Techniques de conduite pour consommer moins

@Planétaire : c'est vrai, il manque cruellement de couleurs.

Au retour, j'ai changé de stratégie. Je cherche maintenant à arriver au feu au début du rouge. Une bonne pression du pied droit , le thermique tourne quelques secondes et après tout rentre dans l'ordre de ma logique de non-japonais.
 
Comment savoir quand le moteur thermique est chaud

Je me permets d'intervenir car je ne trouve la réponse nulle part.

Pour limiter la surconsommation, savez-vous quand le moteur thermique est chaud et qu'on peut plus le "pousser".

Sans jauge de température d'eau, impossible de le savoir.

Merci de vos retours d'expérience.
 
fastoche

C'est simple, ventilation coupée, si le moteur s'arrête quand tu lèves le pied de l'accélérateur, c'est qu'il est chaud.
 
Je laisse toujours le chauffage sur auto sans AC à 22 et pourtant arrivant à un feu au bout de 3 min, le moteur se coupe. Je doute qu'il soit chaud !!

Je suis un peu déçu par la consommation. En mixte je suis à 5,6. Je ne vais quand même pas couper le chauffage pour la conso ! Quand je vois des records à 4l j'en suis loin !
 
Un chauffage à 20°C (sans AC) me convient bien. Mais les goûts et les couleurs...

Je vois très bien ce que veut dire Guiness : 1 ou 2 minutes après le départ, si je laisse le chauffage à 20°C, le moteur tourne.
Si je descend à 18,5°C ou 19°C, le moteur s'arrête. En ce moment, je garde une veste sur les petits parcours et je laisse la température à 18 ou 19°C.

Et ne me dites pas que j'ai moins de confort : je pourrais dire que j'ai la flemme de retirer cette veste pour quelques kilomètres. :grin:
 
Est ce qu'il y a vraiment un bénéfice à enlever l'AC en hiver ?
 
Bonne question.

Je n'ai pas encore fait de tests. Je n'ai pas encore de buée en ce moment.

Les quelques fois où j'ai mis la clim sur route/autoroute, il m'a semblé observer une légère baisse de conso.

Mais ce n'est qu'un ressenti car les conditions n'étaient pas complètement identiques. Et cela concernerait une économie de 0,2 à 0,3 L/100km.
 
Bonsoir.

Je suis un peu déçu par la consommation. En mixte je suis à 5,6. Je ne vais quand même pas couper le chauffage pour la conso ! Quand je vois des records à 4l j'en suis loin !

La conduite d'une Prius cela s'apprend et c'est pour cela quelle est formidable

Lorsque vous la caressez dans le bon sens elle vous recompense en

Affichant des consommations de plus en plus basse,il faut donc faire preuve

D'humilité face a la technologie epoustouflante de ce véhicule et faire preuve

D'un peux de patience .( l'hivers n'est pas une période propice aux records)
salutations :jap::jap::jap:
 
Dernière édition:
Il n'y a pas d'indicateur de température du moteur ou du liquide de refroidissement sur la Prius.

Il y a un moyen indirect de savoir si on est au-delà des 65 °C. A l'arrêt, il faut mettre le chauffage et vérifier que le moteur thermique ne tourne pas.

Au-delà de 65°C on peut considérer que le moteur est chaud ! Pour "tirer" sur le moteur il vaut probablement mieux qu'il soit à sa tempérture nominale autour des 85 à 88 °C. Cette température est atteinte rapidement si le moteur est un peu sollicité par une côte ou une accélération même progressive à 110 km/h. Après avoir grimpé une côte de 300 ou 400m ou après une minute de circulation à 110 km/h sur du plat, le moteur est à sa température nominale.
 
Ok merci pour les informations.

Je testerai. Par contre pour ma part, le chauffage est allumé dès le démarrage. Je n'attends pas que le moteur soit chaud. Est-ce un mal ou un bien ? Ca je n'en sais rien. J'ai toujours démarré avec le chauffage sur auto sur mes autres voitures.
 
Si le chauffage est allumé, le moteur thermique ne s'arrêtera pas avant d'avoir atteint les 65 °C sauf peut-être si la température de l'habitacle atteint la température de consigne avant et coupe le chauffage.
 
Et sans chauffage, le thermique se coupe à quelle température au démarrage ?
 
En général à 40 °C. Il peut arriver qu'il ne se coupe pas avant 50 °C.

Pour que le thermique se coupe à ces températures, il faut que la batterie de puissance ne soit pas dans le rouge. Sinon le moteur thermique continue à tourner pour recharger cette batterie.
 
Il y a en effet deux procédures de démarrage:
-la Prius est entièrement froide c'est le 40°C. Le moteur et le pot catalytique montent en température.
-la Prius n'est pas complètement refroidie, c'est le presque 50°C qui a pour but de monter en température le pot catalytique.
L'avance à l'allumage n'est pas gérée de la même façon dans les deux cas.
A+ ;-)
 
OK merci.

Et c'est bien la température du liquide de refroidissement qui est contrôlée (pas celle de l'huile) ?
 
C'est bien celle du liquide de refroidissement. Il y a un autre capteur de température sur le bloc-moteur. Lors d'un démarrage à froid les 2 capteurs montrent des différences. Ensuite elles sont très proches.

Pour revenir sur les températures à froid ou presque. Il y a un cas où c'est intéressant de connaitre ces différences: C'est celui où on doit s'arrêter peu après avoir atteint les 40°C. Dans ce cas, si l'arrêt ne dure que quelques minutes ne pas couper le contact. On évite ainsi un deuxième démarrage "à tiède".
C'est le seul cas que je connaisse où on n'a pas intérêt à couper le contact. Même pour écouter la radio (enfin pas toute une journée), il vaut mieux couper puis passer en position accessoire.

A+ ;-)
 
merci beaucoup

bonjour à tous
Après une semaine d'utilisation et les renseignements que j'ai pu trouver ici, ma moyenne a chuté à 4.4l/100km sur des parcours urbains pour la plupart. Merci le pulse and glide! (avec un peu d'entrainement on y arrive très bien sans regarder l'odb). Alors c'est vrai qu'au début c'est une véritable rééducation de la conduite et ça demande de l'attention. Ensuite on conduit comme ça naturellement et sans effort (au contraire même puisqu'on anticipe!!!).ça me fait penser au mode de déplacement d'un satellite: impulsion calculée pour arriver à destination sans gaspiller d'énergie.

J'ai juste une petite question: quand la batterie est à 5 barres bleues ou en dessous, il me semble que le glide(sans flèches) n'est plus accessible et que l'on a plus le choix qu'entre récupération d'énergie(flèches vertes) ou hérétique.....c'est vrai ou c'est ma position du pied qui n'est pas assez précise?

En tout cas merci beaucoup pour ce forum qui me permet de me rééduquer!

P.S: désolé si je suis hors sujet.....je ne savais pas trop où poster ce commentaire :jap:

Note modo: message et suivants issus de "questionnaire de présentation"
 
Dernière modification par un modérateur:
:bravo: roland

Je te confirme qu'une fois qu'on s'est fait à l'hypermiling on en devient très vite accroc. Malheureusement je n'ai pas encore de prius... Je n'ai même pas d'indicateur de conso temps réel...

Pour le pulse&glide, les alliers l'utilisaient déjà durant la 2nde guerre mondiale.

Tu peux également essayer de surgonfler tes pneus. De 2.2 je suis passé petit à petit (+0.3 par mois) au max écrit sur le flan (3.5) et le glide dure encore plus longtemps... A 3.0 j'ai vraiment senti une différence. Au delà tu sens la différence quand il ont perdu 0.1 (et que tu ne détermines plus si la pièce sur laquelle tu as roulé était sur pile ou sur face :grin:

Mais la règle #1 est : have fun :cool:

Denis.
 
...J'ai juste une petite question: quand la batterie est à 5 barres bleues ou en dessous, il me semble que le glide(sans flèches) n'est plus accessible et que l'on a plus le choix qu'entre récupération d'énergie(flèches vertes) ou hérétique.....c'est vrai ou c'est ma position du pied qui n'est pas assez précise?
...

Tiens là, je vais répondre que je ne sais pas, vu que j'évite une telle "déprime" à ma batterie, mais qu'à mon avis c'est très très vraisemblable.
Quand on descend à 45% de charge, dès qu'on touche l'accélérateur le thermique démarre. Plus d'ev possible (sauf au bouton).
A l'inverse avec 80% de charge il faut beaucoup enfoncer l'accélérateur pour que le thermique démarre. La logique du Hsd est de changer exponentiellement les seuils quand on s'éloigne du point d'équilibre de 63% de charge des accus.
Ce qui veut dire que quand on ne s'eloigne pas trop de ce point on ne remarque pas de différence. Mais quand on s'éloigne plus elles se voient de plus en plus. A un moment une fonctionnalité devient interdite.

A+ ;-)
 
Merci de vos réponses

@ planétaire: quelles sont tes astuces pour éviter de trop décharger la batterie puisque avec le glide on ne la recharge pas......?
Faire de longs freinages à peine appuyés? (difficile en ville)
:D
 
...J'ai juste une petite question:...

Juste une ? Allez une autre. :-D

@ planétaire: quelles sont tes astuces pour éviter de trop décharger la batterie puisque avec le glide on ne la recharge pas......?
Faire de longs freinages à peine appuyés? (difficile en ville)
:D

Moins on consomme d'essence et plus on a du mal à maintenir la batterie à son niveau moyen.
Personnellement je profite (comme une bête) du relief et des arrêts obligatoires. En conduite de tous les jours cela suffit, à condition de faire attention de ne pas utiliser le mode Ev alors que les accus ne sont pas au-dessus de 63%. Et même plutôt 65-66% au début d'un trajet car le Hsd recharge la batterie 12v au début.

En conduite hypermileur on peut se retrouver avec un niveau de charge plus bas. Les glide sont tellement longs que la conso de base de la Prius (300w environ) suffit à vider lentement les accus. Le hsd voyant la différence de niveau de charge s'accentuer va essayer de recharger les accus à chaque pulse avec de plus en plus d'intensité en augmentant l'injection d'essence, à condition de lui laisser le temps de le faire.
En effet le Hsd ne force pas la recharge dès les premières secondes du pulse. Donc si on ne veut pas qu'il recharge, parce qu'on sait qu'il va y avoir une jolie descente avec au moins un léger freinage, on peut faire des pulses courts. Mais en général c'est le contraire et on veut qu'il recharge.
Ca tombe bien, on fait durer le pulse (ce qui est plus rentable car chaque démarrage+arrêt du thermique consomme du courant). Voire exceptionnellement pour le faire durer on "réduit les gaz" et quand on approche des 1200 tr/mn le hsd non seulement se dit il manque de la charge mais en plus il se dit on va vers des mauvais rendements et il préfère l'empêcher en chargeant. C'est la solution ultime quand on ne peut pas recharger lors des ralentissements.
Mais je pense qu'il ne faut pas laisser le niveau de charge baisser trop car on ne décide plus quand ce sera du glide, de l'ev etc...

Mais tout cela ce n'est que ce que j'ai constaté. Rien ne dit qu'une autre méthode de conduite ne soit pas meilleure.
J'aimerais bien... :-D

A+ ;-)
 
P&G

Salut

Je vais pas te donner de conseils puisque je n'ai pas encore ma PII (enfin si mais..) mais il faut toujours garder à l'esprit que c'est le thermique qui fournit l'électricité.

Si un jour tu es à 45% de charge et que tu n'es pas devant une longue et belle descente... Ben tu laisses le thermique faire son boulot. :D

Après (ou avant je sais pas) tu feras plus attention à ne pas utiliser que le mode électrique juste pour économiser un peu d'essence.

La prius est bien pour l'hypermiling, parce qu'elle a un moteur essence à cycle Atkinson/Miller(enfin un mixe des deux) et pour la position N, qui permet de débrayer en raisonnable sécurité. L'hybridation ne génère que des pertes supplémentaires, c'est pour le confort.

Je dis ça, je dis rien. :coolman:

NB: Lire au mini le message 22
 
Merci pour ces conseils planétaire et puisque j'ai épuisé mon quota de question et bien je m'en vais comme un prince....en glissant bien sûr! :jap:
 
En conduite hypermileur on peut se retrouver avec un niveau de charge plus bas. Les glide sont tellement longs que la conso de base de la Prius (300w environ) suffit à vider lentement les accus.
D'ailleurs je trouve que la batterie se décharge relativement rapidement quand on est arrêté dans un bouchon par exemple.
 
C'est pas quand il y a la clim en mode auto?
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,281,588
Retour
Haut Bas