Prius 2 - Carburant E85

HS

Vous inquiétez pas pour la baisse des prix nos "gouvernants-roy" de la république augmenterons les taxes pour financer leurs dépenses somptueuses :evil:
 
Pour ma part, je suis aussi pas loin du seuil de non rentabilité de l'E85. En Belgique près de chez moi, SP95 à 1,13€/l alors que l'E85 est à 0,790 à la frontière à 18km de chez moi. Je me suis donc remis à rouler au SP95.

D'après mes calculs, je ne gagnerais plus que 3 ou 4 € par plein à rouler à l'E85. Donc ça ne vaut plus vraiment la peine ! Si en plus il y avait encore une baisse de l'essence dans quelques semaines, la messe sera dite !

Je pense que la vente de l'E85 en 2015 sera en baisse par rapport à 2014. Ce scénario de baisse du prix du pétrole n'est pas bon pour le secteur "Ethanol" !

Après, faut pas se leurrer, à partir de 2016, il est fort probable que le prix du pétrole va repartir à la hausse, et l'E85 sera de nouveau intéressant, en espérant que le gouvernement français favorise encore ce secteur à l'avenir.
 
Vous inquiétez pas pour la baisse des prix nos "gouvernants-roy" de la république augmenterons les taxes pour financer leurs dépenses somptueuses :evil:

:grin:Z'auraient bien tort de se gêner, vu que c'est nous qui les mettons aux manettes !
 
En ce qui concerne mon problème de démarrage j'attends la réponse de la concession Toy quant à la révision de 90K et la question des bougies mais depuis que j'ai fait un plein en mettant environ 10% de SP95 je n'ai plus aucune problème de démarrage (même par temps froid) !

Merci de vos conseils.
 
On va avoir rapidement le SP95 autour des 1 € le litre.

nos "gouvernants-roy" de la république augmenterons les taxes

faut pas se leurrer, à partir de 2016, il est fort probable que le prix du pétrole va repartir à la hausse

Dites messieurs les prévisionnistes : vous avez les prochains numéros du loto ?:dollars:

Merci en tout cas à toi MDD car tu viens de m'ouvrir les yeux sur ce point auquel je ne pretais pas attention, habitué que j'étais devenu à faire le plein à l'ethanol, je ne me posais plus la question de la rentabilité de la chose...
Ton post a donc le mérite de "faire réfléchir" et sois donc remercié pour celà !
 
Taxi e85

Bonjour,
je suis taxi avec une Prius+ achetée neuve en janv 2014.
Je totalise à ce jour 67000 km.
j'ai fait mon premier plein en e85 (sans boitier) au bout de 10.000 Km.
je varie les pleins en passant de 100% sp95e10 à 100%E85 sans faire de mélanges intermédiaires (car il m'arrive de ne pas avoir de pompes e85 à proximité et je dois bien continuer à travailler...). Cependant, je me débrouille à rouler presque toujours en E85.

Dernièrement, nous avons eu de grosses gelées matinales (jusqu'à -6°). Mon véhicule dors dehors et un matin, gros soucis, le moteur s'arrête, s'emballe, presque tous les voyants allumés et pas besoin d'être ingénieur en mécanique pour comprendre que mon moteur était entrain de prendre une grosse "branlée"... Je me dirige vers la première station et je fais un plein de SP95... problème résolu!!!

Bref, voici le résultat de mon expérience en tant que taxi :
-On sent que le moteur tourne comme une horloge au SP95.
-Au e85, surconsommation de 20% environ, petite perte de puissance mais ça marche bien!!!!
-En montagne, e85 à éviter (je suis dans les Pyrénées et j'ai l'impression que le moteur chauffe un peu avec l'altitude mais pas de voyant allumé, si ce n'est celui à cause du e85)
-En hiver, je déconseille fortement le e85 (j'ai pas fait le malin le jour de ma mésaventure).
-En conduite sportive, je déconseille également le e85 (j'ai la aussi l'impression que ça chauffe sous la capot bien plus que par rapport au sp95)

Voilà mon témoignage de taxi. Pour le reste, merci à vous tous pour votre participation sur ce super forum avec des posts très constructif dans l'ensemble.

Bien cordialement
 
Mon retour d'expérience sur 5ans d'utilisation de ma Prius 2 au E85 et 125.000kms parcourus :
- Je roule à 100% E85 été comme hiver. Je n'ais eu que 2 ou 3fois en 5 ans ou elle a un peu brouté au démarrage, à cause d'un mélange été qui était encore dans le réservoir en hiver. (peu roulé)
- Que ce soit sur Autoroute à 140km/h, ou en montagne pour aller au ski, pas de soucis, le moteur ne dépasse pas les 90°C, même en forte montée pendant des dizaines de kms. L'altitude ne l'as pas affectée non plus (monté jusqu'à 2400m).
- Rien à déplorer en accélération forte. Le scan gauge n'indique rien d'anormal, pas de chauffe supplémentaire constatée. Il faut dire qu'au E85 les gaz d'échappements sont nécessairement moins chaud (propriétés de ce carburant).
- Moteur plus coupleux et plus agréable au E85, moins bruyant aussi.

Mon ressenti est donc à l'opposé de celui de Benito, mais je roule en P2 et non en Prius+. Cette dernière est beaucoup plus lourde (mais aussi plus spacieuse!).
 
Deuxième plein ce matin de ma PII n°3... 10 l de SP95 à 1.30€ et 30l d'E85 à 0.80€, il faut habituer la "bête" à l'alcool...:grin::grin:
50 centimes de différence, ça vaut encore le coup étant donné que j'ai calculé 5.7 l/100 pour le premier plein...
 
Mon retour d'expérience également:

Je roule depuis 7 mois avec 80% E85 et 20% SP95, ceci afin d'éviter que le voyant s'allume. Conso moyenne: 5l en été, 5,5l en hiver. La plupart de mes trajets hebdomadaires font 10 à 30km (sur national et en ville, rarement sur autoroute), avec une vitesse moyenne de 45Km/h, donc très peu de courts trajets. J'ai donc des conditions de roulage favorable pour consommer raisonnablement.

En décembre, j'ai refait 2 pleins complets au SP95, avant de me remettre à nouveau à l'E85.

J'ai donc essayé de faire une comparaison de comportement du moteur avec l'un ou l'autre carburant.

A l'E85,
- moteur qui chauffe moins vite, donc moins rapidement du chauffage dans l'habitacle, et moteur qui tourne plus longtemps avant d'être à température.
- Plus de couple à bas régime et moteur moins bruyant. J'ai l'impression de sentir plus de souplesse du moteur, et en tire donc un meilleur agrément. Evidemment il n'y a pas une grande différence avec le SP95, mais quand même, c'est perceptible.

Un mélange 80% E85 et 20% SP95 me revient ce jour à 0,86€/l, avec à la clé une conso supérieur d'à peine 20% (je dirais même 15%) par rapport à 100% SP95. Actuellement, cela me coûte 4,7€/100km.

Certe, c'est moins rentable qu'il y a 6 mois mais quand même encore concurrentiel par rapport au SP95. Pour ma part, je gagne encore 20 à 25€ par mois. Prix des différents carburants à suivre...
 
25€/mois ça te paie une révision Toyota tous les ans :)
 
En Belgique, le prix du SP95 est déjà reparti à la hausse cette semaine: +3 centimes/l ! Le prix du baril de pétrole est stable, mais l'€ n'arrête pas de chuter face au $, ce qui a pour conséquence de faire augmenter le prix du carburant.

En plus, nos chères ministres n'ont rien trouvé de mieux que de faire une proposition de loi afin d'augmenter les taxes sur les carburants, car ils estiment que ça ne rapporte pas assez ! Tous les carburants seraient touché. On ne sait pas c'est pour quand, mais certainement bientôt.

En fait, quand le prix du carburant diminuera, les taxes augmenteront, ceci afin de remplir les caisses. Mais si le prix du carburant augmente, les taxes, elles, ne diminueront pas. Enfin quoi qu'il en soit, on se fait bien voler, je dirais même raquetter, comme d'habitude quoi !

Dans ce pays, dès que le citoyen sait faire quelques économies, on dirait que ça leur fait mal au ventre, et ils ne savent pas s'empêcher d'inventer une nouvelle taxe. Nous citoyens, vaches à lait, trinqueront comme d'habitude.
 
:papy: Ben mon pauvre vieux, vous n'avez pas de chance.
Au moins, chez nous, en France, c'est loin d'être comme çà, c'est juste pareil !
 
Les belges vont avoir leur TIPP flottante.
 
Quantité d'ethanol dans l'E85

Ayant l'habitude de remplir mon réservoir chez Intermarché, (au plus proche de chez moi) je prends à chaque plein un échantillon d'E85 afin d'analyser la quantité d'éthanol.
Comme la station où je me fournis vends l'E85 à faible débit, la proportion d'éthanol reste relativement faible, même en hiver. Il y a 3 semaines, lors de mon dernier plein dans cette station, j'en ai déduit que c'est de l'E78 qu'il y a dans la cuve.
Hier, je faisais le plein chez Total Accès à Villeneuve d'Ascq (Lille), résultat après analyse: c'est de l'E67 !
Pour info, le prix où je me suis fourni chez Intermarché et Total sont exactement les mêmes, à savoir: 0,789€/l
Il a déjà été évoqué sur ce forum que les station ayant un gros débit passe plus rapidement à l'E85 hiver, et plus particulièrement les stations Total, qui semble mettre un max de SP95 dans l'E85, ce qui est une bonne chose pour moi.
En effet, à l'E78, obligé pour moi de mettre quelques litres de SP95 pour éviter le code erreur P0171. Avec de l'E67 de chez total, je peux rouler au pur sans soucis !
J'ai pu en déduire que jusqu'à du E70, pas de témoin. Au dessus, il y a risque de voir la petite lumière orange s'allumer.
L'Ecu peut compenser jusqu'à 30% max sur l'Auris, avant de se mettre en code erreur, je pense avoir lu sur ce forum.

Conclusion: Si on a le choix pas trop loin de chez soi, et que le prix est correct, autant aller chez Total que dans une station hypermarché.
 
transition entre
E40 et E15

Les dosages sont approximatifs mais pas trop faux.

Entre 300 et 400 RPM de différence à la demande de puissance.
En faveur de l'E15.

A demande d'entretien du mouvement, voire faible demande de puissance
environ 200 à 300 rpm d'écart toujours en faveur du E15.

Conclusion :
Pour qui veut mener loin son thermique et qui roule beaucoup, ne pas trop monter dans le dosage d'éthanol.

Pour qui ne roule pas beaucoup, de toute façon, la carrosserie sera cuite avant la chaudière.
Mais, s'il veut la revendre en occasion, le kilométrage ne correspondra pas à l'usure du thermique.

En forte côte, avec du E50, on peut monter à 4500 voire 4800 rpm,
quand en E10, on est à 3800 rpm

Donc, thermique à l'E85, perdra plus tôt de la compression. Et en vieillissant, consommera plus.
 
Ayant l'habitude de remplir mon réservoir chez Intermarché, (au plus proche de chez moi) je prends à chaque plein un échantillon d'E85 afin d'analyser la quantité d'éthanol.
Comme la station où je me fournis vends l'E85 à faible débit, la proportion d'éthanol reste relativement faible, même en hiver. Il y a 3 semaines, lors de mon dernier plein dans cette station, j'en ai déduit que c'est de l'E78 qu'il y a dans la cuve.
Hier, je faisais le plein chez Total Accès à Villeneuve d'Ascq (Lille), résultat après analyse: c'est de l'E67 !
Pour info, le prix où je me suis fourni chez Intermarché et Total sont exactement les mêmes, à savoir: 0,789€/l
Il a déjà été évoqué sur ce forum que les station ayant un gros débit passe plus rapidement à l'E85 hiver, et plus particulièrement les stations Total, qui semble mettre un max de SP95 dans l'E85, ce qui est une bonne chose pour moi.
En effet, à l'E78, obligé pour moi de mettre quelques litres de SP95 pour éviter le code erreur P0171. Avec de l'E67 de chez total, je peux rouler au pur sans soucis !
J'ai pu en déduire que jusqu'à du E70, pas de témoin. Au dessus, il y a risque de voir la petite lumière orange s'allumer.
L'Ecu peut compenser jusqu'à 30% max sur l'Auris, avant de se mettre en code erreur, je pense avoir lu sur ce forum.

Conclusion: Si on a le choix pas trop loin de chez soi, et que le prix est correct, autant aller chez Total que dans une station hypermarché.

Non: Conclusion ? Tu fais de la pub pour Total :-D
 
Non: Conclusion ? Tu fais de la pub pour Total :-D


Non, simplement, je vois qu'en hiver j'en ai plus pour mon argent chez total que dans des pompes d'hypermarché (car plus d'essence dans l'E85).
En ce qui concerne la qualité du carburant, Total n'est pas mieux que le reste. Tous se valent.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, j'ai juste expliqué ma constatation. A noter que pas mal de membres ont constaté la même chose que moi (voire dans les pages précédentes).
 
Je pense surtout que la teneur en ethanol du e85 hiver dépend surtout de l'affluence de la pompe. Total ou pas, si le carburant n'est pas vendu, il restera au fond de la cuve jusqu'à ce qu'une âme charitable veuille bien en acheter.
 
C'est ce que je voulais dire: Total n'a pas le monopole de la qualité de service pour l'éthanol. Par ici, ils se sont peu précipités pour en vendre, contrairement aux grandes surfaces qui ont fait l'effort les 1eres.

Faut reconnaitre que, pour des boutiques comme TOTOL, vendre de l'alcool n'est pas leur métier. C'est même plutôt contre nature, quand on voit d'où vient le pitrol :dieu:

Perso, moins je fayotte avec ce beau monde, mieux je me porte. Et finalement, je préfère de l'E85 de grande surface, au max de % d'éthanol :coolman:
 
Bah de toute façon le carburant de grande surface vient du même dépôt pétrolier que celui de la station, des additifs en moins ou différents ...
 
Je fais le plein de E85 chez total depuis le début (novembre 2014) et je n'ai jamais eu de loupiote voyant moteur. (Total est la seule station d'e85 proche de chez moi).
Je n'ai jamais fait de mélange 95 (l'idée du moteur qui s'habitue me semble farfelue).
Ils doivent certainement mettre un additif apprécié par la prius.
 
Ils doivent surtout avoir un débit de pompe suffisant pour passer rapidement au mélange hiver. Tu devrais leur demander. Et je confirme que l'idée d'un moteur qui s'habitue est saugrenue. L'humain a sans doute un temps d'adaptation au taux d'alcool dans sa boisson, pour la mécanique en revanche il n'en est rien.
 
L'idée que le moteur ''s'habitue'' n'est pas saugrenue. Disons plutôt que l'injection ''s'adapte''.

Et comme c'est l'hiver, le mélange est plutôt de l'E70 que de l'E85. Le LTFT restant très inférieur au seuil d'alarme de 35% de surenrichissement, le voyant reste éteint. Il se rallumera au printemps.

Que vous versiez la capitation dans l'humiliation aux pétroliers, ou que achetiez tranquillement votre carburant en grande surface, il se passera la même chose.

Reste le doute sur la rotation des stocks en cuve: Vue le débit de certaines stations de grandes surface, la renouvellement doit être plutôt rapide.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,151,442
Retour
Haut Bas