Prius 2 - Carburant E85

..., ce qui n'empêche que je me fais contrôler au bord de la route et même une fois sur une place de parking public au pied d'une borne de recharge sur laquelle ma prius était branchée avec photo à l'appui par un mossieur vétu tout en bleu.
.
Bonjour
Tu veux dire qu'il t'est arrivé d'être contrôlé sur le carburant utilisé et sa conformité avec le certificat d'immatriculation ?
 
Ce post ne parle pas de E85.

Dans le cas de l'électricité c'est plus simple. Faudrait juste vérifier la carte grise, des électrons ce sont des électrons, d'où qu'ils viennent.
Le policier municipal n'a heureusement pas trop fait durer le suspense. Il s'est dirigé vers mon auto, la seule sur cette borne, gratuite à l'époque (donc pas de badge), a pris plusieurs clichés, puis est venu expliquer ce qu'il faisait. Il m'a rassuré et expliqué qu'en fait ce n'était pas directement ma prius, ni moi, qui étaient concernés mais qu'il avait besoin de montrer/prouver que la borne était utilisée et que les râleurs qui avaient l'habitude de se garer là disons pouvaient aller se faire voir.
Par la suite j'ai vu sur chargemap/dans la presse que je n'avais pas été le seul à être photographié là pour ce motif.
Mais bon sur le coup, vu le nombre de signes extérieurs de richesse (rien à voir avec un quelconque ltft stft, richesse quand aux idées novatrices visibles :grin:) qu'a ma prius je pense avoir eu le palpitant en surchauffe.
Dans le passé, le cas le plus limite a concerné la présence d'un petit ordinateur tactile sur mon tableau de bord. C'est passé vraiment de justesse au motif que cela avait failli masquer le champ de vision, vers le bas bien sur.(Ordinateur sur lequel j'ai retiré toute vidéo et tout programme permettant d'en lire)

Depuis les temps reculés que je conduis, je n'ai jamais été contrôlé pour faire un test de carburant. Par contre j'avais vue une émission de tv en 2017 où un conducteur avait été arrêté, dans un autre pays, et devait payer de suite 2000€, véhicule immobilisé. Sauf qu'ils ne les avaient pas sur lui, et que lui, sa camionnette et sa remorque se trouvaient dans un sacré pétrin en plus de devoir payer cette somme rondelette et d'appeler de l'aide, à pied c'est pas toujours possible. La police avait juste "siphonné" un peu de carburant, utilisé un petit test genre bandelette colorée et paf.
 
Mais d'abord ce n'était pas un contrôle, juste une preuve que la borne de recharge était justifiée, et cela n'avait rien à voir avec le carburant que tu avais dans ton réservoir.
Le seul contrôle qui lui coute très cher, c'est lorsque l'on se fait prendre avec du fioul domestique dans son véhicule diesel .
 
Et plus loin on apprend qu'il n'existe pas de différence entre les moteurs flex et non flex :

"Entre les deux versions, 95 % des composants sont communs, explique l'ingénieur responsable des projets moteurs"
Purée, comment on peut écrire ce genre de... Bon, je vais me retenir. :evil:

On apprend donc qu'il y a des différences et qu'il existe donc deux versions d'un même moteur avec 5% de pièces qui sont différentes. Et on ne parle même pas de ce qu'il y a autour du moteur.

Faut arrêter la science qui se dissout facilement dans les vapeurs d'éthanol. :-?

Alors d'après ma démonstration scientifique à moi :
fe7476974e4a9738f63abce9a0176076--common-core-math-common-core-standards.jpg


On voit bien que l'éthanol, c'est bon, buvez-en... hip ! 8)
 
Oui, c'était précisé... et au passage, c'est à ce moment qu'on fabriquait la Prius 2... ça tombe bien, on peut essayer de faire le rapprochement. :-D
 
Peut-être que je me trompe mais l'histoire des 5% de différence ce n'est pas entre le moteur flex brésilien et le moteur flex europe pour des raisons de contraintes de pollution différentes entre brésil et europe ?.
 
:grin: T'as raison en plus ! Il est fort ce hyperion. Il a voulu nous faire croire qu'il n'y avait pas de différence entre un moteur flex et pas flex alors qu'il y a déjà 5% de différence entre un flex du Brésil et un flex d'Europe... :sad:

Et comme ils étaient prêts à en importer de là-bas il est évident que les moteurs flex ne sont pas identiques aux non flex sinon ça n'aurait aucun sens économique de faire de l'importation.
 
Je suis assez certain que dans les presque 10000 messages de cette discussion, on peut trouver des articles sur les moteurs flexfuel, mais pour faire une mise à jour de la situation actuelle, j'ai trouvé deux articles plus récents et un ancien décrivant les modifications sur un moteur essence 1,8 l de Volvo de 2007.

Volvo C30 1.8 Flexifuel:

...dans cette configuration "Flexifuel", une simple modification du moteur est nécessaire :
- le remplacement des éléments en caoutchouc (durites, joints.) par des modèles moins sensibles à la corrosion
- les soupapes d'injection doivent être renforcées et agrandies pour injecter plus de carburant (coefficient énergétique du E85 plus bas que pour l'essence)
- une simple révision de la cartographie afin d'adapter la richesse et l'allumage au carburant "mixé", alors qu'il faudrait développer entièrement un nouveau moteur pour le faire fonctionner à 100 % à l'éthanol.

Un peu d'histoire, car en effet:

Pour des raisons économiques (faiblesse des ventes) et de coût lié à la mise aux dernières normes européennes (Euro 5), la quasi-totalité des marques proposant des véhicules flexfuel ont suspendu leurs ventes en France le 1er janvier 2013.

A ce jour, il reste la GOLF MULTIFUEL 125 CH à mon avis intéressante.

Elle aussi dispose de certaines modifications moteur somme tout modestes:

électronique, sièges de soupapes renforcés pour tolérer l'éthanol

Je trouve intéressant que tous les constructeurs avaient effectué ce type de modifications sur leur moteurs flexfuel.

Soyons clair, je n'en déduis pour autant rien quant à l’innocuité d'un taux d'éthanol plus élevé que 10 % pour les thermiques de nos HSD.

Jan :jap:
 
Mais bon sur le coup, vu le nombre de signes extérieurs de richesse (rien à voir avec un quelconque ltft stft, richesse quand aux idées novatrices visibles :grin:) qu'a ma prius je pense avoir eu le palpitant en surchauffe.

Bonjour,

J'ai aussi vécu une interception sur l'autoroute alors que je poussais mes travaux sur "l'enveloppe" un dimanche matin. Vitesse pratiquée 80 km/h. Aucun autre usager à l'horizon tous azimuths.

Mais quand il a fallu expliquer mes "bizarreries" d'occlusion de calandre, de "fond plat" et roues "carénées", qui permettait d'approcher les 3 litres au 100, j'ai rencontré le gendarme le plus compréhensif de France.

Il eut comme réponse, splendide : "Ah ! Mais vous faîtes un proto. Soyez prudent il y a des camions."

J'ai donc tranquillement poursuivi mes tests en passant aux allures supérieures, au dessus des 91 km/h pratiqués par les camions.

Les tests ont prouvé qu'il ne valait pas, dans mon cas précis, vraiment la fatigue d'installer et désinstaller les améliorations aérodynamiques, en grande partie parce que notre Prius 2 est la voiture vendue en grande série la plus aérodynamique.
 
Voici les prix comparés de l'éthanol et de l'essence au Brésil en novembre 2017.

On observe que :

  1. L'éthanol coûte 2,758 R$ par litre, c'est-à-dire 0,71 €
  2. L'essence coûte 3,966 R$, c'est-à-dire 1,01 €

Le différentiel de prix permet-il au Brésilien de s'acheter de l'éthanol plus avantageusement que de l'essence ?

0,71 X 1,27 < 1,01. La bascule est de 11 cents par litre, à comparer avec nos incroyables 78 cents de différence en France.

En avril dernier, la bascule au Brésil était de 7 cents toujours en faveur de l'éthanol, dix fois moins qu'en France actuellement.
 
Pour le démarrage à froid.
Dans les pays nordiques certaines voitures sont équipé d un réchauffeur du lisuide de refroudissement type weebasto. Peut être ça diminuerait la pollution à froid?
Je n ai pas idée du coût.

C'est ce qui se passe avec la Gol e85.

Un câble est tiré jusqu'au chauffe moteur. Apparemment en situation réelle cela fait la maille de réduire la pollution à froid, puisque toutes les voitures qu'on préchauffe avant de démarrer polluent moins, mais pour passer la norme EURO 5 est-ce qu'on a le droit de préchauffer le moteur avant la batterie de test ?
 
Elle aussi dispose de certaines modifications moteur somme tout modestes:

électronique, sièges de soupapes renforcés pour tolérer l'éthanol

C'est un sujet.

Ces dépôts qui semblent se coller sur les soupapes d'admission sont liés non pas à l'éthanol mais à l'emploi ou non d'additif nettoyant avec l'éthanol.

Conclusion :

Les conclusions suivantes peuvent être tirées de cette étude:
● Aucun problème n'a pu être signalé lors d'un essai de durabilité de 20 000 km sur le terrain avec des véhicules flex-fuel fonctionnant avec E85.
● Le PIBA et le PEA sont des additifs très efficaces pour contrôler la formation de dépôts dans les soupapes d'admission dans les moteurs flex-fuel.
● Un niveau similaire de contrôle du dépôt des soupapes d'admission a pu être atteint à la fois sur un banc où le moteur a fonctionné plus de 60 heures et des véhicules ayant parcouru plus de 20 000 km sur la route.
● Un nettoyage substantiel des soupapes d'admission sales peut être réalisé avec un dosage élevé de DCA à base de PEA en un seul réservoir.

Lorsqu'on emploie un mélange 50/50 e85 SP ou de l'e10, de pétrolier a priori, les additifs type PEA sont présents et nettoient les dépôts sur les soupapes d'admission.

Lorsqu'on emploie un mélange à 85% d'éthanol, les distributeurs - même totol - font l'impasse sur cet additif nettoyant, en partie puisque l'éthanol nettoie déjà. Ce sont des 15% à 45% de SP95 du mélange que viennent les dépôts.

Le remède n'est pas dans les fioles vendues en centre auto, certaines sont même estampillées incompatibles e85.

Des remèdes fiables, qui pourraient être appliqués de temps en temps:

  • Un peu de montée dans les tours, c'est-à-dire faire de l'autoroute.
  • Un peu d'E10 ou SP95 additivé des pétroliers.
  • Un peu de SP98 ultraexcelsuperhyperium, celui-là, rien qu'à lire le nom, même un incrédule aura du PEA plein la bouche. Ce qui intéressera ceux qui s'interrogeaient sur les applications du mélange SP98/e85.
 
Je pense :eek: :-? que les brésiliens ont juste un peu plus facile avec les moteurs vendus sur place parce qu'ils sont prévus pour l'usage du sucre liquide 8). ce qui n'est pas le cas par chez nous avec le ju de betterave. :jap:
 
Bon, si on s'amuse à relire l'intégralité de ce fil, ce ne sera pas toujours différent....:grin::grin:

En effet, on pourrait juste lire les premières pages de ce fil.

Laissions les fabricants de kits faire leur marketing. Du moment que l'on comprend qu'il s'agit de ça...

Jan :jap:
 
Si c'est écrit EE sur sa carte grise oui c'est légal ! Si c'est écrit EH, non.

Attention Planétaire ta Prius n'est pas un EE officiel avec la réglementation actuel.
Lors l'achat de ma PII en occasion en 2015, la carte grise est passée de EE en EH.
La préfecture réserve EE pour les hybrides rechargeables issue des fabricants d'automobile.

Ce qui mets ma Prius en Crit'air 2 et non 1.
 
Toujours amusant de lire les commentaires suite à un article plus ou moins approximatif.

"j'avais essayé d'installer des boîtiers étrangers, brésiliens, suédois mais cela marchait rarement bien et il n'y avait aucun suivi technique."

Quel élagueur s'assoit sur la branche qu'il émonde ?

et plus loin, le journaliste se fend d'une comparaison saisissant l'essence même des boîboîtes, grandes...

"comme une boîte de maquereaux au vin blanc"

Enfin, le panégyrique se fait même antonomase hyperbolique :

"100 % vertueux
Le «Jupiter» des carburants est vertueux."

L'argumentaire de vente se concentre sur l'avantageux PRK et la prise en charge de la garantie en cas de problème.

Si l'on devait aller vendre des installations flexfuel dignes de confiance à des clients exigeants, on s'aventurerait plutôt sur le terrain du respect des normes de pollution par une maîtrise des émissions à froid et une baisse de la consommation générale mesurable.

Là, on gagnerait à la cause les gens qui savent que les boîboîtes ne sont que des starters intelligents.

Et l'on justifierait un prix d'installation conséquent avec

  1. injecteurs "micronisants" (?€)
  2. conductivimètre (300€)
  3. préchauffage de l'injection (500-1000€ ?)
  4. préchauffage du moteur (300€)
  5. préchauffage de l'admission d'air (?€)

Les vraies conditions SINE QUA NON d'une économie de carburant et d'une pollution moindre à l'E85.
 
hyperion :

Il y aurait 31747 véhicules flexfuel au 1er décembre 2017.

En novembre 2017 il aurait été consommé 10 353 000 de litres d'e85.

Ce qui fait 326 litres par véhicule ou 7 pleins de 45 litres en un mois.

Il reste peu pour les boîtiers, qui représentent pourtant un nombre de véhicules plus important.

Neko 37 :

Donc on peut en déduire que les véhicules flexfuel n'ont consommé qu'à peine 30% du volume E85 vendu en France. Et que 70% du E85 a été utilisé par des voitures ordinaires, dont certaines sont équipées de boîtier.

Ailleurs reno50 tente d'autres estimations concordantes.

Les véritables véhicules FF auraient donc consommé environ 49 millions de litres en 2017, soit 50% des ventes 2017 (9,5 / 100 x 16 000 x 32 000 /1 000).

Où sont donc passés les 49 millions de litres restants ?

Probablement dans les véhicules non FF qui doivent carburer à 50% de SP et 50% d'E85 (pourcentage arbitraire, on ne dispose d'aucune statistique). Il y a donc environ 64 000 utilisateurs d'E85 sur des véhicules non prévus pour cela.

32 000 FFV et 64 000 voitures essence se servent aux pompes E85, soit 96 000 voitures légères sur 32 millions Tout sur le parc en circulation ==> 3% 0,3% des automobilistes vont se servir à la pompe E85.
 
D'accord @Volkan, mais dans mon cas, j'ai également une prius 3 d'occasion et je viens juste de recevoir ma carte grise commandée par le CC qui me l'a vendue le 30/12/2017. Sur la mienne, il est bien indiquée EE et je sais bien que ce n'est pas une hybride rechargeable. Du coup, je n'y suis pour rien s'ils ont fait une erreur. Mais pour le coup, quelle vignette crit'air j'aurai si je la commande ? Normalement c'est bien une crit'air 1 que j'ai car c'est par rapport au taux de rejets de mon véhicule. J'ai regardé sur le site officiel de crit'air et il faut bien regarder dans les cases P3 et V9 de la carte grise et j'ai bien EE et EURO5, donc Crit'Air 1.
 
Je viens de comparer, l'E10 est 2.2 X plus cher que l'E85 à la station où je vais d'habitude. Même en comptant une surconso de 23%, rouler à l'E85 me revient 1,7 X moins cher qu'à l'E10 !
Ce qui me fait une économie de 700€/an.
Après, on verra dans le futur si je devrai mettre cet argent économisé dans une future réparation dû à une panne provoqué par l'utilisation de ce carburant :grin:
 
Vers chez moi :

E10 : 1.439
E85 : 0.599

Mon mélange : 0.739 (~83% E85 et ~17% E10) (avec ce mélange en ce moment 38% de LTFT)

Donc 1.947 X moins cher !
Si je prends 23% d'augmentation de la conso pour 18.000 kms/an je suis à ~450 € d'économies/an


Pour ne pas avoir le voyant, il faut que le LTFT soit à max combien ?
Car avec 38% il s'allume
 
Vous pouvez le recalculer tous les jours si vous voulez, mais je crains que tout le monde a déjà compris depuis bien longtemps que c'est moins cher avec E85 à l'achat.

En attendant, c'est toujours ça en moins dans le budget de l’État...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,370,011
Retour
Haut Bas