Freins qui grincent !!!

Merci de ce retour.

Pour les jantes, je croyais qu'elles étaient en Magnésium (plus léger encore que l'Alu) ? Comme le capot aussi je crois.
 
Ca se pourrait. En fait, j'aurais du écrire "alliage léger"... :jap:
 
Je vient de changer mes plaquettes pour la première fois (132 000 km) et sur conseil du concessionnaire j'ai changé aussi les disques (je dirais a l’œil usée d'environ 2mm). J'ai profité de promotion chez Toyota de 30% début juillet (230€)
 
d'après le carnet d'entretien, effectivement les disques n'ont pas forcément à être changés après un ou deux jeux de plaquettes.

Il doit simplement être mesuré (épaisseur, voile).
 
Oui, tant que c'est dans les côtes, ça ne sert à rien de les changer.

D'ailleurs je n'ai jamais changé mes disques sur mes anciens véhicules. L'un deux avait 230 000 km.
 
Oui, mais si c'est dans les côtes ça l'est sûrement aussi dans les descentes.

Tu voulais probablement parler des cotes ? :cool:
 
:-D

Bien vu !

Dans les côtes, on n'use pas les freins et on reste dans les cotes....

:D
 
Salut à tous.

Petit soucis de mon côté après un peu de montagne avec la P2 (descente du Mont Faron à Toulon).
Descente en mode B pas de soucis pendant.
Mais arrivé en bas o_O' ça s'est mis à fumer et sentir le cramé d'un coup.
Ensuite en roulant, j'ai eu droit à un "couïc couïc couïc couïc etc..." encore plus marqué dans les virages et disparaissant au freinage.

Les disques+plaquettes Valéo sont neufs (2000 km)
Le liquide de frein a été changé la semaine dernière.

Depuis, j'ai roulé 100 km, le bruit disparait peu à peu.

Les plaquettes n'auraient elle pas cirée lors de la descente?
Est ce que ça va le faire à chaque fois que je descends un col?
C'est grâve doc?

Merci

YAnn
 
Si tu as eu de la fumée et l'odeur de cramé, je te recommande vivement, soit de faire un contrôle par toi même de l'état du circuit de freinage, soit d'amener ta Prius chez Toyota.

En effet, ces signaux sont graves sur une voiture moderne, et je pense qu'il ne faut pas jouer avec ce paramètre. La descente du Mont Faron ne justifie pas à elle seule la survenance d'une surchauffe des freins, et toute étape de montagne pourrait te mettre en danger véritable.

Pour le moins, tu risques d'avoir complètement "glacé" tes plaquettes, ce qui diminue drastiquement la qualité du freinage.

Eventuellement, d'autres dégâts plus graves pourraient apparaitre ultérieurement à cause de cette surchauffe (vapor-lock, défauts dans le frittage des plaquettes, disque voilé, ..).

Un bon concessionnaire Toyota, a qui tu expliqueras les circonstances, devrait faire le tour des 4 roues pour vérifier que rien n'a souffert. Par prudence, une purge du liquide ne sera pas un luxe.
 
Merci pour ta réponse!

Le truc curieux c'est que la voiture sort de chez Toyota pour une purge du liquide de frein justement.
Quand je l'ai récupérée, tous les voyants étaient restés allumés (warning/abs etc..) car le mécano n'avait pas branché la valise pour faire la purge.
Ils ont fait un reset après coup...

Les freins ne m' avaient jamais fait ce coup là avant depuis le changement plaquette/disques.

Est ce que celà peut avoir un rapport avec la purge mal faite du liquide de frein??
 
Quand je l'ai récupérée, tous les voyants étaient restés allumés (warning/abs etc..) car le mécano n'avait pas branché la valise pour faire la purge.
Ils ont fait un reset après coup...

:horreur:

Alors celle-là c'est la meilleure : s'il n'a pas utilisé la valise pour faire la purge, comment il a ouvert les électrovannes (ESP) pour permettre une purge complète ?

Manifestement, il n'a changé que le liquide de frein contenu dans le bocal -> ce qui ne sert à rien. :sad:

Il y a tromperie, il n'a pas pu effectuer la purge. J'aurais su ça, je n'aurais pas récupéré la voiture et le mécano refaisait la purge correctement. :evil:

C'est justement à cause de la valise que ceux qui font l'entretien de leur Prius eux-mêmes laissent la purge des freins à Toyota... :jap:
 
Quand bien même la révision se serait déroulé normalement (ce qui n'est visiblement pas le cas), il faut y retourner en cas de surchauffe des freins.

Le liquide (même neuf) peut devenir totalement inopérant d'un seul coup, et c'est une situation (connue...) que je ne souhaite à personne !
 
Bonjour aux Priusiens :grin:

Je constate depuis 2 mois que lorsque je freine, j'entend ma Prius II faire un bruit du genre 'Pouet, pouet' comme si je klaxonais. Et ça le fait aussi lorsque je freine au feu rouge, puis en freinage descente dans le Parking.

Est-ce normal :coucou:?
Qlqu'un a-t-il expérimenté cela ? :oops:

Merci pour vos réponses (sérieuses). :-?
 
Bonjour a tous,

Voila, je viens de faire l'acquisition d'une Prius 2 linea sol pack IPA de novembre 2007 qui totalise 85 000 kms. Je trouve cette voiture fantastique en matière de confort et d'agrement de conduite.

Malheureusement une ombre vient ternir le tableau....

En effet après avoir fait 1500 kms, je constate une anomalie : lorsque je freine et stoppe le véhicule, il se produit comme un effet de "va et vient" au moment où le véhicule se stoppe définitivement. Au moment même ou la voiture se stoppe on a l'impression qu'elle pointe le nez vers l'avant pour reculer ensuite vers l'arrière. Chaque arrêt (Je précise arrêt normal) donne la même impression que si l'on percutait un véhicule a très faible allure.

A la longue c'est énervant et inadmissible pour un véhicule par ailleurs d'une incroyable souplesse en conduite normale.

Je voulais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce cas de figure car j'ai beau chercher sur les forums, on y évoque de nombreux problèmes de freinage mais jamais de ce type.

Merci de me faire part de vos témoignages, dans l'espoir de profiter a 100% de mon joujou.....
 
Daniel, je pense que les amortisseurs avant sont faiblards en détente, vous devez aussi avoir une réaction bizarre quand vous sortez d'un dos d'âne, non ? Faites vérifier vos amortisseurs, en demandant un test au banc a votre contrôle technique du coin.
 
Dernière modification par un modérateur:
!?

C'est très bizarre comme symptomes. On dirait que tu arrête la voiture en la mettant trop vite en position "P".

Le côté "arrêt brutal" est surprenant, comme si le système de freinage était complètement dégradé (plaquettes usées jusqu'aux supports ?).

L'effet de va-et-vient ne peut venir seul d'une défectuosité des amortisseurs. Sinon, c'est tout le comportement de la voiture qui serait insupportable (sensibilité au vent latéral énorme, trajectoires en courbes aléatoires, flottements permanents, etc..).

Je pense qu'il n'y a pas d'alternative ; un petit tour chez le concessionnaire s'impose.
 
Problème freinage, effet " va et vient"

Daniel, je pense que les amortisseurs avant sont faiblards en détente, vous devez aussi avoir une réaction bizarre quand vous sortez d'un dos d'âne, non ? Faites vérifier vos amortisseurs, en demandant un test au banc a votre contrôle technique du coin.

A vrai dire je ne ressens pas de problème particulier lorsque je prends un dos d'ane... Par ailleurs le comportement du véhicule est sain...
 
Problème de freinage "effet va et vient"

C'est très bizarre comme symptomes. On dirait que tu arrête la voiture en la mettant trop vite en position "P".

Le côté "arrêt brutal" est surprenant, comme si le système de freinage était complètement dégradé (plaquettes usées jusqu'aux supports ?).

L'effet de va-et-vient ne peut venir seul d'une défectuosité des amortisseurs. Sinon, c'est tout le comportement de la voiture qui serait insupportable (sensibilité au vent latéral énorme, trajectoires en courbes aléatoires, flottements permanents, etc..).

Je pense qu'il n'y a pas d'alternative ; un petit tour chez le concessionnaire s'impose.

A vrai dire je sors de la révision chez Toyota. Le technicien a constaté le problème après avoir essayé le véhicule et semblait circonspect. Je pense qu'il n'a jamais vu ce cas de figure. Il a émis plusieurs hypothèses :
1) pb d'amortisseur : il n'est pas convaincu car il trouve le comportement du véhicule sain par ailleurs...
2) mauvaise répartition du freinage entre l'avant et l'arrière. Il a constaté que les disques et les plaquettes avant étaient a changer, dans 10 000 kms maxi alors que les disques arrières seraient "glacés". Ce qui expliquerait que le freinage arrière ne fait pas son rôle de contrebalancier pour équilibrer l'assiette du véhicule a l'arrêt. La voiture freine trop de l'avant...

Quoi qu'il en soit, il m'a dit que le mieux serait que je prenne un nouveau rdv chez Toyota pour un diagnostic et que Toyota sera obligé d'amener mon véhicule sur un banc d'essai chez une entreprise de contrôle technique car ils ne disposent pas de l'equipement requis.

Ce qui m'embête c'est que je viens d'acheter le véhicule, que je viens de payer la révision et que je dispose déjà d'un contrôle technique en date du 20 septembre 2011 totalement vierge (que j'ai montré au technicien toyota)
Mais il m'a dit que pour lui c'était juste un bout de papier et qu'en plus qu'il a été fait a Marseille donc bof !? (ca n'engage que lui )

L'autre point c'est qu'il n'a pas fait de lien direct entre l'usure de mes plaquettes + disques avant et le phénomène de "bascule". Sans quoi je n'aurais pas d'hésitation. Quelqu'un peut il confirmer que l'effet bascule est un symptôme de l'usure des disques + plaquettes avant ??? je ne pense pas....

Alors je ne veux pas m'engager dans un processus de diagnostics et de réparations multiples " au petit bonheur la chance".

Mais bon je crois que je n'ai pas d'autre choix que de faire ce fameux diagnostic...

PS : le technicien a évoqué que si le problème de mauvaise répartition de freinage était constaté il "poncerait" le disques arrière. Je ne comprends pas son raisonnement mais bon je suis Néophyte. S'ils sont glacés pourquoi ne les poncent t'ils pas de toute façon ???
 
Le glaçage est un phénomène de surchauffe localisé. Il a pour effet de rendre la surface (plaquettes ou disques) trop dure et trop lisse, ce qui empêche le freinage efficace (puisque ça glisse).

Ce sont souvent les plaquettes qui ont des points de glaçage. Ca se solutionne facilement, en les ponçant un peu sur du papier abrasif. Pour ma part, quand je révise mes freins (6 plaquettes sur la moto) je me contente de les frotter sur le béton du sol, et ça va très bien... :cool:

Mais si les disques sont glacés, les plaquettes ont forcément surchauffé et doivent aussi subir un léger ponçage pour retrouver une surface normale.

Ton problème de "bascule" ressemble-t-il à l'arrêt causé par la transmission (boite 'automatique'), comme si tu coupais le contact, ou si tu mettais la position "P" trop tôt ?
 
problème freinage "va et vient"

Concernant le glacage le technicien Toyota a mentionné les disques arrière mais ne m'a pas parlé des plaquettes.

Concernant ta question Lonewolf, en effet cela est similaire à un freinage avec le bouton "P" à faible vitesse, en moins violent et brusque tout de même.
J'arrive à minimiser le phénomène en freinant très progressivement sans bloquer complètement les roues comme à un "cédez le passage" mais quoi qu'il arrive quand je finis par stopper le véhicule, la bascule se ressent plus ou moins selon l'intensité du freinage. Mais tu as raison le phénomène est somme toute identique...
 
Dernière modification par un modérateur:
Alors ça peut venir de l'assistance au freinage.

Ca semble pouvoir être un problème de progressivité. ABS capricieux, mauvais réglages, capteurs défectueux ?
 
roulage avec frein à main (à pied) serré???
cela pourrait expliquer le glaçage des plaquettes, et peut être une usure et une prise de jeu dans le système de freinage arrière.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,682,956
Retour
Haut Bas