Prius 2 - Carburant E85

ça me fait penser qu'hier je suis monté dans un Kangoo 1.5 dci de 2007 qui affichait 308 000 km. Il avait l'air comme neuf et je n'en croyais pas mes yeux. Comme quoi...

Sinon je ne suis pas convaincu par cet éternel débat sur l’aspect corrosif de l'e85. à ce jour ma p2 marche comme quand je l'ai achetée.

J'ai aussi revu mon ancienne c5 de 2004 cette semaine. Elle roule toujours à l'approche des 200 000 km et pourtant avec moi elle tournait à 80% e85. (pas 100% à cause des démarrages à froid)

Génération sans FAP, et si profil routier plus qu'urbain ou occasionnel, entretien suivi, conduite raisonnable, pas de souci particulier pour enquiller un tel km… il n'a de moderne que le common rail ce petit Cléon :grin: un genre de retour vers le futur :-? .

J'ai moi-même dans mon entourage un exemple d'Audi 2.7 TDI qui a dépassé les 400 000 sans souci. Moins… agricole qu'un 1.5 dci :grin:

Mais que ce soit l'un ou l'autre, je ne voudrais pas voir l'état des conduits… quand on voit ce que ça donne au SP classique quelques post plus hauts…… :grin:

Plus je lis de choses sur l'E85 sur le web, plus je m'aperçois que certains mélangent les comparatifs de grandeur et les chiffres réels. Bon, l'éthanol est corrosif, c'est un fait. L'essence aussi. Mince alors… plus, moins, beaucoup plus, beaucoup moins, c'est comme quand on parle de "pas trop tôt, dans l'après-midi, un petit peu"… Je ne vois que des moteurs qui vieillissent tranquillement sans souci particulier, et des problèmes surtout électroniques touchant certains utilisateurs ayant eu recours à un kit injecteurs qui leur a joué de mauvais tours…
Quand on voit comment on a pu crier au loup avec les FAP, ou certaines BVA, l'E85 ne soulève que des craintes ou problématiques qui sont bien loin de ce qui se passe vraiment dans les moteurs je trouve:-?
Tant que je n'aurai pas la preuve irréfutable que c'est nocif……

Qui ose gagne.
 
Attention à ne pas toujours tourner en rond.:-D

Le E85 n'est pas beaucoup plus corrosif pour les joints (quand ceux ci sont adaptés, ce qui est le cas des Prius) que le sp classique. J'en suis convaincu.
La question n'est pas là. Loin de moi l'intention de faire un procès au E85. J'aimerai juste comprendre.

Je pense que toutes les personnes qui sont passées un jour au E85 ont constatés un changement dans l'aspect (couleur un peu dorée) et l''odeur de leur huile.:eek:
Si oui alors qu' est ce qui explique cela?

Ok le E85 est plus propre que le sp et salit donc moins l'huile, c'est un fait. Mais cela n'explique pas par exemple, le changement de couleur de l'huile...
Il se passe quelque chose de différent.
 
les personnes qui sont passées un jour au E85 ont constatés un changement dans l'aspect (couleur un peu dorée) et l''odeur de leur huile.:eek:

Je confirme ce constat. L'huile prend une couleur dorée, elle n'est pas noire mais elle n'est pas propre pour autant.
Elle prend aussi une odeur particulière, qui n'est pas celle de l'huile ni celle de l'éthanol. Je ne sais pas s'il s'agit d'acide.
Par précaution, j'éviterais l'utilisation de E85 pour un véhicule que ne fait que de petits trajets durant lesquels le moteur n'a pas vraiment le temps de chauffer.
 
"compatibility with engines operating on ethanol containing fuels, up to E-85"

Donc elle couvrirait tous les carburants actuels.

Au E85, l'huile est théoriquement contaminée par l'acide formique et moins par les suies. L'huile paraît propre visuellement, mais mérite une vidange à... 15 000 comme d'hab puisqu'elle est quand-même dégradée par le fonctionnement du moteur. Si l'acide formique était si problématique, elle aurait causé des ennuis aux pionniers de l'E85 en usage officieux :eek:

Je pense que cette norme a une portée générale sur les huiles, étant donné la volonté d'incorporation de bio-éthanol dans les carburants classiques (hors 98 qui utilise des ETBU pour les vieux véhicules non "immunisés").

C'est un peu comme la norme LoSAP pour les huiles de mazout FAP.

Si l'huile est traitée contre l'éthanol et les suies, alors un moteur qui produit moins de suies (ce que les images de bougies et culasses semblent indiquer) souffrira peut-être moins au final... :jap:
 
une huile claire ne veut pas dire qu'elle est neuve.
ses caractéristiques se sont aussi dégradées après avoir roulé 15000km
 
Il doit bien y avoir un lien entre huile et carburant puisque la norme API SN parle de compatibilité E85
http://www.oilspecifications.org/articles/api-sn.php

c'est le truc à retenir, merci !

exemple de 0W20 pour coudes plus ou moins légers : https://www.racinglubes.fr/huile-moteur/766-castrol-magnatec-professional-gf-0w20-4008177073489.html

EDIT:

http://www.ebay.fr/itm/Genuine-5-Li...Synthetic-Motor-Oil-08880-83265-/350978401639

de la 0W20 offcielle, norme SN, celle qu'on devrait retrouver dans le carter lors des révisions constructeur qui suivent la préco.

Ce que dit le manuel de l'Auris 2 MC

Qualité de l'huile:
0W-20, 5W-30 et 10W-30:
Huile moteur API grade SL “Energy-Conserving”, SM “Energy-Conserving”
ou SN “Resource-Conserving”; ou ILSAC multigrade
15W-40:
Huile moteur API grade SL, SM ou SN multigrade
 
Moi je mets celle-ci dans la P+ :
https://www.oleocar.com/fr/0w20/649...f=4285610556&gclid=CL25i8ia3dACFUEcGwoddpoKaA

Elle est aussi en API SN

Pour la P2 je reste en 5w30 100% synthèse (souvent de la Motul) mais le sachant je vais peut -être m'orienter vers un avec la norme API SN comme celle-ci qui n'est pas trop chère :
https://www.oleocar.com/fr/5w30/588...f=4285610562&gclid=CM_hn46b3dACFRPjGwod8-oIBA

Celle-ci est même encore moins chère:
https://www.oleocar.com/fr/5w30/4898-shell-ultra-ag-5w30-1l-5011987244764.html#img
 
945273c2cd41c67.jpg

:coucou: sur la PIV,je mets celle-ci...enfin c'est jamais arrivé:coucou::papy:
 
Oui c'est l'huile toy officielle mais est ce qu' elle à l'API SN?
 
le lien ebay vendant de la Genuine Toy HSD que j'ai trouvé dit ça dans le descriptif:

Toyota Genuine Motor Oil Fuel Economy SAE 0W-20 is a unique high performance fuel efficient
engine oil that satisfies the needs of passenger cars – with petrol hybrid engines. It has been formulated from a very
special non-conventional base oil, together with advanced high performance additive
components in order to provide excellent durability for long life performance, wear protection,
low temperature performance, reduced emissions and unsurpassed fuel efficiency.
Toyota Genuine Motor Oil Fuel Economy SAE 0W-20 meets the lubrication requirements of petrol hybrid engines.
It is certified against the API SN; ILSAC GF-5 requirements for petrol engines.


Ok, c'est du ebay, mais à tous les coups, c'est un copier-coller du descriptif officiel.
 
Ils la vendent chez Toyota mais je ne connais pas leur prix.
Elle doit pas être donné.
Et il est fort à penser que toy ne fabrique pas eux même leur huile et qu' ils passent par un pétrolier comme tous les constructeurs.
 
Evidemment ! C'est étrange d'ailleurs, VW et BMW de par mon expérience affichent leur lien avec l'huile cubaine (ok, c'est capillotracté, mais d'actualité) :grin:

Ce qui compte, c'est de savoir la norme API qu'elle respecte. Il faudrait que je demande à l'occasion de ma prochaine vidange à la fin du mois. :jap:
 
Elle est 24h/24 cette pompe ? Et pas trop loin de l'A10 ?
(je prends souvent l'A10 et pour l'instant je fais le plein au Leclerc de Blois à 50 cts)

Je viens de regarder sur GG Maps (Poitiers - Orléans par l'A10) :
Entre l'arrêt à Leclerc Blois ou Leclerc Tours Nord, il m'indique un écart entre les deux de 2min.
 
2 min en faveur de Tours ?
A Blois c'est à 5 minutes de l'autoroute. On en perd donc 10.
 
Regarde par toi même, j'ai fait le même itinéraire sur ggmaps orleans poitiers, avec d'un côté l'arrêt à blois et d'un autre côté l'arrêt à tours et il me semble que tu perds 2min de plus à blois qu'à tours, après en vrai j'en sais rien. La sortie de l'autoroute à blois je la connais, pour peu qu'il soit 17h le soir t'en prends pour 30min.
 
Bonjour . J ai commencé à rouler au e85. Je complété en général 10 litres d essence. Je trouve le fonctionnement plus doux au 95e10. J ai vu que le préparateur hred transforme le rx400 au bioéthanol. J ai appelé. Il propose la transfo 450 euros. Vous allez me dire que ça sert à rien. Mais peut être que le moteur sera mieux régler pour du 100% éthanol. Sinon je continue 1/3 essence et 2/3 Éthanol. Vos avis.
 
Bonjour . J ai commencé à rouler au e85. Je complété en général 10 litres d essence. Je trouve le fonctionnement plus doux au 95e10. J ai vu que le préparateur hred transforme le rx400 au bioéthanol. J ai appelé. Il propose la transfo 450 euros. Vous allez me dire que ça sert à rien. Mais peut être que le moteur sera mieux régler pour du 100% éthanol. Sinon je continue 1/3 essence et 2/3 Éthanol. Vos avis.

Coucou, j'hésite aussi à faire une reprog du mien.. vu que je compte le garder encore quelques années. Et comme le voyant me dérange vraiment....
 
;) C'est çà, Marius....!
....1/3 Ethanol, 2/3 de 95.....et un grand tiers d'économie....!
 
On ne sait pas ce que fait la reprog, si ça se trouve elle dit juste au voyant de ne pas s' allumer si le LTFT est haut, et 450 euro faut amortir cette somme dépensée pour moi en pure perte.
E85 à 0.402 L.....C Lisieux et glou et glou.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,101,128
Retour
Haut Bas