>Prius 4 HR< - Les consommations

Sur la P3PI le thermique démarre spontanément je dirais tout les 200KM , ça me faisait râler:jap:

Je pense en effet qu'il doit y avoir une sécurité du style mise en route du moteur tous les xxx km à l'instar de l'outlander pour l'essence. Pour le moment le moteur ne s'est jamais mis en route tout seul, je pense qu'il doit tourner suffisament.
 
Si c’est comme sur l’Ampera, ce n’est pas une question de km mais de temps (6 semaines pour l’Ampera, de mémoire).

De mon côté, le thermique tourne au moins une fois tous les mois : soit parce que l’autonomie EV est à 0... soit parce que l’appui bref et significatif sur l’accélérateur a fait déclencher le thermique, sans volonté de ma part...
 
Sur la Golf GTE, le moteur aussi se met en route tout seul sans lui demander, si on ne fait que du mode électrique avec recharge sur secteur.
 
Vive la limitation de vitesse à 80 km/h. Je sais, je ne vais pas me faire des amis... Mais sur un point de vue strictement environnemental, moins de vitesse, moins de consommation, moins de bruit, point de pollution atmosphérique...

J’hésitais a prendre ma P4 pour faire REIMS - Chaource (dans le coin...) soit 145 km.
Mais j’ai pris ma PHV car à 80 km/h, les séquences en EV même en mode Hybride sont plus longues, et ça c’est top.

Une démonstration avec les résultats de mon trajet :
Distance totale : 150 km environ
Distance en EV : 101 km
Vitesse moyenne : 62 km/h
Consommation moyenne : 2,119 litres /100 km
Consommation d’énergie : 10,71 kWh/100km
Volume d’essence Sp95-E10 utilisé : 3,086 litres
Départ batterie chargée
SoC gagné au freinage : 18,82%
SoC charge par le moteur : 23,92% (en mode HV, pas en mode Charge)
Energie totale depuis la batterie : 9,890 kWh
Consommation moyenne des servitudes : 0,464 kW (erreur d’unité dans HA !)
Efficacité freinage : 88,89% / 1,489 kWh

Je trouve ce bilan plutôt honorable.
 
Merci pour les infos intéressantes, même si le 80 me gonfle passablement comme tous ceux qui vivent en milieu non (peri)urbain.
Je pense qu'on gagnerait beaucoup plus de pollution-consommation en concevant les routes pour une conduite fluide et sans ralentissements-accélérations inutile, sans changement permanent des consignes de vitesse. Mais c'est un débat interminable.

De toutes façons on ne peut plus rouler significativement sans un avertisseur de radar. Même si on veut respecter les limites on se fait piéger pour qq km/h.
 
Il ne faudrait pas trop généraliser non plus.

Il y a toujours eu ceux qui trouvent que respecter le code de la route c'est gonflant... et les autres.
Certains ne respectaient pas le 90, ils ne vont pas non plus respecter le 80. Mais faut pas s'étonner qu'on a des radars et des ralentisseurs partout Merci à eux !

Et il faudrait m'expliquer comment on se fait "piéger" pour quelques kilomètres alors que le compteur indique une vitesse inférieure de 5km/h et que les radars ont une tolérance d'au moins 5km/h aussi. Donc on se fait flasher à au moins 10km/h de plus que la limite si on prend comme référence ce que l'on voit au compteur. :-?
Respectons les limites et le code de la route en général et personne ne sera embêté. Cela me parait plus efficace que de râler ou de payer des abonnements pour les antiradars ou les amendes.

De toute manière cela n'a rien à voir avec les consos alors si on pouvait arrêter ce débat stérile ça serait parfait, sinon il faudrait le déplacer dans le bac à sable...
 
Pour rester objectif, la consommation dépend en partie de la vitesse de déplacement du véhicule. :jap:
 
Attention cependant pour le calcul de la tolérance des radars !
Se dire, j’enlève simplement 5km/h à ma vitesse et c'est bon n'est pas correct.

En effet, les radars ont bien une tolérance ; mais elle s'applique à la valeur relevée au passage devant la boite.

Il prend la mesure avec plus ou moins 5km/h de tolérance, donc un radar peut vous voir aller plus vite que votre vitesse réelle (oula, j'ai du mal à la tournée correctement cette phrase ^^)

Exemple ; roulant 90km/h tout pile, un radar va flasher car il vous croit à 95km/h. Et ensuite, on enlève la marge d’erreur et on ne reçoit pas l'amende.
 
Il est vrai que l'on aurait tendance à s'endormir à 80 km/h dans ma région.
Un co..tte ou autres, c'est nickel pour ne pas prendre une prune avec leurs pièges à c..s, surtout si vous n'êtes pas seul dans le végicule ( bavardages )ou en tourisme, un oeil le château Tartanpion, un sur les panneaux, un autre sur le compteur, ça fait beaucoup pour un seul homme 8)
Après, il y en n'a d'autres, qui s'en servent pour rouler comme des gagas, là c'est autre chose .
 
sauf que , les vitesses affichées sont les vitesses maximum autorisées , et rien n'empêche de rouler en dessous.
on ne sait pas , ou plus , la chance que nous avons de pouvoir nous déplacer en voiture et plus .... À PIED. :jap:
 
Intéressant débat sur la nouvelle limitation, mais je n'y répondrai pas ici.

Mais c'est sur que l'on va pouvoir faire de belle conso en roulant un peu moins vite sur les routes concernées.
Je roule en ce moment en Isère avec la P+ qui fait de très bonne consos mais souvent avec la batterie surchargée.

J'imagine bien le comportement de la PHV dans ces conditions avec une batterie exploitée au maximum!

Merci pour les chiffres Pizzabad 😉👍
 
En même temps, je ne fais que constater le bénéfice réel en termes de consommation. Fin du HS pour moi...

J’ai tardé à poster les chiffres de HA pour le trajet retour :

Distance totale : 146 km
Vitesse moyenne : 68 km/h
Consommation : 2,106 litres / 100 km / 10,68 kWh/100 km
Volume d’essence consommée : 3,074 litres
SoC gagné au freinage : 25,49 %
Énergie totale depuis la batterie : 10,667 kWh
Énergie récupérée au freinage : 1,957 kWh
Efficacité du freinage : 92,54 %
Distance en EV : 110 km

Au total, avec une recharge complète à l’aller et une au retour :
Distance totale : 292 km
Vitesse moyenne : 70 km/h
Consommation moyenne : 2,12 litres /100 km et 10,70 kWh/100 km
Distance en EV : 210 km soit 72 %
 
Les consos sont vraiment bonnes, mais ça reste au final de petits trajets.
 
Je pense que ce type de trajet et ceux qui sont plus court, sont quand mêmes les plus nombreux en kilométrage pour la plupart des gens, ce qui fait que ce type de véhicule est très adapté. :-D
Pour les autres, il reste le conventionnel. :grin:
 
Les consos sont vraiment bonnes, mais ça reste au final de petits trajets.



Je pars loin comme l’année passée dans les prochains jours, avec coffre de toit. J’apporterai de nouveaux éléments à la discussion. Mis à part ces 6000 km annuels, les 14000 km restants sont composés à 85% de trajets journaliers inférieurs à 60 km.
Les trajets de 150 km d’une seule traite restent de l’exceptionnel donc pour moi, ce sont des grands trajets et non des petits comme tu le dis. Preuve s’il en est que le choix de la voiture doit être adapté à ses habitudes de déplacement. Si l’on peut... quitte à ensuite un peu adapter ses habitudes à son véhicule...
 
Retour d'Alès ( 30 ) où je viens de récupérer ma voiture.
Départ 24 km d'autonomie en EV, sortie de la ville en EV, traversée de 2 villages idem, le reste non, 70 km de route,j'ai gardé 15 km d'EV pour les courses de mon épouse, résultat 2,4 L/100.
Pour une prise en main je suis ravi, n'ai pas pu bricoler toutes les fonctions car trop dangereux, pas mal de virages et de radarssss.
 
Bon, quand je l'ai récupéré le premier proprio avait fait 6075 km moyenne 4,00 L/100.Au bout de 300 km c'est descendu à 3,3l/100.
Il ne devait pas savoir profiter de son potentiel à mon avis.
J'ai fait le plein, et depuis 200 km j'en suis à 0,1 l/100.
Recharge au maxi d'ampéres ça pompe 2 kw/h et sur 8 , 1,6 kw/h.
Voilà pour mes premiers pas.
 
à mon avis à 4l au 100 cela veut dire que la voiture n'était jamais rechargée sur secteur.
donc si tu conduits ce fabuleux véhicule comme il le mérite point de doute que tu ferras mieux!
en tout cas bravo, bon choix, et bienvenue parmi les bienheureux propriétaires de plugin (quoique j'aime bien aussi le terme "prime " qui m'a fait rêver en attendant la livraison ;) ) bonne route à toi.

Monde
 
D'accord avec monde la mienne c'était 3.7L quand je l'ai prise le câble de recharge était encore emballé
Tu l'as acheté en CC ou à un particulier?
 
Au garage Mercédès/ Mitsubishi d'Alès.Le gars l'avait acheté à Toyota Nîmes,puis il a trouvé que qu'il n'y avait pas assez de place pour charger et qu'elle était trop basse.Il leurs a pris un Misubishi je ne sais plus quoi, mais bien plus haut.
Du coup, la première chose que j'ai regardé, c'est le dessous de la bagnole en cas qu'il en ait laissé la moitié sur un mauvais chemin 8)
La première charge à fond me donnait 55 km d'autonomie et la seconde 60 km.Bizarre non ??
 
Le potentiel affiché varie assez vite en fonction de la conduite.
Rien d'étonnant, même si je dois préciser, comme on en a parlé plusieurs fois ici, que les variations de cet affichage sont parfois difficiles à corréler. J'ai eu récemment un 70km alors que je me situe en général vers les 65. C'était en revenant d'un voyage ou j'ai roulé avec le pied moins optimisé, sans recharge prise. Potentiel pas terrible à la première recharge. Ensuite, un jour en local en EV pur avec un bon score économètre (dans les 90) et hop 70km ! Mais ensuite, même en roulant local économe retour dans les 65.
 
en gros ça fait le yoyo, mais c'est quand même plus que 50 km annoncés.
D'ici une semaine je pense aller faire un aller-retour dans mon Dévoluy, et nickel à la Joue du Loup, il y a une prise pour véhicules électriques.Je ne rechargerai pas complètement car au retour grande descente du col de Festre à Veynes.
 
Au garage Mercédès/ Mitsubishi d'Alès.Le gars l'avait acheté à Toyota Nîmes,puis il a trouvé que qu'il n'y avait pas assez de place pour charger et qu'elle était trop basse.Il leurs a pris un Misubishi je ne sais plus quoi, mais bien plus haut.
Du coup, la première chose que j'ai regardé, c'est le dessous de la bagnole en cas qu'il en ait laissé la moitié sur un mauvais chemin 8)
La première charge à fond me donnait 55 km d'autonomie et la seconde 60 km.Bizarre non ??
non au contraire c'est très bon signe, cela veut dire que tu as une conduite écologique.
plus tu seras "cool" sur l’accélérateur et le frein et plus le matin, après le charge, l'autonomie sera haute.
ce matin l'autonomie électrique sur la mienne à franchi le cap de 79.1km d'autonomie.
mais pour cela il faut une conduite (et un terrain de jeu qui s'y prête) adaptée puis moins tu consommeras et plus l'ordinateur de bord sera optimiste sur l'autonomie électrique.
 
Bonjour,
Depuis quelques jours, les vacances ont débuté. Et un trajet de plus avec le coffre de toit.

Gros avantage : Hybrid Assistant. Cela m’a permis de gérer la puissance demandée en mode EV ou HV.

J’ai fait le choix de passer en HV dès que l’autonomie restante a avoisiné 40 km. J’ai donc pu utiliser le mode EV à basse vitesse lors des séquences plus lentes.

a4017a8daef176b8c95b27bbd7202abf.png


af5cdc33daed553770ee3c5e4cdaf2d7.png


8e63949e41544adc067a53b826fcd9bb.png


78d2717b1fd56d38524faf4340c3ac4a.png


La vitesse moyenne calculée n’est pas à prendre en compte. La vitesse maxi a été supérieure... Sur autoroute, je suis resté à 120 km/h voire un peu plus en Espagne, au compteur.
La climatisation était activée w
 
J’ai également étudié une séquence du trajet à l’aller en mode HV uniquement. Près de 700 km par autoroute entre Niort (ou les environs, je ne sais plus...) et Valladolid.

85b468c9cfc9be2d83b8eb308c07313e.png


e2c4138220b721ca813f83ba3c6ee3f8.png


f13c634ac53297950b5e627aec87e313.png


3a57a087b844a97ff5649d38ea687d2a.png


f6a07c4e67e77d1ec83fc985269ed516.png
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,507,817
Retour
Haut Bas