Y a pas que la Prius dans la vie

Bonsoir philiprius. Et merci pour le quizz (la recherche s'est avérée intéressante ...) et pour ce lien qui regroupe toutes les photos et explications :jap:

Une autre époque où l'automobile était encore artisanale et où il y avait pas mal de "petites" entreprises françaises, dont le talent technique des concepteurs était remarquable.

Une question me brûle ... le clavier : Qu'est devenue la SERA que tu possédais ?

:coucou::pleure1:elle a été retrouvée il y a une quinzaine d'années en épave
et restaurée complètement par un amateur de Panhard à Metz,je posterai les photos et va voir dans "mes images" la photo d'une voiture légendaire;-):papy:
 
9454e77471735a7.jpg


la SERA retrouvée en épave
 
AH, les panpans........

en bonne compagnie, entre une 24CT, et une PL17....?
 
en bonne compagnie, entre une 24CT, et une PL17....?

Des marques qui avaient bien compris l'intérêt du "light is right" cher à Colin Chapman, mais aussi à Citroen dans les années 80...bien loin des SUV de plus de deux tonnes avec des moteurs de bus!!:razz:
 
Light is right

Light is right : oui

Mais à l'époque, une petite équipe de concepteurs passionnés avait moins de contraintes liées aux normes et réglementations qu'aujourd'hui.

Que ce soit pour les véhicules de série ou les véhicules de compétition, la sécurité est devenue au fil des années l'élément le plus "contraignant".
Cette contrainte fait partie du cahier des charges et a un impact énorme sur toutes les étapes de fabrication d'un véhicule (de son architecture et sa conception, jusqu'à sa maintenance corrective, en passant par sa production).

Aujourd'hui, faire un petit coupé sport 2 places destiné au grand public, de moins de 500 kg qui répondrait à toutes les normes (systèmes de sécurité passifs et actifs) serait extrêmement difficile.

Dans la catégorie "compacte", le prototype Eolab de Renault (hybride plug-in très allégée, évolution future de la Clio, cf article de www.automobile-propre.com) montre qu'il est quand même possible d'enlever 400 kg et de repasser largement sous la tonne, sans sacrifier la sécurité ni le confort, et le tout en économisant du carburant !

Pour les voitures de compétition, les réglementations sont devenues de vrais casse-têtes pour les petites équipes. Concevoir un nouveau véhicule et obtenir son homologation nécessite des moyens financiers qui vont bien au delà de la passion.

La complexité de cette homologation est d'ailleurs la raison pour laquelle le dernier projet de Jacques Durand (projet AMD, 1991) n'a pas vu le jour :cry:
 
Ces lignes étaient très en vogue à l'époque sur les voitures de sport. Difficile donc de faire le lien avec Jaguar,du moins exclusivement avec Jaguar ; voir les Alpine, AC Cobra, Alfa-Roméo, etc..
 
Bon, bah ça y est.....3cylindres, 3 mètres ....:-D, blanche nacrée.....comme la "grande" soeur :cool:
 
La mienne fait un peu plus, 3,03 mètres mais possède 4 cylindres....et j'ai la banane chaque fois que je la prend!!
 
C'est quoi? (doit pas être récent...malheureusement, les longueurs ont toujours tendance à s'allonger...alors qu'il y a de moins en moins de place , en ville:coolman: )
 
Comparaison prius 3 et civic 8 diesel

J ai récupéré ce matin ma nouvelle voiture : une civic 8 diesel 2.2 litres de 140 CV. Voici ma comparaison avec la prius 3.
Alors tout d abord l esthétique :

Alors la match nul pour moi. Les deux sont atypiques. À noter que la civic n à pas d essuie glace arrière. Pour l atout séduction les jeunes femmes préfèrent la civic et au dessus de 35 ans elles préfèrent la prius...
J ai constaté que la peinture de la civic était de mauvaise qualité : assez fragile et sensible aux rayures...

À l intérieur :

Design futuriste dans les deux cas, par contre l ergonomie est mieux pensée sur la prius. Côté siège on est mieux dans la civic car les sièges sont plus enveloppant. Il y a aussi une boite à gant réfrigérée.

En ville :

Bon la prius gagne haut la main. Silence et confort sont au rendez vous: pas besoin de passer des vitesses et un bruit quasiment absent. La civic par contre c est un tracteur :-(

Sur route :

La match égal. La civic a vraiment un meilleur châssis et la prius une consommation légèrement inférieure. Dommage qu on puisse pas mélanger les deux.
On sent bien les 140 CV du diesel par contre.

Avantage de la civic : on peut tracter un éléphant avec le couple du 2.2.
Inconvénient : diesel, turbo...
 
La boite a gants réfrigérée voila une option qui a beaucoup d'importance,

Lorsque j'ai mis ma berlinette en vente un client éventuel m'a proposé un

Échange,la berlinette contre une Golf dont la particularité qui lui donné

Toute sa valeur une boite a gants réfrigérée.:jap::jap:
 
C'est pas un peu gadget la boite a gants réfrigérée ?
Vous vous en servez pour quoi ?
 
C'te question ! Pour avoir des gants froids, tiens ! :papy:
 
J'en ai eu une, sur un Scénic ... je me souviens qu'une fois ma fille y avait mis deux cannettes de coca ... plus ça n'aurait pas tenu.

Mais je ne me souviens plus si elles étaient fraiches à l'arrivée ...
 
J'ai fait l'inverse : passage de la Civic (gen 8,diesel) à la prius. Je retrouve à peu près tout ce que tu as remarqué. Mais même si j'utilisais la boîte à gants réfrigérée (en fait c'est une aération de plus dans l'habitacle qui se trouve là, si bien que l' été c'est réfrigéré à condition d'utiliser la clim, et l'hiver c'est chauffé... pour ceux qui doutent de l'utilité, ça permet quand même de mettre une bouteille d'eau de 1,5l au frais pendant un voyage) ça ne me manque pas dans la prius.
Sinon le bloc diesel de la Civic est excellent, le meilleur 4 cylindres que j'ai pu essayer, avec un bruit différent des autres et plutôt sympa. C'est juste à froid et surtout en cas de températures fraîches que ça fait vraiment tracteur, comme les autres.
 
J ai pas essayé la civic en montagne mais la prius m a agréablement surpris sur le trajet Perpignan - font romeu. C est génial de ne pas à avoir passé de rapport et je n ai pas trouvé que le moteur mouliner fort par rapport à une voiture traditionnelle qui monterait en 3 ieme.
Par contre le châssis RRrrr!!! Ça tire vers l extérieur à chaque virage...
Faudrait que j échange ma prius contre une yaris hybride...
 
Quelle année, ta Prius ?
 
Salut malheureusement mo i aussi je sépare de ma p2....avec 3 enfants c est vraiment la galère et le coffre est trop juste pour nous.

Du coup on va se rabattre sur ce que je détestais le plus....une française!

Un ami m'à prêter son renault espace 4 2.0 turbo essence et honnêtement le moteur est sympa.

L'habitabilité est exceptionnelle pour 3 enfants.

Seulement en trouver un en bon état et dans mon budget n'est pas evident (6000€).

De toute façon je dois d'abord vendre ma prius 2 ipa et malgré le prix relativement correct, je n ai pas eu d'appels.....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,406,521
Retour
Haut Bas