Opel Ampera

tu as regardé page 88 (pdf), pour tes sièges chauffants?
 
oui merci, j'y avais touché ce matin pour les mettre en manuel, et je les ai repassé en auto ce soir
 
bon beh oauis bof hein !
je monte c'est pas chaud hein. peut être qu'il fait doux dehors 10°, et que du coup ça marche pas fort. En tout cas, une fois mis le contact, les calories sont là, c'est déjà ça :cool:
 
bon beh oauis bof hein !
je monte c'est pas chaud hein. peut être qu'il fait doux dehors 10°, et que du coup ça marche pas fort.
Ca dépend de la température de consigne que tu as fixée...pour moi ça a fonctionné ce matin mais il est vrai que j'ai demandé 23°C :oops:
 
:moqueur: en dessous Madame n'a pas chaud, déjà qu'elle n'est pas contente que le chauffage ne soit pas bizone !
 
:grin:Et elle ne t'as pas reproché d'avoir choisi ta voiture comme un Bizut....!
 
Comportement en fin de réserve d'essence

Bonjour

Le sujet a peut-être été abordé sur ce fil, mais une recherche du mot "réservoir" n'ayant rien donné, je pose ma question : sur l'Outlander, quand on arrive à la 2ème alerte de réserve d'essence (je ne sais s'il y en a une 3ème :grin:), le système passe en EV, même si on est en mode Save (lequel signifie qu'on ne souhaite pas rouler en EV afin de préserver le niveau de batterie pour plus tard).

Autrement dit le système préfère dans un premier temps décharger complètement la batterie plutôt que vider complètement le réservoir, et j'aurais préféré l'inverse.
Je venais de rouler longuement en mode Charge sur route et autoroute afin de me constituer une réserve de batterie pour aborder la ville, et ce comportement a ruiné mes plans. Quand j'ai fait le plein au moins 15 km après cette alerte, j'ai mis moins de 40 litres pour un réservoir qui en tient 45 officiellement : il y avait donc de la marge pour préserver la charge de batterie chèrement acquise au prix de l'essence lourdement taxée :evil:).

Comment se comporte l'Ampera de ce point de vue ?
 
:cheveux: Serait ce le hic du trop Toutautomat qui fait ce qui est programmé et non ce que l'on voudrait.....?
 
je ne sais pas : quand il reste 5 litres dans le réservoir, elle sonne sans cesse, elle fait l'alarme autant sur l'écran derrière le volant, que sur celui du milieu où elle donne les stations essence les plus proches.
Pendant ce temps je serre les fesses.
déjà qu'avec la prius, sur la réserve, à 0 km d'autonomie, je faisais dans mon pantalon ... j'espère sur Lucien et Pizzabad pour te répondre
 
quand on arrive à la 2ème alerte de réserve d'essence (je ne sais s'il y en a une 3ème :grin:), le système passe en EV,
Comment se comporte l'Ampera de ce point de vue ?
Bonjour,
Pour l'Ampera c'est exactement l'inverse: quand on est en manque d'essence il est impossible de passer en EV (ce que je trouve ennuyeux !) car les ingénieurs de GM ont tout fait pour que tu sois obligé de prendre un peu d'essence...Franchement je ne sais pas quelle est la meilleure philosophie...
 
Bonsoir Grigou,
En janvier 2013, j'ai mis presque 36 litres dans le réservoir qui en contient... 35.
Ce que j'ai pu constater, c'est que, en dessous de 80 km d'autonomie environ, soit 5 litres, l'autonomie en essence n'est plus chiffrée : l'Ampera indique "faible". Ce phénomène est accompagné par un rappel constant pour passer à la pompe : le GPS te propose les stations les plus proches et un message s'affiche à l'ODB te disant que le niveau de carburant est faible. A part cela, tu peux rouler sans souci en EV dès lors que tes batteries sont chargées. Pas de limitation donc. :jap:
 
Merci à vous, mais j'ai du mal à faire la synthèse entre les réponses de Lucien et Pizzabad, que je trouve un peu contradictoires.

Si j'ai compris :

Lucien : le système donne priorité au mode thermique.
Pizzabad : on fait comme on veut, jusqu'au bout (?)

En tout cas il y a un point commun avec l'Outlander : dès la première alerte, l'autonomie passe à "-/--" ce qui équivaut au "faible" de l'Ampera.
Mais c'est très futé, le coup du GPS qui indique les stations, bravo à GM pour ça !

@Lucien : pour moi la meilleure philosophie est d'emmener le réservoir jusqu'au bout puis de passer en EV, pour la raison que j'ai un peu relatée dans mon post précédent : quand on s'est astreint à recharger la batterie avec le thermique au prix d'une surconsommation, il est très décevant de voir la batterie se vider inexorablement alors qu'il reste de la bonne essence dans le réservoir. Le bilan est déplorable en terme de rendement.

La recharge au thermique n'étant pas en soi une opération rentable (par rapport au roulage au thermique), elle le devient encore moins si c'est pour vider la batterie dans la foulée !
En fait je voulais une certaine réserve dans la batterie pour assurer de très petits parcours urbains ultérieurement, à froid. C'est le seul cas où il peut être rentable d'utiliser le thermique pour recharger (je dis bien "peut", ce n'est pas prouvé), car la consommation du moteur froid est très élevée.
L'un dans l'autre ...

En tout cas, en termes d'autonomie globale, commencer par la batterie ou l'essence revient au même, donc je ne vois pas l'intérêt spécifique de l'un ou l'autre, si ce n'est l'argument que j'ai développé (et qui est un cas rare il faut dire).
 
Effectivement je n'ai pas le même vécu que Pizzabad concernant le comportement de l'Ampera quand le réservoir est vide :hum:
Peut-être les 2 expériences n'ont-elles pas été menées dans les mêmes conditions ??? Je ne sais pas.....
J'ai eu des problèmes sur l'autre forum quand j'ai commencé à dire que je regrettais qu'il ne soit pas possible de recharger la batterie de l'Ampera (lorsqu'elle est vide) en descente par exemple. Je suis d'accord qu'en brulant de l'essence ce n'est pas très intelligent mais même en phase de régénération une batterie vide ne s'est jamais remplie ce que je trouve dommage....
 
rien à voir avec le sujet, mais moi aussi j'enrage qu'on ne récupère rien en électricité quand on est à 0 km de batterie
 
bonjour,
Avez vous deja teste votre trajet habituel en mode montagne?
ca ressemble vaguement à un mode Eco pour la batterie au final
 
ah oui pour la batterie mais pas pour la conso d'essence !
le mode montagne marche bien quand t'es à environ 90, au delà, il ne recharge rien (j'ai essayé à 110) et si la batterie est vidée (enfin au niveau du tampon), ça ne fait rien si je ne me trompe pas.
 
Je vais essayer de faire simple mais pas sûr.

Quand on dit que, batterie vide, le thermique ne permet plus de recharger la batterie, c'est vrai, mais quand la batterie est vide... Ex : on arrive à 0 km d'autonomie, le thermique se met en route car le SoC utile est au mini (2,5%). Le thermique va tourner pour produire l'électricité : celle qui sera consommée par le moteur électrique de traction et, le surplus sera emmagasiné dans la batterie HT. Ainsi, à ce petit jeu, je SoC utile peut remonter jusqu'à 5%. Que se passe-t-il ? Eh bien, le thermique se coupe, si l'allure n'est pas trop élevée... et on roule en EV, alors que l'autonomie est toujours invariablement à 0 km.
Donc dans cette situation, impossible de recharger davantage la batterie HT, mais le thermique peut être coupé pendant un certain moment, tant que l'allure de la voiture le permet et que le SoC ne retombe pas à 2,5%.

Perso, j'ai très peu utilisé le mode Montagne car le rendement est certainement pas très bon... Mais en soit, il s'gait bien d'une sorte de mode Recharge.

Petite astuce et pas forcément bonne en résultat de conso : se mettre en mode maintenir quand la batterie est encore chargée en grande partie. On peut noter que le surplus d’électricité produit par le thermique est emmagasiné et provoque une augmentation du nb de km EV affiché en autonomie restant. Oui, le SoC remonte. Il suffit alors de permuter en mode Normal puis qq secondes plus tard de permuter en mode Maintenir pour définir cette valeur du SoC comme valeur mini de charge à Maintenir. Et ainsi de suite. J'ai déjà fait le test et récupéré près de 20% de charge en qq dizaines de km.
Mais bon, la conso générale n'est pas forcément la meilleure mais ça peut être utile de conserver voire d’augmenter son autonomie EV en fonction de ses besoins.

Concernant le commentaire de Lucien, l'Ampera peut se recharger en descente mais elle n'actualisera pas son autonomie EV. J'ai une bizarrerie de l'électonique mais avec une tablette, on voit bien que le SoC remonte.
Je n'ai jamais pu testé la recharge en forte descente non plus...
 
Ce que j'ai cru comprendre du fonctionnement du mode Montage ressemble à la manip que tu décris, sans le "bridage" de performance, d'ou ma question.
Un peu la même logique qu'avec une hybride, ou ça peut être intéressant de forcer parfois le thermique pour éviter de passer sous les fatidiques 40% de SOC qui entraînent la recharge jusqu'à 50%.
Le fonctionnement de ce mode n'est pas décris précisément dans le manuel, il n'est pas indiqué la valeur de cette réserve de charge.

dans le genre précis :

"Le moteur fonctionner en mode Montagne, en fonction de la charge de la batterie haute tension, afin d'accumuler
une charge de batterie de réserve pour l'ascension des côtes. Si l'on passe en mode Montagne avec
une réserve de charge de batterie suffisante, l'autonomie électrique estimée
sera ajustée et toute réserve de charge de batterie encore inutilisée lors de la sortie du mode Montagne
sera rajoutée à l'affichage de l'autonomie
électrique."
 
J'ai enfin pu installer l'appli MyGreenVolt sur mon ancien téléphone qui n'a qu'Android 4.2 (encore merci à Frédéric le créateur de cette appli), je vais pouvoir "raisonnorouler" comme tu le suggères.
Je ne sais pas encore si c'est le bon raisonnement : le litre d'essence même s'il a baissé vaut plus cher que sa contrepartie en recharge secteur, il faudrait déterminer la surconsommation d'essence entre le mode maintenir et le mode montagne je pense.
 
Pizzabad, Lucien : quand vous appuyez sur le réchauffage d'habitacle, est ce que sur l'écran derrière le volant, vous avez l'espace d'une seconde, le témoin orange moteur qui s'allume ? moi oui :coolman:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,881,578
Retour
Haut Bas