Opel Ampera

Pile-poil la bonne réponse , M. Less !

Ce n'est pas mon avis. La voiture électrique (ne surtout pas perdre de vue que l'électricité comme l'hydrogène n'est pas une source d'énergie mais un moyen pour la transporter à moindre coût) avec prolongation d'autonomie reste le meilleur compromis.
En attendant des jours meilleurs...
 
Durée de vie de la batterie

Question:

Sii la durée de vie d'une batterie Lithium-ion est réellement conditionnée par le nombre de cycles de charges-décharges totales réalisables au maximum au cours de sa vie, le fait faire fonctionner les roues de l'Ampera essentiellement avec le moteur électrique alimenté par la batterie de traction et celle-ci en permanence rechargée par le secteur ou bien l'énergie du moteur thermique,ne risque-ton pas de gaspiller un peu inutilement ce nombre de cycles au détriment de la durée de vie de la batterie ou de sa capacité, surtout lorsque que du carburant est consommé et que la batterie est ainsi utilisée sur de grandes vitesses?
 
Je pense que nous faisons plus de cycles avec nos prius que l ampera n en fait.
 
Je trouve donc la voiture fort intéressante, mais un peu mal fichue sur certains points et surtout bien trop chère pour aguicher le quidam.
Bonjour,
Je suis un propriétaire d'Ampera depuis la fin avril 2012 et je viens ici pour parler de cette voiture et principalement pour dire ce qui ne me plait pas (tout ce qui est bien vous le connaissez déjà). C'est difficile de critiquer ailleurs :cool: mais j'estime que si la critique n'est pas permise il n'y a aucune chance de progresser. Peut-être que je vais me faire remballer ici aussi mais ce sera à vous de décider. Voici la liste de tout ce qui me déplait dans l'Ampera après une expérience de 6 mois:
1) Le chargeur Voltec est vraiment trop sensible et en ce qui me concerne aucune charge ne s'est terminée correctement. J'ai pourtant fait installer une ligne dédiée en respectant les recommandations du constructeur mais il passe au rouge systématiquement: une voiture électrique qu'on ne peut pas charger, c'est problématique.
2) Lorsque la batterie est vide impossible de la recharger grâce aux freinages ou aux décélérations (je ne parle pas d'utiliser le thermique): il parait que c'est fait exprès mais je m'interroge, moi qui avais une hybride parallèle avant.
3) La bavette avant est vraiment problématique car elle frotte sur la moindre déformation de la route. On peut faire installer une bavette moins haute mais d'origine c'est la "bavette qui frotte" qui est installée.
4) Le montant avant coté conducteur est vraiment trop large (+ de 20cm) et gène dans la circulation de tous les jours.
5) La qualité de finition est assez dérisoire et au bout de 6 mois je commence à avoir des "grillons" sur le coté droit du tableau de bord. Il y a des personnes que ça ne dérange pas mais ce n'est pas mon cas :sad:
6) Le GPS et toute la partie "infotainment" se gèle régulièrement. Il faut arrêter la voiture, en sortir, la verrouiller, attendre, la déverrouiller, la rallumer et en général ça remarche: c'est très pratique sur autoroute.
7) Aujourd'hui (pluie + températures un peu fraiches) je n'ai pas pu faire 40km en ville en mode électrique en chauffant modérément: qu'est ce que ça va être quand on sera vraiment en hiver ? Et pourtant j'ai préchauffé avant de partir....
Voilà j'en ai fini de mon inventaire à la Prévert mais que ceux qui veulent acquérir une Ampera et qui ont les moyens de se l'offrir (je n'ai pas parlé du prix prohibitif) ne se laissent pas décourager pour si peu: je sais par expérience que tous les avertissements ne servent à rien lorsqu'on veut vraiment une voiture mais au moins vous ne pourrez pas dire "je ne savais pas" !
 
Merci pour tes commentaires
Quel modèle avais_tu avant, et comptes tu la garder quand même, finalement?
 
Quel modèle avais_tu avant, et comptes tu la garder quand même, finalement?
Avant j'avais un Lexus RX450H (après avoir eu un RX400H).
Je trouve le concept de l'Ampera absolument révolutionnaire mais ce fait n'excuse pas tout et c'est ce que j'ai voulu dire dans mon premier message. Ce sont mes impressions et surement d'autres possesseurs d'Ampera auront d'autres ressentis mais Il y a des choses qui pourrissent vraiment la vie du conducteur lambda et je crois que c'est bien de pouvoir le dire sans se faire traiter de tous les noms comme c'est le cas ailleurs....je n'ai pas d'actions chez la concurrence et je n'ai pas de comptes particuliers à régler avec Opel :cool:
 
Le coup du chargeur qui ne veut pas s'enclencher j'ai déjà lu ça quelque part…

Sinon au final es-tu satisfait malgré les défauts que tu pointes ? Et je trouve ça bien de rester objectif.
 
Sinon au final es-tu satisfait malgré les défauts que tu pointes ? Et je trouve ça bien de rester objectif.
J'essaie de rester objectif et de ne pas tomber dans le "béni-ouiouisme" qui règne sur la majorité des forums dédiés à un véhicule donné: sans liberté de blâmer.....
Répondre à ta question est difficile car la galère du chargeur est vraiment un souci majeur....je dirais que pour le moment la balance reste positive mais il ne faudrait pas que la liste des tracas au quotidien s'allonge encore (je n'ai pas parlé du cache-bagages vraiment indigne ou de la gestion des morceaux de musique sur le disque dur un peu énervante !).
 
Je dois aller en tester une à Reims, je suis assez tenté il faut dire, mais avoir de vrais retours est intéressant. Alors oui le problème du chargeur est un vrai problème (les plastiques, la plage arrière sont à ranger dans une autre catégorie), car si on ne peut pas recharger la bête elle perd tout son intérêt. Pour ma part j'ai prévu dans ma maison deux prises dédiées en 16A (j'hésite à les passer en 20A), mais pour les recharges faites ailleurs…
 
Pour ma part j'ai prévu dans ma maison deux prises dédiées en 16A (j'hésite à les passer en 20A), mais pour les recharges faites ailleurs…
Tout le monde ne rencontre pas ces problèmes de charge. Sur l'autre forum, après un sondage, entre 20 et 25% des utilisateurs ont expérimenté des interruptions de charge.
Le fait de poser des "prises dédiées" ne garantit pas la résolution du problème. En fait le chargeur est très sensible aux fluctuations du réseau (que nous avons tous) et à moins de mettre un onduleur de 3,0kW en entrée de ligne (j'y ai pensé un moment !) elles existeront toujours. Il faut espérer que chez toi tu ne sois pas trop loin de l'armoire électrique, que l'éclairage public ne perturbe pas ton alimentation, que tes appareils ménagers soient de bonne qualité (pas de déphasage trop important) pour que tu ne rencontres pas mes soucis. Il semblerait aussi que le chargeur 2013 soit moins sensible et plus stable mais je n'ai pas pu l'expérimenter.
 
Il semblerait aussi que le chargeur 2013 soit moins sensible et plus stable mais je n'ai pas pu l'expérimenter.

Si ça se confirmait, Opel / Chevrolet s’honorerait de faire un rappel du chargeur. Envisagez vous une petite action collective contre Opel ?
 
La wallbox résoud peut-être ces problèmes ?
GM doit craindre un éventuel incident que l'on pourrait imputer au chargeur et l'a bardé de protections excessives, visiblement sans système de reprise automatique de la charge après détection d'erreur.
 
Je dois aller en tester une à Reims, je suis assez tenté il faut dire, mais avoir de vrais retours est intéressant. Alors oui le problème du chargeur est un vrai problème (les plastiques, la plage arrière sont à ranger dans une autre catégorie), car si on ne peut pas recharger la bête elle perd tout son intérêt. Pour ma part j'ai prévu dans ma maison deux prises dédiées en 16A (j'hésite à les passer en 20A), mais pour les recharges faites ailleurs…

Mon retour d'expérience : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=174630&postcount=408
 
La wallbox résoud peut-être ces problèmes ?
GM doit craindre un éventuel incident que l'on pourrait imputer au chargeur et l'a bardé de protections excessives, visiblement sans système de reprise automatique de la charge après détection d'erreur.
Certains ont aussi des interruptions de charge avec la Wallbox....elles sont certes moindres mais elles existent !
Je crois que ce chargeur "défectueux" est un exemple criant du principe de précaution poussé à l'extrême.
 
C'est un problème de chargeur ou du boîtier de contrôle sur le câble ?

Cela vaudrait le coup d'essayer avec le câble d'une Leaf ou d'une C0-iOn-iMiev (si ça n'a pas déjà été fait). :jap:
 
C'est un problème de chargeur ou du boîtier de contrôle sur le câble ?
Cela vaudrait le coup d'essayer avec le câble d'une Leaf ou d'une C0-iOn-iMiev (si ça n'a pas déjà été fait).
Ca doit plutôt être un problème du boitier de contrôle qui est trop "strict" sur la qualité du courant mais en fait je n'en sais rien :-D
J'ai essayé les chargeurs de Renault et de Peugeot en concession et ça n'a posé aucun problème pour charger mon Ampera....par contre aucun constructeur n'a souhaité me prêter son chargeur pour le tester chez moi donc difficile de conclure.
 
Le problème vient du chargeur externe qui a trop de protection:sad:
 
Le problème vient du chargeur externe qui a trop de protection:sad:

Ah non, le chargeur est à l'intérieur du véhicule. Et un chargeur de 3 kW, c'est 10 kgs en moyenne. Ce n'est certainement pas ce qui est pendu au câble. :-D

Le boitier, c'est de l'électronique de contrôle. Il y a plus lourd de plastique que d'électronique. :grin:


J'ai essayé les chargeurs de Renault et de Peugeot en concession et ça n'a posé aucun problème pour charger mon Ampera....par contre aucun constructeur n'a souhaité me prêter son chargeur pour le tester chez moi donc difficile de conclure.

Il faudrait que tu fasses un échange de câble avec un proprio de P3R/triplette/Leaf/Renault ZE consentant. :-D
C'est le moment d'utiliser le forum. :cool:
Et comme dit plus haut, ce n'est pas un chargeur sur le câble... :wink:
 
Oui je disait le cordon de charge pas le chargeur de la voiture je l'est changer 3 mois après avoir reçu ma voiture:evil:
 
Il faudrait que tu fasses un échange de câble avec un proprio de P3R/triplette/Leaf/Renault ZE consentant. :-D
C'est le moment d'utiliser le forum. :cool:
Et comme dit plus haut, ce n'est pas un chargeur sur le câble
Oui "chargeur" est un abus de langage...j'ai bien parlé de "boitier de contrôle" trop sensible.
L'échange en conditions réelles serait effectivement intéressant mais probablement assez difficile à réaliser....c'est pourquoi j'avais demandé à des concessionnaires de me prêter le leur pendant 24h mais ils ont tous eu peur d'éventuelles "complications" ce qui peut se comprendre.
 
40km d'autonomie en électrique ? Une moyenne de plus de 30kWh/100km 8)
 
30kWh/100km c'est un peu exagéré sachant que la partie utile de la batterie fait 10,5 kWh....avec une règle de 3 de base on arrive à 26kWh/100km ce qui est effectivement réaliste lorsqu'il fait un peu froid et que les essuie-glaces fonctionnent....
 
Dernière modification par un modérateur:
Je suis surpris d'une telle consommation électrique;
c'est vrai que la voiture est lourde, et que pour la démarrer sans être en régime limace, il faut de l'énergie, mais quand mème !

La Rebel Mobile en mode actif, sur une base 200 Wh/km, ce que je ne consomme jamais, demanderait 20 Kwh aux 100 Km.

Dans mon test 105 - 115 Km/h sur 37 Km

En considérant que j'ai consommé 7 KWh à la prise, celà me donne 189 Wh/km;
En rapport au 100 km celà donne 18,9 KWh / 100 Km
Or, il me restait environ 25% de SOC ( de mémoire ) et j'avais un peu grignoté la batterie avant le début de test.
Et c'était une opération de traction quasi constante pratiquement sans récupération.

Il serait interressant de faire une observation sur 2 ou 3 jours, ou mieux 1 semaine, en relevant Km et compteur, chaque jour.
ce ne serait pas fastidieu, et permettrait d'y voir un peu clair.

En ce moment, ce me semble une discution en plein smog.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,764,729
Retour
Haut Bas