choix, un stationnement chauffé améliorera la consommation de carburant. Par contre, si votre véhicule n’a pas le temps de sécher complètement entre les utilisations, la corrosion pourrait être plus rapide dans les endroits où du sel est épandu.
86) Éviter le chauffage avant l’atteinte de la température d’opération
Certains moteurs fonctionnent sous un régime riche jusqu’à ce qu’une température minimale soit atteinte. Faire fonctionner le chauffage dès le départ retarde un peu le temps requis pour atteindre la température d’opération et augmente la consommation de carburant.
87) Éviter de réchauffer le moteur à l’arrêt
Ne laisser pas votre voiture réchauffer à l’arrêt avant de partir lorsqu’il fait froid. À l’arrêt un véhicule n’effectue rien de productif.
Commencez à conduire immédiatement, en y allant lentement, aussitôt que le moteur tourne doucement. C’est une façon beaucoup plus efficace de réchauffer la mécanique.
88 ) Climatisation cyclique
Si vous devez utiliser la climatisation, assurer vous que la ventilation recycle l’air intérieur et faites la fonctionner au maximum le temps requis puis l’éteindre une fois la température désirée atteinte.
89) Stationnement à l’ombre
Stationner à l’ombre gardera l’intérieur du véhicule plus frais, ce qui vous permettra de minimiser l’utilisation de la climatisation.
90) Utiliser des couvre sièges de boules
Ces couvre sièges fonctionnent très bien comme alternative à la climatisation, ou pour en diminuer l’usage, en laissant l’air circuler derrière et sous vous.
91) Minimiser l’usage de la climatisation
La climatisation utilise beaucoup d’énergie, utilisez la le moins possible.
En conduite de ville, vous économiserez du carburant en ouvrant plutôt les vitres.
Sur l’autoroute les résultats dépendent de la vitesse, les propriétés aérodynamiques de votre véhicule et de design de l’unité de climatisation.
92) Éviter la chaleur
Si vous demeurer à un endroit où il fait très chaud, éviter les déplacements aux heures de température élevée quand l’utilisation de la climatisation est une nécessité.
93) Se garder de l’espace sur les cotés
Lorsque vous conduisez sur une route multivoies, essayez de maintenir un bon espace autour de vous vous séparant des autres véhicules.
Évitez, par exemple, de conduire directement à coté d’un autre véhicule pour une longue période de temps. Le plus d’options de déplacements vous avez, le plus efficace et sécuritaire vous serez.
94) Se garder de l’espace à l’avant
Évitez de conduire directement derrière un autre véhicule de manière à être force à freiner immédiatement si un ralentissement se présentait. Se laisser un bon espace à l’avant vous laisse le temps de choisir la meilleure technique à adopter pour réagir aux changements de la circulation et même d’anticiper ceux-ci.
95) Être relax
Une utilisation fluide de l’accélérateur, la direction, la transmission et des freins est no seulement plus confortable pour vous et vos passagers, mais aussi un peu plus efficace. C’est aussi meilleur pour la longévité de votre véhicule en général.
96) Utilisation défensive du klaxon
Les conducteurs défensifs utilisent leur klaxon pour s’assurer de l’attention des autres conducteurs ou piétons lors de rapprochements et situations potentiellement risquées.
Être proactif améliorera votre consommation de carburant si cela peut vous éviter de freiner ou de vous arrêter inutilement.
97) Regarder loin à l’avant et anticiper
Votre capacité à conduire efficacement dépend en grande partie de l’anticipation des changements dans votre environnement de conduite. Une bonne façon d’y arriver consiste à constamment regarder loin devant.
98 ) Rouler sous la limite de vitesse
Roulez sous la limite de vitesse sur l’autoroute lorsque c’est sécuritaire.
99) Lâcher prise
Il est facile de devenir compétitif ou agressif sur la route. Résistez l’envie de répondre aux agressions des autres conducteurs. Concentrez vous sur votre style de conduite et ignorez les.
100) Minimiser l’utilisation des vitesses basses
Plusieurs véhicules à quatre roués motrices on un régime de transmission bas et un haut. Le régime bas augmente les RPM, et incidemment la consommation de carburant, du moteur pour une même vitesse du véhicule par rapport au régime haut.
101) Minimiser l’utilisation des quatre roues motrices
La friction additionnelle causée par les éléments de transmission de puissance des véhicules à quatre roues motrices augmente la consommation de carburant, particulièrement lorsque le différentiel central est engagé.
102) Transport d’objets à l’extérieur du véhicule
Si vous devez absolument transporter des objets à l’extérieur de votre véhicule, transportez à l’arrière plutôt que sur le toit. L’impact est d’autant plus significatif à mesure que la vitesse du véhicule augmente.
103) Minimiser l’utilisation des accessoires
Minimisez l’utilisation des accessoires électriques et mécaniques lorsque pratique et sécuritaire. Les lumières, dégivrage, ventilation, sièges chauffants, radio, miroirs chauffant, etc. consomment tous de l’énergie provenant du carburant.
104) Utiliser un chauffe bloc moteur
Pré chauffer votre moteur avec un chauffe bloc moteur électrique permet d’atteindre la température d’opération plus rapidement et d’améliorer la consommation de carburant et réduire les émissions.

That's all folks. ;-)
 
Bof...

C'est tout ? Y'en a plus ?
A part le 1er conseil (éventuellement le 2ème aussi) le reste est superflu car tombe sous le sens et ne fait qu'augmenter négativement le bilan carbonne du forum en occupant inutilement de la mémoire de stockage sur les serveurs/hébergeurs...
C'est aussi pour cela que je n'en écrirai pas +.
É ke finalemen le langaj SMS a du bon é ke je vou zengaj ala dopté...
:grin: :grin: :grin:
 
:bravo:....A toi, sans conteste, sans complexes, sans compromis....
le record du Post le plus long ! :youpi:

...Un Post ?.. Ah, que nenni, c'est une conférence,
Dont la longue lecture me fait entrer en transes...
Grâce à lui, maintenant, quand je prendrai la route,
Je serai à coup sûr....le roi du compte gouttes !......... :hehe:.....!!

Dans ce commentaire, pas de concentré, mais une compilation de combinaisons.
Tes compétences dans la conduite t'ont conduit à sa composition, et communiquer ce contenu
aux compagnons de notre communauté est une confidence évitant toute confusion dans les
combines de consommation !
J'ai tout imprimé, et, pour ne rien oublier, l'ai collé sur le pare brise.
Depuis, ma conso s'est éffondrée,
mais j'ai récolté une belle bronchite à conduire la tête par la portière !........:moqueur:
 
Dernière édition:
Mais comment fait notre planétaire pour nous dégoter des trucs pareils ! :cool:

Un google Prius n'aurait aucune chance face à lui. :dieu:

Vous noterez qu'il y a 104 conseils, un par gramme de CO2 par km relaché par la Prius 2 en consommation normalisée. :-D
 
Donc...

Donc ce qui veut dire que si on les applique tous... on ne dégage plus rien !

Zéro g !!!

8)

Et on sort plus en voiture, parce que le temps de tout lire, tout comprendre et tout appliquer, on va plus vite à pied !:grin:
 
C'est encore plus simple, appliquer intégralement le premier conseil conduit au 0 g ! :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,315,007
Retour
Haut Bas