Prius 2 - Carburant E85

Je pense comme toi ARTUR , vu l'état d'oxydation sur le moteur en général et plus encore LA bougie sur la photo , à mon avis , ça pue ça. :poop:
 
Là, y a quand-même un truc qui m'échappe.
C'est une voiture amphibie pour qu'il y ait autant de corrosion à cet endroit ?
On nous dit pas tout, j'ai l'impression...
je ne comprend pas d’où vient cette eau, il dois aussi avoir un pb d'étanchéité sur le joint sous la bobine allumage. la corrosion de la bougie n'est que sur 1 seul cylindre.
Je suis en Bretagne air marin
 
Je suis en Bretagne air marin

Ah ok, je comprends :grin:

humour-pluie-bretagne.jpg
 
Là, y a quand-même un truc qui m'échappe.
C'est une voiture amphibie pour qu'il y ait autant de corrosion à cet endroit ?
On nous dit pas tout, j'ai l'impression...
J'ai demonté les autres bougies pas de signe de corrosion, la bougie qui était oxydée le joint entre la bobine et la culasse était à l'envers. D'ou cette infiltration.
 
J'ai demonté les autres bougies pas de signe de corrosion, la bougie qui était oxydée le joint entre la bobine et la culasse était à l'envers. D'ou cette infiltration.
e85 ou chouchen??? , même effet quand un mécano remonte des trucs à l'envers....:dead: ...
 
Pour faire le diag complet de ma Prius 2, j'utilise cette prise J2534 avec le logiciel Techstream.
Elle est pas très rapide mais pour un usage occasionnel ça suffit. Les prises OBD et Torque ne permettent de voir que les défauts et les données liés à la pollution. Le logiciel Techstream a accès à tous les calculateurs, leurs DTCs et données. On peut faire un test actionneur aussi.

Concernant l'E85, comme vous le savez le calculateur moteur ajuste le paramètre d'injection long terme LTFT à +20% par exemple. Il permet au prochain démarrage de partir avec le bonne quantité d'injection supplémentaire. Sauf que si vous débranchez la batterie le LTFT est remis à 0. Il faut rouler à une certaine vitesse pendant un certain temps pour que le LTFT soit réajusté de nouveau. Sinon il reste à 0 et j'ai eu plusieurs fois tant qu'il était pas ajusté, les défauts P0A0F et P3190 que j'ai effacé avec Techstream pour supprimer le triangle rouge et le voyant moteur. Voici la vue Health check :
E85-problem-LTFT0.png
Le B1421 est un défaut pas gênant lié au capteur d'ensoleillement mais qui semble être présent chez beaucoup de Prius 2.
 
Je n'ai pas confiance en ce carburant, mais merci pour ce partage d'informations 🙂
 
Bonjour à tous,
J'ai une prius 2 avec 100 000 km au compteur (j'ai une prius de 2006 ou 2007 je sais plus trop), j'ai toujours mis du SP95-e10.
Au vu de la flambée des prix de l'essence, j'envisage de mettre un peu de E85.
J'ai lu pas mal de choses, dont la position des administrateurs et de Toy France.
Je roule peu (en ce moment 7 à 8 mille Km par an).
J'ai vu les "problèmes" éventuel de corrosion paraitrait il mais bon plusieurs participants n'ont pas trop remarqué

Ma question est que j'envisage de mettre un peu de E85.
Est ce qu'une proportions de 50% de E85 et 50% de SP 95- E10 semble raisonnable pour les adeptes depuis plusieurs années des mélanges E85 ?

Merci a vous et bravo pour le forum qui regorge d informations.
 
7 à 8000 kms par an . Pour une conso de 350 à 400 litres de carburant par an .
La moitié en E85 , donc un Max de 200 litres . Gain , plus ou moins 200 €uros sur l'année .
Il faudrait peaufiner le calcul en tenant compte de la différence de prix réelle et ajouter la sur consommation en E 85
Diviser cette somme par 12 pour connaître ton économie par mois .
Te poser la question de savoir SI cela en vaut vainement la peine. Économie VS risques ?
 
En rajoutant le fait de rouler très peu, ce qui augmente l'eau dans l'E85 et donc un risque supplémentaire par rapport à ceux qui roulent tous les jours à l'E85. :(
 
OK je vois vos points de vue mais sinon seulement le mettre quand je fais de longs trajets sur autoroute pour éviter la "corrosion" dont certains parlent. est ce que cela serait pertinent selon vous ?
 
Avis perso qui n'engage que MOI (les admins modos apprécieront la precisión en gras) :

Du 50/50 uniquement sur longs trajets est idéal... Moteur chaud, ça va glisser tout seul ! Tapis volant sans pétrodollars x ou presque 💋😍
 
Pourquoi rouler à 50% E85 quand on peut le faire à 100% ?
C'est plutôt ça la question à se poser.
 
J’ai une prius de 2009 avec presque 200M km et j’ai commencé progressivement avec l’éthanol. Mon retour d’expérience aujourd’hui je suis à 5.3 l/100 pour un trajet quotidien de 50km avec 5l de e10 et 20l de e85. Aucun voyant allumé et démarrage impeccable. Je pense donc que mettre la moitié de e85 sur Ta voiture ne fera aucun mal. J’attends bcp d’histoire de problème mais rarement vue de témoignages sur des mauvaises expériences. Je ne lis que des avis positifs sur l’utilisation de l’éthanol sur la prius mais à 100% voyant allumé mais pas de conséquences sur le moteur. C’est pour ça que j’évite le tout éthanol et je met tjs 5-10 litres par plein. Tiens nous informé de ton expérience
 
J’ai une prius de 2009 avec presque 200M km et j’ai commencé progressivement avec l’éthanol. Mon retour d’expérience aujourd’hui je suis à 5.3 l/100 pour un trajet quotidien de 50km avec 5l de e10 et 20l de e85. Aucun voyant allumé et démarrage impeccable. Je pense donc que mettre la moitié de e85 sur Ta voiture ne fera aucun mal. J’attends bcp d’histoire de problème mais rarement vue de témoignages sur des mauvaises expériences. Je ne lis que des avis positifs sur l’utilisation de l’éthanol sur la prius mais à 100% voyant allumé mais pas de conséquences sur le moteur. C’est pour ça que j’évite le tout éthanol et je met tjs 5-10 litres par plein. Tiens nous informé de ton expérience
Merci de ton experience. On verra cet été :) pour mon long trajet
 
Bonjour à tous,
Je me permets de poster un petit message car je suis confronté au même problème que vous.
je vois qu'on est plusieurs à avoir le même problème de tremblement moteur.
j'ai une prius 2 de 2007 avec 230 000kms. je l'ai acheté en 2012 et je n'ai jamais eu de souci.
j'ai les même symptome déjà décrit soit tremblement du moteur le matin et hausse de la conso (8L/100). Je roule aussi à l’éthanol (je fais du 50/50 avec le E10) + voyant moteur orange allumé et qui parfois clignoté ces derniers temps

Voici ce que j'ai fais
Dans un premier temps :
- j'ai décidé de changer les 4 bougies => problème toujours présent
- je change les 4 bobines => problème toujours présent
- hier j'ai changé les 4 injecteurs : au début tout va bien mais le tremblement apparait en roulant et beaucoup plus bruyant (pire qu'un vieux diesel lol)

Je décide de supprimer les codes erreurs qui sont apparus soit P0304 / P0171.

Résultat : le tremblement revient, pas tout de suite, mais au bout d'un trajet de 15 kms.

je ne sais pas d'où ca pourrait provenir. je suis en train de parcourir les forums certains parles de la vanne EGR, de la sonde lambda ?

j'ai plutot l'impression que c'est lié au code erreur. qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Sérieux, c'est très simple si tu travailles proprement.
Je t'explique grosso-modo comment j'ai fait. C'est une méthode perfectible, mais ça s'est parfaitement bien passé.

1/ faire chuter la pression d'essence dans le circuit.
( en défichant la prise d'alimentation électrique de la pompe à carburant sous le siège arrière, et en démarrant la voiture, pompe débranchée. Forcément la voiture va caler).
2/ enlever la boite à air pour avoir un accès facile à la rampe d'injection.
2/ déficher les 4 connecteurs des injecteurs
3/ dévisser les 2 écrous de la rampe d'injection et la retirer délicatement
4/ remplacer tout simplement les injecteurs

Il va sans dire, qu'il faut absolument être précautionneux et bien nettoyer la zone des puits et sièges des injecteurs.
5/ remettre tout les éléments en sens inverse, et démarrer la voiture qui va ratatouiller quelques instants du temps que le carburant re-circule.
6/ bien observer plusieurs fois si il y a fuite ou pas !!!

Regarde la pièce jointe 4560

Pour moi ça a fonctionné sans encombre, je n'ai pas eu d'alarme au tableau de bord par ex.
Après y'en a qui vont débrancher la batterie, le fusible de pompe a carburant etc...

Les injecteurs que tu nous montre en lien, feront l'affaire! bien vu. N'hésite pas.
Bonjour,

Pour ma part j'ai mis de la graisse au niveau des joints d'injecteur. (j'ai vu ca sur une vidéo pour éviter que le joint ne casse au moment du montage). et j'ai aussi mis de la graisse cuivré (ou graisse dielectrique au niveau des connectique => idem vu que youtube. je met le lien ici =>
 
1. Il n'y a pas de vanne EGR sur P2

2. Quel type d'injecteurs as tu monté ?

3. La graisse cuivre sur les connecteurs :poop:

C'est quoi cette connerie...

Jamais de graisse à l'intérieur d'un connecteur ( ce n'est pas une cosse de batterie 12V des années 80) mais du nettoyant contact en spray en ayant pris soin de le souffler ou de le laisser s'évaporer avant de rebrancher.

Tu dois avoir un ''misfire'' quelque part , voir partout qui est responsable de l'allumage du voyant et des codes défauts.
 
1. Il n'y a pas de vanne EGR sur P2

2. Quel type d'injecteurs as tu monté ?

3. La graisse cuivre sur les connecteurs :poop:

C'est quoi cette connerie...

Jamais de graisse à l'intérieur d'un connecteur ( ce n'est pas une cosse de batterie 12V des années 80) mais du nettoyant contact en spray en ayant pris soin de le souffler ou de le laisser s'évaporer avant de rebrancher.

Tu dois avoir un ''misfire'' quelque part , voir partout qui est responsable de l'allumage du voyant et des codes défauts.

1 : on.c est noté pour l egr

2 : des injecteurs achetés sur ebay.

3 : merde je pensais bien faire. Je comptais re démonter le tout pour voir si quelque chose ne clochait pas je vais en profiter pour nettoyer la graisse.

Qu est ce que tu entends pas misfire?
 
Ok pour de la graisse cuivrée ou un peu d'huile sur les joints des injecteurs, pour lubrifier. Mais pas dans les connecteurs électriques, comme dit sunnbricol : Un spray nettoyant contact c'est top.

Dommage pour tes ratés d'allumage, ou tremblements moteurs . Tu ne perd pas du liquide de refroidissement j'espère ? Du liquide qui se retrouverait dans les cylindres en petite quantité.
 
Non heureusement pas de fuite du liquide de refroidissement.

Mais surtout je ne vois pas Comment régler les ratés à l allumage ?

Merci d avance pour votre aide
 
Dernière édition:
Pompe à essence hs ? 1 injecteur semi-hs sur les 4 ?

Il peut y avoir pleins de raisons...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,072,909
Retour
Haut Bas