Freins qui grincent !!!

Salut,

Ca fait plusieurs mois que je roule maintenant avec le frein avant gauche qui grince. [...]

Merci d'avance

Salut,

je te renvoie ici où j'ai expliqué ma mésaventure. Le bruit et le déclenchement de celui-ci est très similaire à mon cas.

N'hésite pas à faire vérifier ces points par ton garagiste.

++

Anor
 
Oui ça ressemble beaucoup à ton cas. Provins est à 80km de chez moi, en désespoir de cause si mon garagiste ne veut rien faire, j'irai y faire un tour.

Merci !
 
Dernière modification par un modérateur:
Le rendez-vous était pris ce matin à GTA Noisy pour le changement de la pompe hybride et l'analyse du problème de frein avant gauche qui couine. Il aura juste fallu une marche avant et une marche arrière sur quelques mètres au technicien pour comprendre qu'il y avait un "léger" souci :)
Après avoir démonté la roue avant gauche, il m'a expliqué ce qui n'allait pas. Il m'a montré l'état de mon disque qui est très corrodé sur l'extérieur, là où le diamètre est le plus important.
Cette corrosion prend la forme d'une boursouflure qui vient frotter contre la plaquette quand les freins ne sont pas actionnés.
En fait, c'est très visible à l'oeil nu, on voit bien que le disque est attaqué par la corrosion, mais comme ce n'est pas mon domaine du tout, je pensais que c'était normal pour une voiture de 100 000km.
Le technicien, très sympa, m'a expliqué qu'il pensait que la voiture avait séjourné pendant longtemps à l'humidité et m'a montré le dessous de la Prius plutôt bien piqué par la rouille.
Enfin, il a chanfreiné la plaquette pour qu'elle ne vienne plus frotter contre le disque.
Je suis reparti dans un silence assourdissant avec la grosse banane ! Y'avait un mec en Prius avec un grand sourire béat ce matin en région Parisienne ! Surtout que je n'ai rien payé !

Par contre la prochaine fois que je dois changer mes plaquettes, il serait peut-être bien que je fasse changer au moins le disque de frein avant gauche par la même occasion.
 
:papy: Pour une "boursoufflure", un ponçage du disque peut éviter de le changer !
 
Pour une "boursoufflure", un ponçage du disque peut éviter de le changer !
Il faut "resurfacer". Un ponçage local créerait des irrégularités de surfaces, préjudiciables aux plaquettes et à la dissipation homogène de la chaleur.
 
Freinage électrique = Rouille sur les disques ?

Bonjour,

Pour ma part, j'ai l'impression que mes disques s'usent car ils rouillent !
Ils se couvrent souvent de rouille car ils mettent longtemps à sécher après avoir roulé sur un sol mouillé. En effet,
- j'ai un garage, donc pas de déplacement d'air pour aider le séchage
- après avoir roulé, les disques sont froids (freinage électrique), il n'y a donc pas de séchage rapide du à la chaleur.

Ccl: 115000Km, disques bien creusés et plaquettes à peine usées...

Bonne journée.
 
:D Les disques rouillent en moins d'une nuit d'humidité, mais cela n'a aucune importance/conséquence qu'un petit bruit de frottement au premier freinage du matin. Par contre, au risque de soulever à nouveau un tollé, je persiste à dire que le frottement du mou sur le dur use toujours plus le dur... vérifiez.
Exemple d'une citation d'horloger : "Effet physique, que je laisse à plus scientifique que moi d'expliquer, le métal le moins dur usera toujours le plus dur.
ex :les anciennes plumes en verre pour écrire s'usent sur le papier.[comme métaux on fait certes mieux, mais c'est dans la citation et c'est parlant]
Dans le début des années 1700 les premières montres à cylindres avaient une roue d'ech en laiton, il fut vite remarqué que la roue en laiton coupait le cylindre en acier, elles fut faite en acier et tourne quasiment sans usure sur un cylindre en acier". cqfd :-D
 
Peut-être que proportionnellement, les plaquettes tendres mordent plus sur les disques que les dures.

Il n'empêche qu'un montage de plaquettes dures flinguent plus vite un disque, qui prend vite un "bord" sensible aux doigts.

(cf. mon expérience moto, où les systèmes sont comparables)
 
:papy:.....Dans d'anciens moulins, l'arbre en acier des vis sans fin évacuant
la farine s'usait .......en tournant sur des supports en bois !
 
On dit aussi que le fourreau use la lame ;-)
 
... l'état de mon disque qui est très corrodé sur l'extérieur... Cette corrosion prend la forme d'une boursouflure qui vient frotter contre la plaquette ...

Voici une explication très intéressante... je vais limer mes plaquettes... à suivre...
 
!!!

Voici une explication très intéressante... je vais limer mes plaquettes... à suivre...

!!! La boursouflure sur la périphérie des disques correspond en fait a leur épaisseur d'origine, les plaquettes ayant usé au niveau de leur surface de contact et pas sur les bords (qui eux viennent "lécher" le support des plaquettes, d'où couinements et/ou bruits de raclement) : cela signifie que les disques sont (ou très bientôt) HORS COTES et leur remplacement devient imminent !
Limer les plaquettes (ou plutôt faire un léger chamfrein) n'est pas une solution durable et encore moins allant dans le sens de la sécurité...
:jap:
 
Limer les plaquettes (ou plutôt faire un léger chamfrein) n'est pas une solution durable et encore moins allant dans le sens de la sécurité...
C'est ce que je disais : le disque se creuse peu à peu.

Néanmoins, ça n'est pas dramatique, la plupart des disques s'usent comme ça. Il suffit de mesurer l'épaisseur du disque (à l'endroit le moins épais) pour vérifier si on est proche de la cote mini ou non.
 
Sur ma prius de 37.000 km également, cela grince beaucoup quand je fais un créneau! les gens se retournent d'ailleurs^^ mais je pensais que c'était normal... :-?

Au final... c'est normal?^^
 
!!! Limer les plaquettes (ou plutôt faire un léger chamfrein) n'est pas une solution durable et encore moins allant dans le sens de la sécurité...:jap:

:lafete:D'autant plus que ce chanfrein permet aux poussières
de s'introduire et de rayer le disque de micro sillons. Alors, à nous
la musique !
 
Sur ma prius de 37.000 km également, cela grince beaucoup quand je fais un créneau! les gens se retournent d'ailleurs^^ mais je pensais que c'était normal... :-?

Au final... c'est normal?^^
Vu que je n'ai pas de tels bruits, je dirais non, ce n'est pas normal.
 
My carrossier is rich !

Sur ma prius de 37.000 km également, cela grince beaucoup quand je fais un créneau! les gens se retournent d'ailleurs^^ mais je pensais que c'était normal... :-?

Au final... c'est normal?^^

A moins que ce ne soient pas les freins qui fassent du bruit...:nonnon:
Surtout quand on fait un créneau...:velo:
 
Je ne comprends pas.
Si la boursouflure n'en est pas une et que c'est le disque qui a reculé. Donc la plaquette ne devrait pas aller lécher cette "boursouflure" quand le frein est au repos.
Pourtant c'est ce qui se passait dans mon cas, frein non actionné, j'avais un bruit strident.

Quelqu'un a une idée du prix d'un disque de frein neuf svp ? Je voudrais savoir de combien mon portefeuille va souffrir si je dois passer par là.

Pour finir, pour une voiture qui n'est pas censée freiner beaucoup, à un peu plus de 100 000km, je trouve ça étonnant que mon disque soit si usé ! Je vais essayer de prendre une photo.
 
!!! La boursouflure sur la périphérie des disques correspond en fait a leur épaisseur d'origine, les plaquettes ayant usé au niveau de leur surface de contact et pas sur les bords (qui eux viennent "lécher" le support des plaquettes, d'où couinements et/ou bruits de raclement) : cela signifie que les disques sont (ou très bientôt) HORS COTES et leur remplacement devient imminent !
Limer les plaquettes (ou plutôt faire un léger chamfrein) n'est pas une solution durable et encore moins allant dans le sens de la sécurité...
:jap:

Pour moi c'est simple "car je suis tourneur, fraiseur sur métaux" à chaque fois que je change des plaquettes, c'est à dire il y a 15 jours sur la Peugeot 106 de ma fille qui à 170000 kms et (disque changer à 145000 avec plaquettes) je mets la voiture sur une chandelle du coté concerné et avant de démonter les vieilles plaquettes je démarre le véhicule en 1ère et avec une grosse lime plate je fais un chanfrein sur la périphérie du disque en prenant appui sur l'étrier et ainsi mes plaquettes neuves plaquent bien sur le disque pour un freinage de qualité et le contrôleur du centre téchnique est content car il n'y a pas de boursouflure detectable au doigt.
Le disque en en acier assez facile à limer et en le faisant tourner c'est comme sur un tour.
En conclusion je change mes disques de freins tous les 2 jeus de plaquettes pour rester dans la cote de tolérance mini imposé par le constructeur.
 
Pourquoi pas...

Oui, cela me paraît être une bonne méthode à condition que le disque ne soit pas hors cote, mais pas sans risque ! J'aurais trop peur que le différentiel se bloque pour je ne sais quelle raison et que la voiture se retrouve au sol sur le disque...
Il n'est pas interdit de rectifier des disques ou des tambours lorsque leur état de surface le nécessite, mais en général on démonte les pièces et on les passe sur machine ad'hoc, mais ça coûte + cher...
Par contre quand tu écris "le contrôleur du centre téchnique est content car il n'y a pas de boursouflure detectable au doigt", cela veut-t-il dire qu'il fait un contrôle plus visuel (subjectif) que réel avec pied à coulisse (objectif) ? C'est pas parce qu'il y a une boursouflure ou non que les organes sont dans les normes ou non...:eek:
 
J'ai eu le problème il y a 2 mois, juste au moment de re-passer le contrôle technique :
- si je freinais franchement, pas de soucis
- si je faisais lécher les plaquettes, un sifflement irrégulier se produisait aléatoirement.
Le véhicule a 120.000 km, donc rien d'anormal.
Depuis que j'ai le véhicule, j'avais un doute sur les disques.
Je viens de prendre les côtes, il restait :
- pour les plaquettes, 5 à 7 mm de garniture à user
- pour les disques, cotes entre les deux surfaces usées, min 20,4 à maxi 20,7 mm, aux rayures style vinyle micro-sillon près, comme dirait notre poète
donc, ce qui fait que je jouait de la sic-mu 8)
L'épaisseur maxi aux bourrelets non usés est de 22,6mm rouille comprise
Les disques se sont donc usés de +/-1mm sur chaque face,
les disques, me semble-t-il, sont traités en surface pour mieux résister à l'usure, une fois ces quelques dixièmes de millimètre usés, le disque s'use beaucoup plus rapidement, donc, je n'ai pas hésité, j'ai tout changé.
De plus, ma consommation moyenne a baissé de 0,3L/100, donc je vais rentabiliser rapidement l'opération
Je vais même me pencher sur l'état des freins arrières : plaquettes + tambours + disques/tambours, à tout hasard ...
Les premières fois où j'utilisais le véhicule, je mettais ce frein de parking et il m'est arrivé de l'oublier trois/quatre fois :oops:
Je ne m’aperçois même pas qu'ils ralentissent le véhicule, mais ils sont acceptés au CT ...
je ne suis pas convaincu, j'ai l'impression que quelque chose frotte en permanence ... :evil:
cela dis, il sont fait pour l'immobiliser, pas l'arrêter :cry:


:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,337,918
Retour
Haut Bas