Consommation Prius 3

:non:..Pas de question à se poser dans ton cas....HYBRIDE = OK....!
 
Bonjour à toutes et tous,

Il s'agit de mon premier post sur ce forum. J'espère donc ne pas me tromper de rubrique ou de poser une question ayant déjà reçu 250 fois la réponse.

En gros, je souhaiterais acquérir une Prius III d'occasion. Je fais plus ou moins 25000 KM/an. Mon trajet compte +- 100 KM d'autoroute aller et retour. Il s'agit d'autoroutes belges qui, pour faire simple, sont soit en mauvais état ou en chantier donc embouteillage. J'ai une conduite assez constante et modérée (max 110 au compteur).

Ma question est la suivante : une hybride est-ce un bon choix pour autoroutes ou pas ? Actuellement j'ai une I30 essence = 6,1/100.

Merci pour votre avis !

S3b

sans problèmes, c'est un bon choix, surtout pour 110 km/h max, le HSD de la P3 conviendra très bien.
tu consommera sous les 5 l/100
 
Bonjour à toutes et tous,

Il s'agit de mon premier post sur ce forum. J'espère donc ne pas me tromper de rubrique ou de poser une question ayant déjà reçu 250 fois la réponse.

En gros, je souhaiterais acquérir une Prius III d'occasion. Je fais plus ou moins 25000 KM/an. Mon trajet compte +- 100 KM d'autoroute aller et retour. Il s'agit d'autoroutes belges qui, pour faire simple, sont soit en mauvais état ou en chantier donc embouteillage. J'ai une conduite assez constante et modérée (max 110 au compteur).

Ma question est la suivante : une hybride est-ce un bon choix pour autoroutes ou pas ? Actuellement j'ai une I30 essence = 6,1/100.

Merci pour votre avis !

S3b
A 110 compteur, tu ne seras qu'à 100 réel (oui, le compteur de la P3 est HYPER optimiste ! :-D ).
Et à cette allure, sur nos "belles" autoroutes :grin:, tu vas consommer de l'ordre de 4,5 l/100 km réels.
L'ordi de bord t'annoncera lui environ 4,2 l/100 km (oui, il est aussi très optimiste ! :-D ).

Et donc en conclusion, OUI la P3 est parfaite pour ce type d'usage !
:coolman::coolman::coolman::coolman::coolman:
 
un BON point en plus pour la Prius , la E42 , c'est super :evil:. pour ceux qui ne connaissent pas , c'est une autoroute , ou plutôt , un champ de patates en éternelS travaux. bien souvent la moyenne horaire est de 50 kms heure. :sad::sad::sad:
 
ou plutôt , un champ de patates

:grin: Allons, allons, si vous mangiez moins de frites, l'Etat ne serait
pas obligé de les mettre en culture.....Alors, ne vous plaignez pas....:pastop:
 
conso de la p3

:sad:il est vrai que les 3, 9l aux 100 de la p3 sont un peu exagéré mais j'ai déjà roulé en été avec une moyenne de 4, 1 même a 110.Si tu prend une prius pour la première fois il y aura sûrement une augmentation au debut en plus le froid arrive.Mais pour moi c'est un bon choix. En plus si c'est une histoire de prix il y a l'essence E 85 à 74 centimes avec une légère augmentation a la consommation. ;)
 
Au secours!
Je suis avec ma P3 à 6.8L, je n'avais jamais atteint une conso aussi mauvaise.
Je dois dire que mes pneus hiver commençant à être usés et souvent sous-gonflés (je dois les changer) jouent sûrement pour quelque chose, sans compter le fait que je fais en ce moment beaucoup de petits trajets durant lesquels je laisse chauffer le moteur le matin 2 à 3 minutes avant de partir (le froid)

J'espère revenir à des consos plus raisonnables quand le temps sera plus clément et quand mes pneus seront changés. pour l'heure, ce n'est pas la joie:velo:
 
et tu cries au secours ? ben tu fais tout ce qu'il ne faut pas faire. Fais tout l'inverse de ce que tu as écrit et ta conso redeviendra normale :jap:
 
et tu cries au secours ? ben tu fais tout ce qu'il ne faut pas faire. Fais tout l'inverse de ce que tu as écrit et ta conso redeviendra normale :jap:


Faire chauffer la voiture avant de partir en temps de froid extrême n'est pas nécessaire ou conseillé?

Pour les pneus c'est mon réel problème, j'attend le mois prochain avec impatience pour les changer, je les regonfle tous les 15 jours, il y a un souci avec eux.

Autre chose que je ne fais pas @Robain pour l'ajouter à mon palmarès, c'est rouler en mode ECO :razz: , je roule très calmement, mais je ne suis plus en mode "ECO" , je lui préfère le mode normal.

En temps normal avec ma P3, je tournai aux alentours de 5.5L avec beaucoup de ville, mais ces dernières semaines, ça monte, le chauffage (clim) doit y être aussi grandement pour quelque chose.
 
- Quelle distance par trajet ?
- La temp est réglée sur combien dans l'habitacle ?
 
ta voiture a plus besoin que toi de chaleur pour rouler , donc , tu mets en marche et tu roules de suite. ton propre corps lui , il agit comme un thermos. éventuellement une couche de plus et c'est parti.
Les pneus , ce n'est pas le fait qu'ils soient vieux ou usés , mais sous gonflés , il est clair que la conso s'en ressent , la sécurité aussi d'ailleurs et SURTOUT.
Ensuite , choisir , sélectionner, un mode de conduite plutôt qu'un autre , bof , personnellement , je ne sélectionne aucun mode , que très très rarement , je laisse faire la voiture , comme une grande. :jap:
les petits déplacements plombent également la conso avec à chaque fois des remises à température de fonctionnement. :jap:
 
Merci @Robain :cool: pour ces conseils. J'ai intérêt à changer ces pneus rapidement, car un dégonflement aussi régulier est anormal, et comme tu dis c'est dangereux, avec le risque que ça éclate!
@Frg62 : En ce moment je fais de courts trajets de 8 kms aller, 8 kms retour, pour aller au boulot et revenir, et s'il fait 6 degrés dehors, je mets le chauffage (clim) à 17° par exemple, c'et surtout le temps de désembuer et dégivrer la voiture. :coolman: Mais du coup en faisant de si courts trajets, je pense que je n'ai pas le temps de profiter de conditions optimales que je suis déja arrivé!

Je suis d'accord avec toi Robain, le mode normal est le meilleur finalement, et il est plus agréable que le mode ECO où on sent une légère lourdeur. Je roule en respectant les limitations de vitesse et en essayant d'anticiper avant un rond-point ou un feu rouge, mais j'avoue que je suis admiratif de toutes ces personnes qui font du 4L avec la Prius, car de mon côté, dans les meilleures conditions possibles (l'été dernier bonnes températures, sur ROUTE NATIONALE), je n'ai pas pu descendre sous les 4.7L, ce qui est déja super!
 
Moi aussi depuis quelques temps je fais plus souvent des petits trajets. Et pourtant ma conso reste modérée malgré le froid ici dans le nooord 8)

la solution, le blocage de grille.. à condition de surveiller que le moteur ne chauffe pas trop. Maintenant si je vais faire un long trajet sur autoroute, j'enlève tout (ça me prends 1 min à enlever ou remettre).

Enfin à partir du moment ou la T° ext est < à 15°c, je n'ai jamais de soucis sur petits trajets.

Pour le moment (depuis 1 mois), je suis à 5,6l/100 à 100% E85.
Mes trajets quotidiens se résument à ça: 25km X2 pour aller travailler (trajet lent comprenant route à 70 + traversée de villes avec quelques feu rouges et bcp de ronds points), et 3 X 3km avec environ 15min d'arrêt entre chaque trajet.
Après ces 15min d'arrêt, grâce au blocage de grille, le thermique reste chaud, donc il ne se remet pas en route, ce qui permet d'avoir des conso basses :-D
 
@Jogger : Je vais changer mon profil, en effet quand je suis venu sur ce forum pour la première fois j'étais en P2, et je l'ai gardé plus d'un an, ce fut un vrai bonheur d'ailleurs!
Aujourd'hui avec ma P3 je consomme très légèrement plus (à part en ce moment où c'est vraiment ++), mais cela s'explique aussi par mes pneus en 17 (la P2 les avaient en 16) et aussi à mes trajets très urbains et souvent très courts.
Après, ça ne fait pas encore un an que j'ai la Prius 3, il me faut peut-être un temps avant de commencer à réellement consommer moins.

@Belgo HSD : C'est une bonne idée que tu as eu! Malinx le lynx :jap:
Il y a une autre spécificité sur cette P3, c'est le niveau indiqué de carburant restant. En effet, j'ai lu ici sur ce forum et ailleurs, que lorsqu'il affiche "ZERO kms restants, il y a de quoi faire encore plus de 100kms les yeux fermés)
 
Je confirme, avec la P3 il reste au moins 10 litres quand le voyant clignote.

On a beau le savoir, on va tout de même à la pompe!
 
Je confirme, avec la P3 il reste au moins 10 litres quand le voyant clignote.

On a beau le savoir, on va tout de même à la pompe!

C'est psychologique :cool: Du coup avec ma P2 je faisais 900 kms les yeux fermés, mais avec ma P3, à 700kms je vais refaire le plein alors qu'il reste encore de l'essence!
 
UNE petite chose , stp , ne reprends pas systématiquement le post qui se trouve juste AU DESSUS de ta réponse. :jap:
 
Ah oui désolé :?: c'est vrai que ça ne sert pas à grand chose
 
Quand le voyant s'allume pour dire qu'il est temps de faire le plein, l'ODB m'indique qu'il reste 50km d'autonomie.

En générale à partir de là, je fais encore 100km, et je remet ensuite 44l dans le réservoir. Sachant que le réservoir fait 45l + 2l qu'il est possible de mettre dans le tuyau de remplissage jusqu'à ras le goulot, il me reste donc 3l dans le réservoir.

Faire au moins 100km une fois le témoins allumé est donc tout à fait envisageable.

Je parle là de l'Auris, mais c'est exactement la même chose avec la P3.
 
@BelgoHSD : Moi quand il m'indique 0 kms restant, je continue également encore 50km, mais une fois le plein fait, je constate que j'ai rempli environ 37L de réservoir. Donc, si le réservoir de la Prius est identique à celui de ton Auris (45 litres), cela voudrait dire qu'il me resterait encore 8 litres?
Ce n'est plus une réserve, c'est énorme
 
Effectivement la réserve sur la P3 a l'air encore plus grande que sur l'Auris 2.

Si on veut vraiment tester, il faut prendre le risque d'aller jusqu'à la panne sèche, en ayant un jerrycan de secours avec quelques litres dans le coffre.
 
Ca c'est tout à fait normal. Quand le boulanger n'est pas loin , on y va à pied. Par contre ce qui me fait rire c'est " Passer au rapport supérieur plus tôt peut permettre d’économiser 8%." ET ils ne disent pas comment faire :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,193,184
Retour
Haut Bas