Prius 2 - Carburant E85

En commençant par relever les codes erreur....
Si raté d'allumage (cause bobine ou bougie), c'est facile à voir avec les DTC...
si pb alimentation air / essence, cela se voit également...
 
et j'ai aussi mis de la graisse cuivré (ou graisse dielectrique au niveau des connectique => idem vu que youtube. je met le lien ici =>
Justement une graisse cuivrée n'est pas diélectrique, le cuivre est un très bon conducteur : donc des courts-circuits doivent se produire dans les connecteurs des injecteurs , amélioré par la liquéfaction de la graisse après la chauffe du moteur.
 
c'est peut-être la cause de tes tremblements de moteur , lahouss
si tu as mis des injecteurs neufs, en y mettant de la graisse cuivrée dans leurs connections électriques. ( court-circuits )
Au passage, bien dit Pulsar_76
 
Dernière édition:
c'est peut-être la cause de tes tremblements de moteur , lahouss
si tu as mis des injecteurs neufs, en y mettant de la graisse cuivrée dans leurs connections électriques. ( court-circuits )
Au passage, bien dit Pulsar_76
Comment je peux rectifier selon vous. Je pense je vais remettre les anciens injecteurs pour voir si je retrouve mes symptômes du début ( a savoir léger tremblement). Sinon je repart sur des nouveaux injecteur. Bien sûr je vais nettoyer cette graisse à fond.

Qu en pensez vous ?
 
Bien nettoyer la graisse des connecteurs mâles et femelles en finissant avec du nettoyant contact , re démonter les injecteurs ne devrait rien arranger. Dans la vidéo le gars ne met pas de la graisse cuivré dans les connecteurs des injecteurs mais bien de la graisse neutre (diélectrique) évitant les infiltrations de poussière et d'humidité.
 
Réponse peut-être pas pertinente mais qui ne coûte pas cher, est ce que tu as essayé de mettre un plein de splomb 98 pour voir si cela agit sur ton moteur et ds ce cas cela proviendrait du carburant
 
alors camarade ou en es-tu ?
 
Bonjour à tous,
Je me permets de poster un petit message car je suis confronté au même problème que vous.
je vois qu'on est plusieurs à avoir le même problème de tremblement moteur.
j'ai une prius 2 de 2007 avec 230 000kms. je l'ai acheté en 2012 et je n'ai jamais eu de souci.
j'ai les même symptome déjà décrit soit tremblement du moteur le matin et hausse de la conso (8L/100). Je roule aussi à l’éthanol (je fais du 50/50 avec le E10) + voyant moteur orange allumé et qui parfois clignoté ces derniers temps

Voici ce que j'ai fais
Dans un premier temps :
- j'ai décidé de changer les 4 bougies => problème toujours présent
- je change les 4 bobines => problème toujours présent
- hier j'ai changé les 4 injecteurs : au début tout va bien mais le tremblement apparait en roulant et beaucoup plus bruyant (pire qu'un vieux diesel lol)

Je décide de supprimer les codes erreurs qui sont apparus soit P0304 / P0171.

Résultat : le tremblement revient, pas tout de suite, mais au bout d'un trajet de 15 kms.

je ne sais pas d'où ca pourrait provenir. je suis en train de parcourir les forums certains parles de la vanne EGR, de la sonde lambda ?

j'ai plutot l'impression que c'est lié au code erreur. qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre aide.
Je vous conseille aussi un coup de valise diag (Techstream) pour voir les données moteur. On trouve des prises vous permettant celui-ci sur Amazon ou sur Aliexpress. Ca vaut le coup car ça vous donne accès à tous les calculateurs (données, contrôle, paramétrage et DTCs).
Voici ce que vous pourrez voir avec le diag en plus des codes défauts de tout le véhicule sur une P2 :
Engine.png
Les prises diag OBD ne permettent de voir que des données liées à la pollution et parfois on a besoin d'aller un peu plus loin.

Je ne suis pas un expert moteur mais on peut essayer de voir si on voit des anomalies si vous postez une copie d'écran Engine and ECT ici. Cette copie d'écran est de ma P2 lorsque je mettais du SP95 (le Long FT est à 0). Avec l'éthanol celui-ci monte à plus de 20%.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je reviens vous donner des nouvelles.

Dans un 1er temps, j'ai nettoyé à fond les connectiques et les injecteurs suite à la graisses cuivrés que j'avais mis.
Après nettoyage pas de différence sur le fonctionnement moteur.

j'ai remarqué aussi que lorsque je débranché le débitmètre, le régime moteur retrouvait un rythme normal durant 5 secondes avant de reprendre les bruits de cognements et tremblements.

Dans un 2nd temps, j'ai effectué différents tests : (avec les nouvelles bobines et nouveaux injecteurs installés) :
je rappel qu'avec les nouvelles bobines et nouveaux injecteurs j'ai un fort cognement et tremblement moteur.

- quand j'enlève la connectique de l'injecteur 1, je constate que le cognement moteur disparait presque mais ca tremble un petit peu

- quand j'enlève la connectique de l'injecteur 3, je constate que les tremblement moteur est présent et que le bruit de cognement perdure.

- quand j'enlève la connectique de l'injecteur 2, je constate que le cognement s'amplifie

- quand j'enlève la connectique de l'injecteur 4, rien ne change

=> je sais pas si on peut en conclure quelques choses à ce stade ?

J'ai décidé par la suite de remettre les anciennes bobines d'allumages, je constate que rien ne change. On peut en conclure que les bobines fonctionnent correctement.?

Je décide de remettre les anciens injecteurs. En faisant cela, le bruit observé initialement s'estompe. je peux pas dire que je suis revenu comme avant mes problèmes mais j'ai plus ce bruit de cognement moteur comme si une pièce de se balader dans le moteur.

j'ai toujours une consommation très élevé qui tourne autour des 9 à 10L au 100.

je me dit que le problème n'est peut être pas du au injecteur ou bien que cela vient d'autres choses ?

j'ai eu les codes suivants (P2196 - P0304 - P0171)

est ce que cela pourrait venir du débitmètre ? ou bien du MAF (je ne maitrise pas encore le sujet MAF, faut encore que je fasse des recherches la dessus).

Merci en tout cas pour votre aide et vos éclairages
 
Bonjour,
Pour les codes défauts moteurs vous pouvez consulter la documentation (lien valable 30 jours). Est-ce que vos bougies sont bonnes ?
 
je prévois aussi le changement de la Vanne PCV. je viens de lire que les symptômes d'une vanne ouverte peut jouer sur l'allumage.
 
MAF = débimètre ( mass air flow sensor)
 
Plein d'E85 à 70 cts chez Total, encore moins cher qu'avant la guerre, merci !

Edit modo : on évitera de citer les noms des candidats la semaine qui précède le vote de présidentielles françaises. Merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
@lahouss

P0171: injection trop pauvre ( cause E85 mais à 50% c'est étonnant )
P0304: raté d'allumage cylindre 4 ( probablement lié à l'injecteur )
P2196: problème de sonde à oxygène

Il semblerait qu'en plus d'un problème d'injecteur, la sonde Lambda soit aussi HS, d'où le fonctionnement erratique du moteur.

C'est malheureusement le plus souvent la sonde amont qui rend l'âme, qui est bien plus inaccessible que sa soeur placée en aval :sick:

As-tu déposé le doseur d'air ( boîtier papillon ) ? Si oui, le fond de la tubulure d'admission est elle pleine d'huile ?

Si beaucoup d'huile, il te faudra remplacer la valve PCV en premier lieu.

Profites-en pour nettoyer à fond le boîtier papillon et la tubulure si possible en prenant soin de remplacer les joints métalliques.

Quelques photos de visu:
 

Pièces jointes

  • IMG_20220403_211247.jpg
    IMG_20220403_211247.jpg
    475 KB · Affichages: 17
  • IMG_20210523_150537-1.jpg
    IMG_20210523_150537-1.jpg
    458.7 KB · Affichages: 16
  • IMG_20210829_141031.jpg
    IMG_20210829_141031.jpg
    322.5 KB · Affichages: 16
  • IMG_20210829_135523.jpg
    IMG_20210829_135523.jpg
    368.8 KB · Affichages: 14
  • IMG_20210523_151757.jpg
    IMG_20210523_151757.jpg
    428 KB · Affichages: 17
  • IMG_20210314_112844.jpg
    IMG_20210314_112844.jpg
    441.1 KB · Affichages: 15
@lahouss

P0171: injection trop pauvre ( cause E85 mais à 50% c'est étonnant )
P0304: raté d'allumage cylindre 4 ( probablement lié à l'injecteur )
P2196: problème de sonde à oxygène

Il semblerait qu'en plus d'un problème d'injecteur, la sonde Lambda soit aussi HS, d'où le fonctionnement erratique du moteur.

C'est malheureusement le plus souvent la sonde amont qui rend l'âme, qui est bien plus inaccessible que sa soeur placée en aval :sick:

As-tu déposé le doseur d'air ( boîtier papillon ) ? Si oui, le fond de la tubulure d'admission est elle pleine d'huile ?

Si beaucoup d'huile, il te faudra remplacer la valve PCV en premier lieu.

Profites-en pour nettoyer à fond le boîtier papillon et la tubulure si possible en prenant soin de remplacer les joints métalliques.

Quelques photos de visu:
Je vais regarder pour la sonde et la valve pour les changer tant qu à faire.

Oui le boitier papillon etait noir d huile. J ai nettoyé juste la partie clapet (je sais pas si ça s appel.comme.ca). Je tâcherai de tout démonter et nettoyer l.ensemble des que possible.
 
Bonjour à tous,
Je me permets de poster un petit message car je suis confronté au même problème que vous.
je vois qu'on est plusieurs à avoir le même problème de tremblement moteur.
j'ai une prius 2 de 2007 avec 230 000kms. je l'ai acheté en 2012 et je n'ai jamais eu de souci.
j'ai les même symptome déjà décrit soit tremblement du moteur le matin et hausse de la conso (8L/100). Je roule aussi à l’éthanol (je fais du 50/50 avec le E10) + voyant moteur orange allumé et qui parfois clignoté ces derniers temps

Voici ce que j'ai fais
Dans un premier temps :
- j'ai décidé de changer les 4 bougies => problème toujours présent
- je change les 4 bobines => problème toujours présent
- hier j'ai changé les 4 injecteurs : au début tout va bien mais le tremblement apparait en roulant et beaucoup plus bruyant (pire qu'un vieux diesel lol)

Je décide de supprimer les codes erreurs qui sont apparus soit P0304 / P0171.

Résultat : le tremblement revient, pas tout de suite, mais au bout d'un trajet de 15 kms.

je ne sais pas d'où ca pourrait provenir. je suis en train de parcourir les forums certains parles de la vanne EGR, de la sonde lambda ?

j'ai plutot l'impression que c'est lié au code erreur. qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre aide.
j ai eu des problème identiques , code erreur p0303 p0304 p0171

j ai changés les 4 bougies , 4 injecteurs , 4 bobines ,

avec les nouveaus injecteur la voiture tremblais moins mais toujours un peu , voyant moteur allumé

puis le débitmètre acheter sur amazon model chinois , changer en 10mn

les tremblements quasi disparu , voyant moteur éteint
 
depuis que je fais mes plein E85 chez total énergies j'ai remarqué une baisse de consommation assez significative par rapport aux stations comme super U et leclerc
Peut être que le mélange éthanol essence est différent ?
Avez vous aussi remarqué cette différence de consommation ?
 
Sur la différence de consommation je n'ai pas trop fait attention, mais ça démarre mieux avec l'E85 TOTAL.
Peut être qu'ils mettent un peu plus d'essence dedans et moins d'alcool, vu qu'ils ont plein de pétrole à disposition...
 
Je parierais qu'ils misent sur la satisfaction client, pour ratisser large et pour cela ils mettent moins d'éthanol l'hiver que les autres.
Les clients sont content et même si le prix de l'E85 est plus cher chez eux, je suis sur que les clients viennent quand même car c'est quand même moins cher que l'E10.
 
En ce moment ça ne coûte pas vraiment plus chez chez TOTAL. Je crois qu'ils se sont engagés à baisser de 10 cts supplémentaires début avril.
 
depuis que je fais mes plein E85 chez total énergies j'ai remarqué une baisse de consommation assez significative par rapport aux stations comme super U et leclerc
Peut être que le mélange éthanol essence est différent ?
Avez vous aussi remarqué cette différence de consommation ?
La meilleurs solution pour savoir le fin mot surveiller le LTFT.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,372,534
Retour
Haut Bas