Tutoriel de l'insonorisation

oui j'ai eu ça sur la mienne. je n'ai pas su déceler quelle pièce gênait.
 
Sur route dégradée ou sur des pavés, j'ai aussi une pièce qui tremble sur le dessus du tableau de bord, au milieu et juste sous le plastique ; j'ai remarqué qu'en appuyant sur le dessus du TDB, juste à l'endroit où il rejoint l'affichage de vitesse, le bruit est réduit ou disparaît. L'endroit en question matérialisé par une flèche :
2012_toyota_prius_03.jpg


Le démontage me semble un peu tendu donc je vais m'abstenir mais c'est tentant, c'est quasiment le seul bruit que j'ai dans le tableau de bord...

EDIT : ici une procédure pour démonter le tableau de bord jusqu'à la pièce en question, pour les téméraires : http://priuschat.com/attachments/dash-dis-prius_tns510_lhd_pz445_00333_00_aim_001_664_1-pdf.32437/
 
Rien à voir ou presque : je suis très tenté pour insonoriser ma P3, mais je n'ai ni l'endroit (j'habite en appartement) ni les connaissances ni l'expérience... Si quelqu'un qui s'y connaît est proche du Luxembourg, il y a moyen de faire affaire - dans tous les sens du terme :)
 
de mon coté, j'ai un bruit au milieu du tableau de bord, comme un bruit d'une pièce qui "tremble". Quelqu'un a eu ça? J'irais bien voir dessous mais je ne sais pas si c'est faisable (enlever la coque du tableau de bord) proprement , un tuto quelque part?

Bonsoir,

ce bruit vient probablement de deux sources :
la petite bulle de plastique à droite, qui est le capteur de luminosité utilisée pour le tableau de bord. c'est une piece qui a un peu de jeu. Perso, j'ai delicatement laissé couler une goutte de super glue 3 dans l'interstice et ca a bien solidifé l'ensemble.

sinon il y a une vibration entre le pied du pare brise et la planche de bord. J'y ai poussé(bourré) une bande de mousse grise qui provoque un effort permanent et a reglé le probleme.

On est loin de l'assemblage d'une Allemande... il faut bidouiller un peu :-D
 
Pour ma part, j'ai une vibration assez désagréable sur le côté passager du tableau de bord de ma prius 3

C'est une vibration qui n'apparait qu'à un régime moteur donné, elle disparait si on accélère un peu plus et pareil si on est en dessous. C'est vers le milieu de la zone droite de ECO.

J'ai cherché un peu sur priuschat, mais rien trouvé de concret. Pour ma part ça vient soit du cache de haut parleur, soit de la petite vitre latérale.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Le problème, c'est que Toyota, pour régler ça me demande de leur payer un "diagnostic" sans aucune garantie de résultat, "puis on verra si on trouve quelque chose" dixit le chef d'atelier.

En plus, il a le culot de me dire que si c'est du à un haut parleur, il n'y aura pas de prise en charge, je rappelle que le véhicule est garantie occasion Toyota pendant 1 an...:cry:
 
Le véhicule fonctionne de façon nominale et un bruit parasite surtout de mobilier ne rentre pas dans le cadre d'une garantie, je pense.
On est plus dans le domaine de la courtoisie et de la bonne volonté.
 
J'ai lu le sujet, entier. Déjà bravo et merci à tous ceux qui ont fouillé le web à la recherche des pièces et références, ainsi que pour les informations sur le montage, photos à l'appui ! :cool:

Prenant possession de ma P3 2009 la semaine prochaine, je verrai déjà la différence de bruit ambiant par rapport à notre Auris HSD en 17". D'ores et déjà je pense rapidement investir dans les 6 joints et isoler les passages de roues. :razz:
 
Pour info, j'organise un stage d'insonorisation près de Amiens le samedi 11 avril. On va avoir un garage pour nous, de 11H à 18H.
On aura des tables pour manger, des
(Lieu précis: Garage Dumetz à Arvillers)

Si vous êtes intéressez, n'hésitez pas à passer pour voir ce qu'on peut faire.
 
Désolé! Je voulais dire: "Des Ponts!"

Bref, en tout cas ceux qui veulent venir apprendre (je transmet le savoir faire que le Master Priusfan m'a enseigné; + d'autres savoirs faire), n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour savoir un peu plus.
C'est aussi l'occasion de pouvoir comparer le résultat d'insonorisation des Prius 3 déjà insonorisées aux "originaux".
 
Bonsoir,

Quelqu'un a t-il installé les 6 joints conseillés pour la prius3, mais sur une prius 2 ? Autant le joint supérieur entre les 2 portières doit être 100% compatible, pour les autres je ne sais pas.
 
Sur route dégradée ou sur des pavés, j'ai aussi une pièce qui tremble sur le dessus du tableau de bord, au milieu et juste sous le plastique ; j'ai remarqué qu'en appuyant sur le dessus du TDB, juste à l'endroit où il rejoint l'affichage de vitesse, le bruit est réduit ou disparaît. L'endroit en question matérialisé par une flèche :
2012_toyota_prius_03.jpg
J'avais le même bruit sur ma P3 2012 (MC).
Je ne sais pas si tu as le même rossignol que j'avais, mais chez moi, c'est en fait le cache autour du HUD qui tremblotais. L’appui sur la planche de bord causais une déformation de celui-ci, qui bloquais momentanément la pièce en plastique autour du HUD.
J'ai simplement essayer de "caller" le HUD avec des petit bout de mousse, et depuis, plus un seul bruit venant du tableau de bord !
J'aurais jamais penser que le bruit puisse venir de là, mais avec l'inclinaison du par-brise, les rossignols semblent venir de plus près qu'ils ne sont réellement.

C'est par pur sérendipité que j'ai identifié ce bruit : je récupérais un petit bout de papier venue se mettre devant le HUD à cause du vent !
 
J'ai simplement essayer de "caller" le HUD avec des petit bout de mousse, et depuis, plus un seul bruit venant du tableau de bord !
Je suis très intéressé, mais j'essaye de comprendre comment faire pour coincer les bouts de mousse... :eek:

Peux-tu détailler comment tu as procédé STP ?
 
Je suis très intéressé, mais j'essaye de comprendre comment faire pour coincer les bouts de mousse... :eek:

Peux-tu détailler comment tu as procédé STP ?

J'ai mis des petits bout de mousse très fine, qu'on trouve par exemple dans les boites de smartphone ou de produit électronique, mais ça pourrais aussi le faire avec n'importe quoi d'autre hein !

Suffit de les inséré entre le contour du HUD et la planche de bord. 1 seul petit bout suffit, car le jeux est très très faible. Pour plus de discrétion, on peut le mettre sur les cotés ou derrière, mais l'accès n'est pas aisé.

P3_HUD_Fix.png
 
:taistoi: Tu oublies de préciser qu'avec un peu de vent, çà va mieux....
..............Va petite mousse, le vent te pousse...........:jumproll:
 
J'ai mis des petits bout de mousse très fine, qu'on trouve par exemple dans les boites de smartphone ou de produit électronique, mais ça pourrais aussi le faire avec n'importe quoi d'autre hein !

Suffit de les inséré entre le contour du HUD et la planche de bord. 1 seul petit bout suffit, car le jeux est très très faible. Pour plus de discrétion, on peut le mettre sur les cotés ou derrière, mais l'accès n'est pas aisé.

P3_HUD_Fix.png

Cool ça, je vais tenter, car j'ai exactement ce rossignol et de la même façon, je pensais qu'il venait du centre du TDB, car en appuyant à cet endroit le bruit disparaissait. :jap:
 
Salut à tous,
plusieurs récents aller-retour par autoroute avec la P3 m'ont convaincu de passer par la case insonorisation !
Quelles sont les modifications prioritaires pour faire baisser le volume sonore sur ce type de trajet ? (je précise que je roule en Lounge Solar montée en 17 pouces).
Je comptais commencer basique en mettant de l'Alubutyl dans les 4 portières + "mousse/tissus" isolant(e) et ajout des joints de portières à l'avant.
Le gain sera déjà significatif ou ça sera léger ? Le but est également de redonner un peu de peps à la sono (j'ai débrancher l'ampli d'origine, j'ai gagné un peu de médium, mais ce gain est vite "lissé" sur autoroute)
Merci pour votre aide
 
:grin:.....Et de boules Quies....?
 
:grin:.....Et de boules Quies....?

Le problème sera ensuite de discuter avec madame !

Objectivement, le bruit n'est pas insoutenable mais il faut bien avouer que c'est pas la quiétude dans l'habitacle (après un bref passage chez Lexus, on y prend quand même goût au silence, même s'il tout est relatif)
 
:grin:Les boules en question n'ont jamais occulté le bruit des mitaillettes....!!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,897,881
Retour
Haut Bas