Vehicule PROPRE Non Hybride ou electrique...

Oui, eh puis les effluents sont appréciés par les massifs de fleurs !! le rêve !!
 
C'est quand même plus sympa de bouchonner un cheval, une fois la collecte terminée, que de laver un camion au Karsher!!!
 
CLS 350 BlueEfficiency

Avec le même moteur essence de 306 cv que dans la classe S, la CLS est à 159-164 g/km, aussi bien que le diesel 350 CDI (159-160 g/km), toujours avec 30 kW de plus que ce dernier !!! :dieu:

La classe C pourra peut-être être neutre en bonus-malus avec ce moteur essence, ce qui serait une sacrée performance !:jap:

A noter que le rapport volumétrique de l'essence est à un niveau élevé de 12 (grâce à l'injection directe), alors que celui de la diesel n'est plus qu'à 15,5 (en baisse pour Euro 6). Rappelons qu'à rapport volumétrique égal, le cycle otto a un meilleur rendement que le cycle diesel. :cool:
 
Tu trouveras la réponse dans la comparaison des formules des rendements thermodynamiques des deux cycles :

- ici par exemple (quelques fautes de frappe dont une gênante car il manque le gamma derrière le "a puissance 1-" pour le cycle Otto)

- ou mieux, dans cet excellent ouvrage, très didactique, d'un éminent membre historique du forum. Là, c'est parfaitement expliqué ! :cool:
 
L'essai détaillé du MA de la 500 twin-air aboutit à une consommation de 4,4 l/100 km avec un oeuf sous le pied, et à plus de 7,0 l avec la godasse de plomb. A noter que le moteur est loué pour son caractère ("petit moteur enthousiasmant") et les performances sont au rendez-vous (33,4 s au 1000 m) 8).

J'en déduis qu'entre les mains d'un conducteur paisible, la voiture tient ses promesses ! :cool:

Merci à Fiat de contribuer ainsi à faire revenir le moteur à allumage commandé sur le devant de la scène ! :jap:
 
Je trouve que Fiat a une excellente politique publicitaire (au minimum) en ce moment avec les moteurs essence et GPL, ça change de tous les autres constructeurs qui nous expliquent que leurs diesels sont propres et recrachent des petites fleurs en sortie de pot d'échappement…
 
Plutôt décu

L'essai détaillé du MA de la 500 twin-air aboutit à une consommation de 4,4 l/100 km avec un oeuf sous le pied, et à plus de 7,0 l avec la godasse de plomb.

Bref ca ne consomme pas moins qu'une Prius ou Auris HSD, alors que le moteur est au sommet de la technologie (levée variable des soupapes, suralimentation, injection directe, réduction de la cylindrée, arrêt - redémarrage), et que la voiture est moins véloce et notablement moins spacieuse. :cry:

De cette merveille de technologie, j'espérais mieux, d'autant plus que la consommation la plus faible n'est obtenue qu'en mode Eco qui réduit très fortement le couple (d' un tiers) et la puissance. :cry:

Quant au prix, la Fiat est concurrentielle sur son segment, et l'Auris aussi.

Comme de nombreux forumeurs je me demandais si le moteur essence optimisé n'était pas meilleur que le HSD, eh bien la réponse et clairement NON. :jap:

En imaginant une fiat Bravo avec un 3 cylindres de même technologie que le Twin-Air 85 ch, pour environ 125 ch, on aurait une voiture à peine moins chère que l'Auris HSD, mais moins sobre.

Les Twin-Air, TSI, Valvetronic efficient dynamics sont derrière le HSD en rendement. Côté agrément, le HSD procure des sensations nouvelles alors que les autres technologies préservent la tradition du 'vroum-vroum'. Comme quoi la culture n'est pas toujours facteur de progrès !

L'optimisation, ce n'est pas une liste de recettes, c'est une approche globale. La philosophie orientale marque ici sa supériorité . :jap:
 
J'ai déjà vu l'essaie dans un magazine si on adopte une conduite sportive la consommation double presque, qu'une hybride on aura un peu plus de consommation.:jap:
 
...Comme de nombreux forumeurs je me demandais si le moteur essence optimisé n'était pas meilleur que le HSD...

Je n'ai pas cette impression, tu es à mon avis l'un des seuls...


...En imaginant une fiat Bravo avec un 3 cylindres de même technologie que le Twin-Air 85 ch, pour environ 125 ch, on aurait une voiture à peine moins chère que l'Auris HSD, mais moins sobre.

Les Twin-Air, TSI, Valvetronic efficient dynamics sont derrière le HSD en rendement...

Renseignes-toi pour la Bravo, ça existe déjà !

Ton raisonnement est une lapalissade et il n'y avait pas besoin de cette fiat (il suffit d'aller ) pour comprendre que, par essence :wink:, un HSD sera à tous les coups plus économe. :siffle:

Ta mise en opposition des moteurs essences évolués et du HSD n'a aucun intérêt :pastop:: ce sont au contraire les meilleurs alliés, puisqu'ils peuvent être couplés (cf. GS 450h et LS 600h) ! :langue:

Par contre, ce qui est certain, c'est que ces nouveaux moteurs essence vont tailler des croupières aux diesels de même catégorie : là, la mise en opposition a tout son sens et sur ce point, il est certain que sur le présent forum, beaucoup s'en réjouissent ! :cool:
 
Hmmm, ce n'est surement pas le bon endroit pour ma réflexion mais elle est née de ta remarque. Si on devait changer de nom du club je pense que HSD Touring Club aurait beaucoup de sens. Halte au Sal Diesel par exemple. :grin:
 
Gpl ?

Je trouve que Fiat a une excellente politique publicitaire (au minimum) en ce moment avec les moteurs essence et GPL, ça change de tous les autres constructeurs qui nous expliquent que leurs diesels sont propres et recrachent des petites fleurs en sortie de pot d'échappement…
Attention ! Il faut se tenir à jour :
1: Les constructeurs (dont PSA) reviennent aux moteurs essence : Voir ici
2: Je ne sais pas si le coté "excellent" des pubs Fiat pour le GPL ne soit un attrape-nigaud.
D'abord, avec l'arrêt des primes en Italie, la vente des GPL semble avoir chuté. Fiat ne nous refilerait pas ses invendus tant que les subventions françaises existent?
Puis, avec les doutes sur les qualités écolo du GPL les avancés des moteurs thermiques avec ou sans hybride et le rabotement des niches fiscales, une normalisation du prix des carburants risque de faire déchanter leurs propriétaires: moins intéressant à la pompte, approvisionnement ou revente difficile ...
 
Je n'ai pas cette impression, tu es à mon avis l'un des seuls...


Renseignes-toi pour la Bravo, ça existe déjà !

Ton raisonnement est une lapalissade et il n'y avait pas besoin de cette fiat (il suffit d'aller ) pour comprendre que, par essence :wink:, un HSD sera à tous les coups plus économe. :siffle:

Ta mise en opposition des moteurs essences évolués et du HSD n'a aucun intérêt :pastop:: ce sont au contraire les meilleurs alliés, puisqu'ils peuvent être couplés (cf. GS 450h et LS 600h) ! :langue:

Par contre, ce qui est certain, c'est que ces nouveaux moteurs essence vont tailler des croupières aux diesels de même catégorie : là, la mise en opposition a tout son sens et sur ce point, il est certain que sur le présent forum, beaucoup s'en réjouissent ! :cool:

Tu t'accordes la liberté de me reprendre d'un ton désagréable. Soit.

Je suis navré que tu réagisses si mal à la simple question de savoir si le HSD ne pouvait être devancé par une autre technologie. Le HSD n'est pas actuellement dépassé, mais il n'est pas pour autant indépassable .

Je remarque simplement que la Bravo à laquelle tu te réfères est une 4 cylindres, bâtie autour d'un bloc déjà ancien, et non une 3 cylindres comme dans mon hypothèse.

Enfin, tu me prêtes l'intention d'opposer différentes technologies (il n'en est rien comme tu peux le constater en relisant différents messages qui j'ai postés dans ce forum...), mais j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas croire que les technologies peuvent d'ajouter à l'infini. "Un cake au jambon, c'est bon, un cake au chocolat aussi, mais un cake jambon ET chocolat ..." De plus, le coût de développement et de fabrication grimpent avec la complexité. Eh puis, l'amélioration du HSD ne passe peut être pas en priorité par le thermique.
 
'lut,

Les Twin-Air, TSI, Valvetronic efficient dynamics sont derrière le HSD en rendement. Côté agrément, le HSD procure des sensations nouvelles alors que les autres technologies préservent la tradition du 'vroum-vroum'. Comme quoi la culture n'est pas toujours facteur de progrès !
Là ou le HSD écrase tout c'est dans sa simplicité mécanique et dans la gestion de la puissance : génération, stockage, utilisation.

- Gestion électronique ET mécanique : la 'boite' est pour moi la clé du système. Une voiture à boite manuelle (ou robotisée) ne pourra jamais être économe a moins d'être longue comme un jour sans pain. On le voit bien sur justement les Fiat500 TwinAir ou même Honda CRV. Et ce sera le même problème avec les hybrid4 PSA. Économes en conduisant avec un œuf sous le pied ou en mode ECO (qui revient a avoir un véhicule avec un moteur castré et hyper sous motorisé) qui peuvent devenir des gouffres entre les mains de 'pilotes'... et pourtant, je suis un inconditionnel de ce qu'a dit un jour le PDG de Porsche avant de retourner sa veste et de monter des mazout dans ses autos : "Le plaisir de conduite commence à 4000 tours/mn"
La force du HSD est de ne jamais laisser le conducteur s'immiscer dans 'gestion de la puissance' (les EV/normal/power ne sont qu'anecdotiques). Le conducteur demande (accélérateur / frein) et le système répond en fonction de ce dont il dispose en gérant au mieux pour rendre le service avec le meilleur rendement possible, en récupérant de l'énergie si possible et en en gaspillant le moins possible pour faire ce que demande le conducteur.
Si on donne au conducteur un levier de vitesses, il se prendra forcement a un moment ou un autre pour un pilote avec le vroum-vroum qui va avec.

- Simplicité : pas de turbo, d'embrayage (encore moins double), de hautes pressions et autres artifices qui coutent en production, mise au point, fiabilité, entretient, etc etc... Sachant que de toutes façon le système laisse la porte ouverte à des moteurs thermiques plus sophistiqués qui ne pourront qu'améliorer la consommation (au détriment du cout, de l'entretient et de la fiabilité) - sophistication pour l'instant non réellement nécessaire vu l'avance de cette technologie sur les autres et vu le surcout que ca entrainerait.
Mais on peut facilement imaginer les prochaines évolutions en fonction des divers progrès techniques, cout des technos et demandes utilisateurs : batteries plugin (en cours), plus de batteries, améliorations du thermique, plus d'intelligence électronique (mode EV/normal/power automatique : on peut imaginer le système qui analyse la façon de conduire + couplé a un GPS + info trafic qui lui permettrait de sélectionner tout seul le mode, et en allant plus loin, d'anticiper les demandes de puissances ou les possibilités de récupération) etc...

--
Alain.
 
Le meilleur des mondes

(...) et le système répond en fonction de ce dont il dispose en gérant au mieux pour rendre le service (...)

Oui, la ''machine à rouler" à remplacé la voiture. Les deux ont/avaient leur charme.
 
on peut imaginer le système qui analyse la façon de conduire + couplé a un GPS + info trafic qui lui permettrait de sélectionner tout seul le mode, et en allant plus loin, d'anticiper les demandes de puissances ou les possibilités de récupération) etc...

Et on se retrouve assis derrière en train de lire son journal (sur tablette PC) pendant qu'un robot vous mène au boulot ......:evil:

A chacun sa vision, mais ce n'est certainement pas ce que j'attend.
Je ne serai plus que poussière lorsque cela arrivera ... et c'est tant mieux pour moi.

Cela en amuse quelques uns qui y voient "l'Evolution", pour moi, c'est le signe de la fin. Heureux à l'avance de ne pas faire partie de ce monde là!
 
'lut,

Bha, on y va tout droit...

Sinon, ce dont je parle ca ne concerne que la gestion d'énergie d'un système hybride (la production et la façon dont elle est disponible), le conducteur étant toujours maitre de son véhicule (direction, vitesse)...

Si tu regardes la Volt et l'Ampera on peut y deviner les prémices de ces trucs là.

Après, il faut savoir ce que l'on veut... soit on veut un véhicule le moins énergivore possible soit on veut "s'amuser" au volant.

De toutes façon pour moi l'amputation du plaisir de conduire commence avec la boite auto... et tant qu'a me faire plaisir en roulant, je préfère sur 2 roues :p

--
Alain.
 
:-D Ah ben tu vois, moi la boîte auto cela m'amuse.
Bien au contraire, moi qui adore faire "vroum vroum" comme certains disent, les boîtes manuelles, je n'en veut plus.... :cool:
Comme quoi, l'idéal est celui que chacun se fait dans la tête, pas nécessairement ce qui est produit ou ce que l'on conduit . :jap: ;-)
 
Les 2 peuvent être aussi bien amusants qu'agaçants selon si c'est bien ou mal foutu et nos propres attentes.
Ce qui est drôle c'est qu'il n'y a pas un conducteur de F1 qui regrette les boites à crabot et talon pointe. Encore moins les freins séparés avant arrière à tige latérale hors du cockpit ...
 
'lut,

Les pilotes ne les regrettes pas, mais les spectateurs, oui, du moins en ce qui me concerne :)

La boite auto c'est sympa en ville et pour se "déplacer", pour s'amuser rien ne vaut une boite manuelle.
Bon, y a aussi les boites robotisées qui permettent les deux,mais bon, de toutes façons, de nos jours on peut plus trop s'amuser sur la route...

--
Alain.
 
de nos jours on peut plus trop s'amuser sur la route...
Mais si... Les règles du jeu ont changé, c'est tout.
Sur mes longs trajets, je trouve toujours à m'occuper pour faire passer le temps et cela devient vite un jeu.
Un coup, c'est : je touche le moins possible à l'accélérateur et je me débrouille avec le petite manette à droite du volant. Une autre fois, c'est ''je vais consommer le moins d'essence possible'' avec deux variantes à ce jeu : j'accepte de réduire la vitesse ou pas.
Samedi, en partant de Melun, j'ai remis l'ODB à zéro avant le démarrage du thermique et je suis allé à Conflans-Ste-Honorine en mode ''économie de carburant mais pas de temps à perdre". Un peu plus de 100km à 4,4L/100 (ODB), j'en étais assez content vu la température ambiante. Là bas, j'ai eu l'occasion de voir ce qu'indiquait l'ODB de Planétaire.

J'ai encore de quoi m'amuser pour un bon moment...
 
'lut,

Yep, c'est pour ca que je vais passer au HSD :D

--
Alain.
 
Mais si... Les règles du jeu ont changé, c'est tout.
Sur mes longs trajets, je trouve toujours à m'occuper pour faire passer le temps et cela devient vite un jeu.
Un coup, c'est : je touche le moins possible à l'accélérateur et je me débrouille avec le petite manette à droite du volant. Une autre fois, c'est ''je vais consommer le moins d'essence possible'' avec deux variantes à ce jeu : j'accepte de réduire la vitesse ou pas.

Entièrement d'accord ! J'ajoute un petit jeu : faire durer le plus longtemps possible le premier litre d'essence sur les trajets habituels où j'ai mes points de repère (avec un ScanGauge).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,343,104
Retour
Haut Bas