Rallye de Monte-Carlo Véhicules à Energie Alternative 2008

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye?

  • Je participe comme copilote uniquement

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    33
  • Sondage fermé .
Curiosité, quand tu nous tiens : C'est quoi ces équipements sur cette image ?
 
Merci yoyo59 !!! :cool2:
On espère qu'en tant que fan et priussupporter, tu as eu droit à des dédicaces de nos vaillants pilotes et de leurs copilotes !!! :ouioui:
 
pour la photo avec le pc, à l'intérieur de la voiture, c'est l'équipe Michelin( si je ne me trompe pas, palm35, doublemonohybride ?), qui les utilise sur leurs véhicules.

C'est bien là où l'on voit la différence entre les équipes pro, et les amateurs que nous sommes, sur ce genre d'organisation.
 
Bravo et merci à ceux qui ont défendu nos couleurs :jap:

Il est vrai que ce n'est pas non plus exactement une promenade de santé.

Je ne me rappelle pas avoir franchi les 10 litres / 100 dans les dernières épreuves, mais bon je peux l'avouer désormais, j'avais un joker : mon coéquipier poussait dans les montées :grin:
 
Oui, mais cette année, Blackdress, cela n'avait rien à voir avec l'année dernière.
62 véhicules au lieu de 23, et surtout l'arrivée d'écurie avec plusieurs véhicules:
Un garage du vercors avait ainsi engagé 6 véhicules.
Un autre 8 véhicules GPL.
De plus les vitesses dans les ZR étaient plus élevées et franchir le col du Turini à 48.5km/h de nuit dans une ZR était très difficile pour nous amateurs où notre sécurité était quand même primordiale.
Enfin, les temps de parcours étaient un peu réduits, et il ne fallait surtout pas trainer pour arriver à l'heure.
Dans l'étape de nuit, après la ZR3 du Turini et la ZR4 du col de Braus, on est arrivés à Monaco avec à peine une minute d'avance avant l'heure fatidique.

Je prépare mon compte rendu (c'est long à faire !) où il y aura beaucoup de photos, et 2 vidéos des ZR de nuit.
 
Indépendamment de l'aspect compétition, qui en effet à l'air d'avoir pris le dessus, quelle impression gardes-tu de l'ambiance ?

Et les diesels, se sont-ils fait remarquer dans un sens ou dans l'autre ?

Autant à titre personnel je suis pro-GPL, autant de mon point de vue les diesel sans filtre n'ont pas leur place dans cette épreuve.

Mais bon, chacun sa vision.

En tout cas bravo et merci d'avoir pu assurer, j'essaierai peut-être de participer à nouveau l'an prochain, cette année hélas c'était vraiment trop tendu.
 
Le Rallye de Monte-Carlo Véhicules à Énergie Alternative s'enrichit; c'est (très) bien.
Mais combien ça va nous coûter, à nous, les Membres?

À une période de restrictions budgétaires, comment comprendre ces participations sympathiques pour nous raconter par le menu cette Manifestation:eek:

Surtout qu'il y a un qui vient de loin...:-?


Ba, cela ne vous coutera pas grand chose, car il faut rappeler que nous y allons en tant que bénévoles, et part nos propres moyens !!
Et avec un grand plaisir !!!
 
Dans le col de Braus c'était quoi comme véhicules devant :eek:, vous étiez pas loin de le rattraper.
En tous cas il aurait pu nettoyer la route.:sourire:
 
en bleue, c'est la Prius de Double(mono)Hybride suivi par un Opel Combo blanc CNG 1.6.
En fait, ils m'avaient doublé :oops:
La route est jonchée de branches et de Pierre, c'est une route très peu utilisée, je parlerai plutôt de chemin.
On l'avait fait en 2007 dans l'autre sens en descendant le col de Braus
 
Bon, me revoici, et je vais essayer de vous faire un petit compte rendu de ce RMCVEA 2008

Tout d'abord cette édition 2008 a vu passer les équipages engagés, de 35 en 2007, à 62 en 2008.

Beaucoup de pros de la régularité s'étaient inscrits (Bilou, Greg, Bruno Saby, etc..) et pas mal d'équipes de 3 voitures (voire plus) et des écuries étaient présentes.
Du coup, les amateurs comme nous étaient noyés dans la masse et moins identifiables....



Le Rallye:
Les vitesses moyennes de chaque ZR avaient été données dés le premier jour.
ZR1: 44.5km/h
ZR2: 47.0km/h
ZR3: 48.5km/h (col de Turini) [2 contrôles]
ZR4: 47.5km/h (col de Braus) [3 contrôles]

Je trouve que les vitesses des ZR3 et ZR4 étaient trop rapides pour un rallye qui est aussi un rallye de consommation.
La ZR3 et la ZR4 se faisaient de nuit, et il était très difficile de coller à ces vitesses pour nous amateurs, sans se mettre vraiment en danger.
Du coup, sur la ZR3, Double(mono)Hybride à pris 231s de pénalités et moi 785s et sur la ZR4, 759s pour DmH et 947s pour moi
Les premiers ont eu 1s de pénalité sur la ZR3 et 3 s sur la ZR4.

Le parcours était agréable mais par rapport à 2007, les temps de parcours étaient raccourcis.
C'est ainsi que pour l'étape de nuit, on pouvait rentrer au parc fermé avant l'heure qui nous était impartie comme en 2007(pointage en avance autorisé), mais dans les faits, on a été à la limite de la pénalité...
Je suis arrivé moins d'une minute en avance. Je n'avais aucune sécurité devant moi.



Les véhicules:
Seulement 9 véhicules hybrides ont été classés (sur 12 au départ).
Il y avait 17 hybrides de classés en 2007.
(Mais il y avait des 4x4 Lexus et en 2008 les véhicules devaient rejeter moins de 120g de CO2/km).

La bonne surprise pour DmH et moi, a été la présence des 2 prototypes électriques Michelin et de l'AX électrique de Gérard Desailly (qui avait le berlingo électrique jaune en 2007).
D'un point de vue technologique, les protos Michelin étaient super intéressants et grâce à DmH, le contact a été immédiat avec les Michelin, et ils étaient ravis de discuter avec nous et de nous expliquer leurs technologies et de nous faire partager leur enthousiasme.
C'est sûr que tous les autres concurrents ne pensaient qu'au rallye et au classement et n'en avaient rien à faire de ces véhicules extraordinaires et surtout révolutionnaires.

L'ambiance:

Indépendamment de l'aspect compétition, qui en effet à l'air d'avoir pris le dessus, quelle impression gardes-tu de l'ambiance ?

Comme je le disais plus haut, c'était très différent de 2007, peut être aussi parce que en 2007, on était une grande équipe avec beaucoup de membres de ce forum...

C'était aussi plus dur d'aller voir et discuter avec les écuries ou équipes de Pros, car on n'avait pas l'impression de faire partie du sérail..

Du fait du nombre de concurrents, l'hébergement s'est retrouvé dispersé dans 2 hôtels à Clermont et Gap, et l'ambiance de 2007 dans les hôtels n'étaient pas la même. En 2007 à Sisteron, nous étions tous dans le même hôtel, et beaucoup avaient choisi de manger dans cet hôtel/restaurant, ce qui avait son charme.

Comme il y avait plusieurs hôtels à Gap, un systéme de navettes Parc fermé vers hôtels avait été mis en place, sauf que les navettes ne faisaient que 9 places, et le matin, il a fallu se battre pour monter dedans.
Nous partions dans les premiers (N°8 et N°9) et les concurrents qui partaint beaucoup plus tards voulaient être dans le parc avant nous.

Nous avons quand même eu la chance de manger à Gap avec l'équipage de l'AX électrique et son assistance, ainsi qu'avec des copains de Double(mono)Hybride, qui étaient en "repérage" pour la future 3eme traversée des Alpes. Ambiance 'véhicules électrique' tout au long du repas...


Par contre outre les Michelins avec qui nous avons beaucoup échangé, on a également beaucoup sympathisé et discuté avec la Prius N°1 de Jean-Michel Matas et son nouveau copilote Thierry Romer. Ils ont été très sympas avec nous, nous donnant des trucs, se mettant à notre portée, et comme le copilote avait une sacrée expérience, on a appris des choses incroyables et intéressantes sur la régularité: astuces, programme informatique à avoir, comment faire un répérage préalable, etc...
Pour le repas de remise des prix, on était placés et nous n'avions pas le choix de la table, et nous étions à la même table que eux, et c'est là que nous avons appris également beaucoup de choses.

Au milieu du repas de remise de prix, une attachée de presse de la table 'officielle' est venue à notre table et a demandé si j'étais bien du Prius Touring Club, et du coup je suis allé m'entretenir à la table officielle avec des 'officiels' (que je reconnaissais, les ayant rencontrés l'année dernière)
Il y avait là notamment Vimont, et après des échanges amicaux, les organisateurs regrettaient la non présence de l'équipe du Prius Touring Club.

Pour mettre fin à la polémique concernant les véhicules de la catégorie EF, et notamment les diesels présents, le véhicule qui a gagné dans cette catégorie est la mini cooper Diesel BMW N°109(chère à BlackDress) piloté par Lopes et Lopes.
C'est un véhicule qui rejette 104g de CO2/km qui a un FAP et un dispositif start and stop.
elle a consommé 20.24 litres ce qui fait une conso de 4,67l/100km d'après mes calculs.
C'est une consommation plus élevées que les Prius

Les consommations:
A titre d'infos voici les conso de la catégorie VII (Electriques Hybrides):
Le l/100km est mon calcul basé sur la distance officielle qui faisait 433,85km.
(Il faut savoir que j'ai fait plus que 433.85kms car il y avait le trajet Station service=> parc fermé et les éventuelles erreurs d'orientation.En fait d'après mon compteur j'ai fait 445kms)
N° 16: 14,24l soit 3,28l/100km Prius de Tchine
N° 01: 13,91l soit 3,21l/100km Prius de Matas
N° 39: 21,87l soit 5,04l/100km
N° 36: 21,33l soit 4,92l/100km Honda Civic
N° 11: 11,65l soit 2,69l/100km Prius essence + bioéthanol
N° 116: 28,19l soit 6,50l/100km Honda Civic
N° 09: 23,18l soit 5,34l/100km Prius de Double(mono)Hybride
N° 32: 12,79l soit 2,95l/100km Prius de Suédois
N° 08: 19,87l soit 4,58l/100km Prius de Palm35 4,46l/100km en données corrigées

Le Classement Officiel:
Le classement officiel n'a pas été distribué au repas de cloture.
En effet, il y a eu beaucoup de réclamations de la part de certaines équipes.
Cela ne m'étonne guère, vu que la majeure partie des concurrents étaient des pros, et des écuries.
Or, il faut savoir que pour déposer une réclamation, c'est 1000 euros.
Pour ma part, j'ai eu des pénalités pour avoir franchi un panneau en avance, panneau qui était sur la droite de la route caché par un concurrent italien.
Je n'ai pas contesté cette pénalité. Où je la conteste, c'est qu'une fois parti dans la ZR, le panneau a été reculé de 5 m pour lui permettre d'être visible.
Double(mono)Hybride l' a vu de ses yeux. J'ai fait une réclamation orale, je n'allais pas dépenser 1000 euros qui n'aurait servi à rien.
Par contre concernant les Pros, ils ne sont pas à 1000 euros près, et du coup le classement de la catégorie VIII (énergie alternative ) n'était pas connu lors du repas, notamment à cause de réclamations.
C'est pour cette raison que le classement officiel n'est pas disponible sur le site de l'ACM [au 13/04/2008]

Pour la catégorie Hybride, le premier est la Prius N°16 de Tchine et Sussot

Pour conclure:

Le fait d'avoir participé à l'édition précédente, nous a permis d'avoir un Numéro de 'dossard' privilégié, et c'était agréable de partir parmi les premiers lors de chaque épreuve.

:arrow: Voici mon album photos/vidéos agrémenté de légendes:

:arrow: une vidéo montrant un parcours vertigineux de liaison en montagne

:arrow: une vidéo en montant le col de Turini de nuit dans le ZR3

:arrow: une vidéo de la ZR4 du coté du col de Braus

et enfin pour ceux que cela intéressent:
-Le fichier kml de la ZR3
-Le fichier kml de la ZR4
Dans ces fichiers utilisables avec google earth, vous pourrez voir mon itinéraire, mes vitesses de passages, ainsi que les accélérations latérales dans les virages: (vert<1g, jaune<1.35g, rouge>1.35g
 
Dernière édition:
:bravo: MERCI de nous avoir fait partager cette belle et passionnante aventure !!! :ouioui:
Nous sommes comblés et admiratifs !!! Quel talent : non seulement de pilote mais aussi de conteur !!! :ordi: :bye:
 
Et vous demandiez d'autres participants de notre club !

Au vu des résultats, et sans compter la dextérité nécéssaire dans les spéciales, je n'ose imaginer ce que j'aurai pu prétendre faire.

En comparant les consos suivantes :
N° 01: 13,91l soit 3,21l/100km Prius de Matas
N° 09: 23,18l soit 5,34l/100km Prius de Double(mono)Hybride,
j'imagine la mienne : 7,47/100km (pour continuer la progression arithmétique !) ou sans doute bien pire, et peut-être dans le fossé, et sûrement pas dans les temps.

Alors je dis bravo à nos deux équipages "volontaires" pour avoir été se frotter, avec succès, à des pros.
(Mais comment ils font, eux, les Pros ? 3.2 c'est pas une conso ! c'est une misère - pour les pauvres de nous !)
 
C'est pour cela que dans une autre discussion, j'ai dit qu'il avait des bonnes et des moins bonnes Prius...
Matas, je l'ai suivi, car j'étais derrière lui avant que les véhicules de Lugano et les 'electriques' n'arrivent.
Après la ZR2, il roulait vers Monaco à 50-60 km/h.
Tchine, le gagnant en catégorie Hybride (qui a été meilleur en régularité que Matas mais moins bon en conso) a failli nous piéger après la ZR4 en rentrant de nuit sur Monaco.
Avec Double(mono)Hybride, on le suivait car on savait qu'étant monégasque, il n'aurait aucun problème dans le labyrinthe monegasque pour arriver au parc fermé.
Sauf qu'il roulait à 55, et si nos copilotes n'avaient pas réagi, on pointait en retard à l'arrivée.

Voilà une des explications de leur conso mini.
Cependant pour très peu de pénalité lors de la ZR3 et ZR4, il a du forcer en montée . Quand on voit sur mes photos que j'étais à 8l/100 et DmH à 10.2, eux ils ne devaient pas être trop loin de nous. Du coup ils ont ralenti un max pour redescendre sur Monaco.
 
Bon, me revoici, et je vais essayer de vous faire un petit compte rendu de ce RMCVEA 2008
....
:bravo:
Merci pour ce compte-rendu net et précis.

Certes, la conso de 3,2 L/100 obtenue par la Prius des vainqueurs est très faible, mais ça me paraît encore possible de la part de pilotes très entraînés. En tout cas nettement plus que les moins de 2 L/100 qu'ils avaient consommé l'an dernier entre Clermont et Sisteron, qui comme l'on sait sont pourtant assez loin de Lourdes. :grin:

Contrairement à ce qu'on croit souvent, la conduite hyper-économique peut être très périlleuse ; elle vise avant tout à exploiter l'inertie de la voiture et cela conduit même sur une Prius à passer toujours "à la limite" dans les virages délicats afin de ne freiner quasiment jamais. Je ne suis donc pas très étonné que des professionnels puissent en moyenne générale s'approcher des 3 L/100 avec une conduite qui n'a rien à voir avec celle de tous les jours.

J'espère qu'on aura bientôt les consommations des deux prototypes Michelin, afin qu'il soit bien clair que si la pile à combustible permet de chauffer les pilotes, c'est aussi qu'elle a un rendement bien inférieur à celui d'une batterie. :froid:

Une question pour finir : y avait-il un contrôle de la pression des pneus et si oui quelle pression était autorisée ? Car si elle est libre, alors pas d'hésitation : pour consommer moins faut gonfler à bloc !
 
y avait-il un contrôle de la pression des pneus et si oui quelle pression était autorisée ? Car si elle est libre, alors pas d'hésitation : pour consommer moins faut gonfler à bloc !
Non, aucun contrôle de pression des pneus !
JM Matas, m' a dit qu'il avait surgonflé ses pneus.
D'ailleurs lors de la zone d'étalonnage qui sert à étalonner les tripmaster, ils n'étaient pas à la même valeur (à cause des pneus surgonflés).
Le copilote a donc refait ses calculs pour prendre en compte ces nouveaux réglages.
Le copilote nous a dit aussi qu'ils ne coupaient pas les virages dans les ZR, car sinon, il vont plus vite (moins de distances à parcourir) et ils ne sont plus à la moyenne imposée.
C'est pourquoi lors des repérages qu'ils effectuent, 2 à 3 semaines en amont, le copilote se note des repères kilométriques à certains endroits (panneaux, arbres, etc..) de telle sorte que durant le rallye, il peut contrôler où il en est par rapport au réglage de son tripmaster.

Par contre les voitures ont été pesées plusieurs fois dont une fois par surprise lors de la ZR3 de nuit (voir mon album photos).
En effet, dans la formule mathématique donnant la pondération, la consommation est divisée par le poids de la voiture.
Donc plus elle est lourde, plus c'est bénéfique.
C'est pourquoi des 'tricheurs' surchargent leur véhicule avant la pesée...
Pour ce rallye était pris en compte la pesée la plus légère...


J'espère qu'on aura bientôt les consommations des deux prototypes Michelin, afin qu'il soit bien clair que si la pile à combustible permet de chauffer les pilotes, c'est aussi qu'elle a un rendement bien inférieur à celui d'une batterie.

Celles là, je les ai, il n'y a que la catégorie 8 que l'on n'a pas:

Catégorie 2 prototype à propulsion:
Hy-Light2
poids: 862 kg
Conso: 2.32 kg
Conso totale: 77.40 kWh
Pondération: 0.90
Pénalités consommations: 69.50

Catégorie 3 production de série à propulsion électrique:
Ev-Light
poids: 898 kg
Conso: 80.50 kWh
Conso totale: 80.50 kWh
Pondération: 0.90
Pénalités consommations: 72.20


pour comparaison:
en catégorie hybride, la pénalité conso la plus faible est de 79.30, mais il s'agissait d'une Prius essence + electricité + bioéthanol.
la Prius de Matas était à 112 et je suis à 229.40.

en catégorie EF (essence ou diesel <120g de CO2/km) la pénalité conso la plus faible est à 308 et la pire à 944.20
Pour la mini qui a gagné avec la pénalité conso de 308, elle a consommé 20.24l de gas oil
La pire qui est une Daihatsu sirion 2, a la pénalité de 944.20et a consommé 33.67 l de gas oil, là où ma Prius a consommé 19.87 l

Donc ma Prius en 19.87 à consommé moins que les diesels/essence de la catégorie EF en sachant qu'un litre d'essence est moins énergétique qu'un litre de gas oil. 229.40 pour moi, 308 pour la mini cooper D )

Rappelons que l'annexe 5 indiquait l'équivalence énergétique entre chaque carburant selon les normes FIA:
Gas oil: 9890 Wh/l
Essence: 8900 Wh/l
 
Dernière édition:
un petit compte rendu de ce RMCVEA 2008
Quand ce sera un GRAND compte-rendu, tu préviens que je me prépare un café avant.
Super intéressant et impressionnnant.
Comme l'ont dit d'autres personnes c'est quand même réservé à une élite. Si toi, tu es passé pas loin de l'élimination, je n'ose imaginer pour des conducteurs comme moi.
Bravo et merci.
 
:coucou:Bonjour,

Et pour moi: époustouflant:-D

Merci et bravo à Palm35 pour ce super compte-rendu documenté et imagé.:cool:

J'admet (sans fausse honte) ne pas rouler dans la même catégorie que nos deux Amis.

Mais j'ai, tout de même, beaucoup de plaisir à être aux commandes de mon modeste tapis volant sur nos belles routes de France 8).

Il y a les Membres d'en Haut et les ....autres:grin:

Mais, heureusement, tous peuvent (et devraient) se rencontrer lors de nos rassemblements:ouioui::hehe:
 
:coucou:Bonjour, Il y a les Membres d'en Haut et les ....autres:grin:

:cheveux: Voudrais tu dire par là que le forum est anatomiquement
mal fichu, ayant beaucoup plus de pieds que de bras ?.....Et comment
alors comprendre que certains pieds, dits Nickelés, soient des bras ?
Mystère Zoologique,... Ecologique....:eek: ou Priussique ?
 
Interrogations

Catégorie 2 prototype à propulsion:
Hy-Light2
poids: 862 kg
Conso: 2.32 kg
Conso totale: 77.40 kWh
Pondération: 0.90
Pénalités consommations: 69.50

Catégorie 3 production de série à propulsion électrique:
Ev-Light
poids: 898 kg
Conso: 80.50 kWh
Conso totale: 80.50 kWh
Pondération: 0.90
Pénalités consommations: 72.20
Je serais très intéressé par l'analyse du professeur Shadoko, je suis moi-même très surpris par le meilleur score de la Hy-Light sur l' EV-Light en Kwh.
Évidemment, on ne parle pas de l'énergie pour obtenir l'hydrogène qui est pour l'instant calamiteuse mais du rendement du véhicule par raort à l'enrgie que lui a fourni.
Tout de même, d'un coté on a un VE ou l'énergie se transforme en énergie mécanique avec un excellent rendement et de l'autre un système qui doit fabriquer en plus son électricité !
Il faut dire que l'inventeur (ou au moins le co inventeur) de ce véhicule m'a dit que l'apport de l'oxygène comprimé était déterminant pour:
  • Réduire la taille de la pile à combustible
  • Diminuer la quantité de platine pour la construire, il m'a parlé de 20mg (pas plus que pour un pot catalytique de véhicule à essence).
  • Piloter la puissance, car l'utilisation de gaz comprimé permet des montées en puissance sans commune mesure avec les autres types de pile à combustible et de stockage d'hydrogène.
Évidement, il est clair que le système de mesure de la consommation d'énergie sur le Monte-Carlo EA est notoirement insuffisant (pas de rigueur scientifique) et c'est peutêtre aussi cela la cause de ce résultat.

Le directeur de course m'a consulté à ce sujet, et je lui ai dit qu'il aurait été préférable de mesurer les variations de masse du véhicule lors de son remplissage en hydrogène et d'oxygène. 2,5 kg de variation c'est très facile à mesurer avec précision, d'autant qu'ils sont déjà équipés pour le faire car ils ont le materiel.

Rajout du 19/4/2008:
J'ai découvert, grâce à tous les documents que l'on a pu me transmettre ça et là que la Hy-Light aurait en fait une batterie de même capacité que le EV-Light, imaginons juste qu'elle fut partie à 100% de Clermont-Ferrand ou voir de GAP (début de la mesure officielle des consommations) et fut arrivée quasi vide à Monaco cela fait au moins 35 kWh d'écart de mesure, largement de quoi expliquer le trop bon rendement de la Hy-Light par rapport à l'EV-Light exprimé dans le bulletin de résultat de course qui ont été remis seulement au candidat. Ce document n'étant toujours pas publié sur le site de l'ACM au 19/4/2008. Voilà qui va rassurer Shadoko sur ses connaissances au sujet du rendement de la pile à combustible.
La technique évolue tellement vite que les méthodes d'évaluation de consommation d'énergie sur les rallyes vont avoir du mal à suivre. Un vrai métier d'investigation.
 
Dernière édition:
Un avant gout de réponse:

"le meilleur score de la Hy-Light sur l' EV-Light"

L'une fait 4% de masse en plus et a consommé 4% de plus.

Les scientifiques vont sans doute hurler (on ne compare pas des choux et des carottes) mais ça explique un tout petit peu.

8)
 
Les écarts peuvent s'expliquer par des différences dans l'adhérence des pneus (pression / types de pneus), dans la conduite des voitures, dans les caractéristiques des voitures et de leur motorisation, etc... Une seule comparaison n'est pas significative pour déterminer un "vainqueur". Elle est suffisante pour montrer que rouler électrique n'est pas utopique.

Au fait, est-ce que les champions Prius roulaient avec des pneus standards ou des pneus plus performants du point de vue énergétique ?
 
Au fait, est-ce que les champions Prius roulaient avec des pneus standards ou des pneus plus performants du point de vue énergétique ?
Je crois bien que les Matas et Tchine roulaient avec des pneus hiver.
DmH confirmera..
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,279,907
Retour
Haut Bas