Techniques de conduite pour consommer moins

Une ch'ite réponse for me too

Bonsoir Planétaire :jap:,

Merci pour cette explication trés précise et détaillé (que j'ai archivé pour le futur que j'espère pas trop lointain 8))

Je repose ma petite question à propos de ceci:
Au dessus de 70 km/h
C'est la technique 1) qui doit être utilisée donc en mode D.
Mais seulement après maitrise en dessous de 70 km/h.
En effet la position neutre du pied droit est extrèmement précise. C'est 2% de la course de l'accélérateur. A 3% on recharge les accus.
Au moindre cahot on doit recommencer. De plus le point neutre n'est pas le même au-dessus de 70 et en-dessous.
Alors une question dérivée : au dessus de 70 km : sur route plate, suffit-il d'accélérer légèrement plus pour maintenir la vitesse (au lieu du glide) et en utilisant le moteur essence au régime le plus réduit et couple max ? (le fameux mode hérétique)
Sinon, comment faudrait-il procéder?
Merci :cool:
 
Pulse et hérétique ?

Oui mais Doumbzh avait répondu ! (Attends un peu avant d'archiver)

Il y a le Pulse&Glide qui est un mode répétitif accélération - roue libre -accélération - roue libre ....
et il y a le mode hérétique qui consiste à faire tourner le thermique lentement mais avec du couple et d'une manière continue.

Je ne crois pas qu'on puisse mélanger Pulse et hérétique !!

Ca c'est pas ma spécialité, l'hérétique, parce que je pense qu'il faut une route dont la pente est constante, c'est rare ici et je ne sais si on réduit la conso ainsi.
De plus il me semble qu'on l'utilise à vitesse stabilisée, pas croissante.

Il faut suivre le lien que donne Doumbzh. Ou lire depuis le message 27 de la file de discussion actuelle.

A+ ;-)
 
LE truc interessant du mode hérétique ne peut effectivement se conserver très longtemps, les côtes de pente moyenne (du genre 5%) sont rarement très longues et les côtes longues on les trouve plutôt dans les montagnes où on ne peut rouler assez vite à cause des virages en lacets. rien n'est parfait !

@ Frankitou : non le mode "N" n'est pas dangereux, il n'y a rien de "mort", en particulier pas de débrayage ni de rapport de boîte qu'il faudrait vite repasser au cas où. Comme vient de le dire Planétaire, c'est une consigne purement logicielle. Mais pas toujours très opportune.
Quant au mode "G" que j'imaginai, il devrait ressember à ce qu'on fait "au pied" avec "pas de flêches à l'écran", et dans ce cas il n'y a absolument pas de recharge, pas de retenue regénérative, mis une petite conso , qui n'apparaît pas à l'écran. je l'ai testé "au pied" en ville et si on joue bien le jeu, on se retrouve à deux barres violettes, et là, qu'on le veuille ou non , le thermique redémarre pour remonter la batterie. Donc, les recordmen, il doivent connaître le parcours comme leur poche, et bien sur en circuit sans obstacles.
 
Au contraire du Pulse and Glide que l'on peut pratiquer à la demande dès que le pied droit a acquis la sensibilité requise, je ne connais pas de technique pour accrocher le mode hérétique:pardon:. A vitesse maintenue constante, le thermique va automatiquement s'y mettre si la puissance demandée le permet.

A 130 km/h sur autoroute au régulateur, la rentrée dans ce mode ou la sortie de ce mode se fait parfois sans qu'on arrive à comprendre pourquoi (en fait, c'est probablement que le thermique est en limite pour fournir la puissance requise tout en restant à couple maxi à bas régime et la moindre petite variation de cette demande de puissance le fait passer d'un côté ou de l'autre) et est parfaitement identifiable : lorsqu'on y rentre, pour un même profil, la conso instantanée baisse d'un litre ou plus et la "voix" du moteur baisse considérablement, au point que ça rappelle un peu le son sourd et grave du fan d'un turboréacteur lors du passage en vitesse de croisière sur un avion. C'est le phénomène inverse quand on en sort (ce qui semble malheureusement plus facile ! :cry:).

Quand au régulateur sur route, c'est un très bon moyen d'obtenir de bons résultats sans se casser la tête si le profil de la chaussée est assez plat. :cool:

:papy:Lorsque ça commence à être un peu valloné, si l'on veut aller plus loin dans son optimisation, il vaut mieux reprendre la conduite "en manuel" :

- A savoir relâcher un peu l'accélérateur dans les montées importantes où le thermique monte trop dans les tours pour maintenir la vitesse,

- Dans une forte descente, il peut être intéressant de laisser "dérouler" la voiture (en recherchant au pied droit une position sans flèche ou une très légère poussée électrique) pour éviter d'avoir à récupérer de l'énergie en décélérant (qui occasione des pertes) et gagner un peu d'énergie cinétique pour la montée ou le plat qui suit,

- Dans les légères descentes au contraire, si l'on sent que l'on est proche de la possibilité de passer en électrique (thermique aux alentours ou à moins de 2 l/100 km en conso instantanée), il peut être intéressant de lever le pied pour perdre quelques km/h (par exemple, passer de 90 km/h à 87 ou 85 km/h), et de réappuyer légèrement de façon à maintenir cette dernière vitesse en électrique. Comme on est en descente, l'énergie életrique consommée est faible et on gagne le très mauvais rendement d'un thermique presque au ralenti.

Ces ruses, celà va sans dire, doivent tenir compte des limitations de vitesse et du trafic derrière soi. :cool:
 
Le pulse & Glide en regardant le régime moteur on voit que même en montant on peut le faire, c'est de la ville
issy-nanterre.JPG
 
Qu'est ce qui se passe à la fin ? :-?

Tu as une Prius qui grimpe aux arbres ou tu as pris l'ascenseur avec elle à la manière de 118 218 ? :grin:
 
LoL je crois qu'il ne pourra pas nous répondre, après le saut, plus dure est la chute. il a du mettre sa voiture à la fête foraine, allez un ptit coup d'élastique pour terminer hi hi hi...


Qu'est-ce qui est mieux pour aller d'un feu A à un feu B niveau conso thermique et préservation batterie?

- démarrer normalement (donc électrique d'abord suivi du thermique vers 30kmh) accélération constante jusqu'à 50 puis ralentissement et freinage (en gros conduite normale).

- Grosse accélération thermique jusqu'à 50, puis propulsion électrique en lâchant l'accélérateur.

Est-ce que dans le 2eme cas la batterie n'est pas plus préservé que dans le 1er, puisque la voiture est emporté par son énergie cinétique? Le moteur électrique ne consomme-t-il pas beaucoup plus pour aller de 0 à 30? La conso thermique est elle meilleure dans le 2eme cas? (pulse and glide électrique)
 
Il n'y a pas de réponse toute faite. La durée, l'intensité de chaque phase décrite changera le résultat.

L'idéal est une 3ème solution : accélérer fermement (donc entre mollement et grosse accélération) puis roue libre et enfin freinage si le feu est rouge.

P.S : ce n'est pas l'énergie cinétique qui emporte la voiture. Disons que c'est l'inverse. D'ailleurs on parle plutot d'accumulation d'énergie. Où alors littérairement emporté pas son élan ? Comme quoi l'élan n'est pas forcément un obstacle.

@Volkan: Très intéressant.
Si tu veux comparer plusieurs trajets le résultat le + intéressant est la conso en litres à la fin du trajet, bien sûr avec des conditions météo proches (température au démarrage, pluie et peut-être vent)
Les pulses du milieu sont à régime un peu faible : à peine 1200 tr/mn. Il y a là matière à réduction de conso en augmentant vers 1500-1700 tr/mn.
La durée totale est-elle d'environ 20 minutes ?

@Hybridébridé : Il semble que tu as écarté la possibilité de la chute brutale des satellites :cool:

A+ ;-)
 
@Volkan: Très intéressant.
Si tu veux comparer plusieurs trajets le résultat le + intéressant est la conso en litres à la fin du trajet, bien sûr avec des conditions météo proches (température au démarrage, pluie et peut-être vent)
Les pulses du milieu sont à régime un peu faible : à peine 1200 tr/mn. Il y a là matière à réduction de conso en augmentant vers 1500-1700 tr/mn.
La durée totale est-elle d'environ 20 minutes ?
Je pense pouvoir dans deux semaines faire des collectes tous les jours sur le même trajet matin et soir.

La zone du milieu c'est un endroit où il y a un radar mobile que l'on ne peut pas voir à l'avance et oblige de maintenir le 50km/h :evil:
 
L'idéal est une 3ème solution : accélérer fermement (donc entre mollement et grosse accélération) puis roue libre et enfin freinage si le feu est rouge.
A+ ;-)

Moi, j'ai arrêté cette technique. Idéale, la plus efficace certes, mais...
1/ Je ne suis pas sûr du gain à terme, car souvent, le dynamisme de la prius me faisait rattraper les sis-devant, et donc perdre l'avantage du roue libre. :cry:
2/ Au contraire, je préfère la stratégie consistant à accélérer TRES progressivement, laisser "la meute" s'envoler et ajuster mon allure suivant la couleur du feu. Zen. :jap:
3/ Enfin - désolé :oops: mauvaise pub - l'accélération fait monter les tours et le bruit. D'où les remarques acerbes de mes passagers sur "ton moteur est bruyant ..." ou "problème de patinage ?" :sad:

Les ingrats ; alors qu'ils s'endorment tous au bout d'un quart d'heure:-D
 
T'as qu'à rétorquer : problème d'embrayage !
Le pulse & Glide [...]même en montant on peut le faire[...]
Je confirme. J'ai une bonne petite montée par chez moi. Un gros pulse en bas, une fois la vitesse de croisière, +qq km, atteinte, je glide vers le haut à 7 à 9l/100. Il m'arrive même de me retrouver en EV sans perdre trop de vitesse.
 
Petite question à Planetaire , ou d'autres, s'ils peuvent répondre ! :D
Ca fait 2 semaines que je fais le pulse & glide, comme tu le recommandes , mais quel est l'interêt de ne pas faire venir la flêche bleue qui recharge la batterie ? Pour la jaune, ça je le comprends tout à fait, mais pourquoi préconises-tu le "non-echange" entre le moteur et la batterie ? :eek:
Merci ! 8)
 
Tout simplement, parce que la flèche bleue te fait ralentir (c'est de l'énergie cinétique que tu convertis en électricité dans ta batterie avec un certaine perte) et que tu dois relancer ensuite la machine avec reconsommation d'énergie thermique ou électrique pour récupérer cette vitesse. Or toute transformation d'énergie génère des pertes !

Il est donc préférable de chercher après chaque accélération la position de l'accélérateur "sans flèches", c'est à dire sans transfert d'énergie.

Ceci est valable dans le cas où tu ne veux pas perdre de vitesse.

Si par contre, le profil de la route ou la signalisation t'indiquent qu'il va falloir ralentir, il faut le faire de la façon la plus anticipée et la plus progressive possible, de façon à convertir le maximum d'énergie cinétique en électricité, plutôt que de la griller en chaleur et en pure perte dans tes freins à disques, en freinant trop fort.

:jap:
 
Merci de ton explication !
Disons que j'avais remarqué que dans les 2 cas ( flèche bleue ou rien du tout ) la voiture ralentissait quand même ! Mais ce que tu dis est très logique ! En attendant , je freine toujours par anticipation ! D'ailleurs, ça ne plait pas à certaines autres voitures qui me suivent :evil: elles me doublent comme des dingues, et moi je rigole en pensant à leur consommation !
:D
 
C'est normal que ça ralentisse dans tous les cas, car tu ne propulses plus ta voiture et tu as des frottements d'origines diverses. Bien sûr, ça ralentit moins ta voiture si tu es sans flèches que si tu es en flèches bleues.

A noter que le point sans flèches est plus dur à trouver au delà de 50-60 km/h. Un petit coup intermittent de bleu ou de jaune ne sont pas très graves dans ce cas (si on arrive pas à trouver ce point sans flèches, il vaut mieux privilégier un léger jaune pour favoriser l'avancement du véhicule plutôt que de le contrecarrer en flèches bleues).

:coucou:
 
Tient moi aussi j'ai remarqué depuis que je suis en prius que "les autres" sont super stressé ! En fait je pense que moi aussi je l'étais avant, et là je fait un peu comme toi je pense à leur conso et à la mienne et ça me va trés bien comme ça :mrgreen:
 
@ Fred580 : j'avais pas bien regardé ton avatar, mais c'est effectivement bien une Prius qu'on peu apercevoir au centre de la radiographie ! 8)

Mais attention, comme on vient de le dire, il n'y a pas de marche arrière. "Adicté" qu'on devient.
le catalogue du dernier Salon se réduit à deux ou trois pages :-D
 
En attendant , je freine toujours par anticipation ! D'ailleurs, ça ne plait pas à certaines autres voitures qui me suivent :evil: elles me doublent comme des dingues, et moi je rigole en pensant à leur consommation !

Pas forcément, avec ma précédente voiture (une VW Polo essence, je le rappelle), j'avais déjà tendance à anticiper, afin de freiner au frein moteur (mode dans lequel la conso est nulle en principe). Cela dit, je double souvent des voitures avec la Prius, même en électrique (festival aujourd'hui, j'étais pressé car sorti du boulot à 20H30, et j'ai un peu appuyé sur l'accélérateur, malgré tout j'ai pu faire du pulse&glide, qui marchait bien d'ailleurs ce soir, alors que je me plaignais du contraire dans un message pas plus tard qu'hier, question de température?).
 
@ Fred580 : j'avais pas bien regardé ton avatar, mais c'est effectivement bien une Prius qu'on peu apercevoir au centre de la radiographie ! 8)
Les mauvaises langues disent que c'est juste un cerveau sous développé ! :twisted:
Mais oui avec un peu d'imagination :grin: on aperçoit une prius, bien vu !
 
Bonjour à tous
Heureux propriétaire depuis quelques mois d'une prius, je suis depuis quelques temps déja les discussions de ce forum, que je trouve trés intèressantes.
Je n'ai pourtant pas à ce jour trouver de réponses à la question suivante:
récupère-t-on plus dénergie électrique en freinant plus fort (sans toutefois solliciter les plaquettes de frein), ou en appuyant légèrement, et donc plus longtemps sur les freins?:eek:
s'il y a une discussion sur ce sujet, merci de me l'indiquer.

A part ça niveau consomation, je suis toujours entre 4L/100 et 4.9/100 en faisant beaucoup de ville et de longues promenades le week end. (j'aime plus l'autoroute depuis que je suis en prius!!:cool:)

Trés amicalement à tous

Philippe06
 
Sur une Prius 2

D'après Atila Vass, ce serait en position 17/128°=13% d'enfoncement de la pédale de frein.

Plus généralement de 12 à 21 soit 10% à 16% d'enfoncement.
Dans ce graphique, freinage effectué depuis 72 km/h la durée de freinage optimale est donc de 20 à 25 secondes pour descendre jusqu'à 8 km/h.

Et plus de récup en appuyant un peu sur le frein qu'en laissant les pédales de frein et d'accélérateur relâchées.


A ces résultats expérimentaux il faut ajouter la logique de récup de la Prius2: limitation à environ 20-25 kW instantanés. Donc tout à basse vitesse_et_freinage_pas_violent ou à haute vitesse_et_freinage_pas_trop_fort. Dès qu'il y a plus d'énergie à absorber, les plaquettes entrent en action.
Avec en plus les limitations des accus qui varient selon leur charge.

A+ ;-)
 
Sur une Prius 2

A+ ;-)

Bonjour et merci pour vos renseignements trés constructifs.
Il me semble avoir compris instinctivement ce que vous expliquez si bien, et je suis bien aise d'en avoir confirmation.

Encore bravo à tous pour ce forum qui est une source intarissable de renseignements.

Amicalement Philippe06
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,363,991
Retour
Haut Bas