P3 Entretien par soi même

:grin:...Pourvu que je ne me sois pas trompé.......
Moi, j'ai mis de l'huile Ad Hoc.....le Capitaine me l'avait conseillé et conseillée !.
 
Révision 120000

Bonjour,

Et voilà, révision des 120000km , huile total 0w20, location d'un pont pour 25€, en 30 mn c'était réglé, extrêmement simple.

J'ai également fait une purge intégrale du liquide de frein chez Toyota Sète ( très bon accueil), pour 60€, environ 1 heure.

Il me manque à changer le filtre à air.

:jap:
 
Alors pour l'huile de boite il faut de l'ATF WS ! Le niveau se fait par debordement ? Ou il y a une quantité bien précise à mettre lors du remplissage ?
 
:lafete:...EXACT......!
 
Exact pour le débordement ? Quand je pense que le magasinier de chez Tôt voulais me vendre de la 80w90 ça fait peur !
 

:eek:.....EXACT oui, du moins pour le niveau de transmission.
Je ne vois pas pourquoi j'irai, ici, commenter ceux qui se passent dans l'intimité des bois touffus........quand il n'y a pas de Fourmis.....!
 
Vidange de boite effectuée avec l'ATF WS ! Une bonne chose de faite !!
 
Oui le redémarrage du thermique se fait plus en douceur ! Mécanodudimanche j'ai pas retrouvé ton post ! Tu peux remettre le liens s'il te plait ?
 
Dans la pratique c'est pas compliqué ! Il suffit de dévisser le bouchon de vidange et de remplissage et de remplir la boite jusqu'au débordement de l'huile ( avec de L'ATF WS) par le bouchon de remplissage et de remettre les 2 bouchons en ayant pris soins de remplacer les joints de bouchons !
 
OK j'aurais pu être un peu plus clair, mais ça reste une vidange !! Il faut juste retenir le type d'huile et la quantité nécessaire !
 
Oui, m'enfin c'est un peu comme dire qu'une vidange moteur c'est : ouvrir le bouchon, attendre que ça coule et revisser.

Si c'est aussi simple qu'ouvrir une bouteille d'eau, on se demande alors pourquoi les gens payent 160 euros pour le faire en concession.

Ca demande de l'outillage, une certaine technique et des infos que l'on a en trouvant sur internet (emplacement des clips, fragilité du fond plat, outil spécifique au démontage du filtre...)

Et pour la boite de vitesse, c'est encore pire car tu ne peux pas "verser" le liquide comme pour le moteur, il faut en quelque sorte "gaver" la boite, avec encore une fois un outillage spécial et une technique particulière. Pour moi, c'est encore plus compliqué que la vidange moteur.
 
Passer par la CC c'est juste un peu plus compliqué que celà. En effet , je remarque que quand la voiture est sur le pont , à bonne hauteur , le Mecano fait un petit tour sous la voiture avec sa lampe. Histoire de voir si tout va bien , sait on jamais avec tout ce qui traine sur la route :eek:. Il y a aussi le graissage des portes les axes de portes et les charnières , les trous de serrure , la vérification de la pression des pneus , la vérification des niveaux de tous les liquides avec eventuellement les appoints , un petit coup d'œil sur les plaquettes même si on sait que ces dernières sont à remplacer dans longtemps , on ne sait jamais , un petit caillou bien placé........ . Le reciclage des huiles usées et des pièces remplacées. NORMALEMENT la certitude d'avoir des pieces d'origine. Ensuite , TOUTES les informations et le suivi du véhicule se retrouvent dans un dossier qui est transmi je ne sais plus et qui est consultable par d'autres garagistes. On peu demander d'imprimer ces infos , en plus du carnet d'entretien avec les cachets , lors de la revente. Moi je pense que ce document est un petit plus pour le prochain propriétaire qui peut donc voir avec quel soin le véhicule a été entretenu. :D. Pour le reste , c'est sur qu'il y a des adeptes de l'entretien par soi même et qui de plus est aussi bien fait si pas mieux que par certaines CC.
 
Je suis d'accord avec AURONE; la théorie est une chose mais la pratique apporte souvent des surprises!

J'ai vu un garagiste être obligé de mettre une rallonge de prés d'un mètre pour arriver à dévisser le carré de vidange d'une boite, et si l'écrou casse ou s'arrondit, que fait-on?

Pour une simple vidange (sur un RAV4) impossible de dévisser le filtre à huile tant il avait été serré par Toyota (ils utilisent une sorte de visseuse électrique et parfois le couple n'est pas réglé...), le filtre s'est déchiré, j'ai cassé la bande en métal de la clé pour filtre à huile et y ai passé plus d'une heure en me demandant je que j'allais faire si je n'y arrivait pas.

Ce n'est pas toujours comme ça mais il est bon d'envisager les galères avant de commencer surtout pour une opération que l'on fera sans doute qu'une fois dans la vie de la voiture.
 
Passer par la CC c'est juste un peu plus compliqué que celà. En effet , je remarque que quand la voiture est sur le pont , à bonne hauteur , le Mecano fait un petit tour sous la voiture avec sa lampe. Histoire de voir si tout va bien , sait on jamais avec tout ce qui traine sur la route :eek:. Il y a aussi le graissage des portes les axes de portes et les charnières , les trous de serrure , la vérification de la pression des pneus , la vérification des niveaux de tous les liquides avec eventuellement les appoints , un petit coup d'œil sur les plaquettes même si on sait que ces dernières sont à remplacer dans longtemps , on ne sait jamais , un petit caillou bien placé........ . Le reciclage des huiles usées et des pièces remplacées. NORMALEMENT la certitude d'avoir des pieces d'origine. Ensuite , TOUTES les informations et le suivi du véhicule se retrouvent dans un dossier qui est transmi je ne sais plus et qui est consultable par d'autres garagistes. On peu demander d'imprimer ces infos , en plus du carnet d'entretien avec les cachets , lors de la revente. Moi je pense que ce document est un petit plus pour le prochain propriétaire qui peut donc voir avec quel soin le véhicule a été entretenu. :D. Pour le reste , c'est sur qu'il y a des adeptes de l'entretien par soi même et qui de plus est aussi bien fait si pas mieux que par certaines CC.
Je fais tout ça, sauf l'enregistrement des informations dans l'informatique du CC bien sûr... :-D

Mais j'ai mon fichier Excel "carnet d'entretien" avec toutes les informations détaillée : date, kilométrage, couples de serrage, clés à utiliser, référence de ce qui a été mis (huile, pièces, etc...).



Quant à la revente, jamais un acheteur m'a demandé tout ça. Et je n'ai jamais eu de difficulté à vendre.
Je lui file de toute les façon mon fichier Excel "carnet d'entretien".
 
Ici en belgique il y a une espèce de fichier central en ce qui concerne les entretiens des voitures. En "fin de vie" , 5 ans + ou ~ je me fait imprimer TOUT ce qui a été fait sur ma caisse et le présente à l'acheteur potentiel ainsi que le carnet d'entretien avec les cachets de la CC. C'est un plus , il voit ce qu'il est supposé acheter. Pour le reste , ça vaut ce que ça vaut.
 
Bonjour,

Voila, je m’apprête à faire la vidange des 120.000 de ma P3.

Après avoir vu quelques vidéos et lu une très bonne partie du forum, il me reste quelques petites interrogations. Les voici :

La clé dynamonétrique reste bien facultative pour faire la vidange ? (Si par exemple on se met un repère sur l'écrou de vidange et le bouchon du filtre à huile, ça peut le faire ?)

Pour l'huile, Toyota préconise de la 0W20. C'est ce qu'il m'ont mis en concession lors de la vidange des 105.000 (au passage 220e la petite vidange).

Du coup, cela ne gène pas si je mets de la Mobil 1 0W20 ?

J'ai fait toute une procédure sur Word expliquant pas à pas tout ce qu'il faut et ce qu'il faut faire pour bien vidanger sa Prius (hors démontage des bougies tous les 90.000). Mais avant de la diffuser, je préfère vérifier certaines infos.

En vous remerciant,

Greg
 
J'ai une clé dynamo, je ne la sors jamais pour les vidanges...
Pour le bonchon de vidange, serrage fort (mais pas trop), et pour le filtre mollo !
Je plus pénible sur la P3, c'est la trappe à ouvrir et la faible garde au sol.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,480,542
Retour
Haut Bas