Toyota Prius + (V, alpha)

surprise

Bloqué sur la Francilienne pendant deux heures g vu ma consommation passer à 6.7 alors que nous étions cul à cul. Je la croyais reine des embouteillages.
Excuser mon coté négatif de la force p+. :eek:
 
Dans un embouteillage, au début, tu consommeras BEAUCOUP moins, qu'une thermique classique, car c'est la batterie qui sera fortement sollicité.

Ensuite, le thermique ne fera que démarrer, et s'arrêter, pour recharger cette dernière.

Donc, oui, dans les gros bouchons, tu consommeras plus que sur route fluidisée.

MAIS

Tu consommeras MOINS que ton voisin, en thermique classique, pris dans le même bouchon que toi.
 
Avec ma c5 2.0 16 Exclusive boite manuelle je consommais dans ces mêmes conditions entre 10 et 12l/100... Au sp95.

Là on parle d'un monospace essence automatique. 6.7/100 dans de telles conditions, surtout s'il fait froid, désolé je ne vois pas où est le problème.
 
dans un gros , voir un très gros embouteillage , cette voiture est si facile à éteindre et à remettre en marche. l'appui sur UN BOUTON et c'est bon. le joystic sur le P , et tranquille la vie :jap:
 
Oui oui, c'est un bouton.....
On appuie tellement machinalement qu'on n'y fait même pas attention.:grin:
 
Et même plus rapide, tu éteints directement, il passe en P tout seul :jap:
 
Et même plus rapide, tu éteints directement, il passe en P tout seul :jap:

Je confirme, dans un embouteillages le D avec la pédale sur le frein consomme et le mieux est de passer en P en poussant sur le bouton P.
C'est très facile et cela devrait devenir très rapidement une habitude presque inconsciente.
C'est mon cas et cela me conforte dans une attitude ZEN.:jap:
 
déjà quand j'arrive à un feu rouge , que je suis premier , que je connais le feu et que je sais qu'il reste longtemps rouge :evil: , dès que quelqu'un est derrière moi , je passe en P. cela repose mon pied droit :D et mes feux stop sont éteins.
le démarrage reste rapide dès le feu au vert. un petit coup de joystic et c'est parti. :D
 
vécu

il m'est arrivé il y a longtemps de voir des voitures au feu vert pas de feu stop allumé. Pour moi vu de loin elles roulaient. Quand je suis arrivé dessus pour me rendre conte quelles étaient à l’arrêt feux stop éteint. Je les ai doublées par la droite sur le trottoir pour m’arrêter au niveau du feu sinon je faisais un beau carambolage. Depuis à l’arrêt g le pieds sur le frein . Pour indiquer que je ne roule pas.



déjà quand j'arrive à un feu rouge , que je suis premier , que je connais le feu et que je sais qu'il reste longtemps rouge :evil: , dès que quelqu'un est derrière moi , je passe en P. cela repose mon pied droit :D et mes feux stop sont éteins.
le démarrage reste rapide dès le feu au vert. un petit coup de joystic et c'est parti. :D
 
c'est pour cette raison que j'attends qu'il y aie quelqu'un derrière moi quand je suis à l'arrêt AVANT de retirer mon pied de la pédale de frein et d'enclencher le P.
 
fais attention quand même

ils étaient 4 ou 5 tous feux stop éteint.
 
avec les années , l'expérience , je constate qu'il faut toujours faire attention à l'approche d'un feu , qu'il soit rouge ou vert. :jap:
 
système hybrid de la P+

Lors du dernier entretien du 11 janvier 2017, le chef d'atelier a fait le tour du véhicule avant la prise en charge, je lui ai fait part du fonctionnement bien différent du système hybrid par rapport a la P3, principalement lors de régénérations lors d'une longue descente où le thermique sur la p+ s'allume, alors que ce n'est pas le cas sur la P3.
Il a affirmé que la conception est un peu différente notamment avec la batterie lithium, et qu'il serait fixé si il y aurait un problème lors du test hybrid, qui s'est avéré bon.
Je reste quand même septique que le thermique ai besoin de tourner a vide lors d'une longue régénération, le résultat se fait voir sur la conso, puisqu'il est affiché un conso instantané de 1 ou 2 L/100. Lors de ce phénomène.

Exemple sur mon trajet travail descente environ 5-6% sur 1km , au bout de 3-400M de thermique se met en route comme si on passait en B (sauf que le régime moteur reste comme au ralenti au lieu de monter dans les tours), et donc le niveau batterie monte que très doucement a 7 barres, voire reste a 6.

J'imagine une protection de surcharge pour la batterie lithium qui accepterait de moins forte charge que la Nimh?

Qu'en pensez vous?
Remarquez vous cela aussi sur vos P+?
 
A part s'il est froid, dans les phases de régénérations supérieures à 70 km/h ( là où le thermique est normalement démarré ), le thermique ne consomme pas d'essence.

C'est le moteur électrique qui démarre le thermique avec une partie de l'énergie qu'il récupère...

Donc, cela n'explique pas ta consommation, à moins d'un problème dans ce fonctionnement.
 
Et j'ai eu une Prius 3, et il n'y a aucune différence majeure dans leurs fonctionnements.

Dire si la batterie se vide plus ou moins vite, est compliqué, ce n'est pas le même véhicule.

A l'usage, on ne le voit pas tellement....
 
Exemple sur mon trajet travail descente environ 5-6% sur 1km , au bout de 3-400M de thermique se met en route comme si on passait en B (sauf que le régime moteur reste comme au ralenti au lieu de monter dans les tours), et donc le niveau batterie monte que très doucement a 7 barres, voire reste a 6.


Il doit être froid, ou demande de chauffage dans l'habitacle.

J'ai le même scénario, à peu près, quasiment tous les jours.

Mon moteur est chaud quand j'arrive à cette descente, en sortie de rond point, après la sortie d'une voie rapide.

En dessous de 70 km/h, mon thermique ne redémarre que les rares fois, où toutes les barrettes sont vertes.

A 7 barrettes, le thermique reste coupé, tant que je reste sous les 70 environ ( 76 km/h compteur il me semble ).
 
Le meilleur moyen de le savoir est de couper la demande de chauffage (ventilation off) quand il redémarre en descente.

Si le thermique se coupe dans la foulée, c'était lié au chauffage. :jap:
 
J'imagine une protection de surcharge pour la batterie lithium qui accepterait de moins forte charge que la Nimh?

Qu'en pensez vous?
Remarquez vous cela aussi sur vos P+?

Même dans de grandes descentes en montagne mon thermique ne s'est jamais déclenché sur la P+ (moteur chaud bien sur) même avec la batterie chargée à bloc...
Le phénomène se produit régulièrement par contre sur la P2 même moteur chaud, mais là le phénomène est bien connu sur la P2 et je ne l'ai jamais constaté sur la P+.
 
Et j'ai eu une Prius 3, et il n'y a aucune différence majeure dans leurs fonctionnements.

Dire si la batterie se vide plus ou moins vite, est compliqué, ce n'est pas le même véhicule.

A l'usage, on ne le voit pas tellement....

Pour moi c'est flagrant la différence, la batterie Lithium se décharge et se recharge beaucoup plus vite que la Nimh!

Mais je pense que c'est normal.
 
Dans cas je suis sur que le moteur est chaud car il a fonctionné les 20kms précédents.

Je ferais un test demain en coupant la clim avant la descente.
Je vous dirais ce que ça donne.
En général je mets la clim a 19 ou 20 et 1ou2 traits de ventilation.

En dessous de 70 km/h, mon thermique ne redémarre que les rares fois, où toutes les barrettes sont vertes.

Oui ça tout les hsd doivent le faire lorsque la batterie est entièrement pleine, le thermique dissipe le surplus de régénération.


Merci pour vos retours et idées.
Bonne soirée :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,423,340
Retour
Haut Bas