Moulinage, mobylette, emballement, ... allez y, amusez-vous !

Grigou

Participant hyperactif
Inscrit
6 Mars 2009
messages
1,552
Score de réaction
494
Localisation
R-A
Véhicule
Mistubishi Outlander PHEV Intense
On est parfois trop médisant contre les journalistes auto. Certes ils le méritent le plus souvent...

Mais quand l'un d'eux écrit que "comme toujours avec les boîtes CVT, le bruit de "moulin à café"* lorsqu'on accélère fortement pourra en gêner plus d'un", il n'y a pas lieu non plus de crier au scandale et à la désinformation !

* on peut remplacer ce terme par "mobylette", "turbine", "machine à laver en phase essorage", "moteur qui s'emballe", selon le degré d'imagination du journaliste :grin:
 
Dernière modification par un modérateur:
- Quand on écrase l'accélerateur, le CVT fait passer très rapidement le moteur à 4500-5000 tours (c'est aussi bruyant que n'importe quel moteur à ce

5000 tr/min pas possible, le HSD de ma Prius 2 et de ma Yaris HSD montent a un peu plus de 4500 tr/min et la plupart des accélérations se font vers les 2000 tr/min qui est une vitesse de croisière d'un diésel sur autoroute :-D.:jap:
 
Les 136 chevaux du HSD 3ème génération, c'est avec un thermique à 5200 tr/min.

La Prius IV ne devrait pas abandonner le coeur du HSD : sa transmission CVT dont le rapport est piloté par MG1 (fiabilité, souplesse, rendement). Les améliorations (les 10% de gain promis) viendront d'ailleurs.

Excuse moi, je ne savais pas que la P3 montait si haut dans les tours, ma P2 et ma Yaris HSD montent bien plus bas dans ceux ci.

Pour le train planétaire et la motorisation cycle aktinson on en devient acro a la longue :grin::grin::grin: n'en déplaise a certains. :jap:
 
:lecteur: Alors, la PIII descendrait plus haut...........:nonnon:
 
Polyvalence d'utilisation du HSD 3ème génération - Prius IV et acoustique

Excuse moi, je ne savais pas que la P3 montait si haut dans les tours, ma P2 et ma Yaris HSD montent bien plus bas dans ceux ci.

Pour le train planétaire et la motorisation cycle aktinson on en devient acro a la longue :grin::grin::grin: n'en déplaise a certains. :jap:

Tu n'as pas à t'excuser. Si ma réponse parait sèche, c'est souvent par fainéantise de ma part d'y mettre des formes. Conséquences néfastes d'être derrière un écran et de ne pas voir avec qui on communique.

Le HSD de 3ème génération permet aussi bien de l'utiliser en réelle "économie" qu'en utilisation assez nerveuse avec assez de pêche. Pied au plancher, les accélérations et surtout les reprises (80 à 120 km/h) sont vraiment bien ... mais au grand détriment de la consommation (on a rien sans rien). Finalement, ce HSD est très polyvalent dans son utilisation. Mais le fait de grimper à ces régimes élevés, et parfois longtemps (par exemple, pour maintenir ou accélerer dans une pente ascendante assez longue et assez forte) peut être un tantinet bruyant et énervant.

J'espère que la Prius IV améliorera encore l'insonorisation, soit par des éléments passifs (matières isolantes), soit par des éléments électroniques (correction acoustique active par inversion de phase).
 
:papy: C'est la première fois que je vois comparer une moulinette à une mobylette......
.....Pourtant, sur cette dernière, on peut toujours pédaler.....!
 
Ouais, mais dans les grandes montées, ils font comment ?

J'allais poser la question ! ;)

Cette solution résout juste 1/4 de la question, car ce n'est pas dans les phases transitoires que le "problème" est le plus dérangeant, mais bien dans les longues côtes.
 
:grin: Pas de miracle........
Si la montée est assez longue pour sécher l'assistance de la batterie HT,
tu fais comme les copains qui ont une voiture de la même puissance en
thermique. Passer le pied à travers le plancher ne servira à rien, et tu
n'auras pas à entendre de "problème", surtout que l'insonorisation est plus soignée !
 
omerta

L'effet "mobylette" serait diminué par une meilleure gestion (temps de réponse) du moteur électrique (plus puissant) au moment de l'accélération brutale
Il y a vraiment un malaise sur tous ce forum ou l'on n'ose plus prononcer le mot qui designe le bruit generer par une boite CVT.
@Grigou tu vois le malaise est même parmi les adhérents du fofo.8) :-D
 
:hehe: Non mon ami, il n'y a pas de malaise, et tu tournes trop au sérieux une
caractéristique auditive qui tourne à la moquerie. Le fait, pour certains, d'avoir
avec exagération parlé du "moulinage" et de son insupportable présence, a fait que
d'autres se sont manifesté en sens inverse avec la même exaspération. Ainsi, il s'est
pondu des tas de posts absolument inutiles, lassants et mal venus. Il est toujours ainsi
une fois que le sujet est monté en épingle, et que les têtus pensent devoir défendre
leur honneur en persistant dans leurs affirmations, au lieu d'essayer d'accorder les
violons ! Il s'est trouvé la solution humoristique ou raisonnable de remplacer ce mot
explosif par d'autres.......
Espérons que ces mots ne seront pas cause d'autres échanges sujets à moulinages !
 
mobylette

il faut rendre à César ....
Je ne faisais que retranscrire ce que j'ai lu quelque part , cette référence à ce mythique 2 roues n'est pas la mienne (mais celle d'un de ces journalistes essayeurs dont je n'ai pas cru bon de retenir le nom).
En plus de 300 000 km en P2 , je n'ai jamais - personnellement - assimilé ce bruit à celui d'une mobylette , et n'ayant jamais utilisé une P2 avec 5 personnes à bord + les bagages , je n'ai jamais été importuné par ce bruit sur une longue montée (et même sur ces autoroutes du Limousin ou du Massif Central que je fréquente plusieurs fois par an).
Par contre plusieurs fois j'ai pesté du retard à l'accélération après un kick down , d'autant plus que ce phénomène est très aléatoire , parfois la réponse est immédiate avec un bruit rappelant celui d'un Airbus ( pas en intensité , mais en tonalité - pas désagréable d'ailleurs - ), parfois il faut attendre un temps interminable pour retrouver la pêche ......
Ensuite mobylette , moulinette , moulin à café , chacun ses tics de langage .

Ce qu'il faut surtout retenir , si celà se confirme ce sont les trois types de batteries auxquels la future PIV pourrait avoir recours ; et çà , si c'est confirmé , c'est un vrai choix pour les connaisseurs :-D
 
:eek:Et voilà que çà recommence.......Pour choisir....
............Va falloir se passer les neurones à la MOULINETTE....:malade:
 
Avec surtout une bonne insonorisation ( celle d'une diesel 8) ) et surtout une sonorité moteur plus travaillée ( le 1,8l Toyo étant ce qui se fait de pire dans le genre faut dire) les longues montées ne devraient plus gêner personne !
Perso j'évite le "à fond à fond à fond" c'est tout....Et comme l'intensité sonore n'est finalement pas si élevée ( en dB mesurée la P3 ou la P+ n'étant pas spécialement bruyante !) on arrive bien à vivre avec ...meme dans les montées !
 
:grin:....Et vlan ! .....çà le pique trop et il faut qu'il fasse son petit commentaire,
disons, inamicalement moqueur......Il est vrai que son Mitsu est aussi silencieux
qu'un fantôme, tellement qu'on entend bien le moteur !
 
On peut corriger le titre sioupé ? A moins que je ne m'emballe...
 
le pauvre modo était en train de mobyletter ... :grin:

JG
 
:hehe: OK et Merci.....c'est fou ce qui va pouvoir s'écrire avec ras un bol de Parkers...
...Le stylo sérieux qui séduit les Vieux ! .......:victoire:
 
Elle mouline , elle patine mais elle reste ma copine :grin: elle me permet d'aller d'un point À à un point B. Je prends mes dispositions dans ce sens là. Nous savons TOUS que cette voiture est équipée d'une boîte CVT et pas une boîte automatique, variation CONTINUE ils ont dit et écrit. Fallait peut être mieux se renseigner AVANT , ou essayer tout simplement. Quoi que , quand j'ai eu cette voiture à l'essai pendant une semaine , j'ai trouvé son comportement à la hauteur de mes attentes en sachant très bien que ma manière de conduire devrait être revue dans son ensemble pour ne pas dire tout à fait. Je me demande aussi ce que les autres , avant moi , ont fait avec cette voiture de démo au vu de l' AVG. A mon avis , ils sont allés à Francorchamps sur le circuit. :grin: et entre nous , juste pour rire ,moulinex ? C'est pas français ? :grin: et je pense qui en a encore qui vont s'en donner à cœur joie. 8)
 
...Fallait peut être mieux se renseigner AVANT , ou essayer tout simplement...

- Je m'étais renseigné AVANT, sur ce forum. Mais personne ne m'avait mis en garde. J'ai donc conclu qu'il y avait un manque de diversité d'opinions sur ce forum, peut-être aussi un peu d'autocensure inconsciente, et tâché à ma manière de rétablir un semblant d'équité.
On a vu ce que cela a donné, c'est assez désastreux au niveau relationnel on va dire, mais si c'était à refaire je le referais car je crois avoir fait bouger un peu les lignes sur ce sujet sensible.

- J'ai essayé l'Auris 2 en prenant soin (comme tous les bleus du HSD) de faire de fortes accélérations : la bonne isolation du moteur et la brièveté des accélérations n'ont pas permis de m'alerter. D'autant que je sortais d'une CR-V Diesel au moteur beaucoup moins bien isolé. D'ailleurs par la suite je n'ai jamais reproché à l'Auris les conséquences auditives d'une accélération passagère, pour dépasser par exemple.
J'ai aussi monté une forte côte lors de l'essai, mais en ville sans dépasser 60 km/h compteur. J'étais enchanté...

J'ai constaté les dégâts lors du tout premier déplacement sur autoroute en direction de la Savoie, puis dans le col final. Ou plutôt NOUS avons constaté (j'avais 2 passagères).

Donc je rectifie ton propos : il ne suffit pas de l'essayer, il faut l'essayer sur tous les types de parcours qu'on est susceptible d'emprunter, et aux vitesses habituelles. Chose qui n'avait jamais été indispensable pour moi avec des véhicules classiques (avec aucun je ne m'étais dit que j'aurais dû l'essayer sur autoroute en côte à 130, car aucun ne changeait significativement de bruit en abordant les côtes).

Tout cela (CR d'essai comme réactions après livraison) est retrouvable sur le fil de l'Auris 2 :cool:
 
Houlala, grigou , je ne visais personne en particulier. Et je me doits aussi de t'avouer que cette boîte CVT peut en surprendre plus d'un de par son comportement et son " bruit" ou sa " méthode" de fonctionnement à "grande" vitesse. Quoi que nous , ici , en belgique , on est peut être mieux puisque la vitesse sur autoroute est limitée à 120 kilomètres heure. En plus , nous n'avons pas de grands dénivelés de montagne, quoi que en direction des Ardennes sur la E411 en direction du soleil français.8). Je pense qu'il faut aussi se faire à l'idée qu'il n'y a sommes toute pas de rapports de vitesse dans cette boîte CVT. Et il est rai qu'il faut le dire et aussi le faire savoir. Il est aussi vrai que j'ai pu profiter d'une voiture de démo pendant une semaine , ce qui n'est peut être pas le cas de tout le monde et que les essais fait en compagnie de quelqu'un de la CC ne permet pas , ou peut être pas de se faire une bonne idée de la " chose" ou du " comportement" de cette boîte , ou mieux de cet " assemblage boîte CVT et moteurS" . Et pour que ton information soit lapsus complète possible , il est aussi vrai que ma femme , au début m'a aussi surpris en me lâchant une foi un " dit chou , tu ferais pas mieux de passer une vitesse ? " et de lui donner un cours sur cette technologie peut ou pas connue du " grand public" . :jap:
 
@Robin, je savais que tu ne visais personne en particulier mais j' ai pris mon exemple pour montrer que se renseigner et essayer n'est pas toujours suffisant ;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,356,617
Retour
Haut Bas