Toyota Prius IV ? Souhaits, espoirs, supputations et autres spéculations.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Merci beaucoup à Philsw pour l'article de motortrend et à Bernard909 pour sa traduction.

Manifestement le plan communication de Toyota sur la future Prius consiste à ouvrir dès maintenant le goutte à goutte. Ca commence par une indiscrétion autorisée, tantôt précise, tantôt "pudique". Le message consiste à dire que la Prius reste une voiture 'en avance', pas destinée à de forts volumes de production (ce qui est la tâche des versions hybrides des modèles ordinaires').

Parmi les annonces plus techniques :
- une défiance envers les batteries Li-Ion (les acheteurs de Prius rechargeable, de Prius + et notamment les taxis vont aimer !);
- peu d'enthousiasme pour la version rechargeable, comme si Toyota n'y croyait pas trop mais restait prêt à répondre à la concurrence ;
- la disponibilité de la traction intégrale, dont je crains que l'encombrement n'entre en conflit avec les batteries notamment pour la version rechargeable ou le volume du coffre (sauf de recourir à des moteurs-roues);
- l'usage d'un plateforme commune avec d'autres modèles, et une réduction de masse correcte mais pas énorme;
- un gros progrès en rendement énergétique :cool: , mais sans trop expliquer comment il est obtenu :cry: (les vrais secrets techniques et industriels sont sûrement à ce niveau).


Bref, on n'a pas fini d'en reparler. la prochaine goutte sera délivrée par Toyota dans quelques mois, puis le rythme s’accélérera , avec des poussées médiatiques pour précéder ou répondre aux annonces concurrentes (dont la prochaine Honda Accord hybride).

A plus tard sur cette passionnante discussion !
 
Batteries

- une défiance envers les batteries Li-Ion (les acheteurs de Prius rechargeable, de Prius + et notamment les taxis vont aimer !);

Je ne pense pas que ce soit de la défiance mais cela signifie que dans l'état actuel de la technologie, le Ni-Mh conserve des avantages par rapport au Li-ion à commencer par le prix de revient et la fiabilité.

Une batterie Li-ion perd sa capacité à chaque cycle de charge complet (100%) d’où l'idée de ne charger qu’à 80% sans que l'on sache vraiment faire la différence et aussi chaque fois que la température passe durablement au dessus de 30°. Une charge rapide à 80% en 30 mn entraine une usure plus rapide également. L'utilisation d'un Li-Ion sur les Prius parait raisonnable. On ne peut pas en dire autant des électriques utilisant ces batteries.

Mais s'il faut une capacité importante avec un poids raisonnable le Li-ion est la seule solution avec cependant une durée de vie moins importante que le Ni-Mh et un coût plus élevé qui ne va pas baisser rapidement.

Si on assimile la batterie à un réservoir de carburant on voit que son prix de revient pèse très lourd dans celui de la voiture et qu'en plus il présente une usure dans le temps que ne connait pas son homologue destiné à l'essence.
A contrario, l'énergie pour le remplir est nettement moins chère.

Nobody's perfect :-(
 
Comme certains, j'ai un peu de mal à comprendre la seule justification du moteur électrique à l'AR, par l'usage sur la neige à basse vitesse, qui correspond à un usage géographiquement limité sur le plan mondial :eek:. On connait déjà cette implantation sur les RX, mais là, ça peut se comprendre par le créneau du véhicule.

En effet, le moteur plus le différentiel et les transmissions vont faire mal au poids du véhicule, ce qui peut être handicapant pour la consommation en général (cette affaire coûte 5 g/km de CO2 au RX 450h).

Il me semblerait intelligent de proposer une version FWD comme le RX450h, pour les nombreux utilisateurs qui ne verront jamais de neige ou presque.
 
Neige

...pour les nombreux utilisateurs qui ne verront jamais de neige ou presque.

Il y a sans doute d'autres avantages à avoir les roues arrières motrices que pour rouler sur la neige... Peut-être s'agit-il simplement de mettre des roues motorisées à l'arrière.

Avec une HSD "normale" on s'en sort mieux que les véhicules à embrayage pour quitter en douceur un parking enneigé.
 
Ce sera peut être une option ou un modèle spécifique en effet. Dans ce magnifique exemple de marketing viral qu'est cette interview, il n'est pas indiqué que toutes les prius IV seront 4 RM, seulement que la PIV sera la première à l'être.

Coté CO2, le coté handicapant sera peut-être atténué par les progrès en matière de récupération d'énergie (si j'ai bien compris, ce serait le pourquoi de l'utilisation des batteries NiMH).

J'ignore si le RXH est un 4RM permanent. Si c'est le cas, peut être que le supoids de la PIV sera somme toutes limité (motorisation moindre)
 
Il y a sans doute d'autres avantages à avoir les roues arrières motrices que pour rouler sur la neige... Peut-être s'agit-il simplement de mettre des roues motorisées à l'arrière.

Avec une HSD "normale" on s'en sort mieux que les véhicules à embrayage pour quitter en douceur un parking enneigé.

Tout a fait, après les journalistes peuvent mettre ce qu'ils veulent pour que l'article soit meilleurs, ils transforment tout.:jap:
 
Comme certains, j'ai un peu de mal à comprendre la seule justification du moteur électrique à l'AR, par l'usage sur la neige à basse vitesse, qui correspond à un usage géographiquement limité sur le plan mondial :eek:. On connait déjà cette implantation sur les RX, mais là, ça peut se comprendre par le créneau du véhicule.

Et si c'était pour permettre un attelage ? Je dis ça, je dis rien... :siffle:
 
Comme certains, j'ai un peu de mal à comprendre la seule justification du moteur électrique à l'AR, par l'usage sur la neige à basse vitesse.


Il n'y a pas besoin de neige pour faire patiner la Prius.
Je l'ai assez expérimenté pendant 6 ans et 140.000 kms.

Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai été coincé en voulant démarrer pour m'insérer dans la circulation et où l'ESP déclenchait à tour de bras en coupant toute alimentation et donc mon élan me plantant gentiment à moitié engagé dans un carrefour......

Alors si 4RM peuvent diminuer l'effet de cet :evil::evil: ESP, c'est une bonne initiative.

J'ai quitté Prius pour mon SUV 4RM permanentes et j'en suis heureux de retrouver mes anciennes sensations.

Néanmoins je serai toujours le premier à conseillé la Prius et ses descendantes à qui me posera la question (sachant sa manière de conduire et ses besoins).

:jap:
 
La PIII est bien moins contraignante là dessus !, l'ESP ne bloque pas complètement l’accélération comme la II, et la puissance reviens très vite.
 
Si les dates sont comme pour la PIII en 2009
Présentation aux US janvier 2015
Sortie en France pour septembre 2015
 
La PIII est bien moins contraignante là dessus !, l'ESP ne bloque pas complètement l’accélération comme la II, et la puissance reviens très vite.

Tout à fait ! d'ailleurs, sur la neige, elle est capable de bien démarrer en côte légère là ou d'autres voitures sont scotchées (expérience vécue l'hiver dernier).

Le moteur électrique est un vrai atout quand ça glisse fort grâce à son couple et sa progressivité.
 
Certes, mais on s'éloigne du sujet. :cool:
Bon, cette P IV sera peut être la première hybride de route à utiliser quelques supercondensateurs avec sa batterie pour augmenter la puissance de régénération.
Une brave batterie Ni-MH serait alors suffisante pour la version non rechargeable.
 
On ne peut pas mettre les deux sur le même plan :
- d'un côté une élucubration d'un zozo (ma pomme) sur un forum;
- de l'autre un article bien informé et parfaitement étayé d'un Journaliste (avec un grand J)...
:grin:
 
2,6L/100 pour la P4 et 2,1L/100 pour la P4PiP ? (Selon l'article anglais)

Quelle est donc l'intérêt de cette dernière ?
 
Ne pas oublier que 2.1l/100km correspond à un mix EV/Hybride, je pense que la version plugin se justifie totalement de part son autonomie en full électrique.
 
En effet.

Dans la vraie vie, la conso d'essence d'une plug-in dépend d'abord de la distance en électrique. Tout dépend si le trajet dépasse ce que la batterie permet ou pas.

Par contre la conso d'énergie mécanique varie presque comme une non plug-in : selon la saison, la dénivelée, la vitesse, l'anticipation du conducteur...

A+ ;-)
 
En tout cas je n'ose pas déjà imaginer le prix de la future prius 4 et pire celle en plug in , les prix actuels étant déjà plus qu'indécent ... :mur:
 
Pas forcement. L'Auris 2 est ~ au même prix que la 1 en étant plus qualitative.
 
Question qui me trotte dans la tête : la sortie de la PIV en 2014 ou 2015?
 
Interview

On arrête pas de parler de 2015 mais je pense que ce sera avant.:jap:

Q: Quand est prévue la prochaine Prius ?
R: Initialement prévu pour fin 2014 le lancement, à cause de la crise financière, est maintenant reporté au printemps 2015.
 
L'article de Caradisiac n'est qu'une resucée de l'interview postée par philsw en #20 et élégamment traduit par Bernard0909 en #23. C'est une technique des sites internet pour faire durer le buzzz, en faisant croire que c'est du neuf, quand il n'y a rien d'autres à raconter :pastop:.

Les émissions de CO2 étant proportionnelles à la consommation de carburant pour un carburant donné, une simple "règle de 3 puissance 1 fois 3 sur 3 multiplié par 3" (voir à 6'40" :grin:) par rapport à la Prius Plug-in (ou à la P3) permet de voir que les 70 g/km, que j'avais déduit en #28 de l'interview citée ci-dessus, correspondent à 3,0 l/100 km sur le cycle européen, ce qui serait déjà remarquable. Les 2,5 l/100 km ou 2,6 l/km correspondent au cycle japonais plus favorable.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,289,748
Retour
Haut Bas