Aspects légaux de l'utilisation du E85, de boîtiers et de la reprogrammation

:eek:Ce n'est pour moi qu'encore un coup de Pub....qui ne servira
pas à grand chose. Cette PRIME couvrira t'elle seulement la perte
financière sur la reprise d'un petit diésel en passe d'être invendable....?
 
4 fois plus vite que quoi ?

Le calendrier des taxations sur tous les carburants est disponible sur le site du ministère jusqu'en 2022 :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/fiscalite-des-energies#e4

La taxation de l'E85 va augmenter, mais moins que pour les autres carburants :
- E85 : +7€12 / hectolitre
- SP95/E10 : +9€51
- Gazole : +18€83

Du coup, l'avantage de l'E85 fiscal sera encore plus important en 2022 qu'aujourd'hui !

Faut pas rêver. N'inporte quel gouvernement sautera à pieds joints pour augmenter les taxes sur l'E85, par encore et toujours un tour de passe passe à la noix.Faut se réveiller !!
 
Le volume est une goutte d'eau pour l'instant.

De plus ils vont gagner beaucoup avec l'augmentation des taxes sur le gazole (même si le volume baisse un peu) et le SP.

Donc on est tranquille pour plusieurs années AMHA. Le jour où l'E85 représentera 5 ou 10% des ventes, on ne passera plus sous le radars ! :-D
 
L'article pointé par Pilou92 apporte la réponse à la question laissée en suspens par Smax59 : 30 km A/R c'est donc bien une limite haute.
Pourquoi aider de préférence ceux des habitants qui dépensent le moins en carburant, et qui de ce fait mettront plus de temps à amortir le coût de conversion (important) non couvert par cette aide ?

Strasbourg nous vante régulièrement ses superbes transports en commun et son réseau de pistes cyclables qui font la joie de tous les citoyens de l'agglomération. Nous aurait-on menti ?

Sans compter que cette décision risque d'attiser la colère de ceux qui souffrent le plus de la hausse des carburants, c'est-à-dire les diéselistes. Qui bien sûr ne sont pas du tout concernés par cette mesure. :eek::eek:

Comme disait Pierre Desproges, "étonnant, non ?".
 
Encore de la pub pour l'E85 au JT de France 2 à l'instant :

Contre la hausse du carburant "la solution se trouve au bout de la rue", et ils vont dans un garage qui installe des boîtiers.
 
Contre la hausse du carburant "la solution se trouve au bout de la rue", et ils vont dans un garage qui installe des boîtiers.

La solution se trouve "en traversant la rue", oui on connaît la chanson.

J'espère que la population apprendra de ses erreurs.
J'ai un gros doute sur l'efficacité de cette mesure concernant le E85.
J'ai également l'impression que l'histoire se répète de manière cyclique, les mesures prises ne sont pas adaptées pour réellement prendre la bonne direction.
 
Par contre interview de la gérante du garage qui dit en gros : "j'ai fait plein d’installations. Les gens sont super contents, avec le boitier ils ne consomment pas plus qu'avant"

:grin:

Il faudrait qu'ils vérifient un peu les choses F2... :-D
 
Encore un reportage qui me fait fuire biomotors.
Je vais attendre de nouveaux acteurs.
 
Bonjour à tous,

je roule en hybride toyota depuis ma première auris hsd 2010 (que j'ai refilé à ma femme), 2 ans en prius 2, et maintenant en auris TS.

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je m'intéresse depuis peu à ce boitier biomotors.
Devis fait chez Dijon auto racing : 790€ + 200€ homologation carte grise (possible courant début 2019 selon eux)
Petite précision pour ceux qui disent que à ce pris c'est du vole : la prestation comprend pour résumer
-une visite de faisabilité (par rapport au type de moteur, injection, marque,...)
-contrôle de l'état du véhicule, des filtres, des durites,... contrôle des sondes lambda (test au banc d'essais avec SP95)
-pose du boitier kit
-plein de E85, repassage au banc contrôle fonctionnement et réglage
-garantie 2 ans

y a t il un ou des utilisateurs qui l'aurait fait monter?
Au bout du compte est ce que ça améliore le fonctionnement du moteur? Quel ressenti avez vous? Démarrage à froid réellement amélioré? ou pas?

Merci à tous ceux qui prennent le temps de lire et donner leur avis, Vincent
 
JL Moreau, journaliste à RMC, a équipé sa Yaris hybride avec ce type de boîtier. Il dit dans son émission ( les experts auto) que ça marche très bien et qu’il consomme même moins qu’avant ! Bon, c’est une Yaris et pas une auris!
 
:lecteur:.....Oui...mais....c'est un journaliste.....
et je ne crois plus rien maintenant de ce qu'ils peuvent dire...

..du moment que la boîte des boîtiers peut être aimable à son égard.....:pardon:
 
Dernière édition:
consomme moins qu'avant... mouais bof..

Déjà si quelqu'un de "neutre" pouvais faire part de son expérience, même juste sur le démarrage à froid?
on devrait être fixer, il faisait -5°C ce matin dans le nord est.
 
Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble que sur ce forum tous ceux qui utilisent le E85 le font sans boitier.

Les HSD semblent être les seuls véhicules à pouvoir corriger suffisamment pour s"adapter à ce carburant.

Dans un HSD on peut tout mettre sauf du gas oil!

Ceci étant, je n'ose pas en mettre dans mon RAV...
 
C'est vrai que d'après tout ce que j'ai pu lire le calculateur d'origine a l'air de plutôt bien corriger l'injection pour s'adapter à une certaine concentration d'éthanol.
Moi même il m'arrive de faire un plein occasionnellement E85.
Cependant si le "boitier" (biomotors par exemple) permet de meilleur démarrage à froid, mais aussi de rouler sans voyant défaut au tableau de bord, c'est qu'il doit apporter un plus quand même?
Après il ne faudrait pas non plus qu'il apporte "un moins" dans d'autres conditions de fonctionnement du moteur...? à chaud? en pleine charge? ou lorsque retour au SP95? en faisant moins bien que le calculateur moteur seul ferait...
 
Pour moi capteur ethanol. Donc 1300 euros.
Dans leur pub il dise que c est un boitier automatique.
Faux. Certain installateur ajoute un interrupteur.
Et puis prendre 200 euros alors que le boitier n est pas homologué?
Je préfère le fuelcatking à 750 euros monté.
 
@VINCETS

Il y a un sujet complet sur le E85, même voir plus , il doit contenir plus de............ 10000 posts depuis sa création. Il est recommandé de commencer par le PREMIER post avant d'aller plus loin.

Bienvenue sur le forum. :D
 
dsl si je m'incruste comme ça, je pensais être au bon endroit pour discuter aspect légalité et homologation flexfuel du boitier biomotors.

C'est vrai que sur le papier fuelcatking a l'air plus sérieux avec sonde carburant, et que biomotors n'a toujours pas l'homologation pour être complètement en règle carte grise/contrôle technique, et aussi que nos toyota ne fonctionne pas parfaitement bien au E85 pur surtout l'hiver à froid (et voyant allumé).

Personnellement ce qui m'intéresserait c'est:
-pouvoir rouler 100% E85 voyant éteint
-que la gestion soit correcte aussi bien à froid que à chaud, avec E85 ou SP95
-avoir une carte grise marquée FE (flex fuel)

Apparemment réunir tout ça dans un même boitier n'est toujours pas pour demain, dommage
 
Apparemment réunir tout ça dans un même boitier n'est toujours pas pour demain, dommage

Tu es au bon endroit. :D mais le gros des discutions sur le E85 est ailleurs.

Ceci dit et en admettant qu'un tel boîtier , qui réuni à lui seul TOUTES les qualités que tu demandes , existe ou existerait , ne penses tu pas que les constructeurs en équiperaient d'origine leurs propres voitures ?
Les bureaux RD des constructeurs ne sont pas assez compétents pour , eux mêmes , "sortir" un tel boîtier et en équiper leurs véhicules ?
Beaucoup ici pensent que c'est juste un peu plus complexe. Le souci c'est que personne ne sait pourquoi. :eek:
 
Merci pour toutes vos réponses rapide en plus!!

Et sinon la reprogrammation? quelqu'un a déjà essayé sur un HSD?
Quitte a perdre la garantie (auris 2014 et 110 000km qui ne l'est plus) ou être limite légal, autant se rapprocher d'un programmeur sérieux, pour tenter d'ajuster les réglages au mieux par rapport au fonctionnement qu'on recherche?

Y a t il de véritable risque à rouler avec un calculateur reprogrammer? (législation? en cas d'accident?)
 
Biomotors vend aussi un boitier avec sonde de carburant.hred sur Bordeaux fait de la reprogrammation.
Comme c est un carburant très polluant moteur froid je verrais plus un boitier sur prius 3 rechargeable.pour limiter les départs à froid.
Apparement les constructeurs n arrive pas à passer les tests anti pollutions démarrage moteur froid par -7.
Composés organique volatiles et particules.
Je m y intéresse néanmois par soucis d économie.
 
La Macif accèpte d assurer un boitier non homologuer.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,337,836
Retour
Haut Bas