Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Bonjour,
Je viens d acheter une P2 de 2006 avec batterie principal HS .

J ai récupérer mon nouveau joujou aujourd'hui et je compte attaquer le démontage cette semaine petit à petit après mes heures de boulot.

Je suis électricien de formation et formateur en habilitation électrique donc oui je ne plaisanterais pas avec les risques.

Par contre mes seuls connaissances sur ces batteries ou ce véhicule sont ce que j ai lu sur ce forum ...je suis électricien "en bâtiment " de formation plutôt j aurais dû préciser.

Pour les âmes charitables, n hésiter pas à m aiguiller vers les sujets que j ai rater et me dire et redire quand je fais fausse route.

J ai acheter un chargeur B6AC , je sais plus où j ai lu ça mais ça avait l air d être l outil ultime.Euh par contre m a pas l air simple ce truc:cry:

Je suis ouvert à la moquerie et l auto dérision alors n hésiter surtout pas à vanter :sad:Par contre si c est pour me dire qu il faut être totalement debile pour acheter un hybride en panne ...c est bon ça, ma femme me l a déjà dit :-D
 
Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider techniquement mais je ne trouve pas du tout "débile" ta démarche bien au contraire, car les prix s'écroulent dès qu'il y a une problème sur la batterie HT alors que la réparation n'est pas si chère, même par des professionnels (hors Toyota) si on ne change que la ou les céllules hors services.
ex: http://www.reparationhybride.com/?g...5s3YufCT8sV27J093WRYtWkwyC-oNWGOfHxoCRVLw_wcB

Par contre, je pense que tu es peut être le premier à faire cette démarche dans ce sens: acheter une prius en panne de batterie HT pour la réparer. Généralement se sont plutôt ceux qui se retrouve en rade de batterie HT avec leur propre voiture qui cherchent à réparer.

Mais tu es sans doute un précurseur, un peu plus malin que les autres.

Alors bon courage à toi.:jap:
 
Merci à toi et merci pour le lien.
Je suis souvent dans les précurseurs dans ce type de démarche eco-logique-nomique et j en ai quelques une à mon actif ...avec un taux de réussite de 50%
C est les 50 autres % qui ont le dont d énerver ma femme :-D
 
Bonjour messieurs,

Opération démontage terminée sans trop de galères.

Mes connecteurs vissés sont très oxydés a mon grand étonnement, je vais prendre soins de nettoyer tout ça avant le remontage.

Je mesure donc:
01-7.94V 11-8.12V 21-8.10V
02-8.07V 12-8.11V 22-8.10V
03-8.11V 13-8.12V 23-8.09V
04-8.11V 14-6.82V 24-8.11V
05-8.10V 15-8.09V 25-8.12V
06-8.11V 16-8.11V 26-8.13V
07-8.09V 17-8.11V 27-8.10V
08-8.12V 18-8.09V 28-7.99V
09-8.11V 19-8.11V
10-8.10V 20-8.12V

Est-ce que je doit faire un test de charge/décharge avec le chargeur magique ?
Si oui , comment ça marche ce truc ?Si non, quelle est la tolérance qui dit que c'est HS ou pas ?

Autres questions pendant qu'on y est ...y a quelqu'un qui a des éléments a vendre ou je les achètes sur la Bay ?
 
.........Autres questions pendant qu'on y est ...y a quelqu'un qui a des éléments a vendre ou je les achètes sur la Bay ?

Il y en a vendre aussi sur LBC.

Moi. Si l'on m'y invite, je viendrai bien assister à cette opération pour voir ce qui m'attends le jour où cela se produira.
 
Et si j'ai bien suivi, tu vas devoir changer les éléments 13 et 14.
Il faut changer par paire, même si y en qu'un sur les 2 qui est HS. Tu as 28 éléments et 14 modules. Module 7 à changer.
 
l'élément 14 est HS..........
Pareil le 14...pour les charges /décharges , je n'ai pas fait non plus.
Par contre j'ai vérifié tous les éléments en "stress" c'est a dire avec une ampoule 55w (phare) en //...tenue en tension une dizaine de secondes et chute de 0.1 à 0.14v.
Un élément peut avoir la bonne tension a vide et s'écrouler en charge.
Ensuite j'ai chargé tous les éléments plusieurs fois avec 24h de décalage a 8.03v.
A la fin j'avais tous les éléments entre 7.96 et 7.98.
Barrettes cuivre décapées et polies.
Changement des écrous.
Pour les éléments c'est un gentil forumeur d'ici qui m'en a vendu...autrement LBC ou eBay...
 
Merci à tous pour votre réactivité !
Ok pour le test en charge de 10 secondes et le grattage d oxydation.

Je vais essayer d apprendre à me servir de ce satané chargeur :evil:

L histoire de paire ça me rappelle bien ce que j ai dans le slip mais je vois pas le rapport avec les batteries :razz: j ai du rater un truc :eek:

Sinon pour le montpelliérain, je t ai envoyer un message privé si tu veux venir faire un reportage photo, tu es le bien venu !!!

Je vous donne les résultats après mise en charge demain , je croise les doigts mais pour l instant j optimimisme :cool: je sens que madame vas me devoir un gros câlin :cool:
 
Si le gentil forumeur possédant des cellules ce déclare en privé, je préfère acheter à la communauté du forum au à Pierre Paul Jacques...
:cœur: je sens qu une belle et longue histoire vas naître entre nous :coeur:
 
Il y en a vendre aussi sur LBC.

Moi. Si l'on m'y invite, je viendrai bien assister à cette opération pour voir ce qui m'attends le jour où cela se produira.

J ai un doute, je découvre le forum.
Je t ai envoyer mon numéro de tel en message privé mais j ai peut être fait une mauvaise manipulation.

Tu viens quand tu veux faire un reportage photo de mon nouveau jouet :D
 
Et si j'ai bien suivi, tu vas devoir changer les éléments 13 et 14.
Il faut changer par paire, même si y en qu'un sur les 2 qui est HS. Tu as 28 éléments et 14 modules. Module 7 à changer.
Il n'y a aucune raison de changer 2 éléments dans la mesure où l' on sait exactement lequel est défectueux...
 
Ah ok. Il me semble avoir lu que quelqu'un avait préféré changer les éléments par paire même si l'autre n'était pas défectueux.... Dans quel intérêt alors ?
 
Il y a 28 éléments en série qui fonctionnent donc "les uns à la suite des autres" en additionnant leur tension. Je simplifie un peu quand-même...
Autrement dit, il n'y a pas d'association d'élément en parallèle, qui ferait que si un des deux éléments appairés était défectueux, l'autre aurait "compensé" et serait abîmé aussi.
Si on a les 28 mesures de tension et qu'on sait exactement lequel est defectueux il suffit de changer celui là.:D
Ce sont les mesures qui sont faites tous les 2 éléments. DOnc si on a une des 14 mesures mauvaise, on ne sait pas lequel des 2 éléments concernés est défectueux, l'un ou l'autre ou peut-être les 2. Donc autant changer les deux. :jap:

Pour le B6AC... un jeu d'enfant... :grin:
 
Il y a 28 éléments en série qui fonctionnent donc "les uns à la suite des autres" en additionnant leur tension. Je simplifie un peu quand-même...
Autrement dit, il n'y a pas d'association d'élément en parallèle, qui ferait que si un des deux éléments appairés était défectueux, l'autre aurait "compensé" et serait abîmé aussi.
Si on a les 28 mesures de tension et qu'on sait exactement lequel est defectueux il suffit de changer celui là.:D
Ce sont les mesures qui sont faites tous les 2 éléments. DOnc si on a une des 14 mesures mauvaise, on ne sait pas lequel des 2 éléments concernés est défectueux, l'un ou l'autre ou peut-être les 2. Donc autant changer les deux. :jap:

Pour le B6AC... un jeu d'enfant... :grin:

Un jeu d enfant ? Tu m intéresses la !
J ai juste essayer de l alimenter comme ça à vide et je ne trouve pas de réglage de tension en Nimh je ne voudrais pas fusiller une cellule en le parametrant mal :evil:

Je vais me lancer demain quoi qu il arrive mais si tu peux m aiguiller n hésites pas :razz:

Après, sur ce coup ma devise sera ... 100% des gagnants ont tentés leurs chances !8)
 
Rtfm

Je te suggère de commencer par lire la notice du B6AC...

Chaque module de batterie de P2 est composé de 6 éléments NiMh (en série) dont la capacité théorique est de 6,5AH.

Si cela ne te suffit pas pour démarrer, tu joues vraiment à l'apprenti sorcier :eek::eek::eek::eek:
 
Par curiosité, j'ai tapé B6AC dans gogol et j'ai trouvé plein de références différentes. Il y a un vrai des vrais ? C'est lequel, svp ?
 
Oui c'est celui-ci...de mémoire après quelques tâtonnement je l'avais réglé sur une charge de 1.3a et nimh.
Ensuite très basiquement je surveillait la tension qui en général commençait vers 7.6 et je coupais a 8.03...
Sur le lien au-dessus c'est le modelé B6-AC (chargeur intégré) et la vidéo est le B6 alimentation extérieure. Les 2 sont kif. j'avais pris un de chaque et les manips sont les mêmes.
Par contre légère différence entre la tension lue et le voltmètre. Du coup je gardais le voltmètre directeur et je tenais compte du Delta. (de mémoire 0.3-0.5v)
 
Oui c'est celui-ci...de mémoire après quelques tâtonnement je l'avais réglé sur une charge de 1.3a et nimh.
Ensuite très basiquement je surveillait la tension qui en général commençait vers 7.6 et je coupais a 8.03...
Sur le lien au-dessus c'est le modelé B6-AC (chargeur intégré) et la vidéo est le B6 alimentation extérieure. Les 2 sont kif. j'avais pris un de chaque et les manips sont les mêmes.
Par contre légère différence entre la tension lue et le voltmètre. Du coup je gardais le voltmètre directeur et je tenais compte du Delta. (de mémoire 0.3-0.5v)

Ah bah donc le post que j avais lu et que je ne trouvais plus était le tiens :cool:
 
J ai fait toutes les mesures avant et après décharge de 10secondes sur une platine exotest qui dispose d une ampoule 55w.
Je me retrouve avec une chute de tension comprise entre 0,7V et 0,9V sur toutes les cellules sauf la cellule 14 qui chute de 0,19V .

J ai fais un deuxième test avec un testeur de batterie professionnel qui imprime un espèce de ticket de caisse à chaque fois.Je ne comprends pas il me donne une unité de mesure "EC" je ne sais pas à quoi cela correspond.
Toujours est il que cette appareil donne des valeurs homogènes entre 420 et 450 "ÉC" sauf pour la cellule 14 où il donne 138 "ÉC" :eek:

Bon donc on confirme tous ??? Uniquement cellule 14 HS ??? Je passe commande au gentil forumeur ! :-D

J ai dépolie les barrettes cuivres au papier mousse 800 ... c est long et ch ..... et passer du wd40 spécial contact Elec sec .

J attaque l équilibrage des charges avec le chargeur cette aprèm.Je continue vos lecture de lien pendant ma pause repas ...j aime pas trop ne pas être sûre de moi avec ses choses là donc lire lire lire :razz:
 
D'après ce que tu écris oui, que l'élément 14.
Pour moi également un seul élément.
Ca m'a l'air bien...le gentil forumeur (Math) t'as contacté ? :cool:
Tes écrous sont pas trop oxydés ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,339,644
Retour
Haut Bas