15, 16 ,17

Je pose ma question aux possesseurs belge,

pourriez vous faire le test suivant et me rapporter la réponse: (ou me donner le numéro de PVA)

http://www.goca.be/frames/newdesignFR.asp

Merci d'avance (je pense que la réponse sera différente pour une solar et une autre).

En fonction, nous connaîtrions toutes les tailles "légales" possible sur la PIII en Belgique.
 
Bonsoir ,


@ angelito_78 ( et pour les autres belges )

Le lien donné renvoit sur la page d' accueil du GOCA .
Pour arriver directement sur la page qui concerne la taille des pneus :

http://www.goca.be/banden/pvg_f.asp

( le navigateur -IE7 en l' occurence - donne toujours l' adresse de la page d' accueil , quel que soit l' endroit où on se trouve sur le site )

Pour ma part , je n' ai pas encore fait le test : ma carte d' immatriculation se trouve dans la voiture , qui est dans la rue ... et comme je suis en "tenue soirée "...:razz::coolman:

Pascal , qui espère avoir rendu service . :jap:


.
 
Bonjour ,

Voilà , je viens d' aller chercher le certificat d' immatriculation.
Le seul n° de référence que je vois dessus est 4/13650 .
Et ce n° n' est pas repris dans la base de donnée du GOCA.
Il faut dire que la présentation du certificat a complétement changé par
rapport à celui montré en exemple sur leur site , alors je ne sais pas
si je prends le bon n° ...:oops:

Pascal.
 
Tant pis sinon qu'annonce le certificat d'homologation?

(mon concessionnaire m'a indiqué que les Prius en 17 d'origine (non solar ou terra donc) ne serait pas homologuée pour du 15 (il n'y a d'ailleurs que du 16 en jantes accessoires chez Toy).)

Il me propose 185 euros la roue montée équilibrée en 195/55x16 87H (que je rajouterais sur la facture de ma voiture afin de bénéficier des 15% de remises qui sont aussi fait sur les accessoires.
 
Dernière édition:
A la rubrique 32 du certificat de conformité :
Pneumatiques et roues :215/45R17 87W 17X7J

C' est tout ... pour le moment .:cool:
 
Diamètre de roue et rapport de transmission.

Mouais ... je ne vois pas quel intérêt aurait le vendeur à me dissuader de lui acheter un jeu de jantes 17" et les pneus qui vont avec.

Les paramètres liés au déplacement (vitesse, accélération, patinage, couple,
etc...) sont mesurés par des capteurs en amont des roues.
L'ODB est indexé sur le rapport de transmission, donc il ne faut pas changer
leur diamètre, au risque de perdre toutes les références, y compris le kilométrage parcourut, la vitesse et les conditions de sécurités réglées d'usine.

Conseil : Ne pas jouer avec ça.
 
L'ODB est indexé sur le rapport de transmission, donc il ne faut pas changer leur diamètre, au risque de perdre toutes les références, y compris le kilométrage parcourut, la vitesse et les conditions de sécurités réglées d'usine.

Euh, oui, enfin, quand même, je ne suis pas sûr, mais a priori, que les jantes soient en 15" ou en 17", je suppose que le diamètre extérieur du pneu reste le même ! Non ?

L'histoire des réglages, c'est sans doute pour des paramètres plus subtils comme, par exemple, la rigidité latérale des pneus, qui doit jouer sur le comportement en virage.

En ce qui me concerne, je roule toujours tout droit, donc pas de souci. 8)
 
Pour revenir a un autre aspect technique concernant le train avant.
Sur les docs j'avais cru lire que le diametre de braquage entre version 15 et 17 pouces etait different ,ce qui pour moi signifiait que les butée de direction etaient reglées differement. Or maintenant il semblerait que le diametre soit le meme ( site toyota suisse ou autrichien) et d'ailleurs mon CC qui a echangé les roues pour des clients qui ne souhaitaient pas les 17 ( respectivement auraient aimé des 17 ) n'a vu aucune difference au niveau train avant. Et le diametre de braquage ne semble pas avoir augmenté de 80 cm ( de 10.4 a 11.2m) par le simple changement de roues...
Qui aurait une explication ?
 
Mon CC allemand a lui monté les 17 pouces sur une version TOS et recupéré les 15 pour des clients qui eux ne souhaitaient pas les 17 . Selon toyota Cologne ( centre allemand) cela ne pose pas de probleme.... Quand meme curieux tout ca.
 
Non, le diamètre n'est pas exactement le même, mais le développement en passant en 17' est plus petit.
 
17, c'est le diamètre de la jante, ou diamètre intérieur du pneu.

Les pneus 17' sont en taille base d'après ce que j'ai vu, il est possible que le développement du pneu soit le même (la taille de la jante étant compensée par la hauteur du pneu).

Autrement dit, les tours de roue (Circonférence de roulement) sont peut être très proches.

il faudrait mesurer le diamètre global des 2 roues pour avoir une certitude, sauf erreur de ma part.

La hauteur de flancs d'un pneumatique est un Rapport hauteur / largeur en %, exemple 195 / 65 (195 x 65% = 126.75).

Je me lance :

195 / 65 / 15 contre 215 / 45 / 17

381 mm (1 pouce = 25.4 mm) + 126.7 = 507.7
431mm (1 pouce = 25.4 mm) + 97.4 = 529.5

Conclusion, est sauf erreur de calcul de ma part, avantage 20mm pour les 17 pouces.

Circonférence =507.7 * Pi = 1594.7

Circonférence = 529.5 * Pi = 1663.4

Circonférence de roulement écart 6.8 cm en faveur des 17 pouces !!! Non négligeable.

(il est tard, j'espère que je ne me suis pas embrouillé dans mes calculs, corrigez-moi si besoin).
 
Comme je disais dans le post au dessus, avec les 17", le développement est plus petit. L'écart est un peu supérieur à 3% cela dit.
 
désolé, je les trouve plus grand de 4.3%, si c'est bien du 215/45/17 (récupéré sur le site de Toyota, car je suis en 15'). :jap:
 
Pour info, en Germanie, Toy a fait homologué les jantes acier en 16 de la P3 avec les montes pneumatiques suivantes :
TÜV Rheinland Group

Prüfgegenstand : Rad-/Reifenkombinationen
Radtyp : PZ419-G0690-Z
Hersteller : Toyota Deutschland GmbH, 50858 Köln

6J x 16 Einpresstiefe 45
195/55R16-87
195/60R16-89
205/55R16-91
sources : en cherchant par ici dans les documents d'homologation.
 
:marteaux: Il faut aussi prendre en compte qu'un pneu chaud est dilaté,
et donc plus grand qu'un pneu froid. Sa circonférence varie donc
suivant le temps qu'il fait, et peut être suivant sa Marque, sans parler
de l'âge du Capitaine et............... de la force du vent dans les
barreaux de chaise !......:tapedur:
 
En effet, il y a des erreurs dans ton calcul.
Tu n'as pris en compte l'épaisseur du flanc que d'un seul coté
La hauteur de flancs d'un pneumatique est un Rapport hauteur / largeur en %, exemple 195 / 65 (195 x 65% = 126.75).

Je me lance :

195 / 65 / 15 contre 215 / 45 / 17

381 mm (1 pouce = 25.4 mm) + 126.7 = 507.7
431 mm (1 pouce = 25.4 mm) + 97.4 = 529.5
Pour obtenir le diamètre la formule devrait être :
381 mm (1 pouce = 25.4 mm) + 126.7 * 2 = 634,4
431 mm (1 pouce = 25.4 mm) + 97.4 * 2 = 625,8
Conclusion, est sauf erreur de calcul de ma part, avantage 20mm pour les 17 pouces.

Circonférence =507.7 * Pi = 1594.7

Circonférence = 529.5 * Pi = 1663.4

Circonférence de roulement écart 6.8 cm en faveur des 17 pouces !!! Non négligeable.

(il est tard, j'espère que je ne me suis pas embrouillé dans mes calculs, corrigez-moi si besoin).
Le calcul de la circonférence n'est plus nécessaire car la norme s'exprime en % de tolérence (qui est de +/- 2,5%) donc le rapport de 2 diamètres (ou rayons, rayon jante + une épaisseur de flanc) suffit.

Pour calculer la circonférence il faut multiplier par Pi mais cette valeur ne corespond nullement au devéloppement du pneu qui est moindre du fait qu'il soit soupple. En règle générale on ne multiplie pas par Pi mais par 3,05. Evidemment ce n'est pas une valeur absolue car elle peut varier en fonction de la rigidité du flanc.
 
Mais ... pour arriver à le faire il faut user les pneus ... :-D
Et les pneus usés on les remplace ...
 
:ouioui:....Je te l'accorde, oh, cousin !
 
http://www.miata.net/garage/tirecalc.html

B'jour,

Pourquoi donc se compliquer la vie quand il y a http://www.miata.net/garage/tirecalc.html des excéllents instruments prèts à l'usage ??

Amicalement votre,
Krouebi
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,527,282
Retour
Haut Bas