Mitsubishi Outlander PHEV

[hors sujet] moi qui croyais que le culte de la personnalité était l'apanage des régimes totalitaires ... [fin du HS]
 
Va chercher sur la toile "OVMS" et tu auras la réponse à ta question: qqn a t-il décodé l'outlander phev. (pour les fainéants, la réponse est oui).
Merci pour la réponse ! Je vais regarder ça de plus près.

tu devrais oublier le mot xgauge, qui est réservé à un outil cher et dont le codage est abscons, pour rester poli.

On parle bien du scangauge ? :-D
Le truc, c'est que c'est l'outil qui me paraît le plus simple à l'usage pour mes parents. Sans avoir à passer par tablette ou smartphone.
Un outil qui reste à demeure et qui renvoie les 4 infos nécessaires sur le moment.
Avec quelques xgauges en plus pour certains trucs plus vitaux (températures en tous genres) lors d'efforts importants.

:jap:
 
Quelques nouvelles de mon outlander :
Toujours pas repassé à la pompe depuis l'achat.
Les chiffres :
3410kms
663kwh consommés à la prise
Conso moyenne à la prise calculée en mode 100% EV = 22kwh/100 kms, sans chauffage, mais avec plus ou moins forte ventilation pour desembuer (globalement sans climatisation)
Moyenne odb : 1l/100 soit environ 34l d'essence utilisés, la jauge indique qu'il reste un quart du réservoir.
Le résultat de ces données permet de calculer une consommation en mode HEV de 8,5l/100 km.
L'agrément de conduite :
Malheureusement vraiment tributaire des sales bruits présents dans l'habitacle, plus ou moins présents suivant la température extérieure.
Le confort est globalement bon, les bruits de roulements corrects. Je me suis bien habitué au comportement routier que je trouve finalement suffisamment dynamique.
Gros hics, en plus des rossignols : les informations nullissimes de l'odb et la clef mp3 qui se déconnecte toutes les 10min au mieux (pourtant je l'allège au fur et à mesure en espérant que ca aille mieux. Plus qu'une centaine d'albums dessus). C'est frustrant car le son avec le caisson de basse est quand même très bien. J'en profite avec mes cds...
Ma conduite :
Beaucoup de trajets de moins de 40 kms et donc en mode Ev total
Je ne chauffe jamais si je suis seul dans la voiture, en fait j'utilise même pas les sièges chauffants. Avoir froid ne m'a jamais dérangé.
Les 34l d'essence sont donc le résultat de trajets en famille, ou plus longs, sur lesquels je constate une consommation en mode HEV de l'ordre de 7l/100 (encore pas eu l'occasion de rouler sur autoroute), calculée sur la base de l'indication de l'odb en fin de parcours et en tenant compte de la consommation électrique de 22kwh/100 km. C'est moins que le 8,5 calculé au global, ce que j'explique par le fait que dans mon global sont comptés des démarrages intempestifs du thermique (dus à l'oubli de régler à 15 degrés la consigne de température en fin de trajet avec chauffage, et donc démarrage du thermique à la prochaine utilisation de la ventilation).
Donc pour le moment, même si l'hiver n'est pas arrivé, je suis capable de ne rouler qu'à l'électrique sur mes trajets quotidiens. J'ai même constaté avec surprise que par -2 degrés, le pare-brise peut se dégeler avec l'aide seule de la ventilation, si elle est orientée pare-brise et à fond, même sans chauffage (consigne à 15 degrés).
Finalement, hors déplacements en famille (=avec un minimum de chauffage), je n'utilise pas vraiment les avantages de la version instyle comparée à la intense (à part la programmation de la recharge que j'utilise quotidiennement) et l'éclairage que je trouve très performant.
J'attends maintenant avec impatience le premier trajet long et autoroutier prévu pour les fêtes. Cela sera l'occasion de faire le premier plein et donc d'évaluer la justesse de l'indication de l'odb. Cette indication (moyenne en l/100km) étant la seule donnée exploitable donnée par la voiture cela serait dommage qu'elle soit fausse (les données conso électriques étant absolument farfelues et inutiles car uniquement des consos instantanées moyennisées sur quelques minutes, ou des moyennes de puissance consommée, et donc non corrélées avec la vitesse du trajet)
Je reviendrai sur ce fil pour donner mes résultats du trajet de vacances, sur lequel en cette période je faisais autour de 6l/100 avec la prius sur l'aller retour.
D'ici là, bonnes fêtes à tous
 
Toujours pas repassé à la pompe depuis l'achat.

D'ici là, bonnes fêtes à tous
Merci pour ce retour.
Tu as le PHEV depuis combien de temps ?
Sur le mien, il fallait remettre, au moins, 15 litres de SP 95 chaque 90 jours, sous peine de thermique tournant en permanence.
 
Normal , c'est pour éviter l'altération du carburant , perte des qualités de départ. C'est pareil avec le E85 , après un certain temps , IL pourrait fermenter.:jap:
 
@flyer34 : le plein date du 17 septembre, soit 3 mois hier, et un peu plus de 90 jours.
J'avais plutôt compris qu'il fallait consommer 15 litres, ce que j'ai fait. Quoi qu'il en soit je vais faire le plein cette semaine.
 
J'ai aussi eu ce mode "thermique forcé" déjà 2 fois...
Assez pénible car à chaque fois il s'est déclenché alors que je venais de recharger complètement la batterie, du coup il tournait vraiment dans le vide pour rien...
 
J'avais plutôt compris qu'il fallait consommer 15 litres...
Il y a deux obligations :
- une durée minimum de fonctionnement du thermique par période de temps (en général, le thermique tourne suffisemment pour respecter cette condition) ;

- ajouter 15 litres minimum de carburant chaque 90 jours (pas toujours facile d'avoir un volume de 15 litres disponibles dans le réservoir si on fait essentiellement de l'EV).
 
Dans ce cas, il vaut mieux consommer volontairement plutôt que subir, à mon avis.
 
Plutôt que de "consommer volontairement" du pétrole, le mieux est d'éviter de faire des pleins complets pour avoir toujours un volume disponible suffisant.
C'est bien le diable si on ne fait aucun long trajet sur 6 ou 9 mois.
 
Visiblement "c'est bien le diable" si les témoignages ne disent pas le contraire :

J'ai aussi eu ce mode "thermique forcé" déjà 2 fois...
Assez pénible car à chaque fois il s'est déclenché alors que je venais de recharger complètement la batterie, du coup il tournait vraiment dans le vide pour rien...
De mon point de vue, il vaut mieux consommer au bon moment (quand ça sert à quelque chose) plutôt que l'inverse.
 
Ce que je voulais dire, c'est que si au moins ma batterie avait été vide, le mode thermique forcé aurait permis de la recharger, mais comme à chaque fois elle était pleine...
Cependant, c'est vrai que si on achète une PHEV, il faut bien se résoudre à rouler en thermique de temps en temps pour entretenir la mécanique. Cela représente très peu de temps au final. Mon bilan sur Spritmonitor demeure flatteur : http://www.spritmonitor.de/fr/detail/746069.html.
Ce type de véhicule est bien adapté à mon usage. Une I3-REX aurait pu convenir aussi. J'y songe parfois... Et puis j'oublie. Elle est chère quand même.
 
rouler en thermique de temps en temps pour entretenir la mécanique
C'est ce que je me dis aussi. Je ne crois pas trop à la mécanique qui ne s'use pas quand on s'en sert pas. De tout manière c'est surtout l'essence qui s'use quand on s'en sert pas et c'est certain.
 
Ça y est, j'ai eu droit au mode de charge forcée, après un peu plus de 90 jours sans avoir mis d'essence. Comme stratus, ça m'est arrivé alors que la batterie était chargée donc un peu de gaspillage.
Dans ce mode, le thermique ne s'arrête quasi pas du tout, à l'affichage j'ai gardé toutes les barrettes de la batterie et pas eu de frein moteur. Ceci alors que en principe, si la batterie est pleine le mode charge baisse légèrement son niveau avant de fonctionner réellement. Bilan conso pour rallier la pompe à essence la plus proche : 8,5 au 100 sur une dizaine de kms.
Le calcul après le plein me donne 0,96l/100 pour une indication ODB à 1,0l/100, l'ODB est juste, c'est une bonne nouvelle.
 
Une astuce pour éviter le fonctionnement inutile du thermique : débrancher la batterie 12 V réinitialise le "compteur de 90 jours".
Encore faut-il y penser :grin:
 
Ouais ... sauf que ce 'gaspillage' est destiné à éviter d'abîmer le moteur thermique. Le plus sage est d’organiser ses déplacements pour faire de temps en temps un trajet sollicitant le thermique, ou a défaut recharger la batterie avec le thermique.
 
Oui, moi je ne m'en plains pas. Je parlais de gaspillage uniquement car le mode s'est enclenché batterie pleine. Mais j'aurais pu faire le plein bien plus tôt. Ce que je peux seulement reprocher c'est l'absence d'avertissement ou de compte à rebours pour prévenir du moment où ça va arriver.
Sinon, aujourd'hui j'ai testé mes mp3 sur une carte sd (8go) et ça fonctionne nickel, navigation dans les répertoires rapide, youpi
 
Ouais ... sauf que ce 'gaspillage' est destiné à éviter d'abîmer le moteur thermique.
Non. Relis mes posts plus haut.
Le moteur tourne, en général, suffisemment pour ne pas être "abîmé".
L'histoire des 90 jours c'est pour éviter d'avoir trop de "vieille essence" dans le réservoir.

Ce que je reproche au système c'est que si tu as fait le plein et que, pour une raison ou une autre, tu n'as consommé que 5 ou 8 litres en 90 jours (ce qui est largement suffisant pour sa santé), ...... le thermique tournera tant que tu n'auras pas réussi à ajouter, au moins, 15 litres.
 
Tu peux toujours syphonner quelques litres et les remettre dans le réservoir :)


Sent from my iPad using Tapatalk
 
Le sans plomb vieillit mal, c'est pour cela aussi qu'il faut renouveler le contenu du réservoir.
 
Sur l'Ampera, pour ne pas s' "abîmer", le moteur demande à tourner, au moins, une fois toutes les 6 semaines.
L'auto demande l'autorisation de faire ce cycle d'entretien et il est possible, si on le souhaite, de le retarder de 24 heures.
D'après les utilisateurs, ce cycle dure quelques minutes et consomme 0,3 litre de SP.

Concernant l'âge du pétrole dans le réservoir :

"Mode de maintenance du carburant :
Le mode de maintenance du carburant suit l'âge moyen du carburant. Un carburant trop ancien peut causer des problèmes de moteur. Si une faible utilisation du moteur cause un âge moyen du carburant dépassant un an environ , le mode de maintenance du carburant fera tourner le moteur afin d'utiliser le carburant trop ancien. Le moteur fonctionnera jusqu'à ce que du carburant frais soit ajouté pour ramener l'âge moyen du carburant dans une plage acceptable. Permettre l'utilisation d'un plus grand volume de carburant trop ancien par le mode de maintenance du carburant et ajouter un gros volume de carburant frais maximisera le délai requis pour l'exécution d'un autre mode de maintenance du carburant. Pendant le mode de maintenance de carburant le moteur peut se déclencher et se couper. Si le mode de maintenance du carburant est requis, un écran de demande apparaît sur l'affichage d'informations en couleur.....
"

Source : https://www.opel.fr/content/dam/Ope...res_ventes/Ampera-utilisation-2013-2724.4.pdf

On est loin des 90 jours exigés par Mitsu.
 
http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/sujet26.htm

Quelques échanges sur ce topic concernant la durée de vie des carburants.
Celui qui se conserve le moins bien est l'E10. Et a priori il semblerait que la dégradation soit sensible dès 3 mois.

Je ne sais pas de quand date les infos d'Opel, mais l'arrivée du sans plomb et de l'éthanol a clairement changé la donne.

Pour l'Ampera, le cycle de quelques minutes me semble ridicule. Juste de quoi se prendre un choc thermique et à peine chauffer le moteur. :-?
Pour moi, il faudrait faire fonctionner le moteur un certain temps pour le faire travailler à la bonne température pour que tous les composants jusqu'à l'échappement puissent chauffer. Cela éviterait des problèmes de condensation et chasserait l'humidité résiduelle sans parler de la capacité de l'huile à lubrifier correctement.
 
Je ne sais pas de quand date les infos d'Opel, mais l'arrivée du sans plomb et de l'éthanol a clairement changé la donne.
L'Ampera est une bagnole américaine (clone de la Volt I), conçue et fabriquée aux US à partir de 2011.
L'arrivée de l'essence sans plomb, aux US, est bien antérieure à cette date.
Concernant la lubrification, les huiles ont fait des progrès....

Sur le fond, tu as évidemment raison. Un propriétaire soigneux :
1) fera tourner régulièrement son thermique, (mode "save" / "maintenir"), en choisissant bien le moment propice, de façon à éviter ce cycle de maintenance ;
2) choisira une essence aussi peu chargée que possible en éthanol, sutout si cette essence est destinée à rester longtemps dans le réservoir.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,323,108
Retour
Haut Bas