Toyota Prius + (V, alpha)

J'étais persuadé que lorsque l'on n'accélère plus, en décélération, la voiture en roue libre, par inertie recharge la batterie.
Sur la cinématique du schéma au tableau de bord c'est visualisé.
Je n'ai pas l'impression de rajouter de la régénération en freinant.
Peux tu me dire à quelle page du manuel utilisateur... je peux vérifier tes propos mon Robain.... sans froisser ta susceptibilité en doutant de tes propos...toujours plantés au clou du bon sens.... merci...ma douceur.....( Allusion à ta conduite....)
Au lever de pied, le système simule un frein moteur, tel que l'on peut l'observer sur une BVA classique.
Ceci se fait bien sûr en passant en mode régénératif, mais on envoie alors un courant de l'ordre de 8 ampères (1,6 kW) à la batterie HT, pas plus.

Si l'on freine, en attaquant doucement la pédale et en l'enfonçant progressivement, on monte facilement à autour des 50 A (10 kW) à 70 A (14 kW).
Dans les cas les plus favorables, on peut aller jusqu'à 100 A (20 kW), voire au super max à 130 A (27 kW), mais seulement pendant une poignée de secondes.

Tout cela n'est expliqué nulle part dans les manuels officiels, mais si l'on utilise un ScanGauge (mon cas) ou Hybrid Assistant, on peut facilement mettre en évidence ces comportements.

Enfin, à l'inverse de ce que l'on nous appris pour les véhicules priustoriques (= conventionnels), où l'on conseille de freiner peu mais fort, pour éviter la surchauffe des disques, avec les véhicules HSD, un freinage léger, mais le plus long possible, assurera la meilleure recharge.

PS.
J'ai simplifié mon explication, il y a une quantité de règles dans la logique du système, qui font que l'on pourra ou pas atteindre ces valeurs, suivant les circonstances.
En fouillant ce forum (et un certain autre ;) ), on peut trouver plus de détails sur les conditions et méthodes d'optimisation du freinage régénératif.
 
C'est un apprentissage de comment bien se servir de la pédale d'accélérateur .
Quand tu lâches la pédale d'accélérateur , la voiture passe en mode " petite recharge" frein moteur.
Je vois cela sur mon barre graphe dans la zone CHG. Pour charge . Barre blanche . Hors on sait allez jusqu'à trois barres blanche. Donc , une plus " grande recharge" SANS TOUCHER les plaquettes de frein et à çe moment la , tu vois bien la recharge " plus rapide " de la batterie , ce qui te permettra de rouler plus électrique après.
C'est pareil quand je veux rouler le plus électrique , il y a une manipulation à faire sur cette même pédale d'accélérateur , genre , se lancer , lâcher la pédale d'accélérateur et de suite appuyer légèrement dessus , pour éviter le frein moteur , le sigle EV s'allume , rester le pied léger sur l'accélérateur.

Cette voiture est un vrai jouet 👍🤣😂🤣😂🤣😂
 
@ Artur , le but est de ne pas atteindre le moment " plaquettes" mais freiner quand même , ou du moins appuyer légèrement sur la pédale de frein. Pour ça , la jauge de frein sur P+ est bien faite , trois barres blanche dans la zone CHG. 👍
Si tu parviens à allumer les trois barres blanches , tu gagnes une barre verte 👍😂🤣🤣😂🤣😂🤣😂🤣
Comme le dit si bien FRG 👌
 
attention ça ne compte qu'au delà de 15km/h cette règle.
Et en descente longue, passer sur en mode B (qui lance le moteur à vide) car la regénération s'arrête du moment que la batterie est pleine ;)

Merci pour le Highlander, je suis rassuré :D (je vais donc garder la P+ le plus longtemps possible..)
 
Au lever de pied, le système simule un frein moteur, tel que l'on peut l'observer sur une BVA classique.
Ceci se fait bien sûr en passant en mode régénératif, mais on envoie alors un courant de l'ordre de 8 ampères (1,6 kW) à la batterie HT, pas plus.

Si l'on freine, en attaquant doucement la pédale et en l'enfonçant progressivement, on monte facilement à autour des 50 A (10 kW) à 70 A (14 kW).
Dans les cas les plus favorables, on peut aller jusqu'à 100 A (20 kW), voire au super max à 130 A (27 kW), mais seulement pendant une poignée de secondes.

Tout cela n'est expliqué nulle part dans les manuels officiels, mais si l'on utilise un ScanGauge (mon cas) ou Hybrid Assistant, on peut facilement mettre en évidence ces comportements.

Enfin, à l'inverse de ce que l'on nous appris pour les véhicules priustoriques (= conventionnels), où l'on conseille de freiner peu mais fort, pour éviter la surchauffe des disques, avec les véhicules HSD, un freinage léger, mais le plus long possible, assurera la meilleure recharge.

PS.
J'ai simplifié mon explication, il y a une quantité de règles dans la logique du système, qui font que l'on pourra ou pas atteindre ces valeurs, suivant les circonstances.
En fouillant ce forum (et un certain autre ;) ), on peut trouver plus de détails sur les conditions et méthodes d'optimisation du freinage régénératif.
D'accord... cependant c'est totalement insensible à la conduite...et préconisé nul part... c'est dommage...il faut scan jauge pour le découvrir...
 
La voiture a été conçue pour l'utilisateur moyen, qui obtient d'excellentes consos, sans se poser de question.

Pour les "hypermilers" et autres geeks (dont je fait partie ;) ), il faut faire appel à des accessoires supplémentaires, pour que l'engin dévoile tous ses secrets !

Perso, c'est grâce à mon SG que j'arrive à consommer très peu dans Bruxelles depuis la mise à 30 km/h généralisée (sauf sur quelques grands axes restés à 50).
Sans lui, je me retrouverais constamment en mode de recharge forcée par le thermique.
Ceci parce que le système, vu ces allures aussi faibles, tend naturellement à laisser tout faire en électrique, jusqu'à arriver à la limite de charge basse de la batterie HT (40 %).
Et c'est un véritable exercice d'équilibriste que d'arriver à forcer le thermique à suffisamment rester actif, sans (trop) dépasser les limites autorisées.

Traverser un village en EV sur 2 km avec une batterie bien chargée, c'est facile.
Se taper d'affilée plusieurs trajets de 5 à 8 km à 30 km/h, sans exploser la conso par des recharges forcées répétées, c'est un véritable challenge !
 
Dernière édition:
@ Artur , le but est de ne pas atteindre le moment " plaquettes" mais freiner quand même , ou du moins appuyer légèrement sur la pédale de frein. Pour ça , la jauge de frein sur P+ est bien faite , trois barres blanche dans la zone CHG. 👍
Si tu parviens à allumer les trois barres blanches , tu gagnes une barre verte 👍😂🤣🤣😂🤣😂🤣😂🤣
Comme le dit si bien FRG 👌
Il faut étudier ça à tête reposée...
 
il faudrait comparer les , ce que j'appelle " les barres graphes " d'un modèle à l'autre et en fonction de l'année de la voiture , tableau de bord. .
 
il faudrait comparer les , ce que j'appelle " les barres graphes " d'un modèle à l'autre et en fonction de l'année de la voiture , tableau de bord. .
Comparons nos barres graves...qui a la plus longue....hein....non........?...bon ..je sors...
 
Ca , c'est une attaque en règle hein . 😜
Écoute celle ci .
Sur une foire 🎡, un homme expose son cheval à côté du quel il y a un écriteau qui propose " 1000 € à celui qui parvient à faire rire mon cheval " , participation gratuite .
Je m'approche de son cheval , je lui parle à l'oreille , et instantanément , le cheval s'éclate de rire. Je reçois le gain promis. Je repasse le lendemain ET , le cheval est toujours dans son délire.
L'homme a changé le panneau " 1000 € à celui qui fera pleurer mon cheval" . De lui demander la permission de participer au jeu.
Je m'approche du cheval et dans la minute suivante , le cheval se met à pleurer. J'encaisse les 1000€.
Le propriétaire du cheval de me demander , mais Monsieur , comment avez vous fait ?
De lui dire , la première fois , pour le faire rire votre cheval , je lui ai dit que j'en avais une plus grande que la sienne.
ha bon s'exclame le propriétaire. Et pour le faire pleurer alors ?
Et de lui dire , ben en fait , je lui ai montrée.

Tu saisi fieu 😂🤣😂🤣😂🤣😂😜
 
De toute façon que ce soit l'une ou l'autre (pompe de refroidissement du moteur thermique ou pompe de refroidissement de l'inverseur ) il faut éviter de rouler avec le véhicule.
Bonjour,
Il y a donc deux pompes pour circuit de refroidissement ? J'ai le même problème code erreur P261B avec $07e8 et $07e8pd. J'ai démonté, vérifié le bon fonctionnement de la pompe et du thermostat, ça a marché à la 1er remise en service, chauffage à 30°c avec circuit refroidissement à 60°c. Mais dès la deuxième redémarrage sur route le problème recommence..
Quelqu'un peut me proposer une piste ? À savoir que j'ai commandé le thermostat, ça arrive. Mon soucis reste sur la purge (déjà fait par la vanne de purge du radiateur) mais comment assurer qu'il n'y a plus de l'air dans le circuit ou dans le radiateur ? Merci par avance de vos précieux aides et avis.
 
Il y a donc deux pompes pour circuit de refroidissement ?
Il y a surtout 2 circuits de refroidissement distincts.
Un pour le moteur thermique comme dans une voiture classique.
Un autre pour l'électronique de puissance.
Le DTC P261B semble indiquer un souci sur la pompe de liquide refroidissement du moteur thermique.
 
Bonjour,
Il y a donc deux pompes pour circuit de refroidissement ? J'ai le même problème code erreur P261B avec $07e8 et $07e8pd. J'ai démonté, vérifié le bon fonctionnement de la pompe et du thermostat, ça a marché à la 1er remise en service, chauffage à 30°c avec circuit refroidissement à 60°c. Mais dès la deuxième redémarrage sur route le problème recommence..
Quelqu'un peut me proposer une piste ? À savoir que j'ai commandé le thermostat, ça arrive. Mon soucis reste sur la purge (déjà fait par la vanne de purge du radiateur) mais comment assurer qu'il n'y a plus de l'air dans le circuit ou dans le radiateur ? Merci par avance de vos précieux aides et avis.
Bonjour,

il a combien de km et est de quelle année le Prius Plus ?
 
Salut les amis...les sachants... j'ai remarqué à chaque fois que j'utilise les sièges chauffants....au bout de quelques minutes...ils arrêtent de chauffer....je comprends que c'est dangereux de nous mettre le feu au c**....mais est-ce normal qu'ils s'arrêtent de chauffer...moins de 10 minutes après mise en route...?.... et... lorsque j'éteins et rallume le bouton correspondant....les sièges chauffent à nouveau....
 
C’est parce que c’est un système basique qui ne régule pas la température, il y a donc une temporisation comme pour le dégivrage.
Mais presque la totalité des sièges chauffants sont comme cela.
Cependant auparavant, les sièges chauffants, encore plus basiques, n'avaient pas de temporisation. Cela engeandrait une surconsommation.
 
Salut les amis...les sachants... j'ai remarqué à chaque fois que j'utilise les sièges chauffants....au bout de quelques minutes...ils arrêtent de chauffer....je comprends que c'est dangereux de nous mettre le feu au c**....mais est-ce normal qu'ils s'arrêtent de chauffer...moins de 10 minutes après mise en route...?.... et... lorsque j'éteins et rallume le bouton correspondant....les sièges chauffent à nouveau....
Hello, en fait ça fait des cycles chauffe/arrêt/chauffe...
 
C’est parce que c’est un système basique qui ne régule pas la température, il y a donc une temporisation comme pour le dégivrage.
Mais presque la totalité des sièges chauffants sont comme cela.
Cependant auparavant, les sièges chauffants, encore plus basiques, n'avaient pas de temporisation. Cela engeandrait une surconsommation.
Est-ce une constatation...ou une analyse...?... merci
 
C'est une constatation sur plusieurs système de siège chauffant et une lecture de différentes notices utilisateur.
Tu n'as pas la même prestation suivant la gamme et donc le prix de la voiture.

Sur la LS par exemple, les sièges chauffants sont à température régulée, donc pas de coup de chaud puis rien puis chaud.
De plus la régulation est asservie à ta température corporelle par des capteurs infra-rouge.
 
Merci pour ces précieuses informations... ce n'est donc pas une panne... je suis rassuré... merci beaucoup...
 
Mes amis...encore une question sur ce précieux forum.... doté de membres de qualité....( Non.... je ne flagorne pas)...
Savez vous si le châssis ou les panneaux de portes sont en aluminium... l'efficience énergétique impose que le poids soit contraint... est-ce que le prix des Prius... permet l'usage de ce type de matériau.... bonne soirée mes amis...
 
De mémoire sur P2 seul le capot moteur était particulier mais la carrosserie était en acier classique….
Pour de l’alu, multiplier le prix de vente par deux ….😉
 
Est-ce que le hayon de la P2 n'est pas également en alu ?
Il l'est en tout cas sur la P3 (comme le capot).

Et pour le vérifier, il suffit d'utiliser un aimant. ;)
 
Est-ce que le hayon de la P2 n'est pas également en alu ?
Il l'est en tout cas sur la P3 (comme le capot).

Et pour le vérifier, il suffit d'utiliser un aimant. ;)
Si il me semble.

Le A d'une de mes collègue ne tient pas sur les Prius 2 :ROFLMAO:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,306,145
Retour
Haut Bas