Pots catalytiques - Catalyseurs

Ce type d'échappement existe quand même depuis plus de 20 ans , avec du platine dedans :D. On a du m'en remplacer un sur une Volvo 460 a moteur Renault , à l'époque plus de 1000 €uros , à l'époque y avait déjà et aussi une sonde lambda , c'était même écrit sur la calandre 8)
 
Ma P2 est sur le pas de tir, les réacteurs sont chauds... prête à partir pour de nouveaux cieux...
Ca devait arriver et finalement je m'en sors à bon compte.
Par contre, bye-bye Toyota et pour très longtemps. Je les laisse sauver le monde avec leurs batteries et leur pots à 2 balles vendus au prix de l'or fin. Je ne raconte pas tout ce que je pense, il y aurait beaucoup à dire sur mon problème, et même si je sais que j'ai raison, ça va pas être agréable et ça fera encore des ondes négatives inutilement.
Pas d'inquiétude, je ne reprends pas un autre diesel mais une citadine essence à boitoto (indispensable car c'est la voiture de Madame et qu'elle a besoin de cette spécificité), garantie 5 ans puisque neuve, très correcte, et (presque) pour le prix d'une Sandero :grin:
Mon histoire avec la Prius aurait pu et du être bien plus belle. Tans pis.

PS : j'ai eu une réponse claire aujourd'hui. Les sondes sont hors de cause, c'est bien le pot et rien que le pot. Pour Speedy, je lui souhaite quand même qu'il ait raison, on peut toujours rêver que c'est un faut contact, la méthode Coué en quelque sorte...
 
:grin: Pas grave, c'est même un geste caractériel courant de quitter une marque parce
que l'on n'a pas eu de pot (c'est le cas de le dire) et de se venger en allant voir si ailleurs
c'est meilleur.....Comme l'on dit dans le commerce, une certaine clientèle "tourne", un client
part, un autre arrive........Quand "j'exerçais", j'abordais toujours avec précaution les "nouveaux",
et m'en méfiais particulièrement quand ils disaient ne pas avoir été content des "autres", sachant
qu'ils seraient aussi incompréhensifs pour moi en cas de problème, et même plus, à cause du regard...:siffle:....
des copains dont les oreilles étaient pleines de ses récriminations passées...........!!
 
Mon cher Ageasson, :-D
Ce n'est pas vraiment un geste caractériel que je fais, c'est juste le fait que le ras-le-bol est très grand. Il aura fallu 2 ans pour avoir un diagnostic clair et net. Et tout ce temps je me suis fait ch... avec de satané voyant qui me disait continuellement "il y a un problème". C'est infiniment trop. Je me sentais coincé, sans aucune aide particulière (sauf sur ce forum ici-même, où il y a beaucoup de connaissances et... autant d'amour pour la Prius :-D).
Même si ce matin on m'a très bien traité (diag gratuit et dépenses évitées), les 2 dernières années de SAV chez Toyota ont été inoubliables...
Aussi, je commence à être persuadé qu'un autre coup de massue risque fort d'arriver avant les 4 prochaines années. C'est pas tenable.
Je retourne donc dans mon bercail d'origine (je ne serai donc pas un "nouveau"), avec mon ex-vendeur habituel, fort sympathique et arrangeant, qui me fait 23% de ristourne sans discuter et me reprend ma P2 au tarif argus malgré son "petit" défaut (que j'ai signalé car je suis honnête).
Je ne boude pas, je suis juste vraiment très, très, lassé. :jap:

Je pense que mes interventions ici, probablement pénibles, auront été utiles quelque part car elles auront quand même permis à ceux qui voudraient croire au Père-Noël, de constater que le monde le la Prius et de l'Hybride n'est quand même pas totalement celui de Candy et des Bisounours.
 
:jap: OK, tu es tombé sur un véhicule qui ne vas pas, comme tu peux tomber ailleurs....
.Toyo n'a pas réagi comme il aurait dû, comme cela arrive ailleurs,
tu es revenu à tes premières amours qui, je constate, ne méritaient pas d'être délaissée....
..Et la vie continue pour tous, toi compris, sur ce Forum.......;)
 
Salut Chrissouille je te souhaite bonne continuation avec ta nouvelle acquisition, je dois admettre que quand j'avais ma P2 et voir les premiers échos de panne de batterie HT cela m'avait aussi bien refroidi. L'opportunité avec la Fluence et un collègue me harcelant de lui là vendre on fait le reste: je l'ai utilisé un an et même fait une plus value de 500€. Malheuresement elle est partie épave quelques semaines après ...

:jap: ;)
 
:jap: OK, tu es tombé sur un véhicule qui ne vas pas, comme tu peux tomber ailleurs....
.Toyo n'a pas réagi comme il aurait dû, comme cela arrive ailleurs,
tu es revenu à tes premières amours qui, je constate, ne méritaient pas d'être délaissée....
..Et la vie continue pour tous, toi compris, sur ce Forum.......;)

Samedi dernier j'ai fait essayer ma P2 à un membre de ma famille, et j'apprends aujourd'hui qu'il va signer pour une Auris HSD neuve (avec ma bénédiction) avant la fin de la semaine, donc la vie continue effectivement :grin:
 
... qui me fait 23% de ristourne sans discuter et me reprend ma P2 au tarif argus malgré son "petit" défaut (que j'ai signalé car je suis honnête).
Instructive cette phrase. On y apprend donc qu'il existe une marque dont le prix catalogue est 30 % (1/0,77) au-dessus du prix auquel ses concessionnaires gagnent encore bien leur vie puisqu'ils peuvent le pratiquer sans discuter pour une vente à un particulier, pas à une flotte d'entreprise. Peut-être qu'avec des tarifs moins chargés le marché automobile serait moins déprimé ?

On y apprend également que reprendre une Prius pourtant mal née ne l'effraie pas plus que ça.

J'espère pour toi qu'il n'a pas l'arrière pensée qu'il se rattrapera avec l'atelier. :cool:
 
Pas une marque mais beaucoup. Même MB fait 10% sans effort sur son modèle phare qui se vend bien. BMW et Audi font des LLD très intéressantes. Sur l'Auris 2 phase1 c'est 6.000€ (bonus écolo compris) e tpas loin de 3.000€ sur une yaris HSD. Chez Peugeot ça monte facile à 4-5.000€ sur une 308 THP. Les prix réels sont souvent loin des prix catalogue.
Pour l'atelier ça me fera 3 visites, la 4ème je ne la payerai pas puisque j'en reprendrai une autre. Je ne vois pas ce qu'il peut se passer de grave, d'autant que je connais bien la boutique.
 
Salut Chrissouille je te souhaite bonne continuation avec ta nouvelle acquisition, je dois admettre que quand j'avais ma P2 et voir les premiers échos de panne de batterie HT cela m'avait aussi bien refroidi. L'opportunité avec la Fluence et un collègue me harcelant de lui là vendre on fait le reste: je l'ai utilisé un an et même fait une plus value de 500€. Malheuresement elle est partie épave quelques semaines après ...

:jap: ;)

Ça fait une batterie d'occasion à récupérer pour pas cher...
 
J'l'ai toujours dit que les tarifs IMPRIMÉS sont trop élevés et je rejoins carrément JEANB. On majore les prix , on les imprime et ensuite on laisse discuter le client. Comme souvent en automobile la majorité des clients " fonctionnent " à la remise et à la reprise , c'est bingo à chaques fois. Et je ne sais plus qui à écrit plus haut , un pigeon se lève tous les matins ou quelque chose du genre. :jap:
 
Samedi dernier j'ai fait essayer ma P2 à un membre de ma famille, et j'apprends aujourd'hui qu'il va signer pour une Auris HSD neuve (avec ma bénédiction) avant la fin de la semaine, donc la vie continue effectivement :grin:
Donc cette Auris HSD neuve (ci-dessus) affichée à 26.000€ a été vendue aujourd'hui "sans discuter" au prix de 20.000€. La première révision sera gratuite en plus.
Effectivement les (grosses) ristournes sur le neuf sont légion de nos jours. Et malgré tout, ça n'empêche pas le marché d'être plus ou moins déprimé.
Quant à ma Prius, elle ira chez un marchand qui se fournira un cata pour probablement moins de 400€ HT (pas chez Toyota, du moins ça m'étonnerait) et il prendra 1 heure pour le remonter. Ma vénérable Prius partira probablement pour 7.000€ avec une garantie de 3 mois et tout le monde sera content.
Il aurait juste fallu me proposer de me monter un cata à moins de 600€ (Oscaro, Norauto) et j'aurais à mon tour craqué pour une Auris HSD dans 1 an et demie, à la fin de la LOA de mon autre voiture. Mais il en a été autrement.

Au final le PRK de ma Prius sur 41 mois et 68.500 km s'établit donc à 0,214€/km. Honorable, malgré un coût d'entretien un tantinet élevé, vu que je ne le faisais pas moi-même.
Excellente voiture de toute façon. J'y reviendrai peut-être un jour, qui sait...
 
FAP - sondes - entretoise et tout le toutim

Bonjour,
Je déterre ce sujet car l'histoire m'a rattrapé !
Me voici dans le cas de figure connu : voyant moteur orange sur le tableau de bord de ma P2, donc contre-visite au contrôle technique.
Changement de deux sondes, facture conséquente, le voyant disparaît, mais réapparaît deux jours après, la contre visite ne peut donc être passée.
Diagnostique Toy : Changement du FAP, et facture mirobolante (2900€ !!!)
Je les appelle pour vérifier que toutes les virgules sont à leur place sur le devis, et on me confirme le montant des réparations.

Je consulte donc les forums, et celui-ci en premier puisque j'y suis discret mais j'y suis aussi inscrit depuis plusieurs années, et je lis ça et là deux types de solutions, sans vraiment de validation :

Rouler au E85 : je lis que ça peut régler le problème, mais je lis aussi que c'est plutôt nocif pour le moteur,

Faire poser une entretoise : mais les discussions sur le sujet finissent toujours en eau de boudin, et personne ne donne les références ou les caractéristiques de cette fameuse entretoise.

Du coup, aucune vrai solution, sinon casser la tire lire, et priver le gamin de jouets à Noël !!! :cry:

Si l'une ou l'un d'entre vous a une solution pour faire avancer ce schmilblick, qu'il se dénonce, on va s'entendre.

La bise
:coolman:
 
FAP sur une Prius ? Je pense qu'il s'agit du catalyseur, non ?

Pourrais-tu donner des infos sur ta P2 et son historique, stp ?
 
Bonjour,...Du coup, aucune vrai solution, sinon casser la tire lire, et priver le gamin de jouets à Noël !!! :cry:

Si l'une ou l'un d'entre vous a une solution pour faire avancer ce schmilblick, qu'il se dénonce, on va s'entendre.

La bise
:coolman:

Bonjour,

voilà un exemple de cas où il y avait une erreur sur le pot catalytique et en changeant les bougies c'est rentré dans l'ordre.
Prius bought from first
owner when it developed an error saying that the
Catalyst needed to be replaced, but chose not to
deal with that problem. I replaced spark plugs
and all is good now.
La fiche de cette prius a été mise à jour en 2016.

C'est juste une piste. C'est une P1 pas une P3.
 
@Planétaire
Merci pour cette expérience, ça fait donc une troisième piste à explorer, ça se complique.
Merci pour ta réponse.
 
En tout cas, on sait toujours rien sur ta Prius...
 
@artur
oui, j'attendais qu'on m'indique le kilométrage pour vous donner les infos .

Il s'agit du catalyseur, c’est exact,
Pour l’historique :​
Modèle mis en circulation en Août 2008 (PRIUS II)​
Achetée d’occasion (le voyant s’allumait de temps en temps, puis il était plus souvent allumé mais s’éteignait parfois)​
Kilomètres :148 000​
Roule très peu, (10 km par jour) en mode urbain, jamais d’autoroute.​
Entretenue chez le concessionnaire​
 
Un catalyseur à 150kkm, c'est quand-même assez étrange.
 
Oui, suis assez d'accord.
on a repassé le diag dans un autre garage, il confirme le défaut au niveau du cata, les sondes sont changées donc ne doivent pas poser de problème.
Je me dis que l'essai du E85 ne changera pas grand chose, l'entretoise me parait un leurre, et puis c'est pas la peine de rouler en hybride et d'avoir une démarche positive pour tout foutre en l'air avec un pot crado.

Le garage (pas TOY) nous a fait un devis à 1000€ le changement, je pense qu'on va partir là-dessus, à moins que je pense mal et que une autre solution soit possible, mais je ne vois plus laquelle à vrai dire, je m'en remet à vos expertises.
 
Mets un peu de nettoyant de circuit d'injection. Fait un tour avec la voiture, roule un peu plus que 10km, sollicite un peu le moteur...

A mon avis, il faudrait vérifier le fonctionnement des sondes. Le fait qu'elles ont été remplacées ne veut pas dire qu'elles fonctionnent bien. Ce sont des pièces d'origine ?

Ensuite on peut toujours faire un contrôle anti-pollution pour se rendre réellement compte de ce qui sort de cette voiture. Avec le relevés de différents gaz, on peut se faire une idée de la santé du moteur.

L'état des bougies peut aussi donner une indication. Et cela permettrait de vérifier qu'on a monté les bonnes.

Et pour le cata, si jamais tu voulais vraiment le remplacer, ne prends pas une pièce à 2 balles, mais plutôt d'origine. C'est facile pour le fabricant de faire des économies sur les métaux nobles.
 
Merci pour ton aide et ces précieux conseils.
Les nouvelles sondes ont été posées par Toyota chez le concessionnaire qui suit nos Prius, je suppose donc que ce sont des modèles d'origine.
Concernant les bougies, je ne connais pas leur état.
Et pour le cata, le garage "alternatif" nous a proposé trois modèles, dans trois gammes de prix différentes, nous avions choisi l'intermédiaire, histoire de pas prendre le premier prix, mais de ne pas avoir une facture qui s'envole non plus, du coup sur tes conseils on va peut-être revoir ce choix.

Je vais tenter le produit nettoyant dans un premier temps, as-tu une marque à me recommander ?
 
Si ta voiture ne fait que des petits trajets, il a pu s’encrasser sans forcément être mort. Fait une centaine de kilomètres à bonne cadencieentirant dans le moteur, ça va le nettoyer et vois ce que cela donne après.
C’est que je ferais personnellement avant tous travaux
Réellement mort ou pas, c’est l’intérêt du vendeur de te proposer le changement mais pas celui de ton portefeuille.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,288,917
Retour
Haut Bas