IONIQ Plug-in - Impressions de conduite de vos 1er Kilomètres

Ca fait un peu moins d'un mois que j'ai ma Ioniq Plug In et voici ce que j'en pense pour le moment :

Ce volant chauffant, je ne pourrais plus m'en passer ! Un gadget que je pensais superficiel au début et puis finalement je m'y suis bien habituée :-D

J'avais les sièges chauffants dans mon Ampera et je ne les avais quasiment jamais utilisés ! Mais maintenant que le thermique démarre dès que je mets le chauffage, je n'utilise plus que les sièges chauffants. C'est une question d'habitude... Mais je vous avoue que j'ai encore et toujours un peu froid :wink:

Le cruise control adaptatif avec l'alerte de franchissement de ligne est vraiment impressionnant ! Elle se conduit toute seule ! Bon, je reste attentive évidemment mais c'est vraiment top !

Je ne sais pas si qqn a le même souci mais j'ai parfois du mal à refermer la trappe de chargement.

Voilà, je suis impatiente de revoir les beaux jours arriver et de voir son autonomie quand les températures auront remonté :)
 
Bonjour,

Pour le câble rigide, est-il possible de le remplacer par un souple acheté séparément ? C'est standard ? C'est cher ?

Par ailleurs, si j'ai bien compris tes posts précédents, il n'y a pas d'affichage des conso moyennes relatives aux trips A et B ?
La seule conso moyenne disponible est-elle la moyenne globale (sur un écran du "Trip Computer", et sur l'écran multimédia) ? Pourquoi dis-tu que sa place devrait être sur l'écran "trip B" ?
Je crois avoir lu qu'on avait aussi les conso moyennes par jour sur l'écran multimédia. Tu confirmes ? Sur combien de jours d'historique ?
 
Bonjour,

Pour le câble rigide, est-il possible de le remplacer par un souple acheté séparément ? C'est standard ? C'est cher ?

Bonjour,

On peut utiliser un autre câble car j'ai déjà chargé la mienne avec le câble de l'I3 de mon mari qui est bien plus souple.
Il faut juste faire attention à acheter le même type de câble et niveau budget je pense qu'il faut compter 200/300 euros (à confirmer).
 
Bonjour,

Pour le câble rigide, est-il possible de le remplacer par un souple acheté séparément ? C'est standard ? C'est cher ?

Par ailleurs, si j'ai bien compris tes posts précédents, il n'y a pas d'affichage des conso moyennes relatives aux trips A et B ?
La seule conso moyenne disponible est-elle la moyenne globale (sur un écran du "Trip Computer", et sur l'écran multimédia) ? Pourquoi dis-tu que sa place devrait être sur l'écran "trip B" ?
Je crois avoir lu qu'on avait aussi les conso moyennes par jour sur l'écran multimédia. Tu confirmes ? Sur combien de jours d'historique ?

Effectivement, ça me manque par rapport à ma Prius, pas de conso sur les trip A et B, juste un timing et moyenne de vitesse qui n'apportent rien.

En dehors de cela, pour en faire la voiture parfaite, il manque à mon sens :

- un essuie-glace arrière
- une pompe à chaleur pour l'hiver et se chauffer sans allumage du moteur thermique
- une batterie double de celle-ci pour couvrir 100 km minimum
- affichage tête haute

Par ailleurs, savez-vous si on peut mettre une attache-remorque ? Il me semble avoir lu que cela sera possible sur celles de 2018, et qu'apparemment c'est juste une question de formalités, aucun changement sur le véhicule.
 
Bilan 1000 kms

Tout d'abord bonne et heureuse année à tous.

Ça y est j'ai plus de 1000 kms au compteur et vraiment très satisfait de ma IONIQ PLUG IN.
Le plus impressionnant c'est de voir après chaque charge 63km d'EV et en réel on doit pas en être loin.
Donc toute la semaine je suis en EV car siège et volant chauffants sont largement suffisants et si je dois désembuer le thermique ne marchera que le temps de la ventilation c'est à dire 1' à 2' max ce qui conforte le choix de HYUNDAI de ne pas avoir mis une pompe à chaleur qui aurait augmenter le tarif.
J'ai fait plusieurs parcours assez longs ce week end :
144 km Marseille Toulon aller retour autoroute avec une seule charge au départ résultat 2,8l/100 avec des faux plats à 110km/h en EV.
Pour ceux qui connaissent sur la grosse montée allant vers la Ciotat mode Sport et après, grosse régénération électrique de 3km dans la descente suivante.
Sur mon parcours dominical 2x120km avec 2 charges complètes sans mode Sport 2l/100 sans utilisation du mode Sport.
Le mode Sport est très efficace et agréable mais à utiliser avec parcimonie vue sa dépense énergétique élevée.
Je suis toujours impatient et heureux de conduire ma Ioniq et je me suis très bien adapté à toutes ses fonctionnalités.
Meme pour le mode EV , en anticipant , on arrive à moins sentir le petit manque de puissance , en fait il faut pas hésiter à appuyer plus sur l'accélérateur en début de cote pour qu'on reste plus longtemps sur le rapport de vitesse inférieur .
Le seul petit défaut qu'il reste c'est la rigidité du câble de recharge plus long à bien dérouler et encore plus à enrouler et donc impossible à mettre dans l'emplacement du sous coffre qui est moins pratique à occuper que celui de ma Prius 3 HR.
Par contre le chargeur est vraiment plus léger .
Le volume de coffre m'a l'air supérieur ou mieux dessiné que celui de la P3 HR.

Bonne journée et encore heureuse année à tous.
 
Très heureux de voir que tu en es autant content que je le suis !

Une très bonne année à tous, et surtout la santé !

Pour le rangement du câble, c'est un coup à prendre. Je pense en être devenu le champion :)
Je commence par mettre les 2 éléments dans la pochette, puis j'enroule le câble par dessus. Je peux te faire une vidéo ou photo si nécessaire, mais c'est assez simple. Cela ne me prend pas plus d'une minute.

Pour l'anecdote, j'ai cru avoir mon 1er souci hier. Je pars au boulot et la radio ne cesse de diminuer, uniquement à l'avant, par intermittence.
Je cherche, ne trouve pas, je prend rendez-vous chez Hyundai pour voir cela, RV la semaine prochaine.
Le midi avec les collègues, je regarde et pas de pb.
Le soir je rentre, je mets mon itinéraire, ça recommence. Je regarde les différents réglages et je réalise mon erreur : je n'ai pas désactivé le son du GPS, mais l'ai mis sur 1 ! Résultat, on n'entend pas la voix, et surtout sa baisse celui de la radio. Voilà, au cas où ça vous arrive, vous saurez quoi faire.

J'en suis à quasiment 7000 km. J'apprécie cette voiture un peu plus chaque jour. J'avoue que je n'en ai pas croisé d'autre depuis que je l'ai, et je savoure ma chance ;)

Tout d'abord bonne et heureuse année à tous.

Ça y est j'ai plus de 1000 kms au compteur et vraiment très satisfait de ma IONIQ PLUG IN.
Le plus impressionnant c'est de voir après chaque charge 63km d'EV et en réel on doit pas en être loin.
Donc toute la semaine je suis en EV car siège et volant chauffants sont largement suffisants et si je dois désembuer le thermique ne marchera que le temps de la ventilation c'est à dire 1' à 2' max ce qui conforte le choix de HYUNDAI de ne pas avoir mis une pompe à chaleur qui aurait augmenter le tarif.
J'ai fait plusieurs parcours assez longs ce week end :
144 km Marseille Toulon aller retour autoroute avec une seule charge au départ résultat 2,8l/100 avec des faux plats à 110km/h en EV.
Pour ceux qui connaissent sur la grosse montée allant vers la Ciotat mode Sport et après, grosse régénération électrique de 3km dans la descente suivante.
Sur mon parcours dominical 2x120km avec 2 charges complètes sans mode Sport 2l/100 sans utilisation du mode Sport.
Le mode Sport est très efficace et agréable mais à utiliser avec parcimonie vue sa dépense énergétique élevée.
Je suis toujours impatient et heureux de conduire ma Ioniq et je me suis très bien adapté à toutes ses fonctionnalités.
Meme pour le mode EV , en anticipant , on arrive à moins sentir le petit manque de puissance , en fait il faut pas hésiter à appuyer plus sur l'accélérateur en début de cote pour qu'on reste plus longtemps sur le rapport de vitesse inférieur .
Le seul petit défaut qu'il reste c'est la rigidité du câble de recharge plus long à bien dérouler et encore plus à enrouler et donc impossible à mettre dans l'emplacement du sous coffre qui est moins pratique à occuper que celui de ma Prius 3 HR.
Par contre le chargeur est vraiment plus léger .
Le volume de coffre m'a l'air supérieur ou mieux dessiné que celui de la P3 HR.

Bonne journée et encore heureuse année à tous.
 
Bonne autonomie EV :
-dans la brochure de la IONIQ plug in la consommation électrique est de 94 Wh/km mieux que celle de l'Electric qui est de 115 Wh/km qui est déjà une référence en efficience.
-le cx de la voiture aide aussi car par fort mistral la voiture reste un véritable cocon dans lequel les rafales de vent sont très peu ressenties.
Ce qui m'étonne c'est ce chiffre de 63km qui n'est donc nullement influencé par mes parcours.
En réel on est surement aux environs de 55km .
-Pour les conditions climatiques il est vrai que pour l'instant Marseille n'a pas connu de t° négatives cet hiver ça aide.

Pour le câble les premiers jours je le mettais dans sa sacoche mais ça lui fait garder en mémoire ce coté ressort plus pratique pour les tuyaux d'arrosage que pour un câble de recharge.
De plus j'ai un peu peur que cela lèse les fils électriques au niveau du chargeur le fait de plier et déplier des fils rigides.
à voir à l'usage!!!
 
tous mes vœux à tous pour cette nouvelle année !
depuis le mois d'aout que je roule en plug in , j'en suis à 10500 kms et une moyenne de 2.2 l/100, toujours aucun problème . je suis toujours satisfait du confort et de la conduite , bien-sur il y a des détails à améliorer comme le chauffage, l'essuie-glace arrière, les phares ou quelques infos au tdb mais pour un 1er essai hyundai a tapé fort , il me tarde déjà de voir la ioniq 2 , avec les progrès sur les batteries et la propulsion on peut espérer une autonomie supérieure à 100 kms voir plus affaire à suivre .
j'ai regardé l'historique ce matin et ma date la plus vieille est du 2 décembre , je n'ai pas compter le nombre de trajet en mémoire mais je vais surveiller pour voir si c'est la date qui compte ou le nombre de trajet en mémoire .
une chose a attirer mon attention sur le site hyundai dans les caractéristiques de la plugin 2018 , tout à fait en bas des caractéristiques à la section motorisation il est écrit 120 cv et juste après le 0à100 km/h à 9.9s alors que la 2017 c'est 141 cv et 10.6 de 0à100 , je sais que la remorque freinée a été ajoutée ,la batterie 12v déplacée mais j'ai pas entendu parlé de modif sur le groupe motopropulseur
 
Bonjour à tous,

Voilà une douzaine de jours que j'ai ma Ioniq, il est l'heure de vous faire un petit retour !

Je trouve cette voiture très agréable, et je prends un réel plaisir à la conduire.

Elle a remplacé une Prius 3 (non-rechargeable). Il va de soi que ce qui change le plus, c'est le vrai roulage en tout électrique. Et sur ce point, je ne suis pas déçu du tout ! Il n'est pas difficile de ne pas faire démarrer du tout le moteur thermique, sur des trajets dépassant 50Km. Sur les trajets faits jusqu'ici, j'ai fait jusqu'à 54Km en tout EV. Selon le type de parcours et à condition de jouer à fond l'éco-conduite, il est sûrement possible faire plus de kilomètres en EV, mais ce ne sera pas donné à tout le monde. Bien sûr, la proportion de roulage EV/HV dépendra des trajets de chacun, mais je suis ravi de m'apercevoir que la plupart de mes trajets domicile-travail (53Km A/R) se font à Ol/100Km ! A ce jour, j'ai fait ~700Km avec une conso moyenne de 0,4l/100Km. J'ai à peine touché à mon plein d'essence en 700Km ! Mais je sais bien que sur du plus long terme, cette conso moyenne va augmenter, quand la part de trajets longs deviendra plus importante.

En lisant ce forum et d'autres, j'avais cru comprendre que les deux batteries étaient utilisées l'une (la grosse) pour le roulage EV, l'autre pour le roulage hybride, et que seule la petite se rechargeait en mode récupération d'énergie. Ce n'est pas le cas. L'autonomie EV peut repartir à la hausse dans une longue descente (voir aussi sur ce forum les posts de clementpat et wind13 qui ont noté qu'on pouvait recharger grâce au thermique en mode "sport", même si personnellement je ne trouve pas cette possibilité très utile).

Je m'étais interrogé avant l'achat sur le coût en électricité. Pour ceux que ça intéresse, voici ce que j'observe en réel (j'ai un compteur de prise pour contrôler toutes mes charges) :
- une recharge complète (63km d'autonomie théorique) me revient à 1,00€ au tarif heures creuses (1,25€ au tarif heures pleines) ; je prends ici en compte dans le coût du Kwh tout ce qui est proportionnel à la consommation sur la facture (prix du Kwh et taxes proportionnelles)
- en considérant que la charge complète permet de rouler en pratique une (bonne) cinquantaine de Km, le prix de revient réel est proche de 2€/100Km (soit moins que le prix de 1,5l d'essence).

Concernant la durée des recharges, il faut compter ~4' par Km d'autonomie récupérée, soit ~1h pour 20Km, ou ~3h10 pour une charge complète (d'autonomie EV = 0Km à 63Km). C'est ce que je constate en réel sur mes recharges à 12A avec le câble fourni, sur une prise domestique. Je n'ai encore jamais fait de charge dite "normale" sur une borne de recharge.

J'ai eu des déboires, puis des lumières :) , avec l'utilisation de la programmation (pour charger le plus souvent possible en heures creuses). Maintenant, je maîtrise ! (cf. la discussion sur le chargeur)

Comme je le disais, j'ai encore très peu entendu le moteur thermique, mais quand ça a été le cas, je ne l'ai pas trouvé très discret, contrairement à mon souvenir de l'essai que j'avais fait avant l'achat, il y a quelques mois. Probablement parce que j'ai trop pris l'habitude du génial mode EV...
Et j'ai détesté quand le thermique a démarré inopinément en engageant le mode "Sport" par erreur (c'est la même position que le "D" de la Prius 3), ou un matin à cause du chauffage qui était resté "ON" de la veille... On aimerait bien qu'il nous laisse dans notre petit nuage électrique silencieux !

A propos du chauffage, je m'en passe aisément car il ne fait pas froid en ce moment. Mais j'ai eu un ou deux trajets où par temps plus froid, malgré siège et volant chauffants bien efficaces, les pieds finissent pas être bien frisquets. Bon, là je m'amuse (beaucoup) à rouler un max en EV, mais faut pas être intégriste, et s'il fait froid, faut pas se priver non plus.

Un truc qui m'agace un peu, c'est le "trop de bips".
Sont utiles les bips de radar (facilement désactivable qui plus est), les bips de LKAS (maintien dans la voie, également désactivable pour celui qui n'aime pas).
Mais :
- le bip de ceinture non-attachée se déclenche dès que l'on met le contact, avant même d'avoir commencé à rouler
- un bip strident et continu avertit qu'on coupe le moteur sans être en position "P", ... c'est pénible.

Le GPS et de manière générale l'AVN (système d'Audio/Vidéo//Navigation) est plutôt bien fait et réactif.

Le coffre est un peu plus petit que celui de mon ancienne Prius 3, mais bon, j'étais au courant.

Enfin, ce que j'aurais bien aimé avoir :
- des indicateurs de conso moyenne pour le trip A et pour le trip B
- des palettes qui servent, en mode EV, à doser la récupération d'énergie, comme sur la Ioniq électrique (elles pourraient continuer à servir pour la boite manuelle en mode Sport)
- un chauffage avec pompe à chaleur

Voilà pour mes premiers commentaires !

Bonne journée
 
Voilà j'ai rv au garage mardi ... je suis impatiente car on s'habitue vite au silence d'une électrique, ça me fait mal de voir ma consommation augmenter et je déteste aller faire le plein :wink:

Et quand on a une borne de recharge devant chez soi, c'est vraiment râlant de ne pas pouvoir l'utiliser!

Par contre, depuis que ma batterie est vide, je ne parviens plus à passer en mode Sport "automatique" ... elle se met d'office en "manuel". Je ne sais pas si c'est lié, je ne pourrai vérifier que mardi. Mais si qqun a une info à ce sujet, je suis preneuse :cool:

Merci !
 
Ioniq Plug-in - de nouvelles discussions créées

Bonjour,

j'ai enfin trouvé le temps pour déplacer un grand nombre de messages de cette discussion dans des discussions plus appropriées existantes ou nouvellement créées aujourd'hui.

Afin de garder les discussions le plus focalisées et intéressantes possibles, merci de chercher dorénavant dans l'arborescence des modèles Ioniq Hybride ET Plug-in la discussion correspondant le mieux au message que vous voudrez poster.

Seuls les membres cotisants du PTC peuvent créer des discussions. Les invités sont priés de contacter un modérateur par MP pour lui demander d'en créer une.

Jan
:jap:
 
bizarrerie

Bonjour,

Quand j’éteins la voiture (appuie sur le bouton start) en voulant rester dans le véhicule, l'écran multimédia reste allumé et au bout de qq minutes un écran apparaît pour dire que la batterie va s'user si ça reste ainsi.
La solution c'est d'ouvrir la porte et de la refermer , bizarre comme système pour éteindre complètement la voiture :eek:

Bonne journée à tous
 
Le but est de pouvoir écouter la radio pendant une attente sans garder tout allumé.
Et quand elle s'éteint, on peut sans doute la réactiver sans remettre la voiture en marche.
A l'usage c'est bien pratique.
 
A Sergeb4 : Bonjour, depuis ton post du 30 septembre 2007, que donnent les LEDs à la place des ampoules halogènes des feux de route ? Qu'as-tu utilisé comme ampoules ? Pas de problème avec l'OBD en raison de la différence de consommation électrique ? Ceci m'intéresse - de même d'ailleurs que le remplacement d'ampoules "ordinaires" dans les plafonniers et autres par des LEDs, mais là, c'est plus simple. Ma plug-in arrive en principe fin novembre. Merci d'avance !
 
Est-ce qu'un d'entre vous est passé de la prius à la Ioniq? Et si oui quel sont vos impression au niveau conduite par rapport à la prius?
On a beaucoup hésité de prendre la Ioniq (pour son prix et ses équipements). On a pris finalement la prius plus parceque avec 3 enfants on avait besoin de place. Je suis vraiment enchanté par l'agrément de conduite (venant d'une essence), mais j'aurais aimé savoir si la Ioniq est aussi agréable.
 
Bonjour

Effectivement je suis passé de la Prius 3 plug in (j'ai eu avant la 2 et la 3) à la IONIQ plug in.
Pour faire court, TOYOTA était plus confortable en ville, le HUD me manque un peu ,et le cable de recharge souple beaucoup plus pratique que celui de la IONIQ.
La boite automatique de la IONIQ demande de la concentration dans la phase arrêt et redémarrage (petits soubresauts du passage de vitesse).
Le système TOYOTA est plus fluide.
Sinon la IONIQ a plein de qualité surtout son efficience et son isolation acoustique .

Bonne journée
 
Erreur de post.:oops:
 
bonjour à tous
pour répondre à IPA , j'ai effectivement changer mes ampoules de phare mais je n'ai pas pu mettre des leds ,l'odb n'appréciait pas , j'ai donc mis des halogènes 65w blanc 5000k mais malgré ça à coté des feux de croisement ,ils font un peu pale , faut dire que les leds doivent être au dessus de 6000k et comme ils éclairent bien , je ne mets pratiquement pas les phares
 
  • Like
Réactions: IPA
Entretien 1ère visite

Bonjour,

Lundi ma visite des 15000 km 190 euros en 1h
tout nickel, voiture rendue toute propre , aspirateur passé à l’intérieur , lavage extérieur et petite bouteille d'eau minérale offerte placée dans le porte gobelet.
HYUNDAI a été parfait

Bonne journée à tous
 
Bonjour,

Ma première révision, c'était il y a un mois.
Idem pour moi, ça a été parfait, avec lavage + aspirateur.
159€, mais sans bouteille d'eau minérale :wink:

J'en ai profité pour acheter des tapis de sol, à un prix étonnamment raisonnable en concession (53€ les 4).

Je suis toujours aussi content de cette voiture.
Aujourd'hui 17500Km, et 0,7l/100Km de moyenne depuis le début.

Bonne journée
 
J'espère vous rejoindre demain : livraison de ma plug-in ... si les divers barrages routiers l'ont laissée passer jusqu'à la concession !
 
Elle était finalement passée avant que les choses deviennent compliquées :D
J'essaye de trouver de la place pour tous les bidules plus ou moins indispensables qui habitaient la Golf GTE, les bacs des portes sont bizarrement faits, une bouteille d'eau un peu grande ne tient pas, et elle serait de toutes façons en conflit avec les cartes routières qui ont déjà bien du mal à se caser.
Par contre, Coyote et dashcam trouvent leur place et dissimulent leurs câbles presque les doigts dans le nez.
Un petit complément de charge la nuit dernière - c'est vrai que la câble est un peu trop raide, mais une fois qu'il a sa place au garage, il n'en bougera plus guère.
Lorsque je veux potasser un peu le manuel très épais qui m'a été remis, je m'aperçois qu'il ne s'agit que de celui du GPS imprimé en une vingtaine de langues :evil: Le garage me commande la notice, qui a été oubliée dans l'équipement de la voiture ... Je ferai sans et je me débrouille pour l'essentiel.

Et c'est parti cet après-midi pour les premiers kilomètres et un test de la batterie jusqu'au démarrage du thermique. La température est de 12/13 degrés et il n'y a pas de vent.
Je conduis "normalement", sans recherche forcenée d'économie, la voiture est en mode "eco", je l'y laisse, et je me limite à environ 70 km/h.
Le tachymètre est optimiste de 3 km/h à 50, 4 à 70, pile comme la Golf. Peut-être aussi 5 ou 6 à 130 ?

Quelques km pour sortir de la ville puis la route de campagne avec montées et descentes (dans les 200/300 m de dénivelé) et retour.
La charge affiche "0" au bout de 52 km. Mais il semble qu'il reste encore (barrettes blanches) du jus dans la petite batterie, et la voiture se comporte un peu comme une Prius non rechargeable, avec alternances de thermique et d'électrique. Je rentre à la maison avec 13% dans la batterie.
La voiture est agréable à conduire, les passages de vitesses sont imperceptibles, tout comme la mise en route du thermique. Rien à dire concernant direction, suspension (on reverra cette appréciation lorsque les pneus seront à 3 bar) et freinage.
Globalement, je suis content :D et mon épouse de petit gabarit également car l'assise du siège ne lui taquine plus, contrairement à bien d'autres, le creux poplité :D
D'autres appréciations plus tard après quelques trajets variés et plus longs. Je l'attends en particulier, cette voiture, dans la montée/descente vers et depuis Font Romeu (95 km de 20 à 1750 m). D'ici une bonne dizaine de jours, si la route n'est pas bloquée par les gilets blancs de la neige !
 
La suite : pneus à 3 bars (comme pendant 4 ans avec la Golf), le confort ne s'en ressent pas - mais peut-être m'étais-je accoutumé à une suspension germanique traditionnellement plus sèche. Bien, l'indication "en temps réel" (mais existe-t'il un temps irréel ??) de la pression des pneus ... sauf qu'elle s'affiche en PSI et qu'il ne semble pas possible de passer dans une autre unité.
Cette fois, le trajet se fait en mode hybride, puisqu'il faudra tout de même roder le moteur thermique avant la fin 2019 !! L'agrément est toujours présent, l'impression d'avoir en quelque sorte une super Prius (je me réfère à mon ancien modèle II).
Je regrette comme tout le monde l'absence d'essuie-glace arrière. Et la présence de plafonniers à incandescence -radins ! - que je me hâterai d'équiper de LEDs.
Quant à la consommation d'énergie fossile, c'est à peu près incalculable, elle est le reflet de ce que chacun fait de sa voiture en termes de rapport d'utilisation électrique/thermique.
La consommation électrique ne paraît affichée nulle part, dommage. Il est vrai que je n'ai pas encore le manuel en français.
Globalement, cette voiture paraît tenir ses promesses. A voir sur le plus long terme.
 
Quant à la consommation d'énergie fossile, c'est à peu près incalculable, elle est le reflet de ce que chacun fait de sa voiture en termes de rapport d'utilisation électrique/thermique.
Certes, mais il est possible de rouler jusqu'à épuisement de la batterie, puis de mesurer la consommation sur les 100kms qui suivent (voir plutôt 500 pour avoir quelque chose de plus significatif).
Bon, il faut en avoir l'occasion -- ou bien avoir envie de jeter le pétrole par les fenêtres.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,325,321
Retour
Haut Bas