Challenge Prius lors de la 3ème Traversée des Alpes

Envisagez-vous de participer au challenge Prius


  • Total des votants
    15
  • Sondage fermé .
C'est très simple, superviser le plein des Prius à l'unique station service de Jausier
Tout le monde est plein, même masse d'essence
Une seule pompe, Prius dans la même position, réservoir remplis à ras bord si j'ose dire
Centraliser la remise des valeurs ODB (distance et conso moyenne) au lac d'altitude, au sommet de la Bonette et à St sauveur sur Tinée ainsi que le nombre de personnes à bord.

Centralisation des données sur Staroffice Calc/Eeepc 900 special Prius
Déterminer le classement en fonction de la consomation et de la pondération nombre de personnes à bords

Tout le monde à le droit de remplir sa batterie niveau vert avant le départ comme cela pas de difference et de faire chauffer son moteur avant de faire le reset ODB

Le départ et le reset ODB c'est le franchissement de la grille du Villa Morelia, 200 m avant le début de la cote.

Attention aucun reset jusqu'au constat du commisaire Challenge Prius à St Sauveur sur Tinée Place Nugeser et Coli.

Pour l'itinéraire c'est très simple une fois que l'on a engager la route du col de la Bonnete à 200 m il n'y a plus qu'une seule route possible jusqu'à St Sauveur sur Tinée en passant par le sommet sauf pour la traversée du vilage de St Etienne sur Tinée.

La traversée de St Sauveur sur Tinée est à débattre, Palm35 qui connait bien le coin, à peutêtre des choses à nous dire sur une route alternative qui remonterai moins pour la sortie de st Etienne sur Tinée. Tout le monde devra prendre le même itinéraire.

Yoyo59 l'année dernière à peut être emprunté le racourci à St Etienne sur Tinée
et va nous dire par ou il est passé ?

Avec ma Prius le moteur s'est remis en route 2 fois du sommet de la Bonette à St Sauveur sur Tinée à cause de 2 petites remontés justement à la sortie de St Etienne sur Tinée (2 personnes à bord et lourd bagage) alors tout ce joue peutêtre ici pour éviter toute remise en route d'un moteur froid donc une grosse conso par rapport au challenege Prius. J'ai pris la route fléchée à droite en arrivant à St Etienne sur Tinée

Sinon, la pose au lac d'altitude vers 2400m est obligatoire pour la photo. Mais le moteur sera chaud et il ne devrait pas avoir le temps de trop refroidir. C'est pareil pour tout le monde.

Il faut arriver avec un ODB 83,5 km et 3,2 l au 100 km maxi à Saint Sauveur pour pour gagner le challenge Prius pour le cas 1 personne soit 2,7 l pour faire le parcours

A valider par Shadoko:
Pour 2 personnes, disons 80 kg de plus je propose de rajouter 400Wh de besoin en énergie mécanique pour élever le tout de 1562 m et le petit supplément de perte sur les pneux. Soit 0,2 l d'essence suplémentaire soit 2,9 l d'essence pour faire le parcours soit un ODB à 3,47 l aux 100 km. A la descente comme le moteur thermique est censé ne pas se remettre en route les passagers c'est cadeau

Au sommet après 24,4 km cela fait 11,1 l aux 100 km pour avoir une petite chance et que le moteur ne se remette pas en route pour faire les 59 km restants de quasi descente.

Tout au long de la descente on voit son odb qui chute lentement, trop lentement
Le mien s'est arreté à 4 l aux 100 cet été lors du repérage au lieu des 3,47 l aux 100 km attendu.

Le Challenge est donc posé pour que le meilleur gagne

Voilà, Mik&Toy es tu prêt à endosser la casquette du commisaire "Challenge Prius" ?

Sinon, chacun affutera sa théorie, monté rapide ou lente au choix, mais tout le monde se regroupe au lac

Ordre de départ: groupe VAE, groupe Scooter Moto quadricycle, les véhicules d'assistance 2 roues et quadricycle, groupe VE, groupe Prius, groupe des accompagnateurs.

Les Prius qui souhaitent faire les 24 km de monté au rythme rapide attendrons donc plus avant de partir pour éviter de doubler les autres véhicules. Car la traversée des Alpes c'est Cool !:grin:
 
«...Centraliser la remise des valeurs ODB (distance et conso moyenne) au lac d'altitude, au sommet de la Bonette et à St sauveur sur Tinée ainsi que le nombre de personnes à bord...»
Ça voudrait dire que je ne pourrais pas faire le challenge et que je devrais partir le premier pour arriver rapidement avant tout le monde la haut, et au lac, et au sommet, et enfin en bas ... il en faut un je suppose, bien sur, mais .....

Pour le poids du passager absent, n'y aurait-il pas des sacs de sable et de ciment à monter pour faire la tare ? ça éviterait des calculs pas évidents et peut-être pas équivalents pour tous.
 
Mais si, il te suffit de rammasser les copie à l'arrivée et de rentrer cela dans ton tableur embarqué.
Tu arrives avec 6 formulaires papier à remplir (Feuille A4 coupée en 6 pour faire des économies) que tu distribues à la station.
Pour le plein tu le fait en même temps que tous les autres et voila le tour est joué
Pour le reste tu participes comme tu l'entend rapide ou vite...
80 kg vaut 0,2 l aux 100 km par rapport à 3,47 l/100 soit 5,7% cela n'est pas négligeable masi tout de meme pas à 10 kg près.
Si 3 passagers on rajoute encore 0,2l pour la conso équivalente, ainsi de suite
La Prius Toyota risque d'avoir du monde à bord à mon avis avec tous les lycées du lycée technique automobile qui vont avoir envie de venir participer.
Il faut bien leur donner une chance aussi car à 5 dans la Prius cela fait presque 1l de plus.

Et puis on va pouvoir déduire des trucs de cette mesure
 
Yoyo59 l'année dernière à peut être emprunté le racourci à St Etienne sur Tinée
et va nous dire par ou il est passé ?

Que nenni. Yoyo était derrière moi. Nous avons suivi la voie principale
 
Alors dans ce cas, pas d'excuse tous par la voie principale avec les 2 petites remontées. De mon coté la batterie de ma Prius n'a pas fini la 2ème cote.
 
La Prius Toyota risque d'avoir du monde à bord à mon avis avec tous les lycées du lycée technique automobile qui vont avoir envie de venir participer.
Il faut bien leur donner une chance aussi car à 5 dans la Prius cela fait presque 1l de plus.
On peut peut-être aussi répartir les lycéens dans les Prius en solo?...
Pour essayer d'éliminer les compensations toujours sujettes à discussion, ou du moins pour en diminuer l'effet si toutes les Prius ont toutes deux ou trois personnes à bord.
 
OK donc pour être commissaire. tu m'expliqueras plus en détail Vendredi soir.
 
OK donc pour être commissaire.

Tu passeras donc l'examen de commissaire:
-dictée, questions, épreuve de mathématique, rédaction d'un procès verbal, etc... :grin:
 
Première épreuve :

Combien y a de doigts :grin:

C'est sérieux ! On doit faire moins de 5 donc pas besoin d'en savoir plus :rire1:
 
Tout ça pour avoir un beau gyrophare sur ma tututre , histoire de faire une conso comme Palm35 ! :hehe:
 
Que nenni. Yoyo était derrière moi. Nous avons suivi la voie principale

je confirme, j'ai suivi Macyan sur toute la route, et je serais incapable de la refaire à aujourd'hui !

je vais imprimer le plan !
 
Pourquoi ? :pardon:
Elle aurait fait des demi-tours ! :siffle:
 
Dernière modification par un modérateur:
:lecteur:..Je suis refait et dans le doute....
...C'est y LE ou LA............................:siffle::siffle::siffle::hum::hum::pardon:
 
Dernière modification par un modérateur:
Maître ageasson, j'étais sûre que tu ne la laisserais pas passer 8)

A Planétaire,
Il a eu du mal à me suivre parce que je cherchais les chataigniers accessibles :-D j'ai pas mal zigzagué
 
En plus, si je me souviens bien, un bon mazout nous séparé durant quelques kilomètres !!
 
enregistrements OBD

Il semblerait que nos champions n'aient pas besoin d'analyseur pour gagner en conso : les courbes que j'ai enregistré sur ma Prius durant la montée de la Bonette concordent avec leur expérience :

1/ plus on va vite, moins on consomme !

2/ plus on "glide" lontemps moins on consomme !


légende (de haut en bas) :
bleu : régime du thermique (paramètre "throttle")
noir : vitesse véhicule
cyan : conso instantannée en litre/100km
jaune : idem en moyenne glissante sur +/- 30 secondes
vert : régime MG2 - exprimé en négatif = opposé de la vitesse
violet : injection en mL/seconde

Les courbes jaunes et vert évoluent de concert - étonnant, non !?
 
Dernière édition:
Est-il possible d'avoir les courbes avec les valeurs et les échelles de valeur ?
 
échelles

Je ne possède pas pour l'instant l'étalonnage exact du paramètre d'injection (injection timing), et donc de ce qui s'en suit (débit par seconde et litres aux 100 km). Ce sont les variations corrélées qui m'intéressent dans cette première approche.
Les courbes visualisées ici ne sont qu'un extrait d'un ensemble d'une soixantaine de valeurs enregistrées durant le parcours, auxquelles j'ai ajouté des valeurs calculées (du genre L/100 = débit x régime / vitesse).

Deux valeurs peuvent être calibrées : le régime moteur (tranches de 500 tr/mn) et la vitesse du véhicule (tranches de 5 m/s ou 18 km/h), les deux ayant leur zéro décalé au 6éme trait à partir du bas.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,299,718
Retour
Haut Bas