Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Lorsque la voiture signale la batterie HS ce ne sont pas tous les éléments qui le sont.


Lorsque ça m'est arrivé, j'ai fait Aix/Montpellier en choisissant l'itinéraire le plus plat possible pour qu'on me modifie les éléments défectueux et pour lui donner une seconde vie.
et ça marche très bien depuis 1an
s'il est décider de changer tout le bloc .... alors on peut lui donner le coup de grâce.
Mais dans le cas contraire, ça peut être intéressant de sauver ce qui peut l'être

Une batterie déclarée HS par la voiture n'en est pas pour autant irrécupérable.
 
ÉTIENNE avait bien expliqué le phénomène , ce qu'il fallait faire et ... ne pas faire.
le manque de puissance va se faire sentir , ça c'est clair. abîmer plus , ça c'est clair aussi.
même le moteur thermique va tourner beaucoup plus. et dans certaines circonstances , il n'y aura plus assez de puissance. attention au démarrage par exemple , dans les ronds point et autres montées sur autoroute.
le mieux , bien entendu , c'est d'intervenir sur la batterie HT ou de la changer.
 
vous connaissez des réparateur sur region IdF, nord,est ?
 
Bonjour messieurs.

Mon doux bébé vient de me faire peur la vilaine. Je l'ai grondé, suis pas content d'elle.
Je l'ai garée ce matin batterie pleine (verte). Je la démarre pour fermer les vitres, il y a 5 minutes, il lui restait 2 petites barres bleues.
J'espère ne pas avoir été trop dur avec elle, mais elle m'a vexé et surtout elle le mérite. Je la laisse bouder, j'irai la voir après.
 
Batterie hs prius 2

Bonjour a tous,

C est mon 1 er poste ici je suis heureux de vous avoir trouvé:razz: j ai une prius de 2007 et je suis a la recherche d un tuto ou lien qui m assisterait en français pour changer les modules défectueux sur ma batterie.

Merci par avance
 
:grin: BIENVENUE.......mais.....
il y a un fil pour celà.....!
 
:pardon:...Ben....les deux mon Général.....!
 
@Valvert,

Attention, intervenir sur une batterie HT n'est pas à la portée de tout le monde même avec des connaissances en électricité. Tu verras sur les différents posts qu'il faut du matériel de protection adéquat, des connaissances pointues en électricité automobile et que c'est quand même très risqué.
 
Et il faut du matos aussi, notamment pour la charge et l'équilibrage du module.

Sinon,
Je viens de prendre ma vieille, il lui reste 1 barre violette. Rien n'est branchée ni resté allumée. C'est la première fois qu'elle fait ça.
Là, je l'ai mise au coin avec la batterie pleine. Je verrais bien. J'rai la voir vers 10h00. Mais je ne suis pas content content. Tout compte fait, je l'aime beaucoup moins. Je lui ai dis, évidemment elle a fait la tête. Mais bon, c'est comme avec les enfants, font faire montre d'autorité.
 
Si ta P2 Larsouilleurs a une panne de batterie. Ce sera la première P2 de 2008, dont j'ai connaissance qui a une panne de batterie....

S'il faut t'aider à réparer ta Prius, tu n'es pas très loin, je pourrais venir te donner un coup de main ;)
 
Merci beucoup l'ami. Je vais faire quelques tests sur la semaine avant de te déranger inutilement.
Là il ne lui manque que 3 barres, ce qui est mieux qu'hier. Elle va faire, tout à l'heure, 270 kms d'autoroute (normandie/maine et loire) à 5 dedans et bagages. Ca va bien la gonfler.

A priori, le fait de l'avoir grondé et mise au coin pour la nuit a un peu porté ses fruits

Il va sèrieusement falloir que je songe à vous commander un lecteur.
 
Panne de système Hybride à Toulouse

Un petit appel à l'aide !

Mon fils à qui j'avais cédé ma première Prius 2 de 2004 vient de me signaler l'apparition du sapin de Noël sur le tableau de bord .Il va aller faire un diagnostic chez Toyota .
Y a-t-il quelqu'un qui pourrait l'aider ?
Il habite Toulouse , et il est plutôt sympa

merci pour vos réponses
 
J’adore le «*Il est plutôt sympa*» en parlant de son fils ^^
 
220 000 km environ

En fait le moteur thermique ne fonctionne plus. ....

Peut être l’inverter ;-(

J'y crois pas trop à l'inverseur.

Je pense plutôt que la batterie est trop HS. Elle n'a plus assez d'énergie pour "demander" à l'inverseur qui "demandera" à MG (1 ou 2, désolé trou de mémoire) de démarrer le thermique.
J'ai vu ça samedi de la semaine dernière ;)
Je vais tester avec une batterie avec assez d'énergie pour m'assurer que c'est bien le manque d'énergie dans la batterie. En même temps Hybrid Assistant me donne des tensions basses pour les cellules. 12,5 V par paire....

Il faudrait regarder avec Hybrid assistant la Prius 2 de ton fils ;)
 
Quelqu'un connaît l'application Dr Hybrid, qui permet de faire quelques tests de batterie ? Je m'ai fait tourner avec mon connecteur OBD et il m'a indiqué une capacité résiduelle de batterie de 63%, qu'il a qualifié de "fair" (assez bon).
Ma P2, je le rappelle, a 11 ans et a passé les 240 000km.


Le test consiste à charger la batterie HT avec le moteur thermique, puis de la décharger à 7A environ (gentiment avec une clim qui souffle bien) jusqu'à ce que le thermique se déclenche pour recharger avant la zone rouge., pendant que l'application surveille de SOC.
 
Je connais Dr Hybrid

Cette application est très tolérante avec les interfaces de mauvaise qualité (mais tant que l'on ne roule pas, pourquoi pas?).
Pour relever des codes défaut, c'est bien. Pour les effacer: c'est pratique

Pour vérifier les déséquilibres entre élément, c'est assez bien.


Pour jauger la capacité résiduelle de la batterie, ce n'est pas la panacée.
Il s'agit de calculer les AH sortants.

Surtout sur P2 où le relevé de l’ampérage en sortie de batterie a une précision à 2A près.... (quelle que soit l'application utilisée)

Donc lorsque l'on veut débiter à 1 C soit 6.5A on relève en réalité des intensités comprises entre 4 & 8 A.


Une bonne méthode, utilisée par lesspolluter avec HA, est la suivante: on trouve une longue montée sans circulation et on la grimpe en EV en tirant environ 20A.

l'imprécision sur l'intensité a ainsi beaucoup moins d'influence sur le résultat...
 
panne sur Toulouse

La panne dont a été victime mon fils correspond tout à fait à celle intervenue à Lutynn l'année dernière :
à savoir mode dégradé soudain du système sur voie rapide , arrêt sur parking de grande surface , et essai de redémarrage en direction de la concession Toyota la plus proche . Le thermique n'a pas voulu redémarrer et la voiture a pu rouler quelques centaines de mètres - en mode électrique uniquement - avant de s'arrêter définitivement sur une place de parking opportunément située.

La voiture est chez Toyota pour examen ( aujourd'hui peut-être ). La première réaction du chef d'atelier a été d'invoquer l'inverter.
Je crains que ce soient les derniers jours de cette voiture dont la première immatriculation est de décembre 2003!:cry:
 
Parce que si c'est l'inverter, autant racheter une Prius d'occasion pour le même prix : remplacer l'inverter coûte bonbon.
Mais il se peut que le type n'ait pas envie de réparer une panne complexe, alors il fait peur au client en disant que ce qu'il faut changer rend la voiture économiquement irreparable, comme ça hop, à la casse directe sans devoir la réparer. C'est un peu ce que la concession de Cambridge m'a fait dernièrement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,369,962
Retour
Haut Bas