Toyota Prius + (V, alpha)

C'est également en promo dans les Coffee Shops d'Amsterdam.
La Prius plus...?
une drogue dure...qui fume peu...(j'insiste)...
Écolo...peace and Love.... c'est de l'hybride... c'est de la bonne...
 
Mes amis... je glisse un bémol sur l'avalanche de points positifs de ce fantastique véhicule...Je ne regrette qu'une chose, c'est la qualité des plastiques intérieurs...... Les seuils de porte frottés aux chaussures s'usent beaucoup trop vite... la console centrale avec les frottements s'use également....
C'est bien beau de prétendre que tous les plastiques sont recyclés et que de fait, ils impactent plus faiblement la planète...soit... Mais quand le moindre ongle griffe définitivement le plastique... c'est un peu désespérant... cependant... C'est un piètre grief face à tous les avantages... et bienfaits offerts...
 
Bon , çe sont des plastics développés en partenariat avec 3M. ET ils sont fabriqués à base d'algues.
Si tu laisses un tableau de bord dehors , il finira par se " dissoudre " .
Pour les invits d'entrée , les plastics sur les bas de caisse , j'avais fait mettre en son temps les invits en inox. Ceuses d'origine sont dans le bac du coffre arrière. 👍 A place.
Après oui , c'est un peu comme dans toutes les voitures , il faut lever les pieds pour rentrer dedans 😜
Pour l'accoudoir central , je ne peux te répondre , le mien a été recouvert de vrai cuir de vache. Un p'ti coup de nettoyage et hop , c'est tout propre. Voila . 😉😉😉
Si tu fais une griffe dans le plastic , avec du temps et de la patience , il y a moyen d'y remédier.
Avec du papier émeri 1200 et du lubrifiant , ou , mouillé , et en y allant DOUCEMENT, il y a moyen de s'en sortir. Et après , un bon produit nettoyant pour tableau de bord , un coup de chiffon doux et voila le mal ( presque ) réparé. 👍
 
Robain tu es formidable... je ne pensais pas que les griffures pouvaient s'effacer... je vais suivre scrupuleusement ta méthode... Tes conseils sont toujours précieux mon ami... Dans une voiture faite en plastique d'algue... mon cerveau de poulpe est à son aise... Je comprends mieux pourquoi j'apprécie cette voiture.
 
Bien que je fasse très attention à ma caisse , nous allons dire que sur la durée , c'est inévitable.
Essaye de voir par exemple si dans le coffre tu as une griffe dans les plastics. Je pense que oui 😜. Exerces toi sur celle là avant de , éventuellement , t'attaquer à une griffe que tu aurais dans le poste de pilotage .

Attention que parfois , il est préférable de laisser telle qu'elle , tu serais capable d'aggraver la situation 😫😫😫

En fait , j'essaye de garder cette voiture dans un état plus que acceptable , non seulement pour moi et mon plaisir mais en plus pour le prochain propriétaire qui lui , va acheter sa nouvelle voiture d'occasion. 😋😋😋
 
Il y a aussi des produits moins agressifs de "restauration" qui permettent de nettoyer et de masquer les rayures sans les enlever.
Mais souvent les rayures se voient parce que la couleur de la rayure est différente de la teinte du plastique. Une fois la teinte homogène la rayure se voit beaucoup moins.
 
Braves sachants... Vous n'arriverez pas à venir à bout de toutes mes questions...(sic...) Une nouvelle interrogation me chatouille le cervelet... supérieur... Lorsque dans une descente le régulateur de vitesse ralenti ma voiture... touche-t-il au frein de manière constante si la descente est très longue...?... ça semble obligatoire... qu'en savez vous...?... Le frein moteur ne semble pas suffire....?
 
Ha ben la , je ne sais pas te répondre , par chez moi , dans mon plat pays qui est mon mien , y a pas de montagne 😜😂🤣😂🤣😂🤣
 
J'ai bien l'impression que le régulateur "simple", c'est-à-dire non adaptatif ne freine pas activement, il est limité à l'utilisation du frein moteur. Il n'y a que le régulateur adaptatif qui freine, et ceci uniquement derrière un véhicule. Donc le régulateur, quel qu'il soit ne freinera jamais avec les plaquettes en descente s'il n'y a rien devant.
Impression tiré de 8 ans de Prius 3 (non adaptatif) et 4,5 ans de RAV4 (adaptatif > 40 km/h).
 
Braves sachants... Vous n'arriverez pas à venir à bout de toutes mes questions...(sic...) Une nouvelle interrogation me chatouille le cervelet... supérieur... Lorsque dans une descente le régulateur de vitesse ralenti ma voiture... touche-t-il au frein de manière constante si la descente est très longue...?... ça semble obligatoire... qu'en savez vous...?... Le frein moteur ne semble pas suffire....?
Tout d'abord, le régulateur standard n'actionne pas les freins pour maintenir la vitesse. (*)
Il fait appel à la régénération électrique, épicétou ! ;)

Et donc, si on attaque une descente ultra longue et bien pentue, le régulateur va charger la batterie...
OK, mais jusqu'à quel point ?

Auparavant, j'aurais dit : jusqu'à ce qu'on atteigne les 80 % de charge, et à partir de là, le thermique se mettrait à tourner à vide, sans que la batterie ne soit plus chargée, ce qui en fait réduit sérieusement la capacité de freinage, et demande d'intervenir en enfonçant la pédale, et donc en passant au freinage uniquement via les disques.

Sauf que l'été dernier, je me suis retrouvé dans ce cas de figure (**), et je me suis rendu compte en bas de la pente que le régulateur avait continué à charger ma batterie, laquelle est monté jusqu'à... 92 % !!! :eek::eek::eek:

Grosse chaleur au moment même, mais la batterie est assez rapidement revenue à des valeurs plus habituelle, et d'après le dernier test auquel je l'ai soumise, tout va bien.

J'avoue que je ne sais pas si c'est un fonctionnement normal...

(*) Le régulateur adaptatif lui peut faire appel aux freins quand il le juge nécessaire.

(**) J'étais à 130 km/h GPS avec ma P3, sur la A75, en train de remonter vers Clermont-Ferrand.
Et cela ne m'était jamais arrivé auparavant, parce que j'avais toujours dû ralentir bien avant d'en arriver là, à cause de véhicules devant moi.
Or, dès qu'on freine, les règles habituelles reprennent leurs droits, et donc, on passe en mode B forcé.
 
Bon , juste pur essayer et en plus de voir et savoir.
Ce soir , petit détour par l' M de bomerée , mais en descente . Normalement, c'est réservé aux courses de côtes. Donc ça grimpe . Et dans l'autre sens , forcément , ça descend.
Le temps de savoir comment faire et ou de trouver la solution pour un essai , je pense avoir vu les stop lumer tout seuls dans le noir en programmant le régulateur a une vitesse plus basse que celle à la quelle je roulais , mais j'avais quand même un doute . En plus , vu les virages prononcés , c'est pas là qu'il faut faire le con hein.
Donc , dans le doute , à ce stade , je ne sais pas répondre .
Par contre sur la route de retour , sur une portion d'autoroute , j'ai essayé , en mode PWR , à grande vitesse 😜 J' enclenche le régulateur adaptatif et ensuite , via la petite manette , je demande une vitesse plus basse et la , elle freine toute seule , on peut voir dans le noir , les feux arrière s'allumer et bien entendu , la voiture freine toute seule . Bon hé , faut faire gaffe avec personne derrière quand on essaye ça.
 
cette voiture fait pareil quand par exemple , le Cruise adaptatif est enclenché et que par hasard , il y a un enfoir😜😜😡😡 qui vient couper la trajectoire de la voiture , elle freine à mort et indique dans le HUD " INTRUSION " ca bip dans tous les sens , et la les feux arrière s'allument .
En plus , c'est écrit dans le mode d'emploi. 😉
 
Avec la P3, si on ralentit en utilisant le CC (non adaptatif, je le rappelle), les feux stop ne ne s'allument pas.

Le truc méchant, c'est donc de régler le CC à 45 km/h par exemple, de le désactiver, ensuite de monter beaucoup plus haut en vitesse (par ex. 100 km/h), puis de le relancer (fonction RESume).
Gros freinage en récup, et RIEN derrière pour prévenir de ce qui se passe !!! 😜😜😜
 
Il faudra que j'essaye ton idée avec le régulateur, voir si les feux stop s'allument.
Car pour le moment je n'ai jamais eu de descentes suffisamment pentues qui dépassent les capacités du frein moteur des 5l de la LS, tout au plus le régime monte à 2000tr/mn.
 
il y a aussi le fait que lors d'un GROS FREINAGE PUISSANT les feux stop arrière clignotent. QUE sur certains modèles dixit le mode d'emploi de la voiture.
 
Tout d'abord, le régulateur standard n'actionne pas les freins pour maintenir la vitesse. (*)
Il fait appel à la régénération électrique, épicétou ! ;)

Et donc, si on attaque une descente ultra longue et bien pentue, le régulateur va charger la batterie...
OK, mais jusqu'à quel point ?
Tu es formidable merci pour cette réponse éclairante...
 
il y a aussi le fait que lors d'un GROS FREINAGE PUISSANT les feux stop arrière clignotent. QUE sur certains modèles dixit le mode d'emploi de la voiture.
En conséquence de quoi une descente aux régulateur ne va pas mener à l'allumage des feux stop... C'est compris...
 
Il faudra que j'essaye ton idée avec le régulateur, voir si les feux stop s'allument.
Car pour le moment je n'ai jamais eu de descentes suffisamment pentues qui dépassent les capacités du frein moteur des 5l de la LS, tout au plus le régime monte à 2000tr/mn.
Dans certaines descentes je mets le régulateur à 50 kmh... je roule à l'accélérateur à 70 kmh... et quand je lâche l'accélérateur la voiture revient 50... Je ne suis pas du tout persuadé que la mécanique apprécie... mais je pense que Toyota fait dans le solide...
Conduire "one pédal" comme avec une voiture électrique... c'est excellent... Pour les feignants....
 
:papy:;...Hé...Topaze....tu parles de ceux qui font semblant......ou ceux qui ne font rien.......?
 
Bon , j'étais plus à l'aise hier soir pour refaire un essai. Et OUI , cette voiture allume les feux stop arrière toute seule dans le cadre d'un fort ralentissement.
Régulateur adaptatif taré sur 140 kms heure . Sortie d'autoroute en légère montée , pour info , vers SOLEILMONT sur le R3 , en bas de chez moi , et j'actionne la,petite manette pour descendre la consigne de vitesse. Donc impulsions vers le bas , et hop , elle ralenti " rapidement" et la , les feux arrière s'allument tout seul 👍👌.
 
@Robain
De quelle année est ta P+ ?

Parce que ma P3 a été fabriquée en décembre 2009, c'est une de première génération, donc sans doute moins sophistiquée sur ce plan...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,101,094
Retour
Haut Bas