Tutoriel de l'insonorisation

Ageasson, finalement tu es toujours d'accord avec moi!

Merci :jap:

PS: il y a longtemps que je ne t'ai pas fait un petit MP, je vais y penser.....
 
insonorisation passages de roues

Bonsoir,

alors voilà, je m'y suis collé, cela m'a occupé un bon après midi... l'insonorisation des passages de roues. Il faut admettre que comme nombre de Japonaises, les bruits de roulements sont très prononcés sur la P3. Je ne parle pas de ces nouveaux revêtements de route qu'on voit fleurir un peu partout en Suisse et qui donnent l'impression qu'on plane au dessus de la route, mais du bon vieux bitume qui fait qu'a 120, on ne s’entend pas causer dans la voiture pour peu que le revêtement soit un peu granuleux.

Je sais, je fais la fine bouche, mais sur ce point je ne peux m’empêcher de comparer avec ma serie 7 et je me dis, sur ce point, pourquoi une P3 ne pourrait elle pas filtrer aussi bien les bruits de roulement qu'une berline Allemande? ben oui quoi, on peut rever

bon, il est un fait que les concepteurs d'une serie 7 ne se préoccupent pas trop du poids du produit fini et de l’empreinte carbone ou autre consommation de l'engin. Meme approche evidente pour sa prédécesseur classe S 500L.

Donc, pour avoir taté le papier a cigarette qui sert de carrosserie de la P3, j'en suis arrivé a me dire :
-les ailes avant, toutes fines qu'elles sont, font sans doute office de membrane pour les vibrations de la route transmises par les roues/amortisseurs.
-on sent bien les vibrations sous le pied quand celui ci est posé sur le plancher sous les pedales
-lorsque la route est tempée, on entend bien le bruit de l'eau projetée sur les passages de roues
-selon les revetements, on entends clairement le bruit du pneumatique sur la route, et il y a surement une barriere sonore a mettre en place.

l'idée est de limiter les vibrations et de faire une barriere aux bruits du penu sur la route

1 démontage :
arriere
20140413.jpg

20140414.jpg

20140415.jpg

20140416.jpg

2eme couche de butyl
20140417.jpg

3eme couche sur la partie qui sonne creux puis une couche de mousse insonorisante
20140418.jpg


au passage, je me suis appercu que les carters de tole qui protegent les disques des projections de cailloux et autres cochonneries sonnent comme des gamelles.
du coup, une petite lamelle de butyl...
20140419.jpg


j'ai fait deux video en tapant dessus avec un manche de tournevis, avant et apres... bluffant, comme toujours.


remontage, j'en profite pour degraisser les disques au passage.

l'avant maintenant :
alors à l'avant, il y a aussi un carter plastique assez fin, different du carter en mousse/carton qui est à l'arriere.
Du coup, celui ci n'insonorise pas du tout et fait un max de bruit quand il pleut.
il y a egalement, une fois ce carter retiré, une bariere plastique entre le compartiment ou est la roue et la portiere avant. sorte de cloison, en plastique, pas franchement etanche.
20140420.jpg


Perso, je les ai viré. (en realité, trop chiantes a remettre.)
Donc, à la place, une bonne barriere en butyl :
20140421.jpg


deux bonnes couches ne sont pas de trop pour couvrir la partie tole.
Egalement, les ailes avant, qui, comme cité plus haute, font surement du bruit du fait de leur finesse. un seule couche sur toute la surface de l'aile.

J'ai ainsi constitué une barriere hermetique du pied de la portiere jusqu'au phare de la voiture.

Par dessus, une couche de mousse insonorisante.
20140422.jpg


Enfin, un peu de butyl disseminé sur les cartes plastiques eux mêmes :
20140423.jpg


J'en profite pour mettre un petit carré de butyl sur les proteges disques et pour monter cet accessoire sensé entre autres, diminuer les vibrations des ressorts de suspension.
20140424.jpg


remontage... et voila.

par ailleurs, en faisant la vidange de la voiture (qui est vraiment bien pensée, comme chez BM), j'ai remarqué que les boucliers thermique du pot d’échappement sonnaient eux aussi comme des casseroles. une petite bande de butyl pour chacun d'entres eux : plus de raisonnance!
 
suite....

Ha oui, j'oubliais! la ou la tole sonne creux, a l'avant, 1 a 3cm de pate insonorisante :
20140425.jpg


J'ai mis quelques plaques de mousse insonorisante sur le carter coté roue, pour la faire à la Audi... mais nul doute que cela ne tiendra pas. J'ai commandé sur Ebay de la mousse imputrescible prévue pour cela, histoire d'avoir une premiere barrière directement face à la source du bruit.
 
intéressant tes expériences :jap:.

et le résultat ????????????

ps: la prochaine fois, essaie de mettre tes photos à l'endroit...:-D
 
Osé.

..., j'ai remarqué que les boucliers thermique du pot d’échappement sonnaient eux aussi comme des casseroles. une petite bande de butyl pour chacun d'entres eux : plus de raisonnance!

Pour la résonance, ça oui, mais
-quelle est la température d'un de ces boucliers, l'été, moteur bien chaud ?
-de quel côté de ces "boucliers" as-tu collé ce bitume ?

Ces tôles très fines sont supposées bloquer le rayonnement infrarouge émis par le pot d'échappement. De plus c'est une région où l'air peut être bien chaud, à l'arrêt.

P.S. SI tu avais mis tes photos à l'endroit, tu aurais sûrement vu le soucis. :grin:
 
Attention en rendant étanche le passage entre l'aile et le passage de roue, car l'évacuation de l'eau entrant par la grille à la base du pare-brise se fait par la ...
 
Bonjour,

alors, concernant l'ecoulement de l'eau issue du pare brise, le collecteur situé sous la grille a son propre 'reniflar' de chaque coté, qui bien sur garde sa fonction.

pour l'aeration de cette partie, je n'ai fait que remplacer une piece de plastique par du butyl, certe un pe plus etanche. J'ai toutefois veillé a garder une portion ouverte tout en bas, au niveau du longeron, et au niveau du phare. L'air peut donc circuler. Le rayonnement du moteur est de toute facon bloqué à cet endroit par :
-le compartiment moteur bas(tole derriere l'ammortisseur)
-le compartiment moteur haut (tole de la tete d'amortisseur)

L'echappement sur la prius n'interfere pas sur ces parties laterales de la voiture.
C'est une zone déja quasi hermetique d'origine, le fait etre qu'elle est resté tres propre.

Enfin, pour les boucliers thermiques du pot, sous la voiture donc, il s'agit de petites pieces de butyl, d'environs 10cm par 4cm, collées bien sur sur le dessus du bouclier (entre le chassis et le bouclier), avant tout pour ne pas etre detectable, et aussi pour ne pas subir les températures elecées de la ligne d'echappement. Je pense que le butyl fondrait coté échappement.

Sur une tole aussi fine, qui resonne autant, les petits 4x10cms X 2 ont largement suffit a neutraliser completement la raisonnance de la tole.


Le résultat...:-D

En synthese, maintenant le bruit du ventilateur de la batterie est agacant!

en détail, la composante aigue des bruits de roulement a considérablement diminuée, si bien qu'il reste les tres basses frequences, limite infrabasses.
c'est un peu genant au début car on a le sentiment qu'elles dominent au début. Ces basses frequences s'entendent tres bien maintenant. Apres quelques kilometres, je m'appercois que le gain n'est pas negligealbe du tout. Quel est l'application qui a apporté le plus entre butyl/barriere/mousse/gomme acoustique... je ne sais pas, mais le jeu en valait la chandelle. L'ambiance dans la voiture est vraiment plus appreciable, meme si on est toujours tres tres loin de la serie 7.

Le freinage a basse vitesse aussi fait moin de bruit. Ces plaquettes qui 'grattent' un peu faisaient c'est certain, sonner la tole derriere les disques.
 
Ha oui, et aussi pour les photos a l'envers, désolé, rien a faire... Le site ne veut pas.

J'ai tenté de les charger à l'envers, dans l'idée de les avoir à l'endroit, rien n'y fait, il ne veut pas. désolé.
 
700kms aujourd'hui sur l'A6, a 140km/h : 5,3l/100...
Je confirme que le gain est tres net coté insonorisation.

bonne soirée à tous.
 
Ha oui, et aussi pour les photos a l'envers, désolé, rien a faire... Le site ne veut pas.

J'ai tenté de les charger à l'envers, dans l'idée de les avoir à l'endroit, rien n'y fait, il ne veut pas. désolé.
Tu peux facilement effectuer ce genre de modif avec IrfanView.
Charger la photo avec le pgm, puis Alt-i-l, ou Alt-i-r (par la barre de menu : Image/Rotate Left ou Rotate Right), puis enregistrer la version modifiée.
 
Les joints d'Hortevin (pour la rime !)

Avec retard (je dispose des éléments depuis décembre... :oops: ), j'ai profité de la chaleur d'hier, pour finalement installer les 6 joints sur ma P3.

Et effectivement, sérieuse différence !

Dès la fermeture des portes, l'impression de me trouver presque dans une chambre sourde, par rapport à avant.
Également la sensation d'être dans une pièce en légère surpression (sans doute la meilleure étanchéité).
Ensuite, les véhicules que j'ai croisé semblaient plus distants, passant au loin dans le paysage sonore.

Bref, l'effet "cocon isolé du reste du monde" de l'habitacle se trouve renforcé, et j'ai rapidement baissé le ventilo de la clim au plus bas, parce que, déjà au deuxième niveau, je trouvais qu'il troublait ma quiétude par son "chahut" ! 8)

Je suis allé faire un petit tour sur les 4 types de voies que l'on peut rencontrer par ici : 50, 70, 90 120 km/h, et l'effet est resté remarquable à toutes les allures, sans bruit aérodynamique nouveau induit aux vitesses les plus élevées (ma seule crainte initiale, infondée visiblement !).

Conclusion : que du bonheur ! :cool::cool::cool:
(Merci Hortevin !!! :jap::jap::jap: )
 
Merci à tous pour les messages, j'ai lu avec intérêt les 11 pages du topic. La commande pour les 6 joints "obligatoires" est partie ce matin.

Pour les portières, les passages de roues et le toit, ce sera dans une étape suivante, quand je me sentirai plus à l'aise avec le démontage/remontage. Idem pour les Cox Body Damper, ça a l'air pas mal mais sans le garage et les outils pour le montage, ça attendra.

Hortevin, ton approche méthodique et tes infos sont au top, merci pour le partage ! A un moment tu mentionnes "On peut de même ajouter des joints profilé D sur le contour du capot moteur, dans le but d'éviter le sifflement du passage d'air dans ces coins....Les références Toyota existent."

==> impossible de les trouver, ces références ; quelqu'un les a trouvées ?

Merci

F.
 
Idem, j'ai tout lu.
Bon par contre, je ne pense pas le faire sur ma PII, pour 2 raisons:
-Mme me tuerait si je mettais autant pour ça
-Je n'ai pas trop de place pour bricoler et en ce moment j'ai la flemme :d
 
pour les joints profil D il doit s'agir de joint de fenêtre dispos dans tout les magasins de bricolage (pour ma part je préfère les profils P)
 
Pour ces fameux profils D ou P pour le capot, je recherche les références en pièce Toyota, et si elles existent en version pour la Prius 3. Après avoir écumé des tas de sites en japonais et russe (que je ne parle pas), voici mes conclusions à prendre avec des pincettes :

53183-21040
53184-21040
==> ces deux joints (droite et gauche) se posent sur les côtés, entre le phare et le pilier A, au-dessus de l'aile

53184-20110
53183-20190
==> ces deux autres joints (droite et gauche) se posent entre au-desuss des phares

J'ai bon ? J'ai oublié quelque chose ?
 
Dur à dire, le blog mentionne les pièces comme étant pour la P3 alors que toutes les images de partsbase montrent des phares d'autres modèles de voiture... C'est justement pour ça que j'ai un doute.
 
53183-21040 (gauche)
53184-21040 (droite)
==> ces deux joints se posent sur les côtés, entre le phare et le pilier A, au-dessus de l'aile

53183-20190 (gauche)
53184-20110 (droite)
==> ces deux autres joints se posent au-dessus des phares

Je confirme mes propres propos : il s'agit des bonnes références. Les pièces sont destinées à d'autres modèles que la Prius mais ils vont tout à fait. Les joints au-dessus des phares sont trop longs et doivent être coupés à la bonne longueur pour que ça passe. Je n'ai pas encore testé l'efficacité pour réduire le bruit (si elle existe) mais psychologiquement c'est mieux avec les joints que sans :)
 
dans mon post de montage des klaxons premium, vous avez les références des joints d'aile
 
Et pour le coffre vous avez prévu quoi?
je demande cela car le bruit venant du coffre est assez ENORME
avec ou sans le cache-coffre (pas sur du nom..?)
par temps de pluie à l'arret par exemple on entends tres bien le clapotement sur la vitre
 
Pour le clapotement, j'espère que tu peux comprendre que c'est totalement insoluble, sauf à séparer la vitre arrière par une paroi physique.

Et quand bien même, tu commencerais alors à te plaindre du même clapotement... sur le pare-brise ! :-D

De toute façon, d'un point de vue général, tous les véhicules à hayon sont affectés par les bruits provenant du coffre, très difficiles à réduire (pour ne pas dire impossibles), parce que ce volume important agit comme une caisse de résonance.

C'est d'ailleurs pour cela que les voitures, qui se positionnent dans les segments de luxe, présentent (quasi) toujours une structure à coffre séparé, qui permet de réduire radicalement ce problème !
 
Organisation de Commande Groupée

J'organise actuellement une commande groupée pour les Prius/Prius+ (ou autres voitures hybrides Toyota), pour les pièces issus de l'article Tutoriel d'amélioration de qualité perçue, et les joints d'étanchéité de ce tutoriel d'insonorisation.

Voici le lien sur lequel est regroupé les posts: Le Bon Coin - Commande Groupée

J'espère que ça pourrait vous aider.
 
Dernière modification par un modérateur:
j'ai recu deux types de joins cette semaine : une sorte commandée sur ebay et l'autre sur alibaba.
Alibaba, 6 semaines de livraison
Ebay: 4 jours....

la version ebay pince la tranche de la tôle (tranche de la tôle des portières arrières sur laquelle la portière avant vient se rabattre)

la version alibaba se colle bêtement sur une surface et donne un join similaire a ce qui fait le tour des portières.

installation ce week end des bas de portières, entre les portières, autour du capot et peut être du coffre.

je devrais aussi recevoir ces morceaux de gomme a coller sous et à coté des retros.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Je ne mettrai pas les montants latéraux car c'est moche.

et aussi pour la planche de bord et l'accoudoir central qui grince:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Je fais un déterrage assez violent mais je suis très intéressé par tout ce qui peut réduire le bruit.

Quels sont tes retours sur les différents produits ? Est-ce que la ... surcharge visuelle des petits morceaux de caoutchouc est compensée par leur efficacité ?
 
Je fais un déterrage assez violent mais je suis très intéressé par tout ce qui peut réduire le bruit.

Quels sont tes retours sur les différents produits ? Est-ce que la ... surcharge visuelle des petits morceaux de caoutchouc est compensée par leur efficacité ?

bonsoir,

honnêtement, je ne suis pas convaincu de l'apport. Esthétiquement, ca n'est vraiment pas gênant, et quasi invisible. Pas de contre partie a mon sens.

Par contre, les différentes etapes d'insonorisation que j'ai mené font de la PIII une voiture très nettement plus silencieuse qu'a l'origine, mais ca reste quand meme une caisse hyper bruyante.
Aujourd'hui, je trouve le ventilateur de la batterie HT bruyant... impensable d'origine. Mais sans un excellent revêtement sur la route, comme on voit de plus en plus en Suisse, on ne s'entend pas parler et c'est plutot fatiguant apres 200kms.

Donc oui, je pense que cela contribue un peu a bruits aérodynamiques, mais c'est minime.
 
de mon coté, j'ai un bruit au milieu du tableau de bord, comme un bruit d'une pièce qui "tremble". Quelqu'un a eu ça? J'irais bien voir dessous mais je ne sais pas si c'est faisable (enlever la coque du tableau de bord) proprement , un tuto quelque part?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,986,440
Retour
Haut Bas