Tenue de la charge des batteries hybrides

Watt ?

Drôle de constat ! je suppose que ces huit barres ont eu l'idée de revenir au vert dans la dernière ligne droite avant le bercail ! Tu ne va pas nous faire croire qu'elles sont restées vertes comme ça durant toutes tes vacances ! :coolman:
 
La voiture n'a pas bougé durant deux semaines et la batterie de puissance a conservé une charge suffisante pour rester au vert. Donc avant les vacances charge entre 72 et 80% et au retour toujours au-dessus de 72%.
 
Je confirme pour moi aussi memes constat apres une semaine d'immobilisation.
 
[...]Tu ne va pas nous faire croire qu'elles sont restées vertes comme ça durant toutes tes vacances ! :coolman:
Et pour quoi pas ? La voiture aussi a le droit de se mettre au vert ... :cool:
 
Au temps pour moi. :papy: J'ai mal interprèté ton propos, TNZfr, j'ai cru que ta Prius était partie en congés avec toi. donc, je ne m'étonnes plus . j'en vois autant sur la mienne dans ces conditions :cool:
 
:hehe:......La Pie à l'affût se jette sur la Raie.......
Au temps des feuilles mortes,
Autant en emporte le vent
Trés loin, trés loin il les emporte,
C'est ce coquin de vent d'Autan !
L'eau tant désirée le conforte,
En les prenant dans son courant !
;););)
 
25 jours d'immobilité : 8 barres vertes qui n'ont pas bougées!
 
Comportement des batteries sur autoroute

Bonjour,

Lors d'un déplacement récent sur l'A13 entre Paris et Cabourg,

j'ai constaté la présence quasi permanente des barres vertes (8 ou 9 ?).

Vitesse constante 110 km/h et utilisation du régulateur.

Même en montée les barres vertes ne disparaissaient pas.

Est-ce normal et cela représente-il un inconvénient ?

Y a-t-il quelque chose à faire ?
 
Lazare3,

Ton expérience me paraît normale.
A 110km/h, c'est le thermique qui est sollicité principalement, et le régulateur maintien un niveau de charge maximal de la batterie pour avoir de la réserve de puissance en cas d'accélération brutale.
Si tu regardes de temps en temps l'écran de l'ODB sur ton trajet, tu verras que la batterie est souvent utilisée mais pendant des temps très cours, et tout de suite rechargée par le thermique.
C'est pour cela que le seul moyen de consommer encore moins est de ne pas utiliser le régulateur et de conduire souple (pas soupe....) en "pulse & glide" pour solliciter la batterie le moins possible.
Mais personnellement, j'utilise régulièrement le régulateur pour de longs trajets sur autoroute. Et je ne pilote la vitesse qu'au levier du régulateur pour diminuer la vitesse (et la conso) lors de côtes ou accélérer lors de dépassements.

Conclusion : ne t'inquiète vraiment pas, ton Hybride fonctionne normalement.
 
une toute petite question

bonjour je suis tout jeune inscrit et je desire acquerir une prius II tres prochainement mais voila une question me tarode l'esprit:eek:: je m'explique je suis militaire et je pars frequemment pour des durees de 4 a 6 mois sans que ma voiture ne bouge d'un milimetre dans mon cas pas de soucis je debranche la batterie et je la remet plus tard en ce qui concerne la prius est ce que quelqu'un a deja eu ce genre d'experience et que peut il se passer est ce que le systeme hybride risque d'etre endommage?????
de plus si quelqu'un pouvait me donner des defauts existant sur cette auto de vrais defauts (je ne parle pas de problemes de visibilite arriere) ainsi que les couts d'entretien
merci
 
Conclusion : ne t'inquiète vraiment pas, ton Hybride fonctionne normalement.

Bonsoir Lazare3,

Ma conclusion est la même que celle de Rocroc77, en revanche mon interprétation est bien différente.

Tout d'abord, le niveau "normal" de la batterie est 6 barrettes. C'est le niveau en général constaté lorsqu'on roule sur le plat aux vitesses légales sur route et autoroute.

Il n"y a aucun intérêt immédiat à recharger la batterie au delà de ce niveau car s'il faut conserver une réserve vers le bas en cas de montée ou d'accélération, il faut en garder aussi une vers le haut en cas de descente ou de ralentissement.

Ensuite, l'inversion rapide du sens des flèches autour de la batterie n'indique pas une activité importante de celle-ci mais au contraire un courant proche de zéro qui s'inverse en permanence au gré des faibles variations de puissance.

Enfin, assez rarement, j'ai constaté un cycle de charge (dans le vert) ou de décharge (jusqu'au violet) dans les mêmes conditions de roulage à vitesse stabilisée. Plutôt qu'un délire de l'ECU de batterie, je pense plutôt que celui-ci effectue un cycle visant à équilibrer les éléments de la batterie et à faire disparaitre l'effet mémoire qui existe sur le NimH.
 
@R.Michel8

pour ton cas :) , soit j'utiliserai un chargeur de batterie d'entretien pour la petite batterie ( celle qui est dans le coffre à droite ) car en 4 mois elle peut se décharger, soit la recharger si besoin était à partir des connecteurs du compartiment moteur ( soit avec le pack de 3 batteries plates - voir discussion à ce sujet ) soit à partir d'une autre batterie.
 
Pour r.Michel8

C'était hier, mais bonne fête quand même et à tous les Michel.

Avant de quitter le véhicule pour une période supérieure à 15jours/3semaines,
s'assurer que le Smart-key (s'il en est équipé) est bien désactivé.
Emettant en permanence, au cas où la clef vienne à entrer dans le champ, cette émission à la longue va épuiser la petite batterie.

Cela dit, quand j'ai pris la mienne d'occasion, je me suis rendu compte que cette batterie était HS, 10,8Volts au lieu de 12,5Volts, mais jamais je ne suis tombé en panne pour autant :
dès la mise sous tension, le moteur est démarré par le système hybride qui voit cette tension faible (avec la grosse batterie) pour recharger la grosse batterie, qui, elle, va recharger la petite au travers des modules.
C'est vrai aussi que même vide au barographe (2 roses), cette grosse batterie est en faîte à 35/40% , et étant <200Volts, cela laisse une bonne marge avant la panne seiche, heureusement.
:jap:
 
un grand merci

un grand merci pour vos conseil cela va m'aider a reflechir quoi qu'il en soit si vous avez d'autres infos a me communiquer a propos de cette auto n'hesitez pas car j'ai beau fouiner partout tout ce qui pourrait m'empecher de l'acheter c'est son tarif:cry:
a +

ps est ce que quelqu'un est au courrant du programme du pentagone a propos de vehicule de combat hybryde et oui......
 
:eek: :taistoi: :rire1: :ouioui: :rigolade: :confettis:

Y a pas, y a bien que la "Pie qui chaaaante" oci bhiiiieeeen

Y moi, je m'en retourne avant que le taux mi-ota le o

vu que je travaille sur un équipement de mesure de Co No

.... moins un demi o, je risque de devenir un peu CoN

Et les Taux seront faux

Pas sur la tête, SVP !
 
Bonjour,

Je remonte ce topic (déterrage de plus de 3 ans tout de même) car j'ai une question qui colle vachement bien avec le titre de ce topic :

Je n'ai pas trop de problèmes le matin comme milou_91, mais plutôt des problèmes en roulant.

Mais justement, je ne sais pas si il s'agit d'un problème, ou si c'est tout à fait normale.

Je constate quand je sort d'un parking doucement en EV par exemple, la batterie affiche 6 barres bleu du début jusqu'à la sortie du parking, ensuite je désactive le mode EV pour prendre la route, je commence à rouler tranquillement (50Km/h généralement) toujours 6 barres bleu, et en moins d'une minutes c'est la dégringolade ! je passe de 6 barres bleu à 3 voir de temps en temps à 2 Violette ! Alors que je suis en vitesse stabilisé 8)
Dans ce parking je parcours quoi... pas plus de 200 mètres....

Et cela, même si la route que je prend derrière la sortie du parking ne monte pas, mais descend !

Pareil aujourd'hui j'ai voulut montrer à des amis le silence du mode électrique sur mon lieu de travail... j'ai fait 500 mètres tout au plus avec une charge de 6 barre bleu, et sans prévenir la charge est tombé à 2 violette et le thermique c'est mis en route...

Autrement quand elle est dans le vert la charge tien super bien, s'en est même étonnant par rapport à une charge à 6 bleu....
J'arrive certain jours à descendre la cuvette de la N118, prendre 8 barres vertes, et remonter jusqu'à mon travail à 7 barres verte !
Alors que si je suis à 6 bleu en bas de la monté, une fois en haut je tape plutôt les 3 bleu ! et du coup ca consomme plus d'essence pour remettre le niveau à 6 bleu le temps d'arriver....

Est-ce normale comme fonctionnement ?
Est-ce que vous aussi quand vous essayer de taquiner un peu la batterie elle se décharge rapidement une fois sous la sixième barre bleu ?

Si il y a anomalie, est-ce un motif suffisant pour faire jouer la garantie Toy de 8 ans du système hybride ?
 
...Pareil aujourd'hui j'ai voulu montrer à des amis le silence du mode électrique sur mon lieu de travail... j'ai fait 500 mètres tout au plus avec une charge de 6 barre bleu, et sans prévenir la charge est tombé à 2 violette et le thermique c'est mis en route......

Ceci est anormal. Sur route plate on a le temps de voir passer la 5ème, 4ème etc.

Plus généralement la 6ème barre est celle qui contient le plus d'énergie. Il est normal que la 5ème, 4ème etc se vident plus vite que la 6ème.

A+ ;-)
 
Les barres n'indiquent pas la même quantité d'énergie.

Voici un graphique donné par notre grand gourou Planétaire sur un autre forum :

33094dc54da5356cc.jpg

Sinon, quand le thermique chauffe la première minute, le HSD utilise le moteur électrique. Et utilise donc la batterie.
 
Ah d'accord ! Merci du graphique !

Donc en effet, faut pas se fier à l'afficheur de la batterie...
Et le comportement que je constate n'est pas si anormale que ça, puisque le thermique chauffe juste après son démarrage, c'est normale que même sans trop demander de l'énergie je déscende rapidement à 2 barres violette...
 
Et le comportement que je constate n'est pas si anormale que ça, puisque le thermique chauffe juste après son démarrage, c'est normale que même sans trop demander de l'énergie je descende rapidement à 2 barres violette...

Mouais...

Si ta batterie n'est pas vers 52% (fin de la 5ème barre), ce n'est pas complètement normal de descendre aussi vite...

Mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce cas. Il faut aussi dire que je veille toujours à avoir une batterie assez chargée pour les départs à froid.

Bon, bien entendu, avec le kit plug-in, plus de soucis... mais tout le monde n'a pas ce genre de joujou dans son sous-coffre. :jap:
 
IL est fréquent de perdre une dizaine de pourcents de charge lors des démarrages à froid notamment si on est en mouvement car l'énergie motrice est essentiellement fournie par la batterie tant que la température du moteur reste inférieure à 30/35 °C.

Par ailleurs si les barres ne représentent pas toutes un même pourcentage, de plus chaque pourcent est lui-même une approximation et ne représente pas la même quantité d'énergie.
 
Décharge batterie en mode P

Bonjour,

J'ai récemment du étudier le fonctionnement de tous les accessoires (GPS, clim, main libre, commandes sur le volant etc...) d'une Prius 2 fraichement ramenée chez mes parents après un voyage de 900 km :cool: Superbe voiture. Ben oui faut bien donner un p'tit coup de main aux personnes moins à l'aise avec les machins modernes mais très intéressés car ils l'ont acheté :wink:

J'ai mis le bidule route et je l'ais laissé en position P afin de pas mettre les batteries à plat au cas où pour que le thermique puisse les recharger. L'indicateur était à 6 barres il me semble, le moteur était froid il a donc tourner moins d'une minute puis c'est coupé, fonctionnement normal. Par contre j'ai constaté qu'au bout d'une demie-heure de test des différents accessoire (la clim 15 sec pas plus), sans avoir bougé le véhicule mais j'ai coupé et remis en route 2 fois donc thermique mis en route 2 fois aussi, la batterie est progressivement tombée à 4 puis 2 barres.

Après nous sommes allé essayer le véhicule, essentiellement pour tester l'IPA et après 2 ou 3 minutes les 6 barres étaient de nouveaux là même 7 ou 8 après. Donc la charge très bien.

Est-ce que la décharge de la batterie principale en 30 min en P vous semble normale ?

Merci
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,353,185
Retour
Haut Bas